Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Pour parler de tout, et surtout de rien !
snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 31 mai 2019, 16:29

minos71 a écrit :
31 mai 2019, 13:52
@ snoopy10800

tu as quoi comme solution de sonde pour contrôler ?
Je teste mon bassin avec un kit de colorimétrie classique, et à chaque fois, je suis entre 7.2 et 7.4.
Ma sonde pH est testée et calibrée avec des sachets à usage unique de solution tampon à pH 7.

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 31 mai 2019, 16:31

n.granier a écrit :
31 mai 2019, 13:59
Je vous fais un retour plus complet rapidement mais pour le moment même avec la sonde OR ce n’est pas génial. Je suis en contact avec leur support pour comprendre ce qui se passe
J'étais prêt à passer commande ce WE... :? :? :?

Tu as le même genre de souci qu'avec une sonde platine ?

minos71
Timide
Messages : 65
Inscription : 09 août 2018, 00:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par minos71 » 31 mai 2019, 17:36

J'étais prêt à passer commande ce WE... :? :? :?

pareil moi aussi , j 'etais prêt à cliquer sur valider le panier .... :oops:

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par n.granier » 31 mai 2019, 18:52

Attendez un peu, les valeurs de mesures REDOX avec un électrolyseur ( sonde OR ou PLATINE) sont beaucoup trop basse avec de forte variation en fonction du fonctionnement de la filtration ou non
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 31 mai 2019, 19:54

n.granier a écrit :
31 mai 2019, 18:52
Attendez un peu, les valeurs de mesures REDOX avec un électrolyseur ( sonde OR ou PLATINE) sont beaucoup trop basse avec de forte variation en fonction du fonctionnement de la filtration ou non
C'est apparemment le même souci que je rencontrais avec mon système à base d'IPX.
J'étais parvenu à rendre les valeurs pH stables et conformes. Par contre, le redox avait une volatilité énorme dans toutes mes configurations...

@dede3828 , quel est ton retour avec la sonde or ? C'est mieux ?

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par n.granier » 31 mai 2019, 20:07

En l’etat ( sonde OR) les valeurs mesurées par ICO sont beaucoup trop basse (environ 200mv trop basse) mon chlore est trop haut à 3ppm ( pH 7.3) soit équivalent redox 840mv. ICO mesure 570mV soit 0,4ppm. ICO me dit que je suis sous chloré alors que j,ai trop de Chlore.
J’ai donc coupé l’électrolyseur depuis 4 jours, je remarque de votre variation de mesure en fonction l’etat du volet ou de la pompe ( toujours électrolyseur off). Je suis en contact avec le support quine comprend pas, je pense retourner ICO pour remboursement.
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 31 mai 2019, 20:21

n.granier a écrit :
31 mai 2019, 20:07
En l’etat ( sonde OR) les valeurs mesurées par ICO sont beaucoup trop basse (environ 200mv trop basse) mon chlore est trop haut à 3ppm ( pH 7.3) soit équivalent redox 840mv. ICO mesure 570mV soit 0,4ppm. ICO me dit que je suis sous chloré alors que j,ai trop de Chlore.
J’ai donc coupé l’électrolyseur depuis 4 jours, je remarque de votre variation de mesure en fonction l’etat du volet ou de la pompe ( toujours électrolyseur off). Je suis en contact avec le support quine comprend pas, je pense retourner ICO pour remboursement.
Je crois avoir lu dans un de tes messages que tu as un pool terre. Question bête mais...il est correctement connecté à la terre ?

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par n.granier » 31 mai 2019, 20:32

Figure toi que j’ai pensé la même chose. J’ai fais des mesures avec et sans le pool terre idem.
J’ai aussi mesuré la résistance du pool terre qui est bonne
J’ai aussi prélevé 10L d’eau de piscine dans un seau , j’ai mis ICO dans le seau, les valeurs sont toujours beaucoup trop basse.
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 31 mai 2019, 20:49

n.granier a écrit :
31 mai 2019, 20:32
Figure toi que j’ai pensé la même chose. J’ai fais des mesures avec et sans le pool terre idem.
J’ai aussi mesuré la résistance du pool terre qui est bonne
J’ai aussi prélevé 10L d’eau de piscine dans un seau , j’ai mis ICO dans le seau, les valeurs sont toujours beaucoup trop basse.
Le problème ne semble donc pas venir de ton installations, en isolant ICO (dans un seau) tu as le même souci. le pH mesuré est stable dans tous les cas ?
Moi, à l'époque de l'IPX, mes valeurs dans un verre d'eau étaient correctes.

Ca ne peut pas être tout simplement une sonde défectueuse ?

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par n.granier » 31 mai 2019, 21:07

Franchement j’en perd mon latin ????
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 31 mai 2019, 21:54

n.granier a écrit :
31 mai 2019, 21:07
Franchement j’en perd mon latin ????
Ils ne fournissent pas une solution étalon pour l’ORP ?

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par dede3828 » 04 juin 2019, 11:04

Petit retours pour ma part... désolé, j ai répondu à snoopy via MP, je n avais pas vu que le fil de discution avait bien bougé....

Donc pour moi, l’es valeur autre que redox sont très fiable et stable, aucun soucis. Par contre pour le redox, la c est la cata..... avec sonde platine et un électrolyseur tournant à 100% c est tout simplement une valeur constante de 100Mv...... après contact avec ondilo, il m on expliquer qu il fallait passer en version or... sonde expédiée gratuitement dans les 2 jours.
Depuis les mesure font le yoyo entre 550mV et 850 mV, le redox varie énormément sur une coupure de l électrolyseur.... en générale pour ma part il augmente..... sur l ouverture du volet de la piscine, il chute instantanément à des valeurs de 550mv.... alors que les. Teste bandelette sont bon..... le tout bien sur de manière aléatoire..... defois ça va chuter defous ça va monter..... c est à ne rien y comprendre.... se qui est sur c est qu à chaque action dans la piscine.... ouverture, fermeture volet, mise en route filtration, électrolyseur..... une variation importante du redox va survenir presque instantanément..... il arrive aussi sur le taux soit bloquer à 850mv ou 550mv pendant une journée voir 2 jours et que d un coup il se remette à varier.....

Bilan, inexploitable pour une régulation, même manuelle.....
j ai bien sûr contacter ondilo, qui sois dit en passant sont super réactif et à mon écoute, je leur envoie un rapport journalier de toute les actions réalisée dans la piscine, pour leur aider à trouver une solution.....

Après, le concept est génial, mon pisciniste m avais prévenus que les sonde redox n était pas fiable et que cela ne fonctionnais pas dans ma région ( autour de Lyon) j ai contactée ondilo, qui m ont assurée le contraire.... je leur est fait confiance, j espère qu il me vont tous faire pour que cela fonctionne ou alors dans le pire des cas me dédommager, car c est vraiment bête.....

Voilà pour mon retours, pas très positif.....

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par Loic74 » 04 juin 2019, 11:09

Salut
Pour info, dans ma piscine au chlore, l'ouverture du volet a également l'effet de faire chuter le redox d'environ 40-50mV, et je n'ai pas de sonde Ondilo donc la raison doit provenir d'ailleurs
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par Loic74 » 04 juin 2019, 11:16

Voici les variations que j'ai (en étant au chlore) histoire d'avoir un point de comparaison, si ça peut aider... Ma consigne Redox est à 700mV

Redox.jpg
Redox.jpg (347.77 Kio) Consulté 1788 fois
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 04 juin 2019, 11:41

Bon, ben mon projet tombe à l'eau... Je ne vais pas investir dans un système aussi aléatoire... Pourtant, j'avais eu de bons premiers retours😢

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par n.granier » 04 juin 2019, 12:03

dede3828 a écrit :
04 juin 2019, 11:04
Petit retours pour ma part... désolé, j ai répondu à snoopy via MP, je n avais pas vu que le fil de discution avait bien bougé....

Donc pour moi, l’es valeur autre que redox sont très fiable et stable, aucun soucis. Par contre pour le redox, la c est la cata..... avec sonde platine et un électrolyseur tournant à 100% c est tout simplement une valeur constante de 100Mv...... après contact avec ondilo, il m on expliquer qu il fallait passer en version or... sonde expédiée gratuitement dans les 2 jours.
Depuis les mesure font le yoyo entre 550mV et 850 mV, le redox varie énormément sur une coupure de l électrolyseur.... en générale pour ma part il augmente..... sur l ouverture du volet de la piscine, il chute instantanément à des valeurs de 550mv.... alors que les. Teste bandelette sont bon..... le tout bien sur de manière aléatoire..... defois ça va chuter defous ça va monter..... c est à ne rien y comprendre.... se qui est sur c est qu à chaque action dans la piscine.... ouverture, fermeture volet, mise en route filtration, électrolyseur..... une variation importante du redox va survenir presque instantanément..... il arrive aussi sur le taux soit bloquer à 850mv ou 550mv pendant une journée voir 2 jours et que d un coup il se remette à varier.....

Bilan, inexploitable pour une régulation, même manuelle.....
j ai bien sûr contacter ondilo, qui sois dit en passant sont super réactif et à mon écoute, je leur envoie un rapport journalier de toute les actions réalisée dans la piscine, pour leur aider à trouver une solution.....

Après, le concept est génial, mon pisciniste m avais prévenus que les sonde redox n était pas fiable et que cela ne fonctionnais pas dans ma région ( autour de Lyon) j ai contactée ondilo, qui m ont assurée le contraire.... je leur est fait confiance, j espère qu il me vont tous faire pour que cela fonctionne ou alors dans le pire des cas me dédommager, car c est vraiment bête.....

Voilà pour mon retours, pas très positif.....
Exactement le même problème, avec la même configuration, je fais aussi un état journalier au support.
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par dede3828 » 04 juin 2019, 12:23

Exemple sur ma journée de lundi :

Déja le redox ne fesait que montée depuis dimanche soir et se malgrer une filtration arretée....

Mise en route filtration à 9h avec électrolyseur à 100% ( on observe un pic redox puis retours à là normal )

Piscine couverte jusqu’à 18h

Augmentation redox jusqu’à 14h (743 Mv), arrêt de l électrolyseur a 14h.

Suite à l arrêt de l électrolyseur le redox monte d un coup à 820 Mv ( perturbation ? )

A 18h, l ouverture du volet de piscine provoque une brutale chute du redox passant de 820 à 592 et de malgré un test bandelette montrant une bonne chloration.... ( photo ci dessous )

A 19h, arrêt de la filtration.

Pas de baignade de la journée.

IMG_4422.jpg
IMG_4422.jpg (47.35 Kio) Consulté 1761 fois
Exemple sur mon 1er moi d'utilisation
IMG_4421.jpg
IMG_4421.jpg (51.03 Kio) Consulté 1761 fois
C'est très très aléatoire..... j'espère qu'il arrivront a mettre leur système au point.... Pour ma part, je ne pense pas que blue connect au autre face mieux....

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par n.granier » 04 juin 2019, 13:30

Voici pour moi, pour info la mesure avec bandelette ou réactif done environ 3ppm
FD83E346-49D2-4668-8D8D-389528ED267C.jpeg
FD83E346-49D2-4668-8D8D-389528ED267C.jpeg (127.56 Kio) Consulté 1749 fois
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par eljano » 04 juin 2019, 13:44

Voilà le genre d'avis (bidon) qu'on trouve sur internet :
https://www.winkco.news/tests/test-ico- ... n-piscine/

Aucun avis d'utilisateurs réels, que du baratin de revendeurs qui attendent le pigeon. "Ah mais monsieur, ça fonctionne parfaitement..."

Quand on fouille un peu, on s'aperçoit qu'aucun système de mesure de redox pour piscine ne fonctionne, et quand on cherche dans le matériel professionnel de labo, les prix n'ont rien à voir, les sondes ne doivent jamais rester immergées, le milieu et la température doivent être stable, il faut les nettoyer et les étalonner fréquemment, rien à voir avec une piscine de particulier. S'il faut prendre un seau d'eau et y plonger la sonde tous les jours, aucun intérêt, même si on a le résultat sur son smartphone .
Un conseil, faites vous rembourser rapidement, avant qu'on ne vous dise qu'il est trop tard.

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par n.granier » 04 juin 2019, 18:23

dede3828 a écrit :
04 juin 2019, 12:23
Exemple sur ma journée de lundi :

Déja le redox ne fesait que montée depuis dimanche soir et se malgrer une filtration arretée....

Mise en route filtration à 9h avec électrolyseur à 100% ( on observe un pic redox puis retours à là normal )

Piscine couverte jusqu’à 18h

Augmentation redox jusqu’à 14h (743 Mv), arrêt de l électrolyseur a 14h.

Suite à l arrêt de l électrolyseur le redox monte d un coup à 820 Mv ( perturbation ? )

A 18h, l ouverture du volet de piscine provoque une brutale chute du redox passant de 820 à 592 et de malgré un test bandelette montrant une bonne chloration.... ( photo ci dessous )

A 19h, arrêt de la filtration.

Pas de baignade de la journée.


IMG_4422.jpg

Exemple sur mon 1er moi d'utilisation

IMG_4421.jpg

C'est très très aléatoire..... j'espère qu'il arrivront a mettre leur système au point.... Pour ma part, je ne pense pas que blue connect au autre face mieux....
Le support m’indique que nos 2 sondes proviennent du même lot, peut être une piste... Pour la part j’ai demandé le retour et le remboursement d’ICO.
j’ai moi même développé un système de mesure redox l’an dernier (avec un arduino), mes mesures étaient aussi très instable comme avec ICO. Ça confirme l’avis général ( j’ai même discuté avec un fabricant d’électrolyseur qui propose un régul redox et aussi beaucoup de problèmes avec le systeme trio de zodiac ) Redox + électrolyse = bordel
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités