Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Pour parler de tout, et surtout de rien !
eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par eljano » 08 juin 2019, 22:18

Ton TAC est dans les normes, ton pH et ton chlore sont parfaits.

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 09 juin 2019, 09:29

eljano a écrit :
08 juin 2019, 21:46
T'as juste une piscine parfaite.
Pourquoi donc aller y foutre des produits pour régler le problème d'une sonde qui ne sert à rien ?
C'est bon, je pense que tout le monde a compris ici que tu ne seras jamais un client ondilo, pas besoin de le répéter à chaque post...

Je ne suis pas client moi-même (à cause des soucis rencontrés par dede3828 et n.granier). Mais j'aimerais comprendre pourquoi cette sonde ne renvoie pas de bonnes valeurs pour le redox dans leurs cas.

Pourquoi ? Parce que cette sonde me parait quand même très intéressante, quand les problèmes seront résolus. Je pars en vacances 3 semaines l'été, et chaque année, c'est un peu la galère pour gérer la piscine. Pour l'instant, je fais ça au "pifomètre", à distance avec Jeedom. Je trouve donc que ce genre de produit apporte un réel plus, si je pouvais avoir les valeurs qui remontent sur mon smartphone... C'est pas des bandelettes qui me permettront de faire ça à 700km de distance...

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par eljano » 09 juin 2019, 11:15

Tu te trompes, j'aurais très bien pu être un client ondilo.
Mais 400€ pour un appareil qui marchotte, ben non.
D'autre part, vu qu'il n'y a aucun asservissement possible, il ne t'aidera en rien quand tu n'es pas présent, pas plus que les bandelettes.

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 09 juin 2019, 11:57

eljano a écrit :
09 juin 2019, 11:15
Tu te trompes, j'aurais très bien pu être un client ondilo.
Mais 400€ pour un appareil qui marchotte, ben non.
D'autre part, vu qu'il n'y a aucun asservissement possible, il ne t'aidera en rien quand tu n'es pas présent, pas plus que les bandelettes.
Tu le fais vraiment exprès c'est pas possible...
Toute ma gestion de piscine est reliée à Jeedom... C'est pas compliqué de mettre en route ou d'arrêter l'électrolyseur à distance, à 30km, 700km, ou 4000km, en fonction des données que me donnerait la sonde...

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par eljano » 09 juin 2019, 13:33

Je ne fais rien exprès, je ne savais pas que tu avais un electrolyseur connecté.
Excellent.

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par n.granier » 09 juin 2019, 13:38

Bon pour ça calmer les esprits revenons aux mesures;
Afin de faire des mesures comparative j'ai ressorti pour montage DIY 2018.
J'avais compris déjà l'an dernier que les variations de mesures sont liée au fait que l'eau de la piscine n'a pas le même potentiel de l'arduino (poolterre). je pensé qu'avec une alimentation 5V à double isolation je n'aurais de problème, c'était une erreur. Hier j'ai fais la manip d'alimenter l'arduino avec une powerbanl de 10000 mA et là ça fonctionne nickel, ma sonde redox (platine) indique environ 900mV soit environ les 4 ppm que je mesure avec mes pastilles DPD1. Pas de variation significative dû au volet.
Le montage doit tenir environ 2/3 jours sur la batterie , je ferais un retour.
Si mon système est stable il faut que je trouve une solution pour l'alimenter sur secteur.



C'est ce montage mais avec une powerbank à la place de l'alimentation 220V/5V
IMG_20180508_114835364.jpg
IMG_20180508_114835364.jpg (656.81 Kio) Consulté 1310 fois
Dernière édition par n.granier le 09 juin 2019, 13:58, édité 2 fois.
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par eljano » 09 juin 2019, 13:41

n.granier a écrit :Bon pour ça calmer les esprits revenons aux mesures;
Afin de faire des mesures comparative j'ai ressorti pour montage DIY 2018.
J'avais compris déjà l'an dernier que les variations de mesures sont liée au fait que l'eau de la piscine n'a pas le même potentiel de l'arduino (poolterre). je pensé qu'avec une alimentation 5V à double isolation je n'aurais de problème, c'était une erreur. Hier j'ai fais la manip d'alimenter l'arduino avec une powerbanl de 10000 mA et là ça fonctionne nickel, ma sonde redox (platine) indique environ 900mV soit environ les 4 ppm que je mesure avec mes pastilles DPD1. Pas de variation significative dû au volet.
Le montage doit tenir environ 2/3 jours sur la batterie , je ferais un retour.
Si mon système est stable il faut que je trouve une solution pour l'alimenter sur secteur.

C'est ce montage mais avec une powerbank à la place de l'alimentation 220V/5V
IMG_20180508_114835364.jpg
Enfin une bonne nouvelle !
Et si tu remets l'alimentation, tu retrouves les mêmes ennuis de suite ?

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par n.granier » 09 juin 2019, 14:00

Trop tôt pour dire que c'est une bonne nouvelle, et oui avec l'alim c'est inutilisable.
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par Loic74 » 09 juin 2019, 15:06

Est-ce que j’ose reproposer l’isolation galvanique des sondes...? Cf. un de mes post précédent dans ce fil.

Mon voisin a une piscine au sel. J’attends des composants pour mettre à jour mon montage TupperPool et j’essaierai avec l’isolation galvanique et ferai un retour
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 09 juin 2019, 17:24

n.granier a écrit :
09 juin 2019, 14:00
Trop tôt pour dire que c'est une bonne nouvelle, et oui avec l'alim c'est inutilisable.
On revient aux mêmes soucis que ceux que j'ai rencontrés avec mon IPX... Je soupçonnais aussi un problème électrique...
Par contre, ce que je ne comprends pas dans le cas de l'ICO, c'est qu'il est dans le bassin, non alimenté par une alim secteur. Il est donc "isolé" des autres périphériques de la piscine ou du secteur...

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par n.granier » 09 juin 2019, 18:05

Exactement ,puisque mon installation semble donner qq de cohérent sur batterie, je ne comprends pas pourquoi ICO, qui est sur batterie, déraille dans ces mesures.
Par contre je suis obligé d’arreter mon essai, ma sonde chinoise à 20€ fuit du haut. De plus il faut que je trouve le moyen de faire une isolation galvanique de la sonde.
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 09 juin 2019, 18:38

n.granier a écrit :
09 juin 2019, 18:05
Exactement ,puisque mon installation semble donner qq de cohérent sur batterie, je ne comprends pas pourquoi ICO, qui est sur batterie, déraille dans ces mesures.
Par contre je suis obligé d’arreter mon essai, ma sonde chinoise à 20€ fuit du haut. De plus il faut que je trouve le moyen de faire une isolation galvanique de la sonde.
Est ce que tu disposes d’un by-pass au niveau de la chambre d’électrodes de l’electrolyseur ?
Si oui, pourrais tu essayer d’empêcher le passage de l’eau dans cette chambre pour voir si ça stabilise ICO ? Je me demande si, même éteint, l’electrolyseur ne pourrait pas jouer un rôle...

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par n.granier » 09 juin 2019, 21:31

Le truc inexplicable c’est qu’avec l’electrolyseur ON ou OFF il n’y a pas de variation de mesure donc je pense pas que l’electrolyseur perturbe ICO.
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 09 juin 2019, 21:34

n.granier a écrit :
09 juin 2019, 21:31
Le truc inexplicable c’est qu’avec l’electrolyseur ON ou OFF il n’y a pas de variation de mesure donc je pense pas que l’electrolyseur perturbe ICO.
Oui,mais en ON ou OFF, l’eau qui circule est quand meme en contact avec les électrodes, donc avec l’electrolyseur lui meme... Ne pourrait il pas y avoir une interaction avec des composants ? (Bobine ou autre...)

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par dede3828 » 11 juin 2019, 12:30

Pour ma part tout à l'aire de rentrée dans l'ordre.... subsiste juste des variations au démarrage et a l’arrêt de la filtration.... malgré éléctrolyseur arreté..... Pour Ondilo, cela est normal, je leur est quand meme demander quelques explications....

Sur l'image ci dessous, on vois très bien les phénomènes.
IMG_4502.PNG
IMG_4502.PNG (34 Kio) Consulté 1220 fois

Sinon hormis ca, taux redox très stable.

Je fais des relevés journalié de mon taux redox / test bandelette, j'ai dèjà une 10ène de valeurs, le tous mis sous excel, j'ai générée une courbe de tendance qui me donne une formule qui à partir de mon taux Redox, me donnera mon Chlore Libre..... a voir si cela fonctionnera.

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 11 juin 2019, 20:07

C'est quand même bizarre cette histoire. Je ne comprends pas pourquoi la mise en route et l'arrêt de la filtration interfèrent sur les mesures d'ICO. J'avais exactement les mêmes décrochements avec mon système sur IPX, mais je pensais que c'était dû à des perturbations électriques sur le réseau d'alimentation. ICO est tout seul dans son bassin, donc c'est autre chose...

Par contre, si on enlève le segment 6h13-17h00 de la filtration, et qu'on "recolle" les deux bouts de courbe, les morceaux restants ont l'air de coïncider... Ca c'est plutôt bien.
Ils répondent quoi chez Ondilo ? Il vaut mieux tenir compte des valeurs pompe en marche ou pompe OFF?

@n.granier, ça va mieux chez toi ?

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par n.granier » 11 juin 2019, 20:32

Par contre les valeurs sont aussi très basse
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par n.granier » 11 juin 2019, 20:42

snoopy10800 a écrit :
11 juin 2019, 20:07
@n.granier, ça va mieux chez toi ?
Pour moi l’aventure ICO est terminé, je l’ai retourné pour remboursement car trop de phénomènes inexplicables malgré les nombreux et proactifs échanges avec le support.
- Mesure trop base, je mesure environ 4ppm avec les pastilles DPD1 et ICO indique environ 0,5ppm
- Forte variation a la mise en route de la filtration ( augmentation de Redox)
- Diminution immédiate du Redox a l’ouverture du volet
- Variation de mesures même électrolyseur OFF ( pendant une semaine !!!)
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par dede3828 » 11 juin 2019, 21:51

snoopy10800 a écrit :
11 juin 2019, 20:07
C'est quand même bizarre cette histoire. Je ne comprends pas pourquoi la mise en route et l'arrêt de la filtration interfèrent sur les mesures d'ICO. J'avais exactement les mêmes décrochements avec mon système sur IPX, mais je pensais que c'était dû à des perturbations électriques sur le réseau d'alimentation. ICO est tout seul dans son bassin, donc c'est autre chose...

Par contre, si on enlève le segment 6h13-17h00 de la filtration, et qu'on "recolle" les deux bouts de courbe, les morceaux restants ont l'air de coïncider... Ca c'est plutôt bien.
Ils répondent quoi chez Ondilo ? Il vaut mieux tenir compte des valeurs pompe en marche ou pompe OFF?

@n.granier, ça va mieux chez toi ?

Chez Ico on me répond ceci :

"...Pour moi tout semble normal. Le changement dans la mesure Redox avec la mise en route et l'arrêt de la filtration est tout à fait normal. Dans une piscine 80% de la désinfection est faite par la filtration et pas par le chlore/brome où autres produits. Donc un Redox qui augmente avec la mise en route de la filtration ou qui descend lorsque elle est coupée est attendu"

je leur est répondu ceci :

"...Je peu comprendre le fais que 80% de la désinfection soit faite par la filtration, mais comment la sonde détecte que ma filtration soit en route ou non ? N y a t’il pas un courant parasite ? Car c est quand même immédiat.... et le faite que ma filtration soit en route sans même l électrolyseur qui tourne ne devrait pas faire monter de désinfection et donc de redox... La je le comprend pas trop.... "

Voici leur reponse :

"...votre ICO ne détecte pas directement que votre filtration est en route. Par contre la filtration toute seule, sans chlore ou électrolyse désinfecte votre eau. Etant donné que le Redox est une indice du taux de désinfection dans votre bassin votre ICO détecte le changement dans le niveau de désinfection de l'eau (soit par un produit chimique soit par la filtration). Pour cette raison lorsque vous mettez en route votre électrolyseur votre eau est plus désinfectée et comme résultat votre Redox monte. Lorsque vous coupez l'électrolyseur l'eau devient de moins en moins désinfectée et donc le Redox descend.

En effet, c'est encore une avantage d'utiliser le Redox au lieu du taux de chlore parce que le redox peut prendre en compte l'effet de la filtration dans votre bassin. "

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 11 juin 2019, 22:58

Alors, sur ce point, et pour moi, la réponse d'ICO, c'est du pipo...
En quoi une filtration est-elle désinfectante ?? Une filtration, ça filtre... mais en aucun cas, c'est désinfectant.

Alors OK, quand on place un galet de chlore, ou qu'on met en route un électrolyseur, ça brasse le produit désinfectant. Mais c'est pas désinfectant en soi. A la fin de l'hivernage, ton eau verte, tu pourras la filtrer 24/24 pendant des jours, elle sera toujours verte si tu n'ajoutes rien.

Bref,pour moi, ça n'explique pas le palier qui se créé lors du ON/OFF de la filtration.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités