Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Pour parler de tout, et surtout de rien !
snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 19 juin 2019, 08:00

dede3828 a écrit :
18 juin 2019, 23:12
Pour ma part, je ne peu ne me fierai pas au redox pure et dure sans avoir mis en relation le taux de chlore.... qui pour moi qu on le veuille ou non est à peu près lier..... si je n avais pas estimer cette relation, et que j aurai simplement cibler mes 750 de redox, j aurai été à des taux de chlores de l ordre de 8-10, ce qui est énorme et à terme pourrais endommager l équipement.... la avec un taux entre 570 et 670, je suis bien entre 1 et 3 de chlore, mon eau est à 29 avec baignade et ne tourne pas.... don. Elle dois être suffisement désinfectante..... après le volet est très souvent fermé.... est se que en permanence ouvert, cela me fusillerai mon chlore et m obligerais à avoir un chlore élevé ??? A tester...
C'est exactement ça qui me gène : le fait que ton taux de redox soit variable en fonction de la situation. (volet ouvert ou fermé, filtration ON ou OFF). Pour une gestion à distance, c'est pas simple...

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par eljano » 19 juin 2019, 08:05

Effectivement c'est totalement inutilisable à distance.
D'ailleurs cet appareil a t il une quelconque utilité, à part le montrer à ses voisins lors d'un apéro au bord de la piscine...

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par dede3828 » 19 juin 2019, 09:04

@snoopy10800

Par expérience, et depuis 3 ans que j ai la piscine, le chlore produit par électrolyse est très volatile, je pouvais avoir des taux de chlores de l ordre de 10 avec volet fermé, et dés ouverture du volet, le chlores s effondrais très vite sous l action des UV. Je trouve pour ma part normal que le redox varie aussi sous l action du volet.

Après pour la gestion à distance pour le moment c est se que je fais, pas en automatique, car pas d ouverture.... mais ça se passe très bien. Je ne vois pas en quoi ça complique la chose ? Quand la filtration est arrête, rien à réguler, l électrolyseur est éteint.... quand tu rallume tu retrouve tes valeur correcte. Et tu sais que sur ouverture volet tu pert toujour la même valeur....
Pour ma part, volet fermer je suis obliger de réguler la production de chlore sinon j atteins des sommets.... mais volet ouvert, l électrolyseur aura bo trouver en permanence, il n arrivera pas à surproduire....

Donc le jour ou ondilo ouvriront leur API, pour ma gestion, c’est régulation sur volet fermer quand la filtration est en marche, et je tourne à fond sur volet ouvert.... je ne pense pas voir de difficultee.

@eljano
Je te trouve un peu dur, alors oui c est un budget, mais la Domotique est un budget.... une piscine encore plus.... si on a 10 000 euros à mettre dans une piscine et qu on ne veu pas être tributaire de teste bandelette et qu on veu une gestion automatique, je pense qu on est pas à 450 euros...
après je suis d’accord, il faut que le produit marche... pour ma part je pense avoir trouver le bon compromis.

Mais je me répète, mais je vois pas en quoi ces variation NON aléatoire peuvent poser problème pour une gestion à distance...

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 19 juin 2019, 09:39

Je comprends ton point de vue. Les variations ne sont pas aléatoires, en effet. Mais le taux de redox remonté par ICO varie en fonction
-de la position du volet
-de la filtration
-du pH
-de la température

Bref, à distance, c'est pas gérable.
Si ça se trouve, un redox à 500 pour un pH de 7.2 et une flotte à 23 est équivalent à un redox de 700 pour un pH de 7.5 et une eau à 28... Mais comment le savoir quand tu te trouves à 700km ? (j'ai pris des valeurs au pif, pour imager mon propos)

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par dede3828 » 19 juin 2019, 09:53

snoopy10800 a écrit :
19 juin 2019, 09:39
Je comprends ton point de vue. Les variations ne sont pas aléatoires, en effet. Mais le taux de redox remonté par ICO varie en fonction
-de la position du volet
-de la filtration
-du pH
-de la température

Bref, à distance, c'est pas gérable.
Si ça se trouve, un redox à 500 pour un pH de 7.2 et une flotte à 23 est équivalent à un redox de 700 pour un pH de 7.5 et une eau à 28... Mais comment le savoir quand tu te trouves à 700km ? (j'ai pris des valeurs au pif, pour imager mon propos)
Je comprend ton point de vu, pour ma part, je n ai pas observer de variation significative en fonction de la température ou du taux de chlore. En revanche faite exepres, hier j ai remarquer que mon ICO était entrée dans le skimer depuis qd ??? Je l ai sortie et remis dans la fausse du volet, et se matin aucune variation redox à la mise en route de la pompe.....

Chris87J
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 déc. 2015, 21:20
Localisation : HV
Contact :

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par Chris87J » 19 juin 2019, 21:59

Bonjour,
Ayant une piscine au sel de 70m3 équipée d'un volet immergé et d'un abri semi haut. J'utilise depuis 3 ans 2 sondes "or" dans 2 chambres d'analyse pour le rédox avec en complément mesure pH et temp. Cet ensemble me permet de filtrer un certain temps suivant la température et surtout de réguler mon électrolyseur. Mon pH sous abri variant peu j'ai décidé de ne pas le réguler. donc je régule l'electrolyseur sur le rédox ramener à un pH de 7 (petite correction de la courbe). J'ai choisi un point médiant de 1ppm d'équivalent chlore à pH=7. J'ai relevé le redox qui chez moi varie entre 742 et 746mV eau en mouvement. je corrige cette valeur avec la valeur du pH réel et je régule autour de ce point. Depuis 3 ans je fais des relevés permanents automatiquement toutes les à 2 min et je vérifie 1 fois par semaine le chlore équivalent par mini-photomètre hanna hi701(62€ génial). et je m'aperçois que mes valeurs ddp1(chlore libre) vont de 0.5 à 1,3. Donc oui il y a variation, mais on ne peut pas comparer la cause (le chlore) et la conséquense (le rédox) mais ce qui est important c'est que depuis 3 ans pas de pb d'eau verte ou autre même sur les escaliers avec une eau qui monte à 31°certaine saison. Après mesure des différents paramètres du chlore (chlore libre (ddp1), chlore total et autre ,ci joint bréviaire des différents types de chlore.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd63.pdf
Je peux dire aujourd'hui que ma régulation me permet d'obtenir une eau désinfectante et agréable pour les baigneurs. Je n'utilise pas de produit comportant des stabilisants qui empêcheraient toute lecture du rédox. Donc sous certaines conditions, on peut réguler autour d'une valeur rédox relative qu'il faut adapter à chaque piscine tout en surveillant le chlore libre et le pH.

A ce jour j'ai proposé Ondilo de faire des mesures comparatives par rapport au matériel que j'ai en place et aux différents enregistrements afin de lever le doute pour certains cas. la réponse a été négative.

"Toutefois, nous testons continuellement nos ICO dans plusieurs situations réelles. Nous nous appuyons sur des partenaires, des beta testeurs qui nous ont suivi depuis le début, des professionnels de la chimie et du traitement, des professionnels de la piscine, ...."

Donc il me semble qu'ils doivent être capables de fournir des rapports d'enregistrements réels avec mesures comparatives pour la chloration par électrolyseur au sel. et bien sûre régler rapidement le pb de nos amis.

Si vous passez par le limousin je peux éventuellement tester votre sonde!!!
Bon courage.

Cdt
IPX800 -X880 -X200Ph -X400 -Caméras -3 Raspberry + ssd sur powerbank
et batterie- clé ZWave -
Divers sondes(température, niveau eau, tension, pH, rédox)- Thermostat Danfoss- Prise figaro -Netatmo- Palazetti

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par dede3828 » 20 juin 2019, 13:06

Petit point sur se qu'il c'est passée avant hier, comme je vous le disait, mardi soir j'ai retrouvé mon ICo dans le skimmer, depuis quand je ne sais pas... alors qu'auparavant il flottais dans la fosse du volet.... je l'ai sortie et remis en fosse, et sur ma journée d'hier, aucune varation du a la mise en marche de la pompe, ne meme l'ouverture du volet... Fin d'aprème je l'ai remis dans le skimmer, et je retrouve le fonctionnement "normal".

Conclusion, est il réellement sensible au courant ???? je pense que oui
IMG_4577.jpg
IMG_4577.jpg (67.46 Kio) Consulté 1316 fois

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par dede3828 » 20 juin 2019, 13:16

Voila mon Graphique Redox/Taux de chlore

Je prend une valeur par jour, en espérant le compléter avec un maximum de valeur....
graph.JPG
graph.JPG (25.9 Kio) Consulté 1312 fois

Chris87J
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 déc. 2015, 21:20
Localisation : HV
Contact :

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par Chris87J » 20 juin 2019, 13:35

dédé3828, que devient ta courbe si tu supprimes les valeurs > 3 ppm de chlore libre? Si je regarde ta courbe , il faudrait couper ton électrolyseur à 580mV pour être autour de 1ppm .
Cdt
IPX800 -X880 -X200Ph -X400 -Caméras -3 Raspberry + ssd sur powerbank
et batterie- clé ZWave -
Divers sondes(température, niveau eau, tension, pH, rédox)- Thermostat Danfoss- Prise figaro -Netatmo- Palazetti

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par dede3828 » 20 juin 2019, 14:36

En excluant les valeur supérieur à 3ppm, j obtien
pour du 1ppm un redox à 550 mV et pour du 3ppm, un redox à 690 mV

Chris87J
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 déc. 2015, 21:20
Localisation : HV
Contact :

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par Chris87J » 20 juin 2019, 20:59

ok, donc une coupure de l'électrolyseur autour 580 mV me semble convenable et suffisante.
Par contre, il vaudrait mieux laisser 20min après avoir mis la pompe en service afin d'avoir la sonde stable et ainsi une valeur stabilisée.

Cdt
IPX800 -X880 -X200Ph -X400 -Caméras -3 Raspberry + ssd sur powerbank
et batterie- clé ZWave -
Divers sondes(température, niveau eau, tension, pH, rédox)- Thermostat Danfoss- Prise figaro -Netatmo- Palazetti

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par dede3828 » 20 juin 2019, 22:51

Chris87J a écrit :
20 juin 2019, 20:59
ok, donc une coupure de l'électrolyseur autour 580 mV me semble convenable et suffisante.
Par contre, il vaudrait mieux laisser 20min après avoir mis la pompe en service afin d'avoir la sonde stable et ainsi une valeur stabilisée.

Cdt
Laisser quoi 20 minute ?

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par snoopy10800 » 21 juin 2019, 07:52

dede3828 a écrit :
20 juin 2019, 22:51
Chris87J a écrit :
20 juin 2019, 20:59
ok, donc une coupure de l'électrolyseur autour 580 mV me semble convenable et suffisante.
Par contre, il vaudrait mieux laisser 20min après avoir mis la pompe en service afin d'avoir la sonde stable et ainsi une valeur stabilisée.

Cdt
Laisser quoi 20 minute ?
Je pense que Chris87 veut dire qu'après avoir coupé l'électrolyseur, il faut laisser tourner la filtration encore 20min, histoire de stabiliser les valeurs.

Chris87J
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 déc. 2015, 21:20
Localisation : HV
Contact :

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par Chris87J » 21 juin 2019, 08:14

Bonjour,
Non pas tout à fait.Au départ, avant de prendre en compte pour couper ou pas l'électrolyseur il faut laisser la pompe tourner pendant 20 min ce qui permet de recréer un mouvement autour de la sonde et sur mes graphiques dans une chambre d'analyse, il faut une vingtaine de min. pour stabiliser la valeur de la sonde. Est ce plus clair?
Cdt
IPX800 -X880 -X200Ph -X400 -Caméras -3 Raspberry + ssd sur powerbank
et batterie- clé ZWave -
Divers sondes(température, niveau eau, tension, pH, rédox)- Thermostat Danfoss- Prise figaro -Netatmo- Palazetti

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par dede3828 » 21 juin 2019, 10:20

Ça me va merci. Du coup tu est d’accord avec mon résonnement par rapport au taux redox à réajuster ?

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par dede3828 » 23 juin 2019, 21:14

Je vous confirme bien que si ico se balade dans le bassin, je n'ai pas les variations au niveau de l'arrêt et de la remise en route de la filtration, pour moi, la logique c'est qu'il soit dans le skimer, un peu comme s'il était montée sur la tuyauterie..... Mes corrélations Redox/Chlore libre fonctionnent à merveille, aucune variation Redox aléatoire, je pense mettriez la bête.... Vivement que je puisse automatiser ma régulation..... Content de mon achat.

Chris87J
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 déc. 2015, 21:20
Localisation : HV
Contact :

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par Chris87J » 23 juin 2019, 21:49

Bonjour dede3828,
ça me fait plaisir que tu confirmes ce qui est préconisé par les constructeurs de sondes. Il faut un mouvement de liquide autour de l'embout (platine ou or) pour obtenir une valeur stable. D'ailleurs pour certaines sondes, on doit régler le débit de la chambre d'analyse. Un point qu'Ondilo a surement mesuré et qui devra être préciser dans sa notice!
Cdt
IPX800 -X880 -X200Ph -X400 -Caméras -3 Raspberry + ssd sur powerbank
et batterie- clé ZWave -
Divers sondes(température, niveau eau, tension, pH, rédox)- Thermostat Danfoss- Prise figaro -Netatmo- Palazetti

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par eljano » 23 juin 2019, 21:54


dede3828 a écrit :Je vous confirme bien que si ico se balade dans le bassin, je n'ai pas les variations au niveau de l'arrêt et de la remise en route de la filtration, pour moi, la logique c'est qu'il soit dans le skimer, un peu comme s'il était montée sur la tuyauterie..... Mes corrélations Redox/Chlore libre fonctionnent à merveille, aucune variation Redox aléatoire, je pense mettriez la bête.... Vivement que je puisse automatiser ma régulation..... Content de mon achat.
Pas bien compris là.
Quand l'ICO se balade pas de variations dues à l'arrêt du filtrage, mais tu préfères le mettre dans le skimmer ?

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par dede3828 » 23 juin 2019, 23:10

eljano a écrit :
23 juin 2019, 21:54
dede3828 a écrit :Je vous confirme bien que si ico se balade dans le bassin, je n'ai pas les variations au niveau de l'arrêt et de la remise en route de la filtration, pour moi, la logique c'est qu'il soit dans le skimer, un peu comme s'il était montée sur la tuyauterie..... Mes corrélations Redox/Chlore libre fonctionnent à merveille, aucune variation Redox aléatoire, je pense mettriez la bête.... Vivement que je puisse automatiser ma régulation..... Content de mon achat.
Pas bien compris là.
Quand l'ICO se balade pas de variations dues à l'arrêt du filtrage, mais tu préfères le mettre dans le skimmer ?
Dans le skimer, j ai dès variations du à l arrêt et à la mise en route de la filtration, mais ses variations sont constante et connu. Si ICO est dans le bassin, il n y a pas ces variations, mais des variations plus aléatoire, les valeurs sont moins stable. Du moins c est se que j ai remarquée.

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: Sonde piscine : ICO d’Ondilo

Message par eljano » 23 juin 2019, 23:19

Ok

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités