Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

domotiser mon chauffage

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

domotiser mon chauffage

Message par geronimoo0 » 06 mai 2019, 15:34

Bonjour à toutes et à tous,

Pour une courte présentation, j'ai déjà utilisé jeedom il y a quelques années pour connexion d'une webcam via mon nas synology, et 2-3 gadgets en plus.
Nouvelle maison, nouveau projet et aujourd'hui je souhaite domotiser une partie de ma maison. Je vais commencer par:
- les lumières (pont Hue actuellement)
- les volets roulants
- le chauffage.

Aujourd'hui ma question concerne ce dernier. J'ai une chaudière Oertli compatible openTherm, avec un thermostat sans fil dans le salon. Après plusieurs recherches je souhaite garder celui ci, car à priori le matériel constructeur réponds généralement le mieux aux requêtes de la chaudière (ce qui semble logique...)
Donc pas de nestV3 ou netatmo pour moi, mais je souhaiterais néanmoins mettre des têtes thermostatiques sur chacun de mes chauffages (eau) pour avoir la main sur la température de chaque pièce.
Est ce possible dans cette configuration, de garder donc le thermostat central made in Oertli et d'avoir malgré tout une domotique applicable sur les chauffages? j'ai trouvé pas mal de constructeurs, je cherche du zwave pas cher...

merci!

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: domotiser mon chauffage

Message par BLRPERES » 06 mai 2019, 15:39

C’est possible mais pas idéal

Car si tu veux chauffer une pièce il faudra qu’en même temps ta chaudière soit en chauffe sinon ça marche pas....

Donc soit tu montes la consigne de ta chaudière et tu pilotes uniquement les têtes thermostatique mais du coup tu consomme en permanence

Soit tu ajoutes un on/off à ta chaudière afin de la démarrer quand tu en as réellement besoin.......


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: domotiser mon chauffage

Message par geronimoo0 » 06 mai 2019, 15:42

merci de ton retour, comment s'effectue l'ajout d'un ON/OFF à la chaudière?
sinon quelle autre solution?

J'ai trouvé cet article, plusieurs solutions y sont indiquées
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... l-pac.html

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: domotiser mon chauffage

Message par geronimoo0 » 07 mai 2019, 09:29

Bonjour,
je remonte le sujet, quelqu'un peut il m'expliquer comment ajouter un on/off à ma chaudière?
vu que j'ai déjà un accès via l'appli oertli, c'est déjà le cas non?

merci

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: domotiser mon chauffage

Message par geronimoo0 » 05 juin 2019, 15:55

quitte à être lourd - désolé- mais quelqu'un peu m'indiquer comment ajouter un on / off à ma chaudière?

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: domotiser mon chauffage

Message par BLRPERES » 05 juin 2019, 16:00

geronimoo0 a écrit :quitte à être lourd - désolé- mais quelqu'un peu m'indiquer comment ajouter un on / off à ma chaudière?
As-tu seulement lu la doc de ta chaudière ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Vincent60
Timide
Messages : 29
Inscription : 21 sept. 2018, 14:59

Re: domotiser mon chauffage

Message par Vincent60 » 06 juin 2019, 10:43

Bonjour,

pour le On/Off sur ma chaudière, j'ai installé un Secure SSR303 aux connexions thermostat sur la chaudière.
Jeedom, via le plugin thermostat chaudière, pilote mes vannes thermostatique ainsi que ce relais sur la chaudière.
Mon matériel

En cours de réalisation d'une ventilation par insufflation contrôlée par Jeedom

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: domotiser mon chauffage

Message par geronimoo0 » 06 juin 2019, 14:23

Vincent60 a écrit :
06 juin 2019, 10:43
Bonjour,

pour le On/Off sur ma chaudière, j'ai installé un Secure SSR303 aux connexions thermostat sur la chaudière.
Jeedom, via le plugin thermostat chaudière, pilote mes vannes thermostatique ainsi que ce relais sur la chaudière.
merci pour ton retour! du zwave en plus c'est parfait

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: domotiser mon chauffage

Message par geronimoo0 » 06 juin 2019, 14:25

BLRPERES a écrit :
05 juin 2019, 16:00
geronimoo0 a écrit :quitte à être lourd - désolé- mais quelqu'un peu m'indiquer comment ajouter un on / off à ma chaudière?
As-tu seulement lu la doc de ta chaudière ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
tant qu'a faire, autant ne pas répondre :geek:

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: domotiser mon chauffage

Message par akenad » 06 juin 2019, 22:35

geronimoo0 a écrit :
05 juin 2019, 15:55
... quelqu'un peu m'indiquer comment ajouter un on / off à ma chaudière?
Bonjour @geronimoo0,
si la chaudière dispose d'une entrée contact sec, utiliser pour le commander un module relais.
un retour d'expérience ici
Sinon une autre possibilité (moins élégante) est de le faire au niveau du secteur.
Exemple :
En mode prise connectée, en Wi-Fi, contact sec 3500W, Shelly 1 ou Shelly 1PM (compatibles Jeedom plugin Shelly ou MQTT) :
https://shelly.cloud
Un retour d’expérience ici
(Sur le schéma remplacer l’ampoule par la chaudière)

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Vincent60
Timide
Messages : 29
Inscription : 21 sept. 2018, 14:59

Re: domotiser mon chauffage

Message par Vincent60 » 07 juin 2019, 16:27

J'ai choisi le secure ssr303 pour ses boutons de commandes et ses voyants.
Oui, il est en zwave
En cas de dysfonctionnement de ma box jeedom, je peux activer / désactiver la chaudière par les boutons On / Off directement sur le boitier.
De plus, il est plutôt esthétique, a coté de la chaudière, cela fait propre et plutôt "pro"
Mon matériel

En cours de réalisation d'une ventilation par insufflation contrôlée par Jeedom

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: domotiser mon chauffage

Message par geronimoo0 » 02 juil. 2019, 11:01

merci beaucoup pour vos retours respectifs, je vais m'y mettre pendant mes vacances d'été :)

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: domotiser mon chauffage

Message par geronimoo0 » 17 juil. 2019, 10:25

J'ai donc étudié tout ça, je commence à mieux comprendre l'univers du chauffage :)
j'ai une chaudière oertli GMR 1024 condens-2 avec un thermostat "modulant d'ambiance" opentherm (connecté en mode bus) et une sonde extérieure.

A priori c'est plutôt bien (https://www.mychauffage.com/blog/differ ... regulation) donc je vais bien garder ce système pour le chauffage de tout mon rdc.

Par contre mes chauffages de l'étage j'aimerai les connecter via des têtes thermostatiques afin d'avoir la visu dessus via jeedom, et surtout de réguler le chauffage autrement (chambres à 17 toussa...).
D’où mon intérêt pour le secure ssr303 qui lui est à contact sec donc plus rudimentaire si je comprends bien. Il allume ou éteins la chaudière selon si la température baisse dans les pièces visées.

Est ce que des personnes ont utilisé ces deux systèmes en parallèle? est ce viable, des pièges à éviter?

bonne journée

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: domotiser mon chauffage

Message par BLRPERES » 17 juil. 2019, 10:52

Ça me semble jouable mais...
Premier réflexe
Que se passe t’il si tu souhaites chauffer une pièce de l’étage (sdb par exemple) alors que ta chaudière est éteinte ? Ça va pas chauffer des masses

Du coup il faut aussi prévoir d’allumer la chaudière lorsqu’on chauffe l’étage ssi le chauffage de rdc est éteint


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: domotiser mon chauffage

Message par geronimoo0 » 17 juil. 2019, 11:10

BLRPERES a écrit :
17 juil. 2019, 10:52
Ça me semble jouable mais...
Premier réflexe
Que se passe t’il si tu souhaites chauffer une pièce de l’étage (sdb par exemple) alors que ta chaudière est éteinte ? Ça va pas chauffer des masses

Du coup il faut aussi prévoir d’allumer la chaudière lorsqu’on chauffe l’étage ssi le chauffage de rdc est éteint


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ce n'est pas le rôle du secure ssr303 ? d'allumer la chaudière lorsque une tête thermostatique indique que la température est en dessous de celle souhaitée?

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: domotiser mon chauffage

Message par BLRPERES » 17 juil. 2019, 11:26

Autant pour moi
J’avais confondu avec les thermostats de la même marque

Tu as donc bien un secure srt321 ou un scs317?
Car le SSR303 «est conçu pour fonctionner avec » un des deux thermostats ci dessus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: domotiser mon chauffage

Message par geronimoo0 » 17 juil. 2019, 11:50

aie non! effectivement le SSR303 n'est qu'un récepteur. En fait je souhaite un contacteur on / off qui soit en relais avec des têtes thermostatiques via du zwave afin d'allumer / éteindre ma chaudière selon le besoin (en plus donc de mon thermostat d'ambiance tu l'auras compris)

je reprends mes recherches :)

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: domotiser mon chauffage

Message par geronimoo0 » 29 juil. 2019, 16:08

Bon après moultes recherches, je pense m'être décidé.

Je vais dégager mon thermostat d'ambiance, pour mettre en place des têtes thermostatiques (devolo) sur chacun de mes chauffages (sauf un comme préconisé...) et je vais mettre un contacteur sec (je ne sais pas encore lequel) sur ma chaudière afin que jeedom puisse communiquer avec.

ça semble être la solution la plus sympa (remontées des infos de chaque pièce, gestion du chauffage individuellement, tout domotisé...)

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités