Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Contacteur de porte sans courant... ni internet... ça existe ?

Pour parler de tout, et surtout de rien !
chesmet
Timide
Messages : 27
Inscription : 21 mars 2018, 00:21

Contacteur de porte sans courant... ni internet... ça existe ?

Message par chesmet » 08 mai 2019, 20:42

Bonjour à tous,

Je cherche à domotiser mon box où j'ai ma voiture. En effet, l'an dernier, j'ai eu la joie de découvrir que la porte avait été fracturée et avec ça, ma moto volée... :(

Domotiser une porte, ça c'est pas compliqué on est d'accord. Des contacteurs de fenêtres et de portes, j'en ai déjà partout chez moi. Sauf que là, c'est pas si simple. En effet, le box étant en dehors de mon appartement, il n'y a ni courant, ni internet...

Il y a bien ce genre de device:
https://www.banggood.com/fr/A11-Wifi-GS ... rehouse=CN

Mais comment le domotiser ?

Ma question est simple, existe t'il donc une solution pour un contacteur de porte qui utiliserait une carte SIM et une pile pour répondre à mon problème ?

Avatar de l’utilisateur
sheep300
Actif
Messages : 1202
Inscription : 27 mai 2015, 23:27
Localisation : la rochelle

Re: Contacteur de porte sans courant... ni internet... ça existe ?

Message par sheep300 » 08 mai 2019, 20:47

À ma connaissance je ne connais pas de capteur de porte autonome.
en revanche en bricolant on peut très bien imaginer un système ou porte fermée ça sectionne le câble d'alimentation d'un petit raspberry sur pile avec une clé 3G dessus si on va au démarrage un sms. Si la porte s'ouvre ça allume le raspberry qui envoie le sms

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

Damien

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Contacteur de porte sans courant... ni internet... ça existe ?

Message par Poumi » 08 mai 2019, 20:58

Des capteurs sur réseau LoRa ou sigfox marcheraient mais je me suis jamais renseigné sur l’utilisation pour des particuliers...

chesmet
Timide
Messages : 27
Inscription : 21 mars 2018, 00:21

Re: Contacteur de porte sans courant... ni internet... ça existe ?

Message par chesmet » 08 mai 2019, 20:58

Un rasp c'est pas envisageable, ça ne tient pas assez longtemps sur batterie.
Il me faut un système qui dure au moins un mois sans le recharger...

Tout ce que je trouve pour le moment c'est ça:
https://www.banggood.com/Wireless-PIR-S ... rehouse=CN

Mais bon je peux pas le domotiser réellement... à part avoir un SMS à chaque fois que je rentre ma voiture (et si ça arrive la nuit, pas certain que je l'entende) et lui mettre une powerbank en permanence, ça reste assez archaïque

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Contacteur de porte sans courant... ni internet... ça existe ?

Message par poluket » 08 mai 2019, 21:02

Un truc comme cela:
https://www.fnac.com/mp20257901/Micro-e ... sonore/w-4

Avec une batterie de voiture et tu es tranquille.....
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

chesmet
Timide
Messages : 27
Inscription : 21 mars 2018, 00:21

Re: Contacteur de porte sans courant... ni internet... ça existe ?

Message par chesmet » 08 mai 2019, 21:06

poluket a écrit :
08 mai 2019, 21:02
Un truc comme cela:
https://www.fnac.com/mp20257901/Micro-e ... sonore/w-4

Avec une batterie de voiture et tu es tranquille.....
Oui c'est le même style, mais on se limite dans ce cas au SMS, pas d'interactions ou de scénarios qui mettrait un soupçon "d'intelligence"...

(et une batterie de bagnole sur de l'USB faut pas oublier le transfo :roll: et ça accepte très mal les décharges/recharges complètes...)

Avatar de l’utilisateur
chepakoi
Timide
Messages : 62
Inscription : 10 janv. 2018, 08:20
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Contacteur de porte sans courant... ni internet... ça existe ?

Message par chepakoi » 09 mai 2019, 10:09

Bonjour, le coup de la batterie voiture ce n'est pas si bête.
Un rapsberry sur batterie mais moto du coup en 24V délivré ? ça devrait tenir un mois facilement non ? Surtout sur les Raps les moins gourmands. Sinon tu peux aussi détourner ce projet de détection d'ouverture de boîte aux lettres en Arduino : https://www.maison-et-domotique.com/722 ... connectee/
Le but étant de savoir si une boîte aux lettres située à 10-15m, sans alim electrique du coup, comme ton box, s'ouvre ou pas. Même concept que pour toi, sauf que toi c'est une voiture que tu mets dans la boîte aux lettre :-D
Merci et bonne journée
Chepakoi

Avatar de l’utilisateur
Phil56
Actif
Messages : 773
Inscription : 11 août 2015, 11:36

Re: Contacteur de porte sans courant... ni internet... ça existe ?

Message par Phil56 » 09 mai 2019, 10:39

Bonjour,

je trouve l’idée de sheep300 plutôt bonne, je ne suis pas certain que tu ais compris le principe.

Le principe, avoir un raspberry et une batterie (pourquoi pas de moto) ou plus simplement une powerbank.
Un capteur (contact sec) sur la porte coupe l'alimentation du raspberry lorsqu'elle est fermée.
Il ne consomme donc rien porte fermée, ensuite lorsque la porte s'ouvre deux choses a faire :
- activer un auto-maintient pour laisser le temps au raspberry de démarrer
- lorsqu'il est démarré il envoi un sms (ou un message Lora).
Une fois le message envoyé il coupe l'auto maintient.

Le plus compliqué est la gestion de l'auto-maintient mais ça doit être faisable.

Sur le même principe, je pense qu'il est aussi possible de le faire avec un ESP et Lora. Dans ce cas le démarrage sera beaucoup plus rapide avec une conso plus faire.

ken@vo
Phil
Box : Jeedom Maitre dans VM Esxi NUC intel i5, Jeedom Esclave RPI2 avec Zwave, Rfxcom, Blink1, EDISIO et TTS + VM Zoneminder
Protocoles : Zwave, X10, DI-O, HUE, EDISIO
Teleinfo (Dauguet rs232 mise en réseau avec une arduino mega)

thomasb74
Timide
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2017, 09:18

Re: Contacteur de porte sans courant... ni internet... ça existe ?

Message par thomasb74 » 09 mai 2019, 10:55

chesmet a écrit :
08 mai 2019, 20:42
Bonjour à tous,

Je cherche à domotiser mon box où j'ai ma voiture. En effet, l'an dernier, j'ai eu la joie de découvrir que la porte avait été fracturée et avec ça, ma moto volée... :(

Domotiser une porte, ça c'est pas compliqué on est d'accord. Des contacteurs de fenêtres et de portes, j'en ai déjà partout chez moi. Sauf que là, c'est pas si simple. En effet, le box étant en dehors de mon appartement, il n'y a ni courant, ni internet...

Il y a bien ce genre de device:
https://www.banggood.com/fr/A11-Wifi-GS ... rehouse=CN

Mais comment le domotiser ?

Ma question est simple, existe t'il donc une solution pour un contacteur de porte qui utiliserait une carte SIM et une pile pour répondre à mon problème ?
Bonjour,

Quelle distance y a t il entre le box et l'habitation ? Car avec une gateway Xiaomi ( MIjia) et des contacteurs de portes, suivant la distance, tu peux peut-etre arriver à récupérer le signal ;)
J'ai ces capteurs depuis plus d'un an, et je n'ai encore jamais changé les piles...

Après, tu devra gérer l'envoi du SMS/notif via un scénario, mais c'est facile !
  • Matériel:
    Synology DS713+
    Raspberry Pi 3
    Sonos
    RFPlayer pour les moteurs Somfy RTS
    Xiaomi Home Security

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités