Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Passage Mini+ a Raspberry 3 B+

Pour parler de tout, et surtout de rien !
stefdelille
Timide
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2017, 15:17

Passage Mini+ a Raspberry 3 B+

Message par stefdelille » 19 mai 2019, 17:11

Bonjour,

utilisateur depuis quelques années maintenant de la jeedom mini+ après avoir utilisé une zibase pro je rencontre actuellement des soucis de stabilité de ma jeedom mini +.
Quand je l'arrête ou redémarre ça ne veut plus démarrer... De temps en temps elle répond au ping, mais un message SQL s'affiche sur l'interface.
J'ai une alim officielle, changé la SDCard mais là je jette l'éponge et de matériel, j'ai besoin de refaire l'image tous les 15 jours et aux dernières vacances le jeedom ne répondait plus. Je n'ai encore rien commandé donc si quelqu'un avait trouvé une solution pour ce soucis je suis preneur et je garde la mini+

Sinon je vais changer une partie du matos... Je vais acheter une nouvelle carte Raspberry 3 B+ et pour éviter les déboires je vous demande conseils afin de retrouver ma config Jeedom élaborée au fil du temps.

Déjà pour le matos, est-ce que je peux prendre le controleur Zwave de ma mini + pour l'installer sur la nouvelle carte ? C'est une E156176 dans ma mini+
Le RFXCom pas de soucis ...

Pour la partie Soft, j'installe l'OS, je télécharge Jeedom en dernière version stable, je restaure ma configuration...
Quel distribution recommandée pour l'OS ?
La restauration de configuration c'est possible même si j'ai changé de matériel au niveau de la carte mère ?
Le fait de reprendre mon contrôleur Zwave je devrais retrouver mes périphériques Zwave.

Un grand merci par avance pour vos conseils :-)

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Passage Mini+ a Raspberry 3 B+

Message par BLRPERES » 19 mai 2019, 18:50

Te pose pas autant de questions
Seul bémol serait de ne pas équiper ton pi d’un ssd (sd a fuir)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Passage Mini+ a Raspberry 3 B+

Message par Fabrice » 19 mai 2019, 19:43

Bonjour,

Il faut prendre la dernière Raspbian disponible sur le site officiel Raspbian.org. Il faut prendre la version lite.
- Votre contrôleur Z-wave doit être compatible à la condition de désactiver le Bluetooth interne du Raspberry.

Donc, oui, on installe l'image de Raspbian directement sur un SSD mSATA (dans un petit boitier USB).
On désactive le Bluetooth interne du Raspberry.
On mets à jour l'OS + Firmware
On installe Jeedom (master)
On restaure la sauvegarde

J'ai fais un rex détaillé ici :
viewtopic.php?p=603624
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
sheep300
Actif
Messages : 1202
Inscription : 27 mai 2015, 23:27
Localisation : la rochelle

Re: Passage Mini+ a Raspberry 3 B+

Message par sheep300 » 19 mai 2019, 20:26

je l'ai fait il y a bien longtemps pas de problème par contre vraiment je te confirme que le SSD c'est quasiment de l'ordre de l'obligatoire et maintenant vu ce que ça coûte.
Si c'est comme moi c'est un razberry que tu as à l'intérieur aucun problème pour ton Z-Wave.
N'oublie pas de faire la petite modif une fois ta debian installer activer le ssh sinon tu vas être coincé.

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

Damien

stefdelille
Timide
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2017, 15:17

Re: Passage Mini+ a Raspberry 3 B+

Message par stefdelille » 19 mai 2019, 21:00

Merci pour ces conseils avisés! :-)

je vais donc passer sur un SSD, effectivement je pensais que c'était plus coûteux que ça....

Je n'ai plus qu'à me lancer et si ça prend un peu de temps j'ai toujours la mini+ qui tourne si je ne l'arrête pas

stefdelille
Timide
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2017, 15:17

Re: Passage Mini+ a Raspberry 3 B+

Message par stefdelille » 23 mai 2019, 23:54

Fabrice a écrit :
19 mai 2019, 19:43
Bonjour,

Il faut prendre la dernière Raspbian disponible sur le site officiel Raspbian.org. Il faut prendre la version lite.
- Votre contrôleur Z-wave doit être compatible à la condition de désactiver le Bluetooth interne du Raspberry.

Donc, oui, on installe l'image de Raspbian directement sur un SSD mSATA (dans un petit boitier USB).
On désactive le Bluetooth interne du Raspberry.
On mets à jour l'OS + Firmware
On installe Jeedom (master)
On restaure la sauvegarde

J'ai fais un rex détaillé ici :
viewtopic.php?p=603624
Un grand merci pour votre aide, ça y est je suis passé sur Raspberry avec SSD et j'ai retrouvé toute ma config ! :-)
Merci Fabrice pour le tuto, et le coup du bluetooth pour avoir mon zwave sur le bus opérationnel, je ne m'en serais pas sorti aussi rapidement et j'aurais cherché longtemps. C'est top ! :-)

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités