Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Section du câblage des modules

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Pinson99
Timide
Messages : 53
Inscription : 13 sept. 2018, 10:23
Localisation : Bruxelles

Section du câblage des modules

Message par Pinson99 » 23 mai 2019, 19:34

Bonjour à tous,

Je bloque un peu sur l'aspect réglementaire de l'installation de modules (Fibaro dans mon cas). Je précise que j'habite la Belgique mais ce n'est pas fondamentalement différent en France.

Le RGIE (règlement général des installations électriques) est notre document de référence mais je n'y trouve pas de réponse à des questions spécifiques "domotique":

1 - Il est interdit de changer de section de câble (sauf si protection intermédiaire et diminution du calibre)
--> Ma question est: peut-on câbler la puissance d'un module (FGD212, par exemple) en 2,5mm² mais utiliser une section plus petite (0.75²) pour les deux boutons de commande? Il n'y a pas de puissance véhiculée par ces commande.

2 - Est-il autorisé de placer, sans les fixer, des modules dans une goulotte (style Legrand)?
--> A priori non mais si on peut le faire dans un blochet, pourquoi ne pourrait-on pas le faire dans une goulotte, où l'on retrouve aussi des Wago?

3 - Un module FGS222 (par exemple) accepte en sortie 10A (au total) pouvant être réparti sur ses 2 sorties.
--> Doit-on le considérer comme équipement raccordé (protégé de lui-même) ou comme un équipement d'installation (à protéger au départ du tableau)?
--> S'il doit être protégé au départ du tableau, faut-il le protéger avec un disjoncteur liée à la section de son câble d'arrivée (20A pour du 2,5²) ou selon le courant max du module (10A)?
--> S'il s'agit d'un dimmer (FGD212), son courant de sortie est limité électroniquement, comment le considérer alors?

Si vous avez une info claire, merci d'avance pour vos "lumières".
Pinson99

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Section du câblage des modules

Message par Poumi » 23 mai 2019, 19:47

Pinson99 a écrit :
23 mai 2019, 19:34
Je précise que j'habite la Belgique mais ce n'est pas fondamentalement différent en France.
De mémoire il y a quand même de grosses différences entre la rgie et le nfc 15-100 (différentiels, normes des câbles...),
Il me semble bien que certaines concernent les sections de câbles justement...

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités