Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Zigbee VS Z-Wave

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Micka260
Timide
Messages : 138
Inscription : 27 sept. 2018, 23:18

Zigbee VS Z-Wave

Message par Micka260 » 09 juil. 2019, 08:44

Bonjour,

J'utilise la technologie Zigbee chez moi avec la Zigate ainsi que plusieurs équipement Aqara Xiaomi, et je pense à renouveler mes équipements pour des Z-Wave, qui est une technologie que je ne possède pas encore mais qui au première abord à plus d'avantage que la Zigbee.

J'aimerai avoir vos avis sur ces deux techno :)

Perso mes équipements Zigbee se déconnecte tout le temps, j'ai l'impression de passer ma vie a reconnecter mes équipements, pire à les reappareiller toute les 2/3 semaines...

Merci pour vos remarques, j'ai une méconnaissance total de la technologie Z-Wave, mais d'après mes petites lecture cela semble plus fiable...

Coritoni
Timide
Messages : 47
Inscription : 05 janv. 2018, 09:54

Re: Zigbee VS Z-Wave

Message par Coritoni » 09 juil. 2019, 10:53

petit retour d’expérience
pour utiliser les deux

ZigBee : principalement du xiaomi sur la passerelle officiciel : aucun souci de déconnexion ni de porté la passerelle bien au centre de la maison

ZWave : plusieurs équipement détecteur de mouvement ( car ceux de xiaomi sont trop sensible et ce déclenche avec le chien de moin de 10kg )
commande VR (wally de Fibaro )
prise connecter pour augmenter la porté par maillage
détecteur de fumé et CO²
la passerelle reste sur la Box car connectée en USB d'où les problème de portée (j’avoue que la box est au sous sol pour le coté WAF )
mais au final ça fonctionne
par contre je regrete la simplicité du ZigBee le ZWave offre plus de possibilité mais pas toujours bien documenté je prendrais en exemple les détecteur de présence ou il faut désactive certaine fonctions pour les réactiver affin quelles remontent bien coté Jeedom
et les inter de VR où il faut pousser des paramètre pour activé le mode scenne

Micka260
Timide
Messages : 138
Inscription : 27 sept. 2018, 23:18

Re: Zigbee VS Z-Wave

Message par Micka260 » 10 juil. 2019, 06:23

D'accord super merci pour les informations.

Pour toi le Zigbee est donc plus simple.
Il me semblait que pour la portée le Z-Wave se communique d'équipement en équipement contrairement a Zigbee...

Niveau clé USB tu as pris laquelle en Z-Wave ?

Coritoni
Timide
Messages : 47
Inscription : 05 janv. 2018, 09:54

Re: Zigbee VS Z-Wave

Message par Coritoni » 10 juil. 2019, 09:12

en ZigBee il y à moins d'option et de paramètre sur les détecteur et capteur ( en tout cas ceux de xiaomi )

pour la porté du ZWave oui elle est maillée ( réémit par certain nœud ) uniquement si tu as des nœud ZWave qui sont alimenté par le secteur ( donc en cas de panne de courent plus de maillage donc plus de détecteur pour l'alarme si il ne sont à porté directe de la passerelle ) d'où la présence de prise ZWave qui me serve de réémetteur

la clef ZWave est une Aeotec ZW090 "Z-Stick" GEN5

:idea: Attention aussi à bien vérifier la fréquence pour le ZWave si tu décide d'acheter à l'étranger

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Zigbee VS Z-Wave

Message par GuiPoM » 10 juil. 2019, 13:02

Un réseau Zigbee est maillé (mesh) lui aussi ;)

Il y a surtout une différence d'approche dans la conception et l'évolution du protocole (opensource pour zigbee, propriétaire interopérable pour zwave). L'interopérabilité est meilleure avec Zigbee 3.0 qu'auparavant avec les profils "constructeur" mais le Z-Wave est toujours le top dans ce domaine.

La bande de fréquence est différente, donc ils peuvent de comporter différemment en fonction du lieu (mur épais, ...) ou des autres produits déjà en place comme un réseau wifi par exemple. Pour moi le ZWave gagne sur ce point (868MHz donc peu saturé), mais je n'ai jamais eu le moindre soucis avec le Zigbee.

Ah il y a aussi des limites sur le nombres d'appareils gérés par un contrôleur, mais je doute que ça rentre en jeu, la question ne se pose qu'au delà des 200 appareils je crois.

Et puis la sécurité est à prendre en compte, les deux sont en AES 128 en Z-Wave tu as S0 (clé symétrique AES-ECB et S2 asymétrique AES-CKDF), en Zigbee je ne sais pas dans le détail mais tout est décrit (https://research.kudelskisecurity.com/2 ... cs-part-2/)

Anectodiquement les équipements Zwave consomment en général moins que leur équivalent Zigbee (d'un ordre de grandeur de 10, donc 5 -> 50mA par exemple). C'est anecdotique, mais si on dispose de bcp de produits, ça compte !

Sinon, dans la mesure du possible, on tire des câbles et on évite cette question ... ^^
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Boland
Timide
Messages : 1
Inscription : 05 août 2019, 12:37

Re: Zigbee VS Z-Wave

Message par Boland » 05 août 2019, 12:38

Both Zigbee and Z Wave run on “mesh” networks. This means that, while both make use of a central hub connected to the internet, a signal can be shared across devices without a Wi-Fi connection tutuapp.software

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités