Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Domotiser mes volets roulant electrique

Pour parler de tout, et surtout de rien !
laclac
Timide
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2019, 23:25

Domotiser mes volets roulant electrique

Message par laclac » 22 juil. 2019, 23:18

Bonjour,

J'ai des volets roulants electrique mais avec interrupteurs.
J'aimerais supprimer l'interrupteur pour mettre un systemes de telecommande.
Mais jai aussi une smart jeedom et je me dit c'est peut etre le moment de domotiser mes volets.

Or j'ai connais rien et je me demande si:
- je dois acheter un recepteur et telecommande qui n'ont rien à voir avec jeedom, et juste un module zwave suffira.
- ou si je dois obligatoirement avoir les modules zwave et des telecommandes mural jeedom.


Le probleme en plus c'est que je ne sais pas du tout quoi acheter pour faire mon projet. Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Domotiser mes volets roulant electrique

Message par poluket » 23 juil. 2019, 08:28

Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
rombautsdidier
Helper
Messages : 446
Inscription : 01 juin 2016, 07:56
Localisation : Grabels, France
Contact :

Re: Domotiser mes volets roulant electrique

Message par rombautsdidier » 23 juil. 2019, 08:41

poluket a écrit :une source d'inspiration:
https://blog.domadoo.fr/guides/jeedom-g ... de-fibaro/
+1

Un module fibaro derrière chaque interrupteur physique. Je garderai les interrupteurs car il m’arrive de temps en temps de l’utiliser pour ouvrir ou fermer un volet même s’ils sont tous domotisés.


Didier Rombauts
Helper Officiel Jeedom
Jeedom SMART
https://didier.rombauts.fr
Didier Rombauts
Helper Officiel Jeedom
Jeedom SMART
https://didier.rombauts.fr

laclac
Timide
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2019, 23:25

Re: Domotiser mes volets roulant electrique

Message par laclac » 26 juil. 2019, 01:12

Bonjour,

Je connaissais l'existence des modules Fibaro, mais je cherchais l'architecture complete le plus adapté. Du coup j'ai cherché...
Pour information, je suis en train de motoriser tout mes volets, ca me coute en generale 40€ par volet et j'en 5 à faire (dont 3 dans la meme piece).

Solution 1:
Il faut compter 30€ en plus si je veux une motorisation sans fil avec une telecommande (1 canal non zwave).
Je trouvais l'offre interessante, mais compte tenu que je veux un peu d'inteliigence (fermeture automatique le soir + possibilité de tout fermer d'un coup), je me suis dit je serais obligé de passer par jeedom et donc de rajouter un module zwave soit 50€ en plus. Le finalement sera donc une telecommande à 1 canal non zwave + un module zwave pour la connexion au jeedom, c'est pas très pertinent et pour un total de 80€ par volet.

Solution 2
Mettre que des modules zwave.
Ca fait 50€ par volet pour les modules en plus, mais il faut rajouter les telecommandes. Or il existe aucune telecommande zwave à plus de 4 boutons soit pour seulement 2 volets.Chaque telecommande par exemple la NodOn CRC-3-1-00 coute en général 55€. Soit (5*50+3*55)/5 un peu plus de 85€ par volet, pour un truc pas vraiment centralisé car seulement 2 par 2.

Solution 3
Compte tenu que je trouve que la solution 1 et 2 sont un peu mode bricolage et extrement cher ( 2fois le prix du materiel qui doit etre domotisé en faite). J'ai trouvé chez Dio des modules à 30€ et une telecommande 6 canaux à 11€ soit (30*5+11)/5=32 € par volet. Autant dire c'est top. Malheureusement, j'ai appris bien sur que malgré que des gens ont inventé un super protocole le zwave avec une infinité de possibilité et que jai achete du coup la box jeedom pour ca. Ben en faite, ca servait à pas grand chose car Dio n'utilise pas zwave et que je vais devoir aligner 110€ en plus pour la carte RFXComm. qui monte à 55€ par volet.

Reellement alors que domotiser des volets semble etre le B.A.BA de la domotique, j'ai l'impression que les solutions qui s offrent à moi sont juste du bricolage qui est en plus hors de prix. Et la seule solution viable est juste pas du Zwave alors que j'ai acheté le boitier jeedom uniquement pour de la domotique.
Personnellement, je suis extrement deçu. Et c'est une histoire qui se répète car des la reception du jeedom, javais été très deçu. qu'au finale, je m'en suis jamais vraiment service et que rien que cette année quand j'ai voulu men reservir, il fonctionnait juste plus du tout.
C'est pas le sujet de ce post, mais c'est vrai que mon projet de domotiser mes volets semble drolement compromis et que la techno semble pas encore prete.

Avatar de l’utilisateur
rombautsdidier
Helper
Messages : 446
Inscription : 01 juin 2016, 07:56
Localisation : Grabels, France
Contact :

Re: Domotiser mes volets roulant electrique

Message par rombautsdidier » 26 juil. 2019, 07:38

Quand tu dis que Jeedom ne marche plus, peux-tu préciser?

Qu’as-tu comme matériel ? Quelle version de Jeedom as-tu?

Autre question, pourquoi prendre une télécommande en plus alors que ton téléphone portable peut servir de télécommande, un assistant vocal ou tout simplement une série de scenarii qui automatisent la gestion des volets.

J’ai opté pour les modules zwave et j’en suis plus que satisfait. Je ne m’occupe plus de mes volets, Jeedom s’en charge tout seul.


Didier Rombauts
Helper Officiel Jeedom
Jeedom SMART
https://didier.rombauts.fr
Didier Rombauts
Helper Officiel Jeedom
Jeedom SMART
https://didier.rombauts.fr

laclac
Timide
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2019, 23:25

Re: Domotiser mes volets roulant electrique

Message par laclac » 26 juil. 2019, 22:27

Bonjour didier,
J'ai une smart box jeedom zwave. J'ai déménagé l'an dernier et donc apresun peu plus d'un an j'ai rallumé ma jeedom. Il ma demandé de faire la mise à jour, or celle ci c'est mal passé. Il semblerait qu'il avait besoin d'une dependence sur le depot jeedom qui n'existe plus (2017). du coup il a planté. Impossible de se connecter depuis.
Suite aux différents échanges, on ma conseillé de faire une mise à jour à parti de l'image via la méthode rapide en beta. Manque de bol, ben c'était une beta, et le script n'était pas exempt de bug. Du coup, quand je l'ai executé, ben ca a de nouveau planté et maintenant je ne peu plus le relancer.
Ma seule solution est déormais de faire la mise à jour a partir de l'image via un flash avec lancienne méthode. Mais le tutorial a tellement été mise à jour qu'il en ait difficillement lisible. Je vais devoir le faire à tete reposé et j'ai bien l'impression que j'en ai pour 2h. Je le ferais sans doute quand je serais en vacances... en attendant le planche sur mon projet de volet (peut etre à tord car il est possible que la smart box finisse à la poubelle).

Voilà pour un rapide résumé sur ma box. Concernant mes volets, je ne souhaite pas mettre de bouton mais que des telecommandes. J'ai certes pensé à l'application mobile que je vaix utilisé mais par exemple quad j'ai mes parents chez moi, je veux pas leur dire "prend ton mobile pour fermer les volets". Je veux a minima des telecommandes.
Dans mon ancien appart, j'avais des prises et mes lumieres avec le systeme Otio. Avec une seule telecommande, je commandé tout et ca mavait presque rien couté. je dois dire que là je déchante un peu de ne pas pouvoir faire la meme chose sur un protocole ouvert et en plus bcp plus cher.

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Domotiser mes volets roulant electrique

Message par winhex » 26 juil. 2019, 23:10

bonjour
c'est pareil pour tous quand on compare
on préfère toujours avant pour x ou y raison.
et on critique.
c'est plus facile de partir vierge de toutes expériences.
j'ai des vr en rfx avec télécommande
je ne les utilise pour certaines pièces jamais (piles d'origine)
et encore seulement pour ouvrir car le soir tous se ferme, et une gestion de présence fictive (un vr se ferme une lampe s'allume)
en zwave tu as quand même une gestion % plus fine
tu laisses les interrupteurs et un scenario
après les vr en zwave participe grandement à créé un maillage pour la suite de ta domotisation (chauffage,...)
et tu n'es pas obligé de faire tous tes vr en une fois.

enfin il existe en wifi le shelly 2.5 avec son plug ou jmqtt (sans télécommande)

et si vraiment tu tiens à ton ancien mode tu as aussi Broadlink RM Pro pour une RF Remote Controller
tu n'auras pas l'état rf433
mais la possibilité de faire de ton jeedom un actionneur
https://www.planete-domotique.com/blog/ ... hacon-433/
viewtopic.php?f=59&t=8486

laclac
Timide
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2019, 23:25

Re: Domotiser mes volets roulant electrique

Message par laclac » 27 juil. 2019, 22:42

Je suis pas tout à fait d'accord avec ton intro. Comparer ca te permet de donner un point de vue objectif.
Des fois c'est mieux et on est content, des fois c'est moins bien et on critique et des fois on dit rien.
Initialement, je demandais juste conseil pour mon projet de volet roulant domotisé.
Je n'ai pas signaler que j'avais un avis déplorable de mon boitier jeedom.

Car oui, en dehors de voir mon projet devenir très compliqué par le fait qu'il y a pas de produit bien adapté en zwave à mon souhait (pourtant pas fantaisiste) et en plus c'est très cher (plus que certaines solutions proprietaires), c'est bien le boitier jeedom que je n'aime pas. A vrai dire c'est le produit le plus mal fini que j'ai pu avoir entre les mains, passant devant une webcam chinoise à 30€ (qui était pourtant tres mauvaise).

Car en effet, dire qu'on a payé un boitier 300€, et voir que si on ne fait pas les mises à jour dans l'année qui suive, non seulement tu auras la mise à jour qui ne fonctionnemera pas, mais en plus elle te fera planté complétement ta box. Non seulement je suis choqué par cette durée trés courte de 1an pour une mise à jour, mais en plus par le fait que la mise à jour soit proposé sans check avant pour voir si toutes les dépendances sont encore présentes.

Mais ca me choque pas tant que ca compte tenu que la plus mauvaise expérience de ma vie fut le jour de la reception de cette box ou j'ai du passé plus de 3heures juste pour l'initialation du boitier, ou au final à minuit sur le forum pour de l'aide après 2h de souffrance, j'ai le message : "Bonjour, je suis le concepteur de jeedom, je te confirme que la procédure d'installation du boitier jeedom expliqué lors de son lancement ne fonctionne pas, il faut faire différemment etc....", t'as juste envie de lui dire Co*****d, si tu le sais pourquoi tu le vends encore comme ca. Il ajoute " mais tu peux cliquer sur l'aide si tu veux". Et quand tu cliques tu as l'erreur "page 404". Là tu te dit, je me suis bien fait arnaqué. J'ai du finir l'installation à 1h du matin.
Certe c'est un projet open source, fait sans doute dans un garage et avec une belle communauté, mais ca n'empeche pas que ca doit etre un minimum ficelé surtout quand c'est vendu. J'ai eu de nombreux projets open source dans les mains bien moins important, mais qui offrait une meilleure expérience que ca.

Donc oui winhex, je confirme ce dernier post est par contre bien de la critique, mais elle se repose mon expérience d'utilisateur et des choses factuels, et non sur un ressenti. Desolé, si je peux froissé quelques uns, je remet pas en cause la communauté mais vous auriez été à ma place, je pense que vous aurez réagit un peu pareil.

Concernant mon projet, je pense faire la solution 1.
Elle me permet d'avoir des volets rapidement fonctionnelles et de façon completement indépendante. Si après je veux le domotiser, je pourrais petit a petit chaque volet étalant les frais et valider également le fonctionnement (si jarrive à refaire marché ma box, point qui est pas gagné)
Merci en tout cas pour votre aide.

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Domotiser mes volets roulant electrique

Message par winhex » 28 juil. 2019, 00:50

je comprend tu paies ça doit fonctionné
c'est fait pour.
et parfois derrière tous ça il y a des choses indispensables (imagine chauffage ou actuellement arrosage)
en espérant que cette bévue humaine serve afin quel ne se reproduise pas.
Je ne te parlais pas de ton soucis box. je suis incompétent pour te venir en aide, donc encore moin pour défendre ou attaquer.
simplement sur la façon de gestion de tes volets.
les équipements zwave sont chères mais par leur miniaturisation et possibilités (ex: seul détecteur de fumée que tu peux mettre dans une cuisine). une fois mis, paramétré (pas simple quand on commence) on y touche plus. malheureusement il n'existe pas de protocole universel faisant tous.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités