Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Module type On/OFF ou fil pilote Zigbee

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
yosking90
Timide
Messages : 13
Inscription : 11 juil. 2019, 18:41

Module type On/OFF ou fil pilote Zigbee

Message par yosking90 » 23 juil. 2019, 13:58

Bonjour à tous,

désolé par avance si je ne suis pas dans la bonne section, je m'y perd un peu.
Je m’intéresse depuis peu à la domotique et projette de gérer mes radiateurs électriques via Jeedom sous raspberry. J'ai achété pour cela les capteurs de températures Xiaomi ainsi qu'une zigate.
Je bute maintenant sur le module permettant de commander chaque radiateurs en fonction de la température :

- Existe t'il des modules de la sorte en Zigbee ? J'en trouve de nombreux en Zwave ou 433 mais je n'arrive pas a en trouver en zigbee. Le seul que j'ai trouvé dans cette configuration est la prise murale aqara de chez Xiaomi.
- J'ai cru comprendre qu'il était préférable d’utiliser un module permettant la commande par fil pilote plutot qu'un simple module ON/OFF ou prise connectée. Vous me confirmez ça ?

Merci par avance et bonne journée !
Edit modération :
Sujet déplacé dans la bonne section

yosking90
Timide
Messages : 13
Inscription : 11 juil. 2019, 18:41

Re: Module type On/OFF ou fil pilote Zigbee

Message par yosking90 » 24 juil. 2019, 13:07

Bonjour,

petit état d'avancement : Etant déjà équipé d'actionneur RF660 ( Delta Dore), la solution du dongle RFplayer me semble adapté à mon besoin.
Le RF660 permettant le choix entre mode éco et monde confort, je pense ajouter une diode pour conserver le monde confort et transformer le mode éco en mode arret.
Cela vous semble judicieux ?

D'autres part, j'ai créer un post a ce sujet, mais il semble que le RFplayer soit en ce moment absolument introuvable.

Bonne journée

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: Module type On/OFF ou fil pilote Zigbee

Message par sylvouille » 25 juil. 2019, 10:01

Bonjour,
la première chose est qu'effectivement, il vaut mieux utiliser un module fil pilote qu'un module on/off, qui a priori va user prématurément l'électronique de tes radiateurs, qui est conçue pour être alimentée en permanence. De mon côté, j'utilise deux types de modules de deux protocoles différents :
- des modules qubino fil pilote zwave (en version rail din et en version micro-module classique, que tu trouves dans toutes les boutiques domotiques classiques)
- des modules Avidsen fil pilote Enocean (que tu trouves a priori exclusivement chez Leroy-Merlin)
Les deux fonctionnent très bien me donnent entière satisfaction. L'avantage des Avidsen : le prix. Leur inconvénient, selon la pièce et sa configuration : ils sont apparents, et dotés de leds assez puissantes que je n'arrive pas à désactiver via Jeedom (pour une chambre, ça peut incommoder).
Je n'ai pas de RFplayer, donc je ne peux pas te faire de retour sur cette solution ...
En tous cas, la gestion du chauffage par Jeedom (notamment avec le plugin thermostat) apporte beaucoup, je pense que tu as fait le bon choix !
Bonne journée

yosking90
Timide
Messages : 13
Inscription : 11 juil. 2019, 18:41

Re: Module type On/OFF ou fil pilote Zigbee

Message par yosking90 » 25 juil. 2019, 13:23

Bonjour,

merci pour cette réponse. Les modules Avidsen fonctionnent a priori en 868 mhz, donc pour les piloter il me faut la box qui va.
J'oublie petit à petit l'idée des prises connectée : il me reste donc comme plan le Rfplayer pour piloter mes actionneur delta dore ou bien les qubinos.

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: Module type On/OFF ou fil pilote Zigbee

Message par sylvouille » 25 juil. 2019, 14:53

En fait, il ne faut pas changer de box, mais simplement ajouter la ou les passerelles adaptées au protocole : une passerelle Enocean pour les modules Avidsen (idéalement la usb310, mais la EnoceanPi ou la usb300 peuvent faire l'affaire selon la configuration du logement), et une passerelle zwave pour les modules qubino. C'est l'équivalent du RFPlayer mais pour les protocoles Enocean et Zwave. Et si tu souhaites te lancer dans la domotique avec Jeedom, ce sera sans doute un bon investissement, parce que les protocoles RF433Mhz que reçoit le RFPlayer peuvent vite devenir frustrants sur certains usages. Le zwave est lui quasi incontournable (fiabilité, variété de périphériques ...), et je trouve l'Enocean très performant sur certains aspects (prix intéressants sur les modules vendus par LM, pas besoin de piles dans les sondes/interrupteurs ...).

yosking90
Timide
Messages : 13
Inscription : 11 juil. 2019, 18:41

Re: Module type On/OFF ou fil pilote Zigbee

Message par yosking90 » 26 juil. 2019, 08:16

Le RFplayer permet la communication et 433mhz classique mais aussi et surtout en 868mhz compatible notamment delta dore. Comme j'ai déjà ces actionneurs en 868mhz (X2D delta dore) ce serait pour moi la solution la plus économique.
Ma question d'origine étant de savoir s'il existait des modules en zigbee, mais il semble que ce ne soit pas le cas. Après Zwave, Rfplayer etc, c'est juste une question de budget qui me fera décider.
Dans mon cas la solution RF player me reviendrais aux environs de 150 euros.
Un passage en zwave ou Enocean, c'est environ 6x50 euros de qubino + le dongle à 30 euros pour le zwave donc 330 euros. En enocean, ça me ferait 6x30 euros + 50 euros le dongle soit 230 euros.

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: Module type On/OFF ou fil pilote Zigbee

Message par sylvouille » 26 juil. 2019, 09:01

Bonjour,
oui, effectivement le fait d'être déjà équipé joue dans la balance. En ce qui me concerne, malgré que je disposais déjà de modules delta dore, j'ai choisi de passer aux modules Enocean et Zwave, avec trois motivations :
- la possibilité d'avoir un retour d'état, et toutes les fonctions évoluées de ces protocoles (mesure de consommation pour les Avidsen, paramètres personnalisés ...)
- passer à des protocoles relativement ouverts (pérennité et + de liberté)
- possibilité de revendre mes modules delta dore, ce qui amoindrit le surcoût.
Mais le choix inverse se défend tout à fait ! C'est l'avantage avec Jeedom, une multiplicité de solutions est possible ;-) .

User29
Timide
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2019, 18:24

Re: Module type On/OFF ou fil pilote Zigbee

Message par User29 » 19 oct. 2019, 19:30

Bonjour Sylvouille
sylvouille a écrit :
25 juil. 2019, 10:01
ils sont apparents, et dotés de leds assez puissantes que je n'arrive pas à désactiver via Jeedom (pour une chambre, ça peut incommoder).
Concernant les leds des modules, la documentation Avidsen n'indique rien a ce sujet. Peux tu nous en dire plus ? Ca clignote ? C'est fixe ? En permanence, ou "seulement" lors de la transmission d'un ordre ? Quelle couleur ?
As tu trouve une solution pour les desactiver ?
En placant le module derriere le radiateur plutot qu'en depassant au dessus comme indiqué dans le notice de montage, je me demande si :
  • le signal passerait quand meme ?
  • ca permettrait de limiter l'inconfort visuel dans chambre a coucher ?
Qu'en penses-tu ?

Merci !

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: Module type On/OFF ou fil pilote Zigbee

Message par sylvouille » 19 oct. 2019, 22:02

Bonjour,
pour répondre au mieux :
- les leds sont fixes, et toujours allumées, sauf pour l'ordre "off". Bleu = hors-gel, vert = éco, rouge = confort
- mes modules sont fixés derrière les radiateurs, et effectivement ça limite la luminosité, mais dans le noir complet, ça fait quand même un peu "veilleuse". Chez moi ça n'empêche pas la transmission du signal, mais je suppose que tout dépend de la configuration des lieux et de la distance à la passerelle ...
- pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution pour désactiver ces leds depuis jeedom, mais le paramètre semble exister et visiblement la prise en charge des paramètres personnalisés sera améliorée dans la prochaine version du plugin "openEnocean". A suivre donc !
Dernière info : j'ai lu que Nodon allait sortir un micro-module Enocean fil pilote, à mette dans la boîte d'encastrement celui-ci (ou au tableau électrique avec un adaptateur rail din optionnel). une autre possibilité à envisager !

User29
Timide
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2019, 18:24

Re: Module type On/OFF ou fil pilote Zigbee

Message par User29 » 19 oct. 2019, 22:35

merci mille fois pour ta reponse, et l'info sur Nodon.
En effet, sur cette page, on trouve les specifications de leur nouveau module
  • fil pilote 6 ordres
  • mesure de consommation
  • mode repeteur
  • encastrable, pas de led
Ca semble parfait ! J'attends de voir le prix.
Restera a voir si ca s'integre bien dans Jeedom par defaut, ou si quelqu'un doit faire un peu de developpement...
Profil Enocean D2-01-0C, qui est le meme que les avidsen, donc en theorie ca devrait marcher "du premier coup" je suppose ?

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: Module type On/OFF ou fil pilote Zigbee

Message par sylvouille » 20 oct. 2019, 09:37

Bonjour,
a priori si le profil est le même, il sera fonctionnel. Seul le visuel du module ne sera pas le bon, mais ça n'aura pas de conséquence sur le fonctionnement.

grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Re: Module type On/OFF ou fil pilote Zigbee

Message par grin » 27 oct. 2019, 18:34

sylvouille a écrit :
19 oct. 2019, 22:02
Bonjour,
pour répondre au mieux :
- les leds sont fixes, et toujours allumées, sauf pour l'ordre "off". Bleu = hors-gel, vert = éco, rouge = confort
- mes modules sont fixés derrière les radiateurs, et effectivement ça limite la luminosité, mais dans le noir complet, ça fait quand même un peu "veilleuse". Chez moi ça n'empêche pas la transmission du signal, mais je suppose que tout dépend de la configuration des lieux et de la distance à la passerelle ...
- pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution pour désactiver ces leds depuis jeedom, mais le paramètre semble exister et visiblement la prise en charge des paramètres personnalisés sera améliorée dans la prochaine version du plugin "openEnocean". A suivre donc !
Dernière info : j'ai lu que Nodon allait sortir un micro-module Enocean fil pilote, à mette dans la boîte d'encastrement celui-ci (ou au tableau électrique avec un adaptateur rail din optionnel). une autre possibilité à envisager !
@Sylvouille

Je pense avoir trouver comment désactiver les LED :

viewtopic.php?f=89&t=42189&start=20#p774700

:)
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités