Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Centralisation de volets roulants compatible Jeedom mais sans contrôleur central

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Centralisation de volets roulants compatible Jeedom mais sans contrôleur central

Message par Shaad » 30 juil. 2019, 12:34

Bonjour à tous !

Utilisateur Jeedom depuis environ 2 ans maintenant.
Ma nouvelle maison est en construction. Elle sera équipée de 17 volets roulants.

J’envisageais de les piloter par 17 modules ZWave Fibaro FGR-222. J'en ai 2 actuellement dans mon appartement "test" et j'en suis ravi.
Mais cette référence devient introuvable, remplacée par le nouveau FGR-223. Ce nouveau module a connu quelques bugs de jeunesse mais ce n'est pas le soucis ici.

Mon problème c'est que j'envisageais de mettre 17 FGR-222 pour pouvoir utiliser les associations directes ZWave entre module : ainsi vi un clic long sur n'importe quelle commande de volet roulant de la maison, je pouvais choisir de fermer l'ensemble des 16 autres volets roulant de la maison... et ce sans avoir besoin de controleur ZWave ou de box domotique ! Très pratique pour assurer un uptime de 100%, très WAF, et pratique aussi en cas de revente de la maison : une centralisation ZWave sans controleur.

Malheureusement plusieurs points viennent ternir ce tableau idéal :
  • Les nouveaux FGR-223 ne peuvent visiblement piloter que 5 modules par association directe contre 16 pour les FGR-222
  • Les commandes par association directe ZWave ne fonctionnent qu'entre modules qui se "voient" directement, pas de notion de relai ou de maillage. Vu la configuration de la maison, peu probable que 2 modules aux 2 coins opposés de la maison se voient directement

Bref....
Auriez-vous des idées de solution alternative répondant à ce cahier des charges :
  • Modules permettant de conserver des interrupteurs muraux standard fonctionnels
  • Modules permettant un contrôle complet par Jeedom avec retour d'état et tout
  • Modules permettant une centralisation des commandes indépendante de tout contrôleur ZWave, wifi ou autre
Je ne vois pas trop. :?
ZWave, Zigbee, Wifi ne semblent pas répondre au 3e besoin
Les solutions propriétaires type Somfy posent soucis pour les 2 premiers besoins.

Comment faites-vous ? :)
Merci

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Centralisation de volets roulants compatible Jeedom mais sans contrôleur central

Message par poluket » 30 juil. 2019, 12:43

Il y a le knx... Si tu construis, prends le temps de regarder

Un module knx dans le tableau permettant de piloter 12 volets coûte environ 300€. Fait le calcul avec des modules zwave.
https://www.voltus.de/interra-itr524-16 ... -fach.html

Ou garder ma même logique que le zwave:
https://www.zennio.com/produits/actionneur/inbox-24
Mais ce sera plus cher

Il y a d'autres choses à ajouter mais a un moment. Le câblé permet une plus grande liberté.....
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Centralisation de volets roulants compatible Jeedom mais sans contrôleur central

Message par akenad » 31 juil. 2019, 07:37

Bonjour @Shaad,

Pour la centralisation il y a le bus somfyline ici

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités