Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Contrôle d'interrupteur

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
Gilles.C
Timide
Messages : 19
Inscription : 26 juil. 2019, 09:25

Contrôle d'interrupteur

Message par Gilles.C » 05 août 2019, 10:59

Bonjour,
J'ai une question câblage sur des interrupteur, mais mes recherches sont noyées par les interrupteurs pour les lumières.
Pour contrôler ma porte de garage & mon portail, j'ai des interrupteurs câblés au rez-de-chaussée & au sous-sol qui étaient reliés vers un système sans fil qui lui émettait à la motorisation.

Ce système ne fonctionne plus (probablement depuis longtemps j'imagine) mais tous les câbles sont tirés jusqu'à lui.
Je voudrais le remplacer par un module (z-wave ?) pour que quand on appui sur un des interrupteurs, ça envoie l'info à Jeedom qui va ouvrir le portail ou le garage via le RFlink.

En résumé, j'ai des interrupteurs qui sont câblés jusqu'à un point central & que je voudrais refaire fonctionner.
Désolé si ce n'est pas très clair. :-/

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Contrôle d'interrupteur

Message par Theduck38 » 05 août 2019, 19:48

Bonjour,

Je pense avoir compris la demande.... déjà je te déconseille le protocole 433MHz pour ouvrir ton garage, surtout s'il communique avec la maison. Trop facile à reproduire (un PC portable + un RFX, pas trop loin de chez toi).

En z-wave, c'est déjà plus sécurisé. Tu peux mettre au bout de tes interrupteur physiques un module z-wave type "Switch" qui va prendre le basculement d'un des inters comme une entrée et reporter à Jeedom qu'il a changé d'état. Cela dépend de ce qui arrive via tes interrupteurs... du 230V ?
Si tu as le choix, tu pourrais aussi y mettre un ESP qui renvoie à Jeedom une entrée mise à la masse ou au 3.3V. C'est beaucoup moins cher ; quelques euros. Mais ça demande plus de bricolage.

Puis un second côté porte est actionné par Jeedom pour ouvrir. Celui-là pour moi devrait être du z-wave.

Cela impose dans tous les cas d'avoir deux modules, un côté inters physiques, et un côté porte de garage. Le protocole peut être différent d'un côté et de l'autre mais il doit rester suffisamment sécurisé.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Contrôle d'interrupteur

Message par rol-rider » 06 août 2019, 00:58

C'est tout à fait possible, mais c'est vrai que 433Mhz..... c'est pas le top !
Soit un module zwave avec l'Inter câblé dessus. Soit en ESP (wifi) et sans bricolage, avec un module Shelly c'est aussi simple que le zwave et 4/5 fois moins cher.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Gilles.C
Timide
Messages : 19
Inscription : 26 juil. 2019, 09:25

Re: Contrôle d'interrupteur

Message par Gilles.C » 06 août 2019, 08:42

En fait, je parlais de Rflink parce que c'est tout du RTS Somfy.
Je n'avais pas pensé aux interrupteur en Wifi mais effectivement, ça pourrait être une solution parce que j'ai bien la phase & le neutre à disposition sur tous ces interrupteurs.

Merci pour la rapidité des réponses en tout cas :-)

Gilles.C
Timide
Messages : 19
Inscription : 26 juil. 2019, 09:25

Re: Contrôle d'interrupteur

Message par Gilles.C » 06 août 2019, 09:39

Est-ce que des interrupteurs double aquara (https://www.gearbest.com/access-control ... d=10794378) avec neutre/phase pourraient faire l'affaire ? Je les alimente mais je ne le relie pas à des câbles, ce qui m'intéresse, c'est de détecter l'impulsion.
J'ai une zigate sur mon jeedom (j'y pense parce que mon wifi est un peu capricieux).

Patrick97
Timide
Messages : 1
Inscription : 06 août 2019, 09:55

Re: Contrôle d'interrupteur

Message par Patrick97 » 06 août 2019, 10:00

You can put at the end of your physical switches a z-wave module type "Switch" that will take the switch of one of the inter as an entry and report to Jeedom that he changed state. It depends on what happens via your switches ... 230V?
If you have the choice, you could also put an ESP that refers to Jeedom a grounded input or 3.3V. It's a lot cheaper; a few euros. But it requires more DIY.

Gilles.C
Timide
Messages : 19
Inscription : 26 juil. 2019, 09:25

Re: Contrôle d'interrupteur

Message par Gilles.C » 06 août 2019, 15:10

Par contre, ce n'est peut-être pas très clair, mais actuellement mes interrupteurs ne sont connecté à rien du tout.
J'ai tous les fils qui arrivent dans un boîtier électrique mais la carte qui les gérait est HS.

J'ai juste le câblage des interrupteurs qui arrivent au même point & vu que c'est déjà câblé, je voulais essayer des les réutiliser. Par contre je dois pouvoir aliment avec quasi n'importe quoi 3V, 10V etc

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Contrôle d'interrupteur

Message par rol-rider » 06 août 2019, 15:22

Oui, c'est pas très clair ! un petit schéma faciliterait la compréhension.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: Contrôle d'interrupteur

Message par Rvitch » 06 août 2019, 15:40

D'aprés ce que j'en comprends, il avait un. Émetteur piloté par des interrupteurs.
Et ce que j'en pense c'est que pour faire ça avec du zwave/rf433, il faudrait une double couche sous jeedom.
La partie pour récupérer les appuis sur les inters et la partie pour émettre vers la motorisation?

Envoyé de mon Mi 9 SE en utilisant Tapatalk


Gilles.C
Timide
Messages : 19
Inscription : 26 juil. 2019, 09:25

Re: Contrôle d'interrupteur

Message par Gilles.C » 06 août 2019, 15:57

Rvitch a écrit :
06 août 2019, 15:40
D'aprés ce que j'en comprends, il avait un. Émetteur piloté par des interrupteurs.
Et ce que j'en pense c'est que pour faire ça avec du zwave/rf433, il faudrait une double couche sous jeedom.
La partie pour récupérer les appuis sur les inters et la partie pour émettre vers la motorisation?

Envoyé de mon Mi 9 SE en utilisant Tapatalk
C'est exactement ça. Il me reste tout le câblage mais pas le récepteur.
J'ai déjà la partie pour communiquer avec les portails via RFlink mais j'ai besoin de quelque chose pour convertir l'impulsion des interrupteur en signal vers Jeedom pour continuer d'utiliser les interrupteurs physiques.

Image

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Contrôle d'interrupteur

Message par Theduck38 » 06 août 2019, 16:06

Gilles.C a écrit :
06 août 2019, 15:10
Par contre, ce n'est peut-être pas très clair, mais actuellement mes interrupteurs ne sont connecté à rien du tout.
J'ai tous les fils qui arrivent dans un boîtier électrique mais la carte qui les gérait est HS.

J'ai juste le câblage des interrupteurs qui arrivent au même point & vu que c'est déjà câblé, je voulais essayer des les réutiliser. Par contre je dois pouvoir aliment avec quasi n'importe quoi 3V, 10V etc
En gros, départ et arrivé des inters de commande dans le même boîtier... donc ça te laisse toutes les possibilités : y compris solution ESP 'maison' avec alim 5V, Shelly, Z-wave, Zigbee.
Tout dépend donc du budget et d'avec quoi tu te sens à l'aise. Perso j'ai un petit faible pour les ESP ;)
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: Contrôle d'interrupteur

Message par Rvitch » 06 août 2019, 20:05

Le soucis dans tout ça c'est quand même que le système n'est pas fonctionnel si la domotique est à plat.
Et quelque soit la solution utilisée, le fait de récupérer le pilotage de l'Inter via module le condamne à ne pas fonctionner en autonomie.
Après on peux considérer que la télécommande de secours est la solution de debraillage...

Envoyé de mon Mi 9 SE en utilisant Tapatalk


Gilles.C
Timide
Messages : 19
Inscription : 26 juil. 2019, 09:25

Re: Contrôle d'interrupteur

Message par Gilles.C » 07 août 2019, 10:24

Rvitch a écrit :
06 août 2019, 20:05
Le soucis dans tout ça c'est quand même que le système n'est pas fonctionnel si la domotique est à plat.
Et quelque soit la solution utilisée, le fait de récupérer le pilotage de l'Inter via module le condamne à ne pas fonctionner en autonomie.
Après on peux considérer que la télécommande de secours est la solution de debraillage...

Envoyé de mon Mi 9 SE en utilisant Tapatalk
Pour le coup, je compte effectivement plus sur les télécommandes en cas de pb, là c'est vraiment juste pour du confort & dans l'idéal, je pourrai couper le fonctionnement des boutons en cas d'absence. :-)

L'ESP, je ne connais pas du tout, je vais regarder un peu comment ça marche.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités