Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Inventorier les objets d'une maison

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Inventorier les objets d'une maison

Message par minscof » 06 août 2019, 21:50

Bonjour,

Je voudrais que ma domotique m'aide à savoir quels objets sont présents dans la maison et m'aide à retrouver où ils sont rangés. Je souhaite donc constituer une vaste base de données des objets avec comme principale information leur lieu de rangement. C'est un travail fastidieux et vraisemblablement je me limiterai à une centaine d'objets.

Je recherche donc un logiciel open source qui soit capable de gérer cet inventaire sur une plateforme raspbian et qui puisse être interopérable avec jeedom.

En connaissez vous qui pourraient faire l'affaire ?
Avez vous entrepris ce type d'inventaire des objets de votre maison ?
Avez vous des retours d'expérience à partager ?

Merci

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Inventorier les objets d'une maison

Message par Mips2648 » 06 août 2019, 23:00

Salut,
et tu veux encoder tout cela à la main?
quid si tu les déplaces? tu vas encoder le déplacement à la main? pire si qlqun d'autre les déplace :o

ou envisageais-tu un tag bluetooth sur chacun d'eux avec plein d'antenne pour trianguler? :D
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: Inventorier les objets d'une maison

Message par minscof » 07 août 2019, 10:12

Je ne compte pas inventorier la totalité des objets et la plupart des objets que j'ai chez moi ont un emplacement régulier : ils sont déplacés pour être utilisés puis ils sont remis à leur place.

L'objectif est d'avoir une interaction orale avec la domotique pour savoir où se trouve un objet : j'attends donc une réponse du type "dans le second tiroir du buffet".

Vu le nombre élevé d'objets à inventorier de l'ordre d'une centaine et leur stabilité a priori en terme de localisation et la nature des localisations (second tiroir du buffet), je n'imagine pas un système à base de tag bluetooth.

Je cherche donc un système qui permette manuellement de localiser une centaine d'objets et qui sera interconnecté à la domotique.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités