Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Fonctionnement de mes NUT

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par Fabrice » 05 sept. 2019, 15:25

Merci pour le retour.

Rechargez pour l'achat d'un socle USB. Cela permet d'éloigner un port USB du boitier d'origine. J'ai deux Sena et 2 antennes externe et deux de ces socles USB. J'arose largement l'ensemble de la maison et l'extérieur avec cela.

Pour synthétiser tout cet échange :
- rien n'était de la faute de Jeedom et ou du plugin BLEA. C'est important de le préciser pour ne pas faire peur aux autres débutants. En installation native avec les paramètres par défaut, l'ensemble fonctionne nasodigitalement !
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par jerome6994 » 05 sept. 2019, 15:34

J’ai regardé pour le socle USB alimenté j’ai pris un simple pour y mettre mes différentes clés.

Je vais regarder aussi pour arroser l’extérieur pour accès garage et porte d’entrée.

Vous l’avez fait avec une antenne déportée ? Avec un second RPI et le 2nd SENA ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par Fabrice » 05 sept. 2019, 16:23

Oui, j'ai un pi dans le garage, avec une Sena ud100 et une antenne 12db.
Et le pi Jeedom dans la maison, avec une Sena ud100 et une antenne 8db.

Le tout avec ce type de socle pour placer l'antenne la ou je le voulais (pour l'aérer aux maximum).
https://www.amazon.fr/CABLING%C2%AE-Ral ... B00KB0YU14

Avant j'avais un pi zéro w mais celui-ci plantait souvent, alors j'ai remis un pi3 et depuis c'est hyper stable.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par jerome6994 » 05 sept. 2019, 16:49

Oui je crois qu’il y a pas de miracle il en faut un second de RPI mais je ne vais pas tester ça de suite encore enfin je ne pense pas (pourtant j’ai déjà le RPI).

Les antennes vous les avez pris chez qui ?
Car je ne vois que des antennes WLAN wifi je vois rarement spécifié Bluetooth !

Mais je confirme que Jeedom n’y ait pour rien, le plugin BLEA non plus
Il semble que cela vienne de bcp de mon boîtier d’un part et du générateur Bluetooth car avec la SENA UD100 c’était beaucoup mieux


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par madcow » 05 sept. 2019, 17:07

Oui il faut prendre des antennes wifi.
Voir le post de Fabrice (il est à la pointe sur le BT !) : viewtopic.php?t=32905#p708220
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par jerome6994 » 05 sept. 2019, 19:58

Super merci de l’info top


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par jerome6994 » 11 sept. 2019, 21:20

J’ai pris l’antenne 8dBi elle est déjà impressionnante en longueur !
Il va falloir la cacher dans le salon



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par Fabrice » 11 sept. 2019, 23:23

Pas trop...
- sinon elle ne fait pas son travail.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par jerome6994 » 12 sept. 2019, 06:56

Oui je comprends mais 30 cm quand même !
Madame va me demander de camoufler ceci comme il faut :D
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par jerome6994 » 03 oct. 2019, 20:34

Bonsoir

Je reviens sur le sujet du Bluetooth et de mes NUT.
Je dispose maintenant de 5 NUT et d’une antenne 8dB sur une clé SENA UD100.

J’ai aussi en // une clé ZiGate toute neuve car j’ai grillé la précédente.

Et il semble que ma clé SENA perturbe un peu le signal de ma ZiGate car les volets de ma fille et de ma chambre ne bouge plus.

Quand je débranche la SENA tout revient dans l’ordre.

Je pense qu’il faille que je crée une antenne déportée via un autre RPI ?
Cela me permettrai de mettre cette antenne Bluetooth vraiment où je veux pour couvrir les arrivée à la maison sans augmenter la capacité antenne indéfiniment.
Par contre je n’ai pas trouvé encore des infos sur la mise en place de plusieurs RPI jeedom qui fonctionne ensemble.
Mais j’avoue ne chercher que depuis hier aussi.





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par Poumi » 03 oct. 2019, 20:36

Le plugin blea gère les antennes déportées, pas besoin de jeedom sur l’antenne

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par jerome6994 » 03 oct. 2019, 20:48

Comment je branche mon antenne alors et sur quoi ?
Comment l’info est remontée à mon jeedom ?

Je vais regarder la doc BLEA pour mieux comprendre


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par Poumi » 03 oct. 2019, 20:51

Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas de rpi, juste qu’il ne faut pas jeedom dessus.

Il appelle ça antenne dans le plugin mais ce n’est pas que l’antenne physique, il faut un truc sous Linux dessus :lol:

En gros, le plugin va installer le code dessus et tout gérer tout seul comme un grand.

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par jerome6994 » 03 oct. 2019, 20:54

Ok je comprends le grand principe
Je vais chercher le tuto qui va bien pour faire ceci au mieux donc


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par Fabrice » 04 oct. 2019, 07:12

Bonjour,

La documentation du plugin explique cela correctement.
- Sinon, sur le site suivant, il y a un tuto (mais il parle de l'ancienne version du plugin) :
http://sarakha63-domotique.fr/rasberry- ... -possible/

Ce blog parle d'un PI ZERO W, qui suffit largement. Chez moi, j'ai fait ce choix, mais au final ce PI plante tous les 3/4 jours. Alors je l'ai remplacé par un autre PI 3B et plus de problème.
Quand on multiplie les PI, il n'est pas nécessaire d'avoir des SENA, car un PI dans un boitier plastique, fait vraiment une bonne antenne.

Sinon : Pour votre conflit, c'est pour 100% de vos périphériques ZiGate ou que certain ?
- Car c'est "louche" quand même ce problème.

BLEA est, dans le cadre de gestion des NUT, en "écoute" sur 100% du temps. Il n'y a pas "d'émission" radio dans ce cas. Alors pourquoi il y aurait conflit ?
Je pense plus à un problème avec l'alimentation de votre PI qui doit être faible.
- Ou encore plus simple, en inversant les ports USB cela suffit parfois à régler ce genre de problème.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par jerome6994 » 04 oct. 2019, 07:41

Bonjour Fabrice

Alors pour faire mon antenne je pensais à un RPI3 car je l’ai déjà dans mes cartons donc cela va simplifier la chose.
En fait je pensais faire une antenne à un moment au niveau de mon garage pour mieux couvrir l’arrivée et capter ainsi mes NUT dès l’extérieur en proximité de la maison.

Ensuite pour le problème d’interférence je vais le nommer ainsi pour le moment.
Ce ne sont pas tout mes devices zigbee qui sont touchés.
Je peux dire que c’est tout le côté de la maison qui est naturellement difficile à atteinte et en Bluetooth et en zigbee.
Depuis cette nouvelle clé ZiGate je peux quasi affirmer qu’elle couvre moins bien que la précédente (j’ai pas d’imprime écran de l’ancienne couverture)
J’ai bcp de valeur limite maintenant voir en rouge quand je branche la SENA malgré 3 répéteurs zigbee comme avant.
Ce que je note aussi c’est que mes capteurs de température Xiaomi sont plus vaillant que mes volets Profalux. Je dépasse les 100 LQI contre 50 à 80 LQI pour mes volets. C’est étonnant car même les volets proches sont pas très haut !

C’est vrai que je n’ai pas pensé à l’alimentation faible ce n’est pas encore un réflexe.
Il est vrai que comme j’ai grillé mon ancienne clé avec mon hub USB alimenté je n’ose pas m’en servir. J’avais fait une fausse manipulation, j’avais mis et enlevé la clé ZiGate quand le hub était alimenté et elle n’a pas aimé.

Je vais mettre la SENA dessus pour voir si cela se reproduit encore.
Bien je vais passer quelques heures à tester les solutions pour cerner le vrai problème.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Fonctionnement de mes NUT

Message par jerome6994 » 04 oct. 2019, 16:28

J’ai mis ce matin ma SENA sur mon hub USB alimenté.
Je ne vois pas de variation de la qualité de signale de la ZiGate pour le moment.
Ce qui est certain c’est que cela reste bas le problème peut être ailleurs !

Je ne comprends pas que des device à côté ou très proche de la source ne soit pas mieux vu !!!
Comme c’est des volets roulant en extérieur peut être que le taux d’humidité joue un rôle de perturbateur par rapport à cet été !



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités