Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Questions sur les télérupteurs connectés

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
lio09
Timide
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2019, 22:05

Questions sur les télérupteurs connectés

Message par lio09 » 28 août 2019, 00:10

Bonjour,
n'ayant pas trouvé de catégorie spécifique je poste dans celle ci afin en espérant que l'un d'entre vous pourra m'aider.
Je suis actuellement un utilisateur de Jeedom principalement pour le pilotage et l'automatisation de mes volets et BSO à l'aide d'un rfxcom.
En pleine rénovation de l'entrée exterieure de notre maison j'ai un nouveau projet: installation d'une camera et de spots encastres dans la sous toiture.
C'est la que j'ai besoin de votre aide: j'ai un interrupteur cable qui va au spot. J'ai une alimentation qui était à la base prévue pour mettre un detecteur de mouvement. En y réflechissant bien, je préférerais utiliser la detection de mouvement de la camera pour piloter via Jeedom une tempo pour l'allumage de mes spots. Or je souhaite toujours encore pouvoir forcer l'allumage de ces spots via mon interrupteur. Et c'est la que vient ma question: quel hardware utiliser pour realiser cela? un telerupteur que l'on peut commander via un interrupteur et via soft du type scenario jeedom?
J'ai trouvé le Qubino ZMNHSD1, mais je ne suis pas sur que ça reponde à mon besoin.
Merci pour votre aide

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Questions sur les télérupteurs connectés

Message par rol-rider » 28 août 2019, 09:43

salut,

Vu qu'un télérupteur se commande par un Bouton Poussoir, n'importe quelle module pouvant simuler un appui type BP fera l'affaire.
Mais ! c'est le retour d'état qui te posera le plus de problème, il y a eu des sujets sur espeasy avec ce problème.
si tu installes un télérupteur bipolaire, tu peux utiliser un pole pour couper ou mettre sous tension, et le deuxième pole comme retour d'état .
après, le choix du protocole.....c'est toi qui vois, ça doit être possible avec zwave/rfxcom/wifi (shelly ou DIY espeasy)
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Questions sur les télérupteurs connectés

Message par Jeandhom » 28 août 2019, 10:09

Je ne sais pas si ce sujet pourra t'aider ? : viewtopic.php?f=96&t=44696#p720365

lio09
Timide
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2019, 22:05

Re: Questions sur les télérupteurs connectés

Message par lio09 » 29 août 2019, 08:16

merci pour vos retours, ce que vous me conseillez tous les 2 part du principe que je veuille utiliser un telerupteur existant et le domotiser, du moins c'est ce que je comprends.
Or il n'y a pas de telerupteur actuellement, juste un simple interrupteur pour allumer cette lumiere exterieure. Je me demandais justement si un telerupteur zwave par exemple ne pourrait pas faire le job? (j'ai prévu une alimentation en sus)
La simulation du BP se ferait par le detecteur de mouvement de la camera via Jeedom

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Questions sur les télérupteurs connectés

Message par rol-rider » 29 août 2019, 09:31

Un télérupteur zwave, ça n'existe pas, par définition, le télérupteur est un contacteur ou la bobine ne reste pas sous tension a chaque changement d'état.

Un module relais zwave oui, ça existe, le relais restera toujours alimenté dans la position "marche".
Pour en revenir à ton cas, tu mets ton module a la place de ton détecteur ( phase/neutre) et tu câbles ton inter dessus.
Tu pourras soit le commander par l'Inter ou ta domotique..... c'est l'utilisation première de ce type de module.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

kevj
Timide
Messages : 75
Inscription : 20 juil. 2018, 13:59

Re: Questions sur les télérupteurs connectés

Message par kevj » 29 août 2019, 10:42

Personnellement j'utilise ceci https://www.espace-domotique.fr/fr/peri ... YNEALw_wcB

C'est un variateur, mais il fonctionne chez moi comme un télérupteur, j'ai juste viré l'ancien télérupteur et mis celui ci a la place. j'ai gardé mes 4 interrupteurs, et j'ai un retour d'état ainsi que la consommation des lumières.

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Questions sur les télérupteurs connectés

Message par Me_ » 29 août 2019, 10:51

kevj a écrit :Personnellement j'utilise ceci https://www.espace-domotique.fr/fr/peri ... YNEALw_wcB

C'est un variateur, mais il fonctionne chez moi comme un télérupteur, j'ai juste viré l'ancien télérupteur et mis celui ci a la place. j'ai gardé mes 4 interrupteurs, et j'ai un retour d'état ainsi que la consommation des lumières.
Idem pour moi
Présentation
Mon matériel: ici

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Questions sur les télérupteurs connectés

Message par rol-rider » 29 août 2019, 12:25

sauf que la question ne porte plus sur les télérupteurs, puisqu'il n'a pas de télérupteur, autant faire simple avec un module classique.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Questions sur les télérupteurs connectés

Message par Me_ » 30 août 2019, 00:09

rol-rider a écrit :sauf que la question ne porte plus sur les télérupteurs, puisqu'il n'a pas de télérupteur, autant faire simple avec un module classique.
En effet!
Présentation
Mon matériel: ici

lio09
Timide
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2019, 22:05

Re: Questions sur les télérupteurs connectés

Message par lio09 » 02 sept. 2019, 23:55

Super merci beaucoup pour votre aide. Je vais effectivement partir sur le module simple, mais c'est bien de savoir qu'il existerait une solution avec variateur (qui m'obligerait quand meme a changer mon inter par un BP)

Robert15
Timide
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2019, 07:35

Re: Questions sur les télérupteurs connectés

Message par Robert15 » 03 sept. 2019, 07:37

Yaa ça m'a aidé aussi..Merci beaucoup pour l'aide mybkexperience survey

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités