Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Choix modules FIBARO

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Choix modules FIBARO

Message par jerome6994 » 02 sept. 2019, 20:32

Bonjour

Je souhaite équipé de mon garage (lumière et détecteur de mouvement) en module FIBARO.
Pour ce qui est de mes point d'éclairage 2 blocs interrupteurs double.
  • Sur un bloc j'ai l'allumage Extérieur et l'allumage du garage
  • Sur l'autre bloc j'ai l'allumage du couloir d'accès et l'allumage du garage
Si je souhaite gérer que l'allumage du garage j'ai besoin que d'un seul Module FIBARO sur un seul des deux blocs non ?

Si du coup je veux gérer l'allumage extérieur et celui du couloir je mets un module FIBARO double switch 2 FGS 223 sur un bloc et sur l'autre je mets un module single switch 2 FGS 213 c'est bien ça ?

Merci de votre aide
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Choix modules FIBARO

Message par jerome6994 » 03 sept. 2019, 21:39

Bonsoir

la question est basic pour beaucoup je pense mais au prix des modules si vous pouviez juste me confirmer ou non le fonctionnement cela me rassurerait sur mon achat
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: Choix modules FIBARO

Message par mich0111 » 03 sept. 2019, 22:56

Si je comprends bien ton besoin, tu as 3 lampes à allumer.
Donc, soit tu mets 3 relais simples (fgs213), soit un double et 1 simple (fgs223+fgs213).
La question que tu dois te poser est la proximité des blocs à commander sachant que si tu utilises un fgs223 les 2 relais sont à moins de 2 mm, à moins de tirer un câble de l'un à l'autre. Encore faut-il que ce soit possible.
Si je n'ai pas compris ton besoin, n'hesites pas à me le dire.
Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Choix modules FIBARO

Message par Patdec » 04 sept. 2019, 00:48

Ça c'est la représentation graphique que j'imagine.
Je me suis peut être trompé sur le sens d'ouverture des portes :lol:

Capture 605  04-09-2019.jpg
Capture 605 04-09-2019.jpg (9.62 Kio) Consulté 1081 fois

Je comprends pas la mise en garde de mich :
La question que tu dois te poser est la proximité des blocs à commander sachant que si tu utilises un fgs223 les 2 relais sont à moins de 2 mm, à moins de tirer un câble de l'un à l'autre.
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: Choix modules FIBARO

Message par mich0111 » 04 sept. 2019, 09:55

Ton problème est effectivement relativement classique. Il te faut 2 interrupteurs simples et un va-et-vient, le tout à la fois automatisé et commandé localement.
Pour les simples, vu ta config, prends les switchs les moins chers, pas forcément des Fibaro. Des Qubino ou autres feront l'affaire.
Pour le va-et-vient, voici un lien où la solution t'est expliquée:

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... vient.html

Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésites pas à revenir.

Bonne journée
Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: Choix modules FIBARO

Message par mich0111 » 04 sept. 2019, 09:59

En fait, je ne visualisais pas ta config. Je ne savais pas où situer tes blocs.
Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Choix modules FIBARO

Message par jerome6994 » 04 sept. 2019, 14:26

Alors pour schématiser un peu la config voici un graphe :
Capture.JPG
Capture.JPG (73.98 Kio) Consulté 1051 fois

J'espère que cela n'est pas trop chargé !

Ma question peut s'inverser avec le schéma : Est-ce qu'il y a pas des objets type FIBARO qui ne sont pas utile ? Ou Bien je peux l'économie d'un module ou deux ?

En effet j'ai le bloc n°4 qui commande l'éclairage du garage mais j'ai aussi le bloc n°2.
Si je ne veut pas commander la ligne rouge dans l'immédiat est ce que je peut mettre un objet que sur le bloc n°2 simple ou malgré tout je suis contraint de mettre aussi un objet type FIBARO sur chaque va et vient ?
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: Choix modules FIBARO

Message par anto35 » 04 sept. 2019, 14:49

Tu te poses pas les bonnes questions.

Ton éclairage de garage c'est un va et vient ou un télérupteur ?
Si télérupteur, il est au tableau ou au niveau d'un interrupteur ?

Si c'est un va et vient, un FGS213 & un FGS 223 te suffiront pour ton besoin.
Si c'est un télérupteur au tableau, il te faudra 3 FGS-213 (un au tableau + 1 par allumage simple)
Si c'est un télérupteur intégré, on revient dans le cas 1 et tu rajoutes un interrupteur pour remplacer le télérupteur.

Un dernier truc à savoir, quand tu cables un va et vient avec un micromodule, tu n'as pas le choix où le mettre. Il doit se situer dans le pot le plus près de la lampe à contrôler. Il faut donc identifier ces pots et là tu pourras savoir ce qu'il te faut comme fournitures.

biarnes64
Timide
Messages : 176
Inscription : 05 août 2016, 15:17
Localisation : Pau

Re: Choix modules FIBARO

Message par biarnes64 » 04 sept. 2019, 14:51

Bonjour,
Tu n'as pas besoin des FGS N°2 (doublon avec le N°4) et N°3 (doublons avec le N°1).
Après il y aura du câblage à reprendre de toute façon.

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: Choix modules FIBARO

Message par mich0111 » 04 sept. 2019, 14:58

Rien à ajouter à ce que t'ont dit @anto35 et @biarnes64.
Plus qu'à faire.
Bon câblage.
Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Choix modules FIBARO

Message par jerome6994 » 04 sept. 2019, 15:25

Ok donc cela confirme bien ce que j'avais compris : Merci

Donc il y a des doublon et les va et vient fonctionnement normalement comme s'il y avait pas de modules.
Pour le câble à reprendre je ne sais pas encore ce qu'il va avoir à reprendre j'ai pas fait de schéma de fonctionnement mais j'ai choisi ce lieu car c'est accessible à la modification sans tout casser !
Je suis en rénovation pas en construction neuve voir même en amélioration plus que rénovation :)
Je ne suis pas certain que je puisse passer l'aiguille de partout pour retirer du câble c'est aussi une difficulté que je mesure.

L'idéale serait un module à mettre dans le plafonnier sur la câblage de l'ampoule directement. Il y a souvent plus de place et c'est centrale dans une pièce donc bonne répartition
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Choix modules FIBARO

Message par jerome6994 » 05 sept. 2019, 13:16

Bonjour

A la remarque il n'y a pas que FIBARO je suis d'accord mais dans ma maison Mâchefer j'ai fait l'expérience hier avec ce que j'ai déjà en prise connectée FIBARO 1 / DIO 0
Je pense que le portée et la qualité du signal est meilleur sur FIBARO mais je peux me trompé bien entendu.
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Choix modules FIBARO

Message par jerome6994 » 05 sept. 2019, 15:18

Je vais peut être dire une grosse bêtise mais je me lance.

Si à la place de mettre des modules FIBARO je mets des ampoules Philips HUE (je suis déjà équipé) cela peut marcher aussi.
Exemple un détecteur de mouvement me voit arriver et donc je lance l’éclairage. (Sur une plage horaire et un détection de ma présence).
Mais les ampoules Hue joue aussi un rôle de répéteur ? Est ce que le signale est aussi fort que le Z-Wave+ ?

Il y a cette histoire de neutre ou pas neutre !
Là dessus je ne sais pas comment c’est câblé, la maison est ancienne et les couleurs des fils c’est l’arc en ciel !!!!

Je ne voudrais vraiment pas me tromper sur l’achat.
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

biarnes64
Timide
Messages : 176
Inscription : 05 août 2016, 15:17
Localisation : Pau

Re: Choix modules FIBARO

Message par biarnes64 » 05 sept. 2019, 15:25

SI tu mets des ampoules Hue en lieu et place des ampoules actuelles:
- pas de modif de câblage
- il faudra laisser les inters correspondant sur la position ON en permanence.
Ces ampoules ne sont pas répéteur ( à ma connaissance)
Pour ce qui est du détecteur je ne saurai dire j'en ai pas , je pilote mes Hues par bouton Hue ou scenario sur Jeedom.

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Choix modules FIBARO

Message par jerome6994 » 05 sept. 2019, 15:46

J’ai vu les ampoules Zipato qui répète le signal

Je veux bien me lancer avec FIBARO mais je ne veux pas me tromper
D’ailleurs je pense que je ne sois pas prendre du FGS mais FGD212 avec le FGB002 car je dois avoir un câblage des plus classiques (phase sur borne interrupteur, on repars à l’ampoule puis on revient au disjoncteur)





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités