Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Fiabilité capteurs température

Pour parler de tout, et surtout de rien !
zigjack
Timide
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2016, 09:31

Fiabilité capteurs température

Message par zigjack » 04 sept. 2019, 08:07

Hello all! :)

Je suis en train de me faire mon install de gestion de chauffage, et pour cela j'ai besoin d'infos de températures de mes pieces en questions (incroyable, non? :lol: )
J'ai donc acheté des petits capteurs de températures Xiaomi, les touts petits carrés (Aqara, je crois?)
Avant de me lancer dans l install, je me suis dit que j allais voir ce que ca valait en termes de reproductibilité de la mesure. Donc j'ai mis 2 capteurs l'un a coté de l'autre dans mon salon. Je m'attendais a un écart de 0.5° maxi entre les 2 capteurs, mais depuis hier j'ai plutot entre 1.5 et 3° de différence :shock:
Du coup j ai fait une recherche sur la fiabilité des capteurs de température Xiaomi ou autres que ce soit sur le forum ou sur google, mais a ma grande surprise, je n ai rien trouvé en terme de tests/comparatifs ou de feedback utilisateurs.

Est ce que l un de vous a déaj eu l'opportunité/la curiosité de tester différents capteurs de température? Intra ou inter modeles?
Je n'écarte pas la possibilité bien sur qu un de mes 2 capteurs soit défectueux, mais je pourrais bientot vérifier car, j ai 2 autres capteurs Xiaomi qui sont sur la route et qui devraient arriver bientot chez moi (achetés avant que je n attaque mes essais évidemment...)

Donc voila, merci par avance pour vos retours! :)

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: Fiabilité capteurs température

Message par mich0111 » 04 sept. 2019, 10:57

Salut,
Pour ma part, pas sûr que cela t'aide mais j'ai pu constater que les yeux et les détecteurs de fumée fibaro donnaient des indications de température assez cohérentes.
Maintenant, vu le prix, cela risque de faire une installation pas donnée.
Bonne journée.
Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Fiabilité capteurs température

Message par poluket » 04 sept. 2019, 11:29

Quand tu les as ,avec un autre thermometre fiable, tu les places dans une boîte avec des glaçons, puis dans la boîte avec de l'eau chaude (ou le four a 40°). Tu regardes si les courbes sont identiques. Si oui, tu regardes si le delta est toujours le même. Après il te suffit de modifier la valeur de la commande avec ce delta. Tu vas sur la roue crantée et tu modifie la valeur #valeur#+/- delta.

Voilà, ta sonde est calibrée.

Toutes les sondes de temp ont ce genre de problème.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

zigjack
Timide
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2016, 09:31

Re: Fiabilité capteurs température

Message par zigjack » 04 sept. 2019, 15:50

Merci pour vos retours :)

Oui j ai lancé le test depuis hier soir, je vais attendre qques jours, et mettre aussi les autres capteurs que je vais recevoir pour voir si les tendances sont stables et éventullement apporter une correction aux capteurs pour harmoniser le résultat.

Mais je reste quand meme surpris de ces écarts, dans ma compréhension des choses, chaque capteur fait l objet d'un étalonnage en usine avant d'etre expédié, non?

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Fiabilité capteurs température

Message par madcow » 04 sept. 2019, 16:49

Les utilisateurs "grand public" ne seraient pas prêts à payer pour un étalonnage en usine.

Ensuite, la mesure de capteurs de température peut être impactée une fois installés par le niveau de pile, les pliures du fil ou la qualité de la connection au boîtier de mesure si sonde filaire, etc...

Pour toutes ces raisons il est moins coûteux que l'utilisateur final calibre une fois installée la sonde (plus exactement la chaîne de mesure) , avec une mesure "de référence".

Opération à renouveler régulièrement (fréquence à établir selon la justesse voulue et la qualité de la chaîne de mesure) car il y aura forcément une dérive dans le temps.
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

zigjack
Timide
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2016, 09:31

Re: Fiabilité capteurs température

Message par zigjack » 04 sept. 2019, 21:36

Je ne suis pas sur que beaucoup d'utilisateurs grand public fassent des étalonnages de sondes de températures... Par contre, je voyais bien les pro en faire, oui...
Bref, effectivement sur mes 2 capteurs les courbes ont une différence assez stable de 2 degrés, profil de courbe identique... je viens de rajouter les 3 autres capteurs que j'avais commandés a posteriori, donc je vais mettre les 5 au même endroit et je repasse vous dire ce qu'il en est d ici qques jours :)

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Fiabilité capteurs température

Message par poluket » 05 sept. 2019, 08:48

pour info, sur les produits KNX, il existe une valeur correctrice a mettre directement dans le module pour que les températures puissent être étalonnées même si elles sont en général plus juste (pas le même prix)
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

zigjack
Timide
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2016, 09:31

Re: Fiabilité capteurs température

Message par zigjack » 06 sept. 2019, 10:47

Re!
Je confirme que mes 5 capteurs ont bien les memes courbes sur 24h, mais que j ai quand meme 4.5° d'écart entre les 2 extremes... :o
La question maintenant c est: quelle température prendre pour étalonner les autres! :) ... sans acheter un autre thermometre bien sur... ?

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Fiabilité capteurs température

Message par poluket » 06 sept. 2019, 10:52

Tu as pas un thermomètre pour ta chaudière ? Met un a coté
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

zigjack
Timide
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2016, 09:31

Re: Fiabilité capteurs température

Message par zigjack » 10 sept. 2019, 17:08

Alors j'ai retrouvé un thermometre a mercure dont je ne me suis pas servi depuis longtemps...
Quelle fiabilité lui accorder?
Car avec ce thermomemtre j'aurai entre 4 et 7° d'écart avec mes capteurs Xiaomi... ca me parait bizarre quand meme autant d'écart... :|

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fiabilité capteurs température

Message par Fabrice » 10 sept. 2019, 17:15

Prenez une sonde Oregon pour fiabiliser les vôtres 😁

J'ai eu jusqu'à 12 sondes Oregon sur la même table, il n'y a jamais eu plus de 0,5°c d'écart entre elles.
- et encore, cela me rendais malade un tel écart, j'ai historisé plusieurs jours pour faire mon choix.

4°c mettez tout cela à la poubelle et prenez des bonnes sondes !
Car même si Jeedom peux afficher une vraie valeur, elles n'afficherons pas les bonnes valeurs, c'est frustrant.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Fiabilité capteurs température

Message par madcow » 10 sept. 2019, 17:19

zigjack a écrit :Alors j'ai retrouvé un thermometre a mercure dont je ne me suis pas servi depuis longtemps...
Quelle fiabilité lui accorder?
Car avec ce thermomemtre j'aurai entre 4 et 7° d'écart avec mes capteurs Xiaomi... ca me parait bizarre quand meme autant d'écart... :|
Si la colonne de mercure n'est pas cassée (interruption dans le mercure) c'est fiable à vie un thermomètre à mercure.
Vos sondes ne semblent donc pas très précises.
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Fiabilité capteurs température

Message par poluket » 10 sept. 2019, 19:18

A un moment, des sondes a moins de 10 euro. On peut pas faire de miracle. On en a tjrs pour son argent

Le plus important, c'est qu'elles soient bien régulière. Après, y a pas d'écran dessus, a partir du moment où jeedom donne la bonne valeur, c'est tout bon
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

freddy49
Timide
Messages : 214
Inscription : 17 nov. 2016, 15:10

Re: Fiabilité capteurs température

Message par freddy49 » 12 sept. 2019, 12:13

Et voilà... C'est bien la marque xiaomi, il y a même des fans!
Mais à part le prix ce n'est pas génial...

j'ai fait des tests pour chez moi:

protocole: 10 sondes côte à côte, mesure des extrêmes.

Sondes xiaomi:
5.5° d'écart

Sondes Fibaro (yeux multifonction): z-wave
2° d'écart

Sondes oregon (avec et sans affichage digital)
1.5° d'écart, mais à part une sonde tout se tenait dans 0.7°

Sondes fibaro (capteurs de fumée), 4 capteurs
Mesures cohérentes avec les yeux: environ 0.5° de plus mais ils sont collés au plafond.

Bref xiaomi chez moi, entre les sondes de temp qui mesurent n'importe quoi et les capteurs d'ouverture aux aimants faiblards, je n'ai plus qu'un gateway qui sert de veilleuse! mdr

les sondes oregon sont vraiment pas mal je trouve. Sans compter que les piles sont standard et durent longtemps.

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Fiabilité capteurs température

Message par Idaho947 » 12 sept. 2019, 12:20

Oui mais elles sont moches ;-)

decx
Timide
Messages : 53
Inscription : 08 janv. 2017, 10:12

Re: Fiabilité capteurs température

Message par decx » 12 sept. 2019, 12:22

Salut

J'ai actuellement une Xiaomi et une Oregon côté à côté pour tester Xiaomi : +5 degré d'écart à l'allumage puis +1,5 après stabilisation (je venais de déballer la Xiaomi).

C'est un peu couillon quand il y a un afficheur...
Ma config : RPI3 - RfxCom USB - Téléinfo USB - BLEA - ZWave+
Jedicut.com : pour découper des formes en polystyrène

decx
Timide
Messages : 53
Inscription : 08 janv. 2017, 10:12

Re: Fiabilité capteurs température

Message par decx » 12 sept. 2019, 13:37

Je viens de faire un update du firmware lors de mes tests : la température affichée est maintenant la même que sur ma sonde Oregon (à 0,1° prêt).

Seule l'humidité affiche 3% d'écart (mis à jour sans impact)
Ma config : RPI3 - RfxCom USB - Téléinfo USB - BLEA - ZWave+
Jedicut.com : pour découper des formes en polystyrène

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Fiabilité capteurs température

Message par Idaho947 » 12 sept. 2019, 21:23

Un update du firmware de quoi? Des modules ?

decx
Timide
Messages : 53
Inscription : 08 janv. 2017, 10:12

Re: Fiabilité capteurs température

Message par decx » 12 sept. 2019, 21:31

Oui, mise à jour du capteur Xiaomi mijia avec Mi Home ;)
Ma config : RPI3 - RfxCom USB - Téléinfo USB - BLEA - ZWave+
Jedicut.com : pour découper des formes en polystyrène

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Fiabilité capteurs température

Message par Idaho947 » 15 sept. 2019, 20:41

Où vois tu cette option ?

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités