Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Aide pour un débutant

Pour parler de tout, et surtout de rien !
khrall
Timide
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2019, 14:52

Aide pour un débutant

Message par khrall » 04 sept. 2019, 15:14

Bonjour à tous,

Je débute et découvre la domotique, j'ai fait l'acquisition de deux ampoules connecté XIAOMI Bulb RGB pour le fun et .... c'est tout pour l'instant :lol je me régale, j'ai envie d'aller plus loin et je souhaiterais de l'aide sur le matériel, le protocole , enfin bref une nouvelle installation à base d'ampoule , de capteur , ....
Je préférerais, si possible, rester sur du matériel Xiaomi piloté par Jeedom ( Qui sera installé sur une mini-tour avec Windows 10), il faut je crois que je me procure une clé USB à brancher sur la tour pouvant lire le bon protocole ( Zigbee il me semble, vous confirmer ?)

Voici quelques projet que je souhaiterais réaliser ainsi que les questions qui vont avec :


1 : Automatiser mes lumières avec capteur de présence et soit un plugin pour récupérer l'heure de coucher du soleil ( pour mettre en place mon scénario dans une plage horaire convenable, bref le soir) ou un capteur de luminosité. Quel est la meilleur solution ? il me faut un capteur par pièce à contrôler je suppose ( soit un de présence et un de luminosité).


2 . je souhaiterais mettre en place un système de sonnette avec camera donnant sur mon portail, des idées ? j'ai vu cela : https://www.gearbest.com/door-intercom/ ... 99672.html

3 . système d'alerte si j'oublie de fermer fenêtre ou porte de garage la nuit (un capteur de porte suffirait par appareil à contrôler) ?

4 . petit système d'alarme en cas d'intrusion avec les capteur sur porte et fenêtre est possible ?

5 . Avez vous un système d’éclairage de jardin et terrasse connecté à me conseiller ?



Ce seront je pense mes premiers projet Jeedom , je veux être sur du matériel à prendre et du protocole à utiliser, pour information, je suis locataire donc pas de travaux possible et tout doit être récupérable le jour où la location se termine.


Merci à tous pour vos conseil et désolé si certaines questions paraissent évident pour vous, je souhaite juste partir du bon pied et être sur

Merci

Avatar de l’utilisateur
coke
Helper
Messages : 582
Inscription : 21 juil. 2014, 11:37
Localisation : essonne

Re: Aide pour un débutant

Message par coke » 05 sept. 2019, 11:57

Bonjour, et bienvenu parmi nous.

Ton projet est intéressant,

Pour l'installation tu parle d'une mini tour sous Windows 10 ( tu parle de virtualiser jeedom sur ton windows 10, car jeedom tourne sous un système Linux Debian et non sur Windows en natif.) Cela veut dire aussi que jeedom étant le cerveau de ta domotique il ne doit jamais être éteint.

Je peut te conseiller pour le zigbee de passer par une clé Conbee2 ( un plugin officiel existe pour l'intégré a jeedom )
sinon tu a aussi la possibilité d'utiliser une clé zigate ( plugin abeille ou zigate )

Pour récupérer l'information lever et couché du soleil ( tu a le plugin weather, domogeek, et l'excellent heliotrope).

Pour toute question ou aide, hésite pas a revenir vers nous.
MERCI À L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Helper Officiel Jeedom

khrall
Timide
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2019, 14:52

Re: Aide pour un débutant

Message par khrall » 05 sept. 2019, 13:45

Bonjour

Merci Coke pour tes réponses, j'ai finalement opté pour une installation sur un raspberry 3., je l'ai fait hier soir et aucun souci, je me connecte bien à la fin sur mon jeedom , lien avec le market effectué, me reste quelques réglages à faire et c'est bon.

Pour piloter avec Jeedom mes appareils Xiaomi ( en l'occurence mes deux yeelight pour l'instant), j'ai besoin du plugin Xiaomi à 6€ et c'est tout , ou je dois aussi prendre la clé USB Zigbee en plus ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
coke
Helper
Messages : 582
Inscription : 21 juil. 2014, 11:37
Localisation : essonne

Re: Aide pour un débutant

Message par coke » 05 sept. 2019, 15:22

Les yeelight fonctionne en wifi tu na donc pas besoin de clé zigbee pour ses ampoules, par la suite pour le reste il t'en faudra une.
Très bon choix le raspberry pour débuter et tester la solution.
MERCI À L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Helper Officiel Jeedom

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités