Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Conseils pour mise en place de solution domotique d'une maison neuve

Pour parler de tout, et surtout de rien !
elifqaoui
Timide
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2019, 11:32

Conseils pour mise en place de solution domotique d'une maison neuve

Message par elifqaoui » 13 sept. 2019, 11:56

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, je me suis de plus en plus intéressé à la domotique et des solutions qui existent.
Je viens de faire l'acquisition d'une maison dont le câblage électrique, installation volets est déjà fait, il ne reste que le montage des prises et interrupteurs, lustres...

Bidouilleur de nature, je me suis intéressé à la domotique et j'ai essayé de chercher un peu partout sur les forums, les principes pour une installation et les solutions envisageable pour chaque partie de la maison. Dans mon plan, je souhaiterai automatiser :

- l'éclairage intérieur et jardin
- volets de toutes la maison
- portail garage
J'ajouterai à cela :
- système d'alarme
- caméra extérieur et intérieur (humanoïde)
-capteurs d'ouverture porte, baie vitrés, fenêtre.

A la fin regrouper tout dans un seul système de pilotage pour pouvoir créer des scénarios, pour cela je pense opter pour une box Jeedom (ou carrément s'aventurer sur le montage d'une propre avec Raspberry p3).

pour le système d'alarme et les capteurs mouvements, température, j'ai gardé en tête la solution Xiaomi avec Zigbee
pour les caméra intérieur, l'idée est d'opter également avec Xiaomi Smart ou Welcome Netatmo. tandis pour l'extérieur, soit Netatmo presence ou Xiaovv 360° smart.

La problématique aujourd'hui est comment vais-je pouvoir gérer l'éclairage et les volets dont le câblage électrique est déjà finalisé et pour lequel une solution par bus comme KNX n'est pas faisable ! sachant que je ne dispose pas du plan du câblage électrique et que j'ai un tableau électrique pour chaque niveau (tableau sous-sol, tableau RDC et tableau à l'étage).

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Cordialement

Kaka
Timide
Messages : 15
Inscription : 30 mai 2016, 21:27

Re: Conseils pour mise en place de solution domotique d'une maison neuve

Message par Kaka » 13 sept. 2019, 13:49

Salut,

Nouveau dans le domaine de la domotique, mais je m'y suis aussi interressé.

Je vais essayer d'ajouter une pierre à l'édifice point par point évoqué
cela risque de te paraitre vague, mais selon ce que tu souhaites, je pourrai compléter avec des liens

Protocoles sans fils
les protocoles sans fils sont en règle général fait pour de la rénovation (= quand le cablage est déjà fait).
il existe pleins de protocoles sans fils : zwave (préférer le zwave+ si nouvel achat), enocean, zigbee, wifi, DIO, etc.

Eclairage
as tu un fil neutre derrière tes interrupteurs ou non (attention, ne pas regarder que dans la boite d'encastrement, mais éventuellement derrière aussi. En france, très rare d'avoir le neutre.

Si neutre, tu as plein de choix possible et plusieurs protocoles (wifi, zigbee, zwave, enocean, etc.).
Si pas de neutre, plusieurs cas possible :

1) Condamnation de l'inter actuel

cad dans le boite d'encastrement, tu relis les 2 fils de phase (= la lumière toujours allumée) et mettre un module avant l'ampoule qui communique via des boutons sans fils. Plusieurs techno possibles (interet de l'enocean : possibilité de "lier" directement le bouton sans fil au module sans passer par la box (= box HS ==> tu peux continuer à l'utiliser). Autre intérêt de l'enocean : boutons sans pile)

2) pas de condamnation
Soit mettre un module "variateur" derrière l'interrupteur : Attention : selon type d'éclairage LED, etc. les ampoules peuvent scintiller ==> il faut alors rajouter un bybass.
Si box HS, cela fonctionne aussi.

sinon legrand propose des interrupteurs (legrand by neatmo). Ca parait cher, mais quand on compare au prix d'un module... ca fait réfléchir...

Volets
a voir le cablage, mais la tu as le choix normalement, en zwave ou enocean. Leroy Merlin propose des evology (qui semblent être des NODON) mais moins cher (protocole enocean)

legrand : idem met à dispo des interrupteurs zigbee

Système d'alarme
Nombreux sont ceux qui différencient système d'alarme et système DIY (Do It Yourself) avec des capteurs. A voir si tu souhaites ou non séparer le coté alarme du reste de ta domotique.
A noter que souvent si à base de capteur : panne de courant = pas d'alarme car box domotique coupée. Chose qui n'est pas vrai avec les vrai systèmes d'alarme. A voir comment c'est possible de dissocier du DIY de la box pour être full autonome


Xiaomi
Tu évoques XIAOMI. C'est du zigbee. J'ai cru comprendre à travers ce forum qu'on pourrait les interfacer en direct... Rappel de ce que j'évoquais : Legrand c'est du zigbee aussi. Attention, il semble y avoir une couche proriétaire pour legrand (donc à creuser sur le forum il y a des sujets)
Dernière édition par Kaka le 13 sept. 2019, 16:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Conseils pour mise en place de solution domotique d'une maison neuve

Message par GuiPoM » 13 sept. 2019, 14:28

Salut !

Ton sujet est ambigu et dans ton cas de figure il va falloir faire rapidement un choix: soit tu considères comme je le fais qu'une fois le câblage en place, tu es dans un contexte de rénovation et tu vas faire les choix qui s'imposeront. Soit tu considères que tu es dans une maison "neuve" et il va falloir envisager de recâbler.

Sans parler de KNX, sauf besoin particulier (pilotage de la couleur d'une lumière par exemple). Il est bon de rassembler circuits de puissance et de commande au tableau. Pour les circuits de commande ce peut être du RJ45 par exemple, tu as juste besoin de capter des actions sur de la très basse tension du genre 5-12V par exemple, ce qui permettra de capter les appuis sur des interrupteurs lumière, volet, ...

Pour les circuits puissance, il va falloir analyser ce qui a été fait parce que très logiquement le câblage a été fait selon les normes et "à l'ancienne" donc avec des interrupteurs à coupure de phase par exemple, mais pire encore probablement plusieurs lumières sur un même circuit, etc ...

Tout ça pour dire qu'une fois les gaines tirées, les câbles installés et compagnie, considère la problématique comme de la rénovation.
Soit tu décides de tout retirer et recommencer, avec peut etre un peu de casse, mais quelque chose de propre. Dans ce cas tu peux partir sur du filaire, des IPX ou produits de ce type, et avoir une belle installation.

Soit tu conserves tes circuits en l'état et la voie royale va être autour du zwave ou zigbee pour piloter tout cela.
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

elifqaoui
Timide
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2019, 11:32

Re: Conseils pour mise en place de solution domotique d'une maison neuve

Message par elifqaoui » 13 sept. 2019, 15:56

Bonjour,

Merci Kaka et GuiPoM pour vos éclaircissements.
as tu un fil neutre derrière tes interrupteurs ou non (attention, ne pas regarder que dans la boite d'encastrement, mais éventuellement derrière aussi. En france, très rare d'avoir le neutre
Oui, le fil neutre est bien présent dans l'installation.
En effet, j'ai vu la game Céliane with netatmo, mais apparemment c'est un protocole propriétaire et je crains qu'il ne sera pas facile de rassembler avec les autres (zigbee pour Xiaomi) sous la même box jeedom.
Sans parler de KNX, sauf besoin particulier (pilotage de la couleur d'une lumière par exemple). Il est bon de rassembler circuits de puissance et de commande au tableau. Pour les circuits de commande ce peut être du RJ45 par exemple, tu as juste besoin de capter des actions sur de la très basse tension du genre 5-12V par exemple, ce qui permettra de capter les appuis sur des interrupteurs lumière, volet, ...
Pour les circuits puissance, il va falloir analyser ce qui a été fait parce que très logiquement le câblage a été fait selon les normes et "à l'ancienne" donc avec des interrupteurs à coupure de phase par exemple, mais pire encore probablement plusieurs lumières sur un même circuit, etc ...
en effet, il y a plusieurs lumière sous le même interrupteur, dans ce cas, surement le câble phase a été tiré d'une ampoule adjacente la plus proche et non à partir du tableau et c'est ce point qui perturbe une installation filiaire à mon sens!

Je viens de trouver ta proposition : Module récepteur connecté pour volet roulant EVOLOGY, il parait intéressant et le prix n'est pas cher. c'est une bonne piste pour connecter les volets et il me semble qu'il est en Enocean.

je ferais appel à un professionnel pour voir peut-on seulement refaire du câblage filaire (en éliminant tous ce qui a été fait auparavant) et repartir à zéro, je craints que la facture va être très salée.

Merci encore pour vos retour.

Cordialement,

Kaka
Timide
Messages : 15
Inscription : 30 mai 2016, 21:27

Re: Conseils pour mise en place de solution domotique d'une maison neuve

Message par Kaka » 13 sept. 2019, 17:11

Côté facture, je pense aussi que ca va être salé.
Pour avoir échangé avec une connaissance : il était sur un chantier (maison neuve), le propriétaire prévoyait de tout domotiser, il voulait donc le neutre partout (derrière les interrupteurs) ==> les électriciens sur place, pas habitué à ce type de branchement se tiraient un peu les cheveux.

Si tu as les neutres derrière tes interrupteurs, c'est déjà une bonne base qui t'ouvre beaucoup plus de possibilités.
En retirant des cables en partant de 0, c'est surtout qu'il faudra tout bien prévoir (cf ce qu'à dit GuiPoM, (que je ne maitrise pas d'ailleurs pour une installation domotique filaire) )

tu peux toujours lire cela : http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... isir-.html qui compare les protocoles dont KNX

sur la page comparative, la partie "tarif" moins d'accord pour l'enocean : très souvent au même prix que zwave voir un peu moins cher, par contre très souvent, moins design, moins de choix

elifqaoui
Timide
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2019, 11:32

Re: Conseils pour mise en place de solution domotique d'une maison neuve

Message par elifqaoui » 13 sept. 2019, 17:49

Bonjour Kaka, GuiPoM,

Merci pour vos précieux conseils.
Je commencerai par l'avis d'un pro pour faire la lumière sur l'installation existante et les pistes pour domotiser, s'il faut tout recâbler, je pense que je vais y aller surtout que par la suite ça va être du propre et ça me donnerai beaucoup de possibilité et facilité lorsque tout sera groupé dans box jeedom.

Cdt,

Tahlia6
Timide
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2019, 13:19

Re: Conseils pour mise en place de solution domotique d'une maison neuve

Message par Tahlia6 » 30 sept. 2019, 11:55

Some products fall into both categories: You can use their apps or a larger smart home platform. But some platforms, such as Insteon and Apple's HomeKit, limit you more than others as to which devices you can use first bank credit card

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités