Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Organisation / Rangement Hardware

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Diablofx
Timide
Messages : 4
Inscription : 21 août 2019, 14:18

Organisation / Rangement Hardware

Message par Diablofx » 10 oct. 2019, 14:29

Bonjour à tous,

Je commence à avoir pas mal de materiel relatif à mon installation domotique et notamment infra / réseau et me posais la question de comment tout ranger / organiser pour que d'une part cela soit "propre" sans tout planquer dans un placard et que d'autre part tout reste accessible, modulable et ai un WAF (Wife acceptance factor) acceptable.

Voici le materiel que j'ai aujourd'hui et qui est un peu posé en tat derrière la télé :

- Modem FAI
- Xiaomi Mi Router 3G V2
- Switch Netgear 8 ports
- Hub USB Aukey
- Raspberry Pi 0 (PiHole)
- Raspberry Pi 3B+ (Jeedom)
--- SSD
--- Clé Zigbee (Zigbee2MQTT)
--- RFLink DIY

Le but serait d'organiser tout celà d'une façon propre et élégante, j'ai déjà commandé des cables ethernet courts et de couleur unique afin de limiter les noeuds derrière (Switch branché également à la télé et au Home cinéma + cable qui part dans une goulotte pour le PC plus loin).

Je pensais à quelque chose sur la base d'une plaque en plexiglas sur laquelle je pourrai coller avec du double face chaque objet en les empilant au mieux pour réduire la surface, avec un "toit" en plexi également, tenu par les 4 angles avec des vis.

Dans cet esprit mais à bien plus grande échelle évidement :
LD0005180947_2.jpg
LD0005180947_2.jpg (330.41 Kio) Consulté 1103 fois
Peut être qu'une armoire informatique style armoire vitrée de baie de brassage pourrait convenir.

Je suis en tout cas curieux de voir vos réalisation et vos organisations afin de pouvoir m'en inspirer !

Merci à tous et bonne journée

Swatmorpheus
Actif
Messages : 919
Inscription : 23 avr. 2015, 14:38
Localisation : Haute Gironde

Organisation / Rangement Hardware

Message par Swatmorpheus » 10 oct. 2019, 14:33

Bah le mieux serait de mettre ça dans une baie réseau sinon créer en impression 3D des étagères pour fixer tout ce petit monde mais y’aura tj le pb des câbles donc pour moi le mieux c’est la baie réseau
Mais sans bien connaître comment est fait chez toi et où sont branché les pi etc difficile de t’aiguiller
Mais coller c’est pas une bonne idée car les pi chauffe et tu as une possibilité avoir des odeurs à la con ou une pollution a cause de la colle
En revanche il existe des caches plexi qui s’empilent pour pi , après pour le pi O un pe t coup de taraud et tu peux aussi le visser sur les plaques prévu pour pi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Prod: jeedom V3.2.12 DIY RPI3 + Zwave (fibaro) + Zigbee (xiaomi) + IPXV4 + X4VR
AppleTV4k
PI3 : Max2play
PiZéro: PiCoreplayer
Mini+: OpenElec 7.0.1 Kodi 16.1 Jarvis
En préinstall pour migration: Nuc hystou ,ESXi6.7,jeedom V3.2.12, LMS ,Owncloud

freddy49
Timide
Messages : 214
Inscription : 17 nov. 2016, 15:10

Re: Organisation / Rangement Hardware

Message par freddy49 » 10 oct. 2019, 16:55

Hello,

perso j'ai fait un boitier en ... lego ! c'est marrant et ca protege de la poussiere :D

Tu prends une grande plaque verte, et tu montes tout par dessus petit a petit. attention a laisser de l'espace pour les aérations, et mettre les points chauds sur le dessus ;)

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: Organisation / Rangement Hardware

Message par mich0111 » 10 oct. 2019, 17:37

freddy49 a écrit :Hello,

perso j'ai fait un boitier en ... lego ! c'est marrant et ca protege de la poussiere :D

Tu prends une grande plaque verte, et tu montes tout par dessus petit a petit. attention a laisser de l'espace pour les aérations, et mettre les points chauds sur le dessus ;)
Super idée !!!
Et pour les câbles, tu fais comment? Tu laisses des espaces entre les legos?
Ça risque de chauffer non?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

freddy49
Timide
Messages : 214
Inscription : 17 nov. 2016, 15:10

Re: Organisation / Rangement Hardware

Message par freddy49 » 10 oct. 2019, 22:16

Pour les cables j'ai de la chance... je peux avoir assez facilement des cables a toutes les longueurs possible et imaginables. Mais c'es( pas forcement facile a organiser.
Et j'ai pas trop de trucs avec la box jeedom (un NUC) car bcp de matos au sous sol... donc ca passe bien.

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: Organisation / Rangement Hardware

Message par mich0111 » 10 oct. 2019, 22:20

freddy49 a écrit :Pour les cables j'ai de la chance... je peux avoir assez facilement des cables a toutes les longueurs possible et imaginables. Mais c'es( pas forcement facile a organiser.
Et j'ai pas trop de trucs avec la box jeedom (un NUC) car bcp de matos au sous sol... donc ca passe bien.
Oui mais bien obligé de connecter des clés USB (z-wave, rfxcom,...).
Ça dépasse forcément du NUC

Envoyé de mon SM-T585 en utilisant Tapatalk

Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

freddy49
Timide
Messages : 214
Inscription : 17 nov. 2016, 15:10

Re: Organisation / Rangement Hardware

Message par freddy49 » 11 oct. 2019, 11:47

Je confirme ;) pour l'instant j'ai un hub usb, qui est à part de ma boite en lego.
Je compte modifier ca, mais je cogite encore comment le faire, car je veux pouvoir retirer les clefs si besoin, ou voir leur statut (exemple de ma clef z-wave qui clignote en bleu lors des inclusions/exclusions)...

J'ai egalement l'antenne du rflink qui depasse. J'ai percé un trou dans la plaque qui fait le dessus. Desole pour les puristes :D

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: Organisation / Rangement Hardware

Message par mich0111 » 11 oct. 2019, 12:44

freddy49 a écrit :Je confirme ;) pour l'instant j'ai un hub usb, qui est à part de ma boite en lego.
Je compte modifier ca, mais je cogite encore comment le faire, car je veux pouvoir retirer les clefs si besoin, ou voir leur statut (exemple de ma clef z-wave qui clignote en bleu lors des inclusions/exclusions)...

J'ai egalement l'antenne du rflink qui depasse. J'ai percé un trou dans la plaque qui fait le dessus. Desole pour les puristes :D
Peut-être avec le château de Barbie et de Ken!!

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités