Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Domotiser télérupteur sans le remplacer

Pour parler de tout, et surtout de rien !
damien165
Timide
Messages : 11
Inscription : 18 oct. 2018, 15:52

Domotiser télérupteur sans le remplacer

Message par damien165 » 17 nov. 2019, 10:18

Bonjour à tous,

Mes éclairages extérieurs sont contrôlés par un télérupteur. Ce dernier n'est pas dans mon tableau électrique mais quelque part dans une boite de dérivation au-dessus du plafond.... Donc c'est la galère pour le remplacer et je souhaite trouver une autre solution.

En regardant les schémas de branchement des télérupteurs, je me dis qu'il doit être possible d'installer un micromodule derrière un des interrupteurs afin qu'il se comporte comme un bouton poussoir en parallèle du véritable bouton.

J'ai fait un essai, mais non concluant: les lumières restaient allumées et ne pouvaient être éteintes ni via le bouton physique, ni via le fibaro FGD212 (je possède aussi un FGS212, mais il n'y a pas de neutre dans le pot d'encastrement). Voici mon branchement:

Image

Je ne sais pas si c'est le branchement qui cloche ou le paramétrage du module. Une idée?

Merci de votre aide. :)

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Domotiser télérupteur sans le remplacer

Message par winhex » 17 nov. 2019, 10:29

bonjour
cela se fait a la sortie du telerupteur
ou avant la 1er lampe pour etre sur
chez moi les boutons poussoir impulse du - au telerupteur

tu peux simulé un autre bouton poussoir mais pour l'etat se sera compliqué

damien165
Timide
Messages : 11
Inscription : 18 oct. 2018, 15:52

Re: Domotiser télérupteur sans le remplacer

Message par damien165 » 17 nov. 2019, 11:21

Merci de ta réponse. Mon problème c'est que je ne sais pas quelle est la 1ère lampe et je ne sais pas où est le télérupteur. Je n'ai pas envie de ramper sous la charpente :oops:

Tu as raison pour le retour d'état: pas de solution si le module simule un bouton poussoir :(. Sauf si l'une des ampoules est connectée (style yeelight). Son état peut être utilisé dans un virtuel.

Du coup, qu'est-ce qui ne va pas dans mon branchement? Faut-il paramétrer le module pour n'envoyer qu'une impulsion (le FGD212a un minuteur réglable à 1 sec mini)?

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Domotiser télérupteur sans le remplacer

Message par Jeandhom » 17 nov. 2019, 15:46

Tu trouveras ici un schéma de câblage avec un shelly1.

viewtopic.php?f=96&t=44696#p720374

damien165
Timide
Messages : 11
Inscription : 18 oct. 2018, 15:52

Re: Domotiser télérupteur sans le remplacer

Message par damien165 » 17 nov. 2019, 16:01

Jeandhom a écrit :
17 nov. 2019, 15:46
Tu trouveras ici un schéma de câblage avec un shelly1.

viewtopic.php?f=96&t=44696#p720374
Merci, mais je n'ai pas de neutre. J'ai uniquement 2 fils qui arrivent dans le BP. Le marron sert au témoin d'allumage:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Domotiser télérupteur sans le remplacer

Message par Jeandhom » 17 nov. 2019, 17:05

Il faut mettre le relais du module en // aux fils du bouton poussoir pour simuler un bouton poussoir supplémentaire.
Le relais doit être configuré pour que quand il passe à ON, il revienne automatiquement à OFF au bout de 0,5 s.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités