Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Utilisation de la musique en ligne (Spotify, Deezer...) en multiroom avec GoogleHome

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Utilisation de la musique en ligne (Spotify, Deezer...) en multiroom avec GoogleHome

Message par Dapolux » 22 nov. 2019, 23:13

Bonjour,

N'ayant pas des masses de réponses coté community, je passe par le forum historique :).

Pour faire simple:

Objectif
-Intégrer un service de musique en ligne (Spotify, Deezer, Amazon Music (je suis prime), …) dans mon multiroom (tout en gardant l’utilisation native GoogleHome), pilotable par la voix ou par appli, tout en laissant disponible l’utilisation du service sur mon smartphone

Exemples d’usage:
-Je rentre à la maison, puis “Ok Google, joue de la musique electro dans le salon”, tout en ayant madame qui écoute Spotify sur son téléphone par ailleurs
-Je rentre à la maison, puis “Ok Google, joue de la musique electro dans la maison” (du coup la musique est jouée dans toutes les squeezebox)
-Madame a lancé de la musique classique dans le salon via la google home, j’arrive à la maison en écoutant de la musique en ligne sur mon smartphone, puis toujours de mon smartphone je change la musique du salon

Mes equipements / applis
-GoogleHome (squeezebox / chromecast)
-GoogleHome mini(squeezebox / chromecast)
-Enceinte nomade (squeezebox / chromecast via un RPI sous Max2Play avec un ampli intégré suptronics x400)
-Ampli Denon X4500H (squeezebox et chromecast via un RPI sous Max2play, puis chromecast nativement)
-PC (squezebox via squeezelite)
-LMS sur Nas Synology
==> Je fais actuellement du multiroom avec cela avec les musiques qui sont sur le serveur les webradios, piloté soit via l’interface web squeezebox, soit via Ipeng, soit via la googlehome/ifttt avec des phrases préparamétrées

Problèmes et/ou constats? (je teste actuellement en gratuit pendant 3 mois le pack famille Spotify)

Laisser disponible l’utilisation du service sur mon smartphone
-Je suppose qu’il faut 2 instances du service, on va dire 1 user “Multiroom” pour l’utilisation a la maison (voir une par dispositif), puis 1 “Perso” pour le smartphone
-Comment piloter chaque instance avec le même smartphone a part en switchant de user constament? Une autre appli que l’appli native?

Tout en gardant l’utilisation native GoogleHome
-Je teste actuellement avec Spotify alors qu’a la base j’étais plutot parti pour Amazon music, mais Google et Amazon ne font pas bon ménage, du coup impossible d’inclure amazon musique comme fournisseur de service de musique dans google, sauf si quelqu’un a trouvé une solution

Pilotage par la voix sur Ampli (exemple: “Ok Google, joue de la musique electro dans le salon”, sachant que le salon = l’ampli)
-Nativement, mon ampli ne supporte pas que Google lui passe une commande à la voix (mais je peux lancer une musique sur la GH a la voix, aller sur l’appli Spotify, puis changer le dispositif de diffusion)
-Je pense le gérer manuellement via ifttt et les interactions jeedom (probabelement en passant ce que je veux jouer dans l’API Spotify voir avec le plugin, et gérer le ou le lancer manuellement dans jeedom), je dois encore creuser

Multiroom (sachant que je pourrais me contenter d’avoir une seule session “Maison” si il le faut pour l’usage de la musique en ligne, adressable soit sur l’ampli, soit sur un groupe)
-Jusqu’a présent j’utilise des squeezebox pour le multiroom, j’ai tenté d’installer le plugin “spotify”, même le “spotty”, mais en vain
-Si finalement ça réussi à marcher, j’imagine que chaque squeezebox devra avoir son compte Spotify?
-L’ampli gère du multiroom via “HEOS”, mais l’ecosystème semble moins évident, plus contraignant, et je suis déjà en squeezebox un peu partout

Des idées ou des retours d’expérience sur ce que vous avez pu mettre en oeuvre sur ce genre de problématiques?

Merci et bonne journée!
Dapolux
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Utilisation de la musique en ligne (Spotify, Deezer...) en multiroom avec GoogleHome

Message par glenan » 25 nov. 2019, 12:30

Bonjour,
Je te confirme, pour l'avoir testé hier, que Google home ne dispose pas de service Amazon Music.
Étonnant n'est ce pas ? ;-)
Mais bon comme ils sont concurrents au niveau des box, Amazon ne vend pas non plus de box Google home.
Actuellement n'ayant aucun abonnement Premium, je peux demander à Google d'écouter de la musique mais c'est lui qui décide ensuite quel morceau.
J'ai Amazon prime mais comme ce n'est pas compatible...

Pour la radio c'est plus simple et gratuit avec un simple compte Tunein (en espérant que ça reste comme ça).
On peut donc demander à Google d'écouter une radio spécifique.

Je cherche toujours la possibilité d'écouter sur ma Google home mes propres fichiers musicaux partagés dans mon réseau local pour m'affranchir d'internet (en campagne on économise la bande passante). Et puis regarder Netflix tout en écoutant la radio dans la salle de bain, chez moi impossible sans saccade.

Google home, c'est sympa. Mais quand on achète une box on pense au départ pouvoir utiliser ses vidéos et ses musiques en local mais Google n'étant pas phylantrope, tout est fait pour pousser à prendre des abonnements payants.
Comme tout le monde trouve ça normal, pourquoi Google s'en priverait.

Voilà à mon modeste niveau ce que je peux donner comme info.




Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk


Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Re: Utilisation de la musique en ligne (Spotify, Deezer...) en multiroom avec GoogleHome

Message par Dapolux » 30 nov. 2019, 18:42

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne le fait de jouer ses propres musiques, c'est ce que j'ai déjà mis en place. Par contre les usages restent limités aux phrases/usages que j'ai prévu à cet effet, j'ai par exemple: "Ok google, joue de la musique Rock", qui via IFTTT lance un scenario coté Jeedom, qui via une intéraction joue sur ma squeezebox (= mon ampli hifi), les chansons de ma bibliothèque du "Genre" Rock. J'ai paramétré la même chose pour quelques genres, et également pour quelques radios. En fait en passant par un service de musique en ligne, j’espère arriver à me passer de préparamétrer ce que je peux lancer, et par la même occasion ne plus être limité en termes de bibliothèque.

Sinon j'ai continué à avancer, j'ai finalement réussi à installer le plugin Spotty sous lms, et maintenant mes squeezebox peuvent jouer de la musique spotify. Bonne nouvelle d'ailleurs, avec le même compte j'arrive à écouter spotify sous une squeezebox et sous mon téléphone via l'appli. Soit c'est par ce que j'ai l’abonnement famille, mais je reste sceptique vu que je ne peux pas faire téléphone + google home, je pense que c'est juste pq avec la squeezebox ça passe par l'API directement. J'ai pu donc adapter certaines commandes/scenarios (pour lancer de la musique comme avec ma bibliothèque), mais je suis toujours limité à ce que j'ai préparamétré.

Par rapport à mon besoin, il me reste plus qu'a trouver une solution pour pouvoir avoir la possibilité par exemple "Ok google, joue moi le dernier album de xxx" sans avoir prévu précisément cet album (comme quand on passe par la GH native)

Bonne soirée,
Dapolux
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Utilisation de la musique en ligne (Spotify, Deezer...) en multiroom avec GoogleHome

Message par mecano91 » 30 nov. 2019, 20:20

glenan a écrit :Bonjour,
Je te confirme, pour l'avoir testé hier, que Google home ne dispose pas de service Amazon Music.
Étonnant n'est ce pas ? ;-)
Mais bon comme ils sont concurrents au niveau des box, Amazon ne vend pas non plus de box Google home.
Actuellement n'ayant aucun abonnement Premium, je peux demander à Google d'écouter de la musique mais c'est lui qui décide ensuite quel morceau.
J'ai Amazon prime mais comme ce n'est pas compatible...

Pour la radio c'est plus simple et gratuit avec un simple compte Tunein (en espérant que ça reste comme ça).
On peut donc demander à Google d'écouter une radio spécifique.

Je cherche toujours la possibilité d'écouter sur ma Google home mes propres fichiers musicaux partagés dans mon réseau local pour m'affranchir d'internet (en campagne on économise la bande passante). Et puis regarder Netflix tout en écoutant la radio dans la salle de bain, chez moi impossible sans saccade.

Google home, c'est sympa. Mais quand on achète une box on pense au départ pouvoir utiliser ses vidéos et ses musiques en local mais Google n'étant pas phylantrope, tout est fait pour pousser à prendre des abonnements payants.
Comme tout le monde trouve ça normal, pourquoi Google s'en priverait.

Voilà à mon modeste niveau ce que je peux donner comme info.




Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk
Sa devrait changer il on passé un accord et du coup YouTube arrive sur le fire stick et prime sur le chromecast
=>
https://www.journaldugeek.com/2019/07/1 ... hromecast/

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Utilisation de la musique en ligne (Spotify, Deezer...) en multiroom avec GoogleHome

Message par glenan » 01 déc. 2019, 01:08

L'article date quand même de juillet 2019 et le service Amazon n'est toujours pas présent dans la Google home.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités