Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Zigbee2mqtt + RFLink sous Jeedom

Pour parler de tout, et surtout de rien !
kbaretti
Timide
Messages : 10
Inscription : 26 déc. 2018, 17:05

Zigbee2mqtt + RFLink sous Jeedom

Message par kbaretti » 03 déc. 2019, 13:45

Bonjour, j’essaye de faire cohabiter sous Jeedom un RFLink et une clé Zigbee2Mqtt.
Malheureusement avec le soucis de version de Node je n’arrive pas à faire cohabiter les 2.
Je voulais voir avec vous les différentes solutions qui s’offrent à moi pour avoir les 2 protocoles en même temps.
Je pensais à l’utilisation en // d’un raspberry Pi Zéro mais je voulais savoir si il pouvait être branché directement au Raspberry Pi 3 sous lequel tourne Jeedom ou si je dois acheter un modèle Wifi avec un alimentation à part.

Merci de vos retours et de votre aide pour ma configuration.

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Zigbee2mqtt + RFLink sous Jeedom

Message par glenan » 03 déc. 2019, 15:25

À priori les deux systèmes sont compatibles avec la même norme 202.15.4
On peut donc supposer qu'ils utilisent tous les deux les mêmes fréquences radio.
En Europe c'est la seule fréquence 868Mhz qui est autorisée.
On peut donc légitimement supposer qu'avec deux antennes sur la même fréquence et proches l'une de l'autre on ait du brouillage radio.

Peut être qu'en éloignant les deux antennes tu résoudras ton problème en espérant que les deux systèmes ne se mettent pas à émettre en même temps. A moins que cette norme prévoit un système anti collision.

Dans tous les cas éloigner les deux antennes ne peut faire que du bien.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: Zigbee2mqtt + RFLink sous Jeedom

Message par cadavor » 03 déc. 2019, 15:40

kbaretti a écrit :
03 déc. 2019, 13:45
Bonjour, j’essaye de faire cohabiter sous Jeedom un RFLink et une clé Zigbee2Mqtt.
Malheureusement avec le soucis de version de Node je n’arrive pas à faire cohabiter les 2.
Je voulais voir avec vous les différentes solutions qui s’offrent à moi pour avoir les 2 protocoles en même temps.
Je pensais à l’utilisation en // d’un raspberry Pi Zéro mais je voulais savoir si il pouvait être branché directement au Raspberry Pi 3 sous lequel tourne Jeedom ou si je dois acheter un modèle Wifi avec un alimentation à part.

Merci de vos retours et de votre aide pour ma configuration.
Tu peux très bien déporté ton zigbee2mqtt sur un autre raspberry, c'est même conseillé.
Tu configures simplement zigbee2mqtt pour se connecter sur l'adresse du serveur MQTT sur le raspberry de Jeedom.
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

kbaretti
Timide
Messages : 10
Inscription : 26 déc. 2018, 17:05

Re: Zigbee2mqtt + RFLink sous Jeedom

Message par kbaretti » 03 déc. 2019, 18:03

cadavor a écrit :
03 déc. 2019, 15:40
kbaretti a écrit :
03 déc. 2019, 13:45
Bonjour, j’essaye de faire cohabiter sous Jeedom un RFLink et une clé Zigbee2Mqtt.
Malheureusement avec le soucis de version de Node je n’arrive pas à faire cohabiter les 2.
Je voulais voir avec vous les différentes solutions qui s’offrent à moi pour avoir les 2 protocoles en même temps.
Je pensais à l’utilisation en // d’un raspberry Pi Zéro mais je voulais savoir si il pouvait être branché directement au Raspberry Pi 3 sous lequel tourne Jeedom ou si je dois acheter un modèle Wifi avec un alimentation à part.

Merci de vos retours et de votre aide pour ma configuration.
Tu peux très bien déporté ton zigbee2mqtt sur un autre raspberry, c'est même conseillé.
Tu configures simplement zigbee2mqtt pour se connecter sur l'adresse du serveur MQTT sur le raspberry de Jeedom.
D'accord, merci pour l'info. Et qu'est ce que je dois installer comme OS sur le nouveau Raspberry ?
Est ce qu'un PI Zéro peu suffire ?
Pour la configuration, je dois mettre dans le fichier de configuration à la place de localhost l'adresse IP de mon raspberry où se trouve Jeedom ?
Ou à l'inverse dans le plugin JMQTT je met l'adresse IP du raspberry où se trouve Zigbee ?
Merci.

kbaretti
Timide
Messages : 10
Inscription : 26 déc. 2018, 17:05

Re: Zigbee2mqtt + RFLink sous Jeedom

Message par kbaretti » 04 déc. 2019, 09:34

glenan a écrit :
03 déc. 2019, 15:25
À priori les deux systèmes sont compatibles avec la même norme 202.15.4
On peut donc supposer qu'ils utilisent tous les deux les mêmes fréquences radio.
En Europe c'est la seule fréquence 868Mhz qui est autorisée.
On peut donc légitimement supposer qu'avec deux antennes sur la même fréquence et proches l'une de l'autre on ait du brouillage radio.

Peut être qu'en éloignant les deux antennes tu résoudras ton problème en espérant que les deux systèmes ne se mettent pas à émettre en même temps. A moins que cette norme prévoit un système anti collision.

Dans tous les cas éloigner les deux antennes ne peut faire que du bien.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk
Je n’ai pas compris ta réponse !
Car le soucis est logiciel, car la version de Node requise est différente entre zigbee2mqtt et le RFLink. Ce n’est pas un soucis de fréquences.

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Zigbee2mqtt + RFLink sous Jeedom

Message par glenan » 04 déc. 2019, 10:48

Oui désolé pour avoir répondu à côté de ton problème actuel cependant le conseil de Cadavor d'utiliser un deuxième rpi évitera un problème supplémentaire avec la radio en éloignant les deux antennes l'une de l'autre.
Je répondais sur la partie que je connais.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: Zigbee2mqtt + RFLink sous Jeedom

Message par cadavor » 05 déc. 2019, 13:05

kbaretti a écrit :
03 déc. 2019, 18:03
cadavor a écrit :
03 déc. 2019, 15:40
kbaretti a écrit :
03 déc. 2019, 13:45
Bonjour, j’essaye de faire cohabiter sous Jeedom un RFLink et une clé Zigbee2Mqtt.
Malheureusement avec le soucis de version de Node je n’arrive pas à faire cohabiter les 2.
Je voulais voir avec vous les différentes solutions qui s’offrent à moi pour avoir les 2 protocoles en même temps.
Je pensais à l’utilisation en // d’un raspberry Pi Zéro mais je voulais savoir si il pouvait être branché directement au Raspberry Pi 3 sous lequel tourne Jeedom ou si je dois acheter un modèle Wifi avec un alimentation à part.

Merci de vos retours et de votre aide pour ma configuration.
Tu peux très bien déporté ton zigbee2mqtt sur un autre raspberry, c'est même conseillé.
Tu configures simplement zigbee2mqtt pour se connecter sur l'adresse du serveur MQTT sur le raspberry de Jeedom.
D'accord, merci pour l'info. Et qu'est ce que je dois installer comme OS sur le nouveau Raspberry ?
Est ce qu'un PI Zéro peu suffire ?
Pour la configuration, je dois mettre dans le fichier de configuration à la place de localhost l'adresse IP de mon raspberry où se trouve Jeedom ?
Ou à l'inverse dans le plugin JMQTT je met l'adresse IP du raspberry où se trouve Zigbee ?
Merci.
Pi Zero pas de soucis à priori. Pour l'OS un simple debian (raspbian en l’occurrence), même Buster ne devrait pas poser de soucis.
C'est dans la configuration de zigbee2mqtt que tu dois indiquer l'adresse du serveur MQTT qui doit donc être l'adresse de ton Jeedom.
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: Zigbee2mqtt + RFLink sous Jeedom

Message par cadavor » 05 déc. 2019, 13:07

glenan a écrit :
04 déc. 2019, 10:48
Oui désolé pour avoir répondu à côté de ton problème actuel cependant le conseil de Cadavor d'utiliser un deuxième rpi évitera un problème supplémentaire avec la radio en éloignant les deux antennes l'une de l'autre.
Je répondais sur la partie que je connais.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk
Je confirme qu'il est quand même préférable d'éloigner des antennes quelques soit les fréquences et protocoles.
Ca marche quand même mais potentiellement moins bien
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités