Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vos utilisations innovantes de Jeedom

Pour parler de tout, et surtout de rien !
benoit74
Timide

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par benoit74 » 21 mars 2015, 21:14

stravinsky a écrit :
oviri a écrit :Sympa le topic :-) ça donne des idées
stravinsky a écrit :
Retour nocturne
[*]Si nous rentrons à la maison de nuit, la lumière de l’entrée s’allume automatiquement avant notre arrivée
Justement j'allais m'y coller, est possible d'avoir ici la façon dont tu t'y est pris?
j'ai un virtuel "jour nuit" basé sur l'heure de lever et du coucher du soleil
ensuite toutes les 10 min je regarde la distance a la maison de nos smartphones, si elle passe sous les 5km, je passe a toutes les minutes, quand je suis a moins de 300m j'allume les lumiéres

+ 1 je suis interresé egalement!! ;)
Dernière édition par benoit74 le 02 avr. 2015, 06:17, édité 1 fois.

pepbob
Timide

Message par pepbob » 01 avr. 2015, 14:42

Bonjour,
Voici 3 de mes utilisations:
- si la fenêtre de la salle de bain est ouverte, je coupe la Vmc car c'est la pièce d'extraction qui doit être en dépression.
- Les volets de la chambre s'ouvrent automatiquement à 7:30 sauf les week-ends et les jours fériés. Ces jours là, si je me lève à 8:30, les volets se lèvent dès que j'ouvre la fenêtre pour aérer.
- ma boîte aux lettres a 2 accès. Un sur la rue pour le facteur, l'autre à l'arrière pour relever le courrier. J'ai placé un capteur sur chaque porte (télécommande chacon à 12€ recyclée). Quand le facteur passe, j'ai une notification et le widget qui me l'indique, quand je prends le courrier, je remets le RAZ le flag.
Voici quelques-unes de mes utilisations qui apportent en étant transparentes et non intrusive.

stravinsky
Timide

Message par stravinsky » 01 avr. 2015, 16:54

merci !

je pensait qu'il y aurais plus de réactions a ce post !

cob94440
Timide

Message par cob94440 » 01 avr. 2015, 16:58

Perso je le trouve intéressant ce poste car il me donne des idées. Pour le moment j'en prend plus que je n'en donne car j'en suis au début. Néanmoins bravo pour ces idées. N'hésitez pas a detailler vos install ou scénario
jeedom maitre beta sur Raspi 2
Jeedom esclave Beta sur Raspi + Razberry
pc fixe win 8.1 avec sarah et kinect + Squeezeplayer
Openelec sur raspbi
syno 214se
En projet raspi dans le garage pour teleinfo, portes et eclairage du garage + lightberry

pepbob
Timide

Message par pepbob » 01 avr. 2015, 21:15

Pour faire des économies d'eau on peut équiper la lunette des toilettes pour ne delivrer que 3 litres si elle est relevée quand on appuie sur le bouton. ;-\\ 1er avril oblige !

dvb
Actif

Message par dvb » 01 avr. 2015, 22:48

cob94440 a écrit :Perso je le trouve intéressant ce poste car il me donne des idées. Pour le moment j'en prend plus que je n'en donne car j'en suis au début. Néanmoins bravo pour ces idées. N'hésitez pas a detailler vos install ou scénario
+1
Je trouve les idées géniales, mais j'en suis à peine au début (phase installation, premiers pas sous Jeedom).
En attendant mieux, je garde donc un oeil sur ce post ;)
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

slobberbone
Actif

Message par slobberbone » 01 avr. 2015, 23:04

En ce qui me concerne voici quelques cas d'utilisation:
- Arrêt du chauffe biberon si allumé depuis plus de 5 minutes via un fibaro wallplug
- Gestion du chauffage via thermostat jeedom et tête thermostatique danfoss
- Envoi de sms pour les anniversaires de manière automatique

Les idées à venir:
- Vérification passage facteur via un détecteur d'ouverture fibaro
- Allumage automatique des lumières extérieures via aeon sensor et via appel de phare grâce à un module fibaro très probablement
- Réveil via kodi/squeezebox qui lance une plailist au réveil
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

mamatdv
Actif

Message par mamatdv » 01 avr. 2015, 23:10

Voilà une utilisation que je viens de mettre en place.
A 9h50, les jours travaillé, si l'alarme est désactivé et s'il n'y a aucun mouvement depuis un temps paramètrable, je reçois un sms qui me préviens que l'alarme n'est pas activée et qui me demande si je veux l'activer.
Si je réponds "active l'alarme", une interaction active l'alarme, passe le plugins présence a travail et me confirme l'action.
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

domos
Timide

Message par domos » 01 avr. 2015, 23:33

Ce que j'ai de plus finalisé grace au scénarios (pas forcément innovant):

- Détection avec message si t° congélo > à un maximum
- Détection avec message si fuites importantes d'eau
- Détection avec message si lumière ou porte de garage sous-sol restées allumées.

Pour la diffusion du message:
- j'utlise le plugin Pushbullet (merci à son dévelopeur) pour envoie sur smartphone
- Et pour affichage à la maison j'utilise un montage perso. à base d'arduino ethernet + matrice de led
(C'est une horloge en affichage normal qui peut afficher des messages défilants avec beep pour alerter)
Bidouilles Linux ...

dvb
Actif

Message par dvb » 01 avr. 2015, 23:38

slobberbone a écrit :...
- Gestion du chauffage via thermostat jeedom et tête thermostatique danfoss
...
A titre indicatif, ces têtes ne remontant pas la température, comment fais-tu pour afficher cette dernière ?
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

nechry
Actif

Message par nechry » 02 avr. 2015, 00:01

mes utilisations, pas nécessairement innovantes, mais voilà:

- j’ai eux a quelque reprise de l’infiltration d’eau dans la cave, depuis j’ai une notification en cas de détection d’inondations.
- Notification si la porte du garage est resté ouverte plus longtemps qu’une heure, j’avais tendance à l’oublier ouverte.
- Simulateur de présence, en cas d’absences et ou vacances.
- ouverture des stores le matin à heure fix, fermeture le soir à heure fix. j’ai préférer les heure fix que le suivie du soleil, pour les écart été hivers. mais je ne dis pas que ce que je fais est mieux, mais ça me convient.
- lumières d’ambiance pour aider à s’endormir le soir (bleutée), via un bandeau de led RGB.
- lumières d’ambiance pour le matin, teinte de jaune, même bandeau de led RGB.
- Eteindre les lumière resté allumés si je quite la maison en activant le mode away (badge rfid, plugin présence).
- Toujours en mode away si passé le coucher de soleil démarrage de la simulation de présence.
- Ventilation de la cave journalière, plus de problème d’humidité ni d’odeur! Simple ventilateur de salle de bain installé dans les baie d’aération piloté avec relais figaro.
- Notification lorsque les plantes manquent d’eau, via mySensors

Projet a venir:
- Automatiser un déshumidificateur dans la buanderie.
- Automatiser un vivarium pour tortue, lumière eau, filtre…
- Pleins de mySensors en plant et ou lab a terminer, consommation électrique HEM.
- Un dashboard au mure, tablette avec ImperiHome ou autre chose.
- Avoir un dongle zwave+
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

oufman
Actif

Message par oufman » 02 avr. 2015, 16:01

domos a écrit :Ce que j'ai de plus finalisé grace au scénarios (pas forcément innovant):

- Détection avec message si t° congélo > à un maximum
- Détection avec message si fuites importantes d'eau
- Détection avec message si lumière ou porte de garage sous-sol restées allumées.

Pour la diffusion du message:
- j'utlise le plugin Pushbullet (merci à son dévelopeur) pour envoie sur smartphone
- Et pour affichage à la maison j'utilise un montage perso. à base d'arduino ethernet + matrice de led
(C'est une horloge en affichage normal qui peut afficher des messages défilants avec beep pour alerter)
Intéressant le montage Arduino, tu as un tuto pour réaliser ce style de montage ? ça m'intéresse.

Merci :)

Mika
Actif

Message par Mika » 02 avr. 2015, 16:31

J'aime bien ce topic ça donne des idées :-))

Mes utilisations :

-SMS et ou Pushbullet pour savoir s'il faut gratter la voiture + prévision météo de la journée
-1 Wallplug coupe mon équipement TV salon dès que la puissance est en dessous de 15w et je le rallume pour 1h le matin ceci du Lundi au Vendredi
-Allumage automatique du "banc" TV le samedi et dimanche
- Même principe sur le "banc" bureautique
-Gestion chauffage centrale avec le plugin thermostat
-Gestion d'un mode présencejour / présencenuit / Absent / Vacances en fonction de l'alarme, motion sensor, conso wallplug
-Calcul des dépenses électrique hier/jour/semaine/mois/année
-Gestion des lumières dans la chambre du petit en fonction de l'heure veilleuse au plafonnier allumage sur détection de présence
-Contrôle de la FBV6 via jeedom

Les prochaines étapes:

-Piloter les volets bubendorff en fonction de différent cas
-Gestion auto de la fermeture des volets en fonction du coucher de soleil via une notification pushbullet dont une interaction attend une réponse positive pour fermer les volets (ça c'est mis en place mais j'ai pas commandé mes volets via jeedom pour le moment)
-Pilotage de ma VMC en Grande Vitesse si taux humidité important dans sdb et sde
-Gestion du niveau de ma future cuve de récupération d'eau de pluie pour basculement automatique EV/EP sur les WC
-Contrôle du futur portail coulissant (les appels de phares me font bien rêver :-p)
-Remonter les pulses du compteur gaz
-Remonter les pulses du compteur eau ville
-Remonter les pulses du compteur eau pluie
-Gérer une interface d'interactions vocales avec S.A.R.A.H (j'attends windows 10 sur RPI 2)

neric94
Timide

Message par neric94 » 04 avr. 2015, 16:42

Au top Mika, et comment fais Tu pour le calcul de tes depenses électriques ? Je suis très intéressé :)

Mika
Actif

Message par Mika » 04 avr. 2015, 18:13

Salut,

je n'ai aucun mérite j'ai adapté à ma config l'idée de Didier43

https://forum.jeedom.fr/viewtopic.php?f=32&t=3717

neric94
Timide

Message par neric94 » 05 avr. 2015, 09:06

Ok merci !

Syll
Actif

Message par Syll » 08 avr. 2015, 21:38

Hello,

Je vais piquer vos idées sur l'alerte Gel par SMS, c'est pas bête mais moi j'ai 2 voitures à gratter, celle de madame et la mienne... :)
Jeedom - ESXi 6.7U2 - VM Debian 9.9 | 60 Modules Zwave | 12 Modules RFXCom | 15 modules Xiaomi | GSM/JPI | Kodi | SqueezeBox | GH |

Mika
Actif

Message par Mika » 08 avr. 2015, 21:41

Moi aussi et j'envoie le SMS sur mon tel et celui de ma femme

Envoyé de mon XT1039 en utilisant Tapatalk

tranbert
Timide

Message par tranbert » 08 avr. 2015, 22:35

Innovante je sais pas, mais je l'ai jamais vue ailleurs : on est en appart et on a deux chats, et les chats ça a une boite et ça sent.

Donc il y a une capteur de présence et quand un chat entre, un ventilateur (genre évacuation de salle de bain) met la boite en dépression et évacue les bonnes odeurs vers l'extérieur. En fonction de la température ambiante la durée de ventilation change.

Quand on nettoie la boite, le tuyau se "re-plug" tout seul sur le toit de la boite grace à un alignement d'aimants, ca ressemble un peu à la procédure d’appontage d'une navette sur la station :-)
Jeedom sur VM Debian Jessie et mini jeedom Raspbian jessie en jeelink.
Openzwave-rfxcom-plugwise-Karotz-Mirror-Xivo-Mysensors-Orvibo-Playbulb-BLEA et plus encore
http://www.tranbert.com

mamatdv
Actif

Message par mamatdv » 08 avr. 2015, 22:39

Excellent !!
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »