Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vos utilisations innovantes de Jeedom

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
gpqpptdp
Timide
Messages : 195
Inscription : 10 nov. 2014, 15:19

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par gpqpptdp » 17 janv. 2016, 07:30

volfield a écrit :En bouton standalone j'ai ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... dio-e36359
que je n'ai pas forcément collé au mur.
J'ai donné la meme fonction a un interrupteur mural déconnecté du réseau électrique et connecté a jeedom grâce à ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... io-e186674 (émetteur gris).
Ca marche au poil en RFXCom :)
Merci je vais voir ces produits rapidement ;)
-Nuc DC3217BY +RFXcomm USB + Aeon labs zstick G5
- 5 fibaro wall plug / 2 FGK101 /2 greenwaves / psm02-1 / aeon bulb
-Nest Protect
-Sonde Ondilo Ico

Jolin0564
Timide
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2016, 07:32

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Jolin0564 » 19 févr. 2016, 07:51

Alors ayant la meme approche d'essayer d'avoir un usage innovant je m'en vais préparer ce soir le listing

koulyndriss
Timide
Messages : 257
Inscription : 04 déc. 2014, 15:43
Localisation : 78

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par koulyndriss » 08 avr. 2016, 12:56

Bonjour,

moi aussi comme "capitaine" j'ai des idées pleins la tête. Je vous soumets l'une d'elle

Une alarme silencieuse. Je m'explique un interrupteur dans la maison qui déclenche une alarme/alerte ou encore des sms ou alors le fait d'appuyer 10 fois sur n'importe quel interrupteur déclenche cette alarme.

ok je sais je regarde trop la télé...

non sérieux cela peut être utile pour des enfants ou petits vieux seul a la maison.
Odroid c2 / KODI sur un autre c2
Clef USB Gen5 / dongle RFxcom / Xiaomi
éclairage en zigbee avec du Philips et ikea

Avatar de l’utilisateur
kizakjm
Timide
Messages : 249
Inscription : 28 janv. 2016, 17:17
Localisation : Essonne

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par kizakjm » 12 avr. 2016, 17:39

Bonjour !

J'ai un peu pompé l'idée du bouton mural à double effet.
Placé à l'entrée, il me sert à la base pour gérer mon volet Somfy.

- Un scénario A s'occupe de monter le volet RFX si l'interrupteur est sur 1 et descendre si l'inter est sur 0 (mais non répétable si même valeurs).
- Un scénario B est activé lorsque le bouton est passé à 1 (volet ouvert).
Lorsque je souhaite fermer le volet, le scénario A attend 2 secondes puis désactive le scénario B.
Le scénario B lui est capable de fermer immédiatement si 0 mais attend 10 secondes (le temps de sortir) si valeur à 1 et active le mode Absence.

Dans le scénario de présence/absence, le scénario B est désactivé lorsque j'arrive.

Bref:
- Ouvrir ou fermer le volet de l'entrée de façon simple.
- Activer "Absent" au bout de 10 secondes si deuxième appuis sur ouverture volet alors qu'il est déjà ouvert.

Si quelqu'un a trouvé plus simple genre double push sur le bouton ou autre je prend !

Pour info le bouton est un simple DiO mural.

Le scénario A:
dio1.png
dio1.png (176.34 Kio) Consulté 4120 fois
Le scénario B:
dio2.png
dio2.png (162.06 Kio) Consulté 4120 fois
Ne pas oublier de désactiver le B dès votre présence.
* JeeDom Service Pack Power Proxmox *

tdebaill
Timide
Messages : 123
Inscription : 28 sept. 2015, 11:57
Localisation : Val d'oise

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par tdebaill » 20 mai 2016, 16:21

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est innovant mais bon :

Gestion de l'ouverture et fermeture des volets :
- ouverture le matin, sur détection et si il fait jour. Si grasse mat les volets restent fermés. J'ai séparé les volets de la chambre d'amis, pour laisser nos amis dormir...
- fermeture le soir selon l'heure de couché du soleil, avec annonce 20 minutes avant. et une temporisation pour celle qui donne sur de la terrasse, la tempo est renouvelée tant que la présence est détectée.
- A l'activation de l'alarme, fermeture des volets qui donnent derrière la maison, toutes les lumières s'éteignent. Fermeture des volets de façade en cas de détection de mvt sur la terrasse.
- A la désactivation, re-ouverture sur détection mais que s'il fait jour. ou allumage de l'entrée s'il fait nuit, et allumage tamisé jusqu'aux chambres des enfants pour les emmener direct au lit.

Gestion de la femme de ménage :
A son arrivée (détectée par sa télécommande), le chauffage est coupé, car elle ouvre tout.
A son départ, envoi d'un mail avec l'heure d'arrivée et de départ.

Gestion de la télé le matin :
Allumage de la télé sur la bonne chaine : les zouzous. La télé s'éteint et le karotz dit aux filles que c'est l'heure d'aller à l'école....et d'aller jouer si ce sont les vacances. Possibilité de forcer l'allumage le WE pour laisser les parents dormir.

Délestage en cas de conso électrique élevée

VMC automatique à 2 vitesses selon l'humidité de la salle de bain, qui se désactive la nuit pour le silence...

Modes "AU travail" "A la maison" "absent" automatique lié à l'agenda google. Chaque mode défini les règles de chauffage, d'allumage de la télé, etc

Sonnette :
Quand il fait nuit, quand on sonne, le volet s'ouvre à moitié et la lumière extérieure s'allume. le temps de faire signe au livreur que nous sommes là. Le volet se referme au bout de 3 minutes.

Messages parlés par le karotz pour la sortie des poubelles.

Ouverture du portail par géolocalisation (IFTTT)

D'autre idées encore mais pas encore bien formulées...

f6dmn
Timide
Messages : 211
Inscription : 01 mars 2015, 10:43
Localisation : orne

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par f6dmn » 08 juin 2016, 11:08

Bonjour,

-Robot tondeuse avis de départ et de retour temps de tonte
lorsque alarme on :
-Boite aux lettres activée avec photo
-Sonnette activée avec photo
-Portail ouverture fermeture avec photo

Avatar de l’utilisateur
shinji99
Actif
Messages : 803
Inscription : 25 janv. 2016, 10:17

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par shinji99 » 08 juin 2016, 11:26

tdebaill a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas si c'est innovant mais bon :

Gestion de l'ouverture et fermeture des volets :
- ouverture le matin, sur détection et si il fait jour. Si grasse mat les volets restent fermés. J'ai séparé les volets de la chambre d'amis, pour laisser nos amis dormir...
- fermeture le soir selon l'heure de couché du soleil, avec annonce 20 minutes avant. et une temporisation pour celle qui donne sur de la terrasse, la tempo est renouvelée tant que la présence est détectée.
- A l'activation de l'alarme, fermeture des volets qui donnent derrière la maison, toutes les lumières s'éteignent. Fermeture des volets de façade en cas de détection de mvt sur la terrasse.
- A la désactivation, re-ouverture sur détection mais que s'il fait jour. ou allumage de l'entrée s'il fait nuit, et allumage tamisé jusqu'aux chambres des enfants pour les emmener direct au lit.

Gestion de la femme de ménage :
A son arrivée (détectée par sa télécommande), le chauffage est coupé, car elle ouvre tout.
A son départ, envoi d'un mail avec l'heure d'arrivée et de départ.

Gestion de la télé le matin :
Allumage de la télé sur la bonne chaine : les zouzous. La télé s'éteint et le karotz dit aux filles que c'est l'heure d'aller à l'école....et d'aller jouer si ce sont les vacances. Possibilité de forcer l'allumage le WE pour laisser les parents dormir.

Délestage en cas de conso électrique élevée

VMC automatique à 2 vitesses selon l'humidité de la salle de bain, qui se désactive la nuit pour le silence...

Modes "AU travail" "A la maison" "absent" automatique lié à l'agenda google. Chaque mode défini les règles de chauffage, d'allumage de la télé, etc

Sonnette :
Quand il fait nuit, quand on sonne, le volet s'ouvre à moitié et la lumière extérieure s'allume. le temps de faire signe au livreur que nous sommes là. Le volet se referme au bout de 3 minutes.

Messages parlés par le karotz pour la sortie des poubelles.

Ouverture du portail par géolocalisation (IFTTT)

D'autre idées encore mais pas encore bien formulées...
ca m'intersse de savoir quel materiel tu utilise pour la TV le matin pour les enfants

je cherche justement à faire la même chose pour ma fille:-)

merci

Avatar de l’utilisateur
slb27
Timide
Messages : 181
Inscription : 25 mai 2015, 18:06
Localisation : Evreux

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par slb27 » 08 juin 2016, 13:06

Bonjour,
Gestion des ouvertures de volets , très classique.
Gestion du meilleur moment de la journée pour fabriquer l'ECS avec une PAC aérotherme qui déclenchait avant systématique le soir alors que le meilleur moment est à la meilleure température extérieure ( vers 14h ). Amélioration prévue> sonde de température pour optimiser une surconsommation d'ECS.
Rendement oblige, ca a divisé par 2 le cout de fabrication ECS.
Surveillance PC enfant par ping et depuis peu par consommation via écocompteur > envoi un SMS si hors horaire de l'agenda.
alarme incendie dans toutes les chambres > merci promo Orange.

tomtom43
Timide
Messages : 94
Inscription : 27 juil. 2015, 13:53

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par tomtom43 » 18 juin 2016, 08:25

Bonjour,
De mon côté et toujours en court d'amélioration ;)

[*]Utilisation domotique actuelle :
- Pilotage de la VMC double Flux (Unelvent Akor BP HR) via un FGR-222 et des scénarios (activation du ByPass en fonction de la température extérieure, intérieure, de la saison, ...)
- Pilotage des volets : ouverture et fermeture automatique en fonction de la phase du jour, de la course du soleil, de la température extérieur/intérieur, ...
- Gestion des modes : Présent, Nuit, Absent, Vacances qui active différents scénarios (alarme, lumière, VMC, chauffage ....)
- Gestion du chauffage : en fonction des Modes et/ou de calendriers, le chauffage est piloté : circuit radiateur et/ou plancher chauffant
- Gestion des lumières : en fonction des présences, des Modes et de la phase du jour (il me reste à optimiser cette partie ... )
- Gestion du portail Somfy : j'ai recréé les fonctions Ouverture, Fermeture, Piéton, Bloque via un scénario
- Gestion de l'alarme Intrusion : utilisation du Mini Keypad pour activer/désactiver les modes et déclencher les différentes alarmes, envoi de SMS et de Push
- Gestion de l'alarme Incendie : capteurs installés dans les endroits stratégiques (Garage, Comble pour la VMC, Pièce à vivre) avec envoi de SMS et de Push
- Gestion des calculs : calcul de la T° moyenne intérieure, du nombre de lumière allumée (intérieur-extérieur), du nombre d'ouverture (porte, fenêtre), du nombre de volet ouvert, ...
- Gestion des sauvegardes : script d'un backup journalier sur Dropbox et création d'une image par semaine

Cela représente une vingtaine de scénarios. A noter que j'utilise ce RPI 2 comme serveur de fichiers et de services :
- pptpd : serveur VPN
- dropbear : serveur SSH
- netatalk + avahi : serveur de fichiers pour Mac OS avec montage automatique des dossiers selon l'utilisateur connecté
- minidlna : serveur multimédia UPnP

PS : je ne sais pas si c'est innovant mais cela peut inspirer .... enfin j'espère ;)

Avatar de l’utilisateur
tienou43
Timide
Messages : 118
Inscription : 05 mars 2015, 11:58

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par tienou43 » 18 juin 2016, 09:55

tomtom43 a écrit : - Pilotage des volets : ouverture et fermeture automatique en fonction de la phase du jour, de la course du soleil, de la température extérieur/intérieur, ...
PS : je ne sais pas si c'est innovant mais cela peut inspirer .... enfin j'espère ;)
Bonjour tomtom43,

Est-il possible d'avoir plus de détails sur ton scénario sur les volets ?
J'en ai déjà un mais un peu simplet.

Merci d'avance.

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par PHDB » 21 juin 2016, 23:55

Ekinox a écrit :Perso, voici 2 exemples d'utilisation qui me sont utiles:
- Le matin et le soir, je récupère la météo prévue sur le Net (Meteoblue) et je l'annonce dans le salon (avec SARAH). Utile pour gagner du tps et savoir comment s'habiller en fonction de la température. J'ai également rajouté une "alerte gel" qui, si la température est trop froide pendant la nuit, m'indique qu'il a gelé et qu'il me faudra partir 5 min en avance pour aller gratter le pare-brise...
Tu recupere ca comment? Tu parles bien de la partie bulletin meteo de leur site?

Ekinox
Timide
Messages : 407
Inscription : 07 mars 2015, 13:17
Localisation : Toulouse

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Ekinox » 22 juin 2016, 09:58

Hello,
C'est un peu l'usine à gaz... ;o)
Je récupère la page HTML qui correspond à ma commune (simple wget) et je la "parse" en VBScript pour récupérer toutes les infos qui m’intéressent.
Dès que la page évolue un peu, il me faut faire des ajustements de code; pas très satisfaisant.
NUC i5+ESXi 6.0 (Jeedom sur Debian 8 avec zWave+RFXCom+MySensors+HuaweiG200)+IPX800v4+RaspPi (Multiroom SqueezeBox, Arrosage). 35 zWave/10 RFXCom/4 MySensors/Alarme filaire sur IPX (ouv, mvt, sirène ext), 4 Cameras

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par PHDB » 22 juin 2016, 10:07

OK, merci c'est un peu ce que j'imaginais. Investissement important pour un nice-to-have :-)

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par kouaw » 22 juin 2016, 16:29

Il y a moyen de faire le même avec les plug-in du market ;)

Envoyé de mon HUAWEI GRA-L09 en utilisant Tapatalk

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par PHDB » 22 juin 2016, 17:25

C'est a dire?
-Avoir un bulletin meteo? (quel plugin?)
-ou faire l'extract de la partie bulleting depuis le site meteoblue? (quel plugin?)

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par kouaw » 22 juin 2016, 17:36

Avoir le bulletin météo via forecast par exemple ;)

Envoyé de mon HUAWEI GRA-L09 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
lovefornever
Timide
Messages : 12
Inscription : 29 mars 2016, 12:18
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par lovefornever » 22 juin 2016, 18:10

Mon projet ( pas encore utilisation mais ce sera mon premier scénario créé) sera de surveiller la consommation électrique de la multiprise sur laquelle ma chère et tendre branche son lisseur le matin.

Si quand elle active l'alarme à son départ le matin la conso est toujours élevée, ça la prévient d'aller le débrancher sinon ça lui dit que tout roule.
C'est mon utilisation WAF +1000 qui m'a permis de justifier toute l'installation domotique :twisted:
Orange PI+2E - Armbian
Z wave : Fibaro et Foxx
Bracelt d'alerte Benext

Avatar de l’utilisateur
slb27
Timide
Messages : 181
Inscription : 25 mai 2015, 18:06
Localisation : Evreux

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par slb27 » 22 juin 2016, 19:30

Bonne idée pour le fer à lisser ou le fer à repasser .
Après réflexion, j'utiliserai un FGS-222 pour mettre une chataigne dans la clenche quand elle partira.
Là, le waaaf va bien passer :twisted: parce que le soir je serai bien détendu de ne pas retrouver un des fers branchés.
En effet secondaire, va peut être y avoir un léger frisage des cheveux.
Dernière édition par slb27 le 22 juin 2016, 20:38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gratteux
Timide
Messages : 172
Inscription : 27 oct. 2015, 11:33

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par gratteux » 22 juin 2016, 19:50

lovefornever a écrit :Mon projet ( pas encore utilisation mais ce sera mon premier scénario créé) sera de surveiller la consommation électrique de la multiprise sur laquelle ma chère et tendre branche son lisseur le matin.

Si quand elle active l'alarme à son départ le matin la conso est toujours élevée, ça la prévient d'aller le débrancher sinon ça lui dit que tout roule.
C'est mon utilisation WAF +1000 qui m'a permis de justifier toute l'installation domotique :twisted:
Une bien bonne idée ! De façon générale, avec la conso électrique globale (ou mieux si on a des lecture de conso partiel ou pourquoi pas d'eau) et un scénario qui se lance quand on passe en absence, on peux prévenir si ça dépasse un seuil afin d'avertir que il y a surement des choses restées allumés...

Je note l'idée des choses à implanter :).
Jeedomien bidouilleur depuis 2015
Jeedom sur RPI 2 et Odroid C2

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par PHDB » 22 juin 2016, 21:07

kouaw a écrit :Avoir le bulletin météo via forecast par exemple ;)
C'est quand meme beaucoup plus leger comme bulletin... :)

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités