Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vos utilisations innovantes de Jeedom

Pour parler de tout, et surtout de rien !
stravinsky
Timide
Messages : 169
Inscription : 22 août 2014, 10:49

Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par stravinsky » 20 mars 2015, 11:56

Bonjour

Cela fait maintenant presque 8 mois que je me suis mis à la domotique avec Jeedom.
J’ai investis beaucoup de temps et (un peu) d’argent pour me constituer un système domotique avec une seule optique : me faciliter la vie.
J’ai maintenant un système avec une quarantaine de modules z-wave mais aussi avec des objets connectés (station netatmo, thermostat & détecteur de fumée nest, balance withings, caméra IP foscam, NAS Syno…) et quand je pense à mon système je le fait toujours par la même approche : qu’est-ce que ce système m’apporte et comment combiner tout ça pour me rendre la vie plus facile…
Quand on regarde sur internet on trouve toujours la même « rengaine » : « securité, energie, etc… » mais je cherche des idées avec plus de « précision »

Si je prends mon exemple :

Présence : La domotique gère automatiquement les présences en fonction de la géolocalisation de nos téléphones. quand ma femme et moi sommes absents :
[*]Mon thermostat se met en mode « eco »
[*]Les prises de courant des 2 TV se coupent
[*]Les lumières s’éteignent
[*]L’alarme se met en route en mode « périmétrique & volumétrique »

La domotique s’assure de corriger l’état d’auto absence du NEST qui peut dériver :
[*]Si le chat passe devant (rester en mode auto absent)
[*]Si nous sommes à la maison mais pas dans le salon (rester en mode présent)

« éveil sommeil » la domotique gère un état qui est déclenché par un scénario appelé quand on se couche le soir :
[*]L’alarme se met en mode périmétrique & s’arme
[*]Les prises de courant des TV se coupent
[*]Les lumières s’éteignent
[*]Le thermostat se met en mode « eco »
[*]L’éclairage du couloir des chambres se met en mode « tamisé » et deviens déclenché par détection de mouvement

Le réveil est déclenché à une heure programmée par l’agenda (le réveil ne se déclenche pas si nous sommes absents) :
[*]L’alarme se désactive
[*]Un mail nous est envoyé avec : Le saint du jour, la météo, si c’est un jour bac gris ou bac jaune un message pour sortir les poubelles, s’il n’a pas plu depuis plus de 3 jours, un message pour arroser le potager
[*]La lumière du couloir s’allume
[*]La TV s’allume et se met sur une chaine d’infos
[*]Le Nest gère tout seul le « préchauffage » de la maison

Alarme incendie : l’alarme incendie, si elle se déclenche :
[*]Fait sonner la sirène d’alarme
[*]Allume toutes les lumières de la maison

La VMC passe en mode turbo si :
[*]Le taux de CO2 augmente beaucoup dans la cuisine (>1000ppm)
[*]L’Alarme CO du nest protect se déclenche
[*]Le taux d’humidité de la cuisine est trop élevé
[*]Le taux d’humidité de la salle de bain est trop élevé
[*]Une notification est envoyée sur nos téléphones quand la VMC passe en mode turbo

Heures pleines / Heure creuses
[*]Une notification est envoyée sur nos téléphones à chaque changement de mode électrique

Retour nocturne
[*]Si nous rentrons à la maison de nuit, la lumière de l’entrée s’allume automatiquement avant notre arrivée

Home Cinéma
[*]Quand l’écran du vidéoprojecteur descend, les lumières s’éteignent, quand il remonte, le plafonnier du salon s’allume en mode tamisé

Ma question ici c’est : quels sont les usages « innovants » que vous avez mis en place avec votre domotique ?



IDEES INNOVANTES DE LA COMMUNAUTE :

toregreb :
https://forum.jeedom.fr/viewtopic.php?f ... 29#p114915
Moi, je ne sais pas si c'est innovant car j'ai piqué l'idée à @Algeroth (j'en profite tant qu'il est pas là... :D, son article ici ) grâce à une lampe RGB ZIPATO. J'ai un peu sophistiqué son idée de départ et je cherche toujours à l'améliorer.
Cette lampe est placée dans ma cuisine et elle donne le matin au réveil (entre 6h et 7h30) une couleur qui dépend de la température extérieure. S'il fait très froid (<-5°C), elle éclaire en blanc froid, avec une intensité qui dépend de l'écart par rapport à -5. Entre -5°C et 25°C, j'ai une gradation de couleur tous les 5°C, qui va du bleu au jaune. Au delà de 25°C, j'utilise le blanc chaud mais ça, c'est pour cet été lorsque la canicule sera venue... Je réfléchis à des améliorations en tenant compte du plugin météo, par exemple, avec une lumière plus ou moins grise si de la pluie est prévue.

L'inconvénient de cette lampe, c'est le manque de respect des couleurs et surtout une intensité un peu faible (sauf pour le blanc). Autre idée mais c'est pour madame cette fois, consiste à installer cette ampoule sur sa lampe de chevet et à programmer un réveil progressif avec une intensité lumineuse qui varie avec la lumière du jour. Son psy lui a dit que c'était bon pour la santé, alors ce que femme veut.... :roll:

Comme quoi, une lampe RGB qui peut paraître un objet ludique et décoratif au premier abord, sait finalement se rendre utile.
Lunarok
https://forum.jeedom.fr/viewtopic.php?f ... ad#p115002
- gestion de l'adhzan : c'est le fameux appel à la prière, il est diffusé sur un Pi du salon. Utilisation de mon premier plugin salat + squeezebox pour envoyer la lecture de l'appel.
- temps de dormir pour les enfants : coupe le HP Slate 21 des enfants (tasker + autoremote, ca marcherait aussi avec pushbullet), mise en route du Pi dans la chambre pour qu'ils se préparent à dormir (TTS d'abord + playlist)

D'une facon générale, je vais surement renforcé le côté enfant. Ca leur plait et la domotique se montre un bon assistant. Pour limiter les temps de vidéos, mais aussi on peut imaginer un côté jeu (récompenses avec des cartes NFC qui donnerait du temps en plus ou la possibilité de lire un film sur le mediacenter ...)

Autre petite utilisation toute simple, en fin de moi chez Planète Oui on doit fournir un relevé de compteur. Un scénario avec mail de la télinfo dans le calendrier en fin de mois. Et hop, un rappel auto avec la valeur à saisir.
Ekinox
https://forum.jeedom.fr/viewtopic.php?f ... ad#p114998
- Le matin et le soir, je récupère la météo prévue sur le Net (Meteoblue) et je l'annonce dans le salon (avec SARAH). Utile pour gagner du tps et savoir comment s'habiller en fonction de la température. J'ai également rajouté une "alerte gel" qui, si la température est trop froide pendant la nuit, m'indique qu'il a gelé et qu'il me faudra partir 5 min en avance pour aller gratter le pare-brise...
- Une fonction "climatisation naturelle": je piste les températures intérieures et extérieur, ainsi que leur tendance. L'été, si la température extérieure baisse et est plus faible qu'à l'intérieur, la domotique me propose d'ouvrir les fenêtres; dès que la température intérieure augmente (même légèrement inférieure à l’extérieur), la domotique me propose de fermer pour garder la fraicheur. Très utile pour garder la maison au frais. Réversible en hiver pour profiter de la chaleur.
Dernière édition par stravinsky le 21 mars 2015, 08:17, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: Quels usages de votre domotique?

Message par slobberbone » 20 mars 2015, 13:54

Super intéréssant comme questions ! Les réponses de chacuns m'intéressent !

J'y mettrai les miennes plus tard ;) dès que j'aurai terimné de migrer Jeedom vers mon RPI2 et avancé sur 2-3 sujets !
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: Quels usages de votre domotique?

Message par slobberbone » 20 mars 2015, 14:01

+1 sarakha63 !
Au passage sarakha63, merci pour ta contribution sur Sickbeard ou couchpotatoe je ne sais plus pour la prise en charge de Ftdb ... je vais tester ça ;) ! (C'est marrent de retrouver des gens d'autres communauté ! Comme cquad aussi venant de la communauté Fedora :) )
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

stravinsky
Timide
Messages : 169
Inscription : 22 août 2014, 10:49

Re: Quels usages de votre domotique?

Message par stravinsky » 20 mars 2015, 14:37

Complétement d'accord avec les propositions !

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par winhex » 20 mars 2015, 16:05

Pourquoi inovante ?
Elle l'est pour un habitué, mais comment savoir que si je domotise ma petite serre c'est innovant ? (Je tire l'eau et l'électricité là)

stravinsky
Timide
Messages : 169
Inscription : 22 août 2014, 10:49

Re: Re : Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par stravinsky » 20 mars 2015, 16:23

winhex a écrit :Pourquoi inovante ?
Elle l'est pour un habitué, mais comment savoir que si je domotise ma petite serre c'est innovant ? (Je tire l'eau et l'électricité là)
la question n'est pas que autour du qualificatif "innovant" mais aussi (et presque surtout) sur la question des "usages".
l'idée de base c'est de partager nos idées d'usages "différents" de la domotique

l'innovation c'est différent pour chacun de nous... ;)

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par winhex » 20 mars 2015, 16:43

c'est un sujet que tous nouveau lira (je pense) !
J'aime bien l'idée avec la boite aux lettres et la temperature congélateur aussi, ainsi que la connections wifi. (Pour l'historique du temps qu'un petit enfant l'utilise)
c'est pas des trucs que j'avais pensé avec la domotique. (Economie, confort, sécurité et surveillance)
Dernière édition par winhex le 20 mars 2015, 16:56, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
nickasimir
Actif
Messages : 693
Inscription : 06 août 2014, 19:35
Localisation : Montreuil, Idf

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par nickasimir » 20 mars 2015, 17:07

J'aime beaucoup l'idée :)
Ça va devenir mon sujet préféré...
Jeedom en DIY sur NUCI3| Mon Matos : Ici

Avatar de l’utilisateur
nickasimir
Actif
Messages : 693
Inscription : 06 août 2014, 19:35
Localisation : Montreuil, Idf

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par nickasimir » 20 mars 2015, 17:27

dans le même cas un sujet annexe avec les exemples des scénariis ou virtuels utilisés pour les innovations serait un plus.
Jeedom en DIY sur NUCI3| Mon Matos : Ici

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par toregreb » 20 mars 2015, 18:01

Enfin, un sujet intéressant qui nous sort de certaines discussions que je trouve un peu stériles... et parfois un peu éloigné de la domotique. ;)

Moi, je ne sais pas si c'est innovant car j'ai piqué l'idée à @Algeroth (j'en profite tant qu'il est pas là... :D, son article ici ) grâce à une lampe RGB ZIPATO. J'ai un peu sophistiqué son idée de départ et je cherche toujours à l'améliorer.
Cette lampe est placée dans ma cuisine et elle donne le matin au réveil (entre 6h et 7h30) une couleur qui dépend de la température extérieure. S'il fait très froid (<-5°C), elle éclaire en blanc froid, avec une intensité qui dépend de l'écart par rapport à -5. Entre -5°C et 25°C, j'ai une gradation de couleur tous les 5°C, qui va du bleu au jaune. Au delà de 25°C, j'utilise le blanc chaud mais ça, c'est pour cet été lorsque la canicule sera venue... Je réfléchis à des améliorations en tenant compte du plugin météo, par exemple, avec une lumière plus ou moins grise si de la pluie est prévue.

L'inconvénient de cette lampe, c'est le manque de respect des couleurs et surtout une intensité un peu faible (sauf pour le blanc). Autre idée mais c'est pour madame cette fois, consiste à installer cette ampoule sur sa lampe de chevet et à programmer un réveil progressif avec une intensité lumineuse qui varie avec la lumière du jour. Son psy lui a dit que c'était bon pour la santé, alors ce que femme veut.... :roll:

Comme quoi, une lampe RGB qui peut paraître un objet ludique et décoratif au premier abord, sait finalement se rendre utile.
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

stravinsky
Timide
Messages : 169
Inscription : 22 août 2014, 10:49

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par stravinsky » 20 mars 2015, 19:00

toregreb a écrit :Enfin, un sujet intéressant qui nous sort de certaines discussions que je trouve un peu stériles... et parfois un peu éloigné de la domotique. ;)

Moi, je ne sais pas si c'est innovant car j'ai piqué l'idée à @Algeroth (j'en profite tant qu'il est pas là... :D, son article ici ) grâce à une lampe RGB ZIPATO. J'ai un peu sophistiqué son idée de départ et je cherche toujours à l'améliorer.
Cette lampe est placée dans ma cuisine et elle donne le matin au réveil (entre 6h et 7h30) une couleur qui dépend de la température extérieure. S'il fait très froid (<-5°C), elle éclaire en blanc froid, avec une intensité qui dépend de l'écart par rapport à -5. Entre -5°C et 25°C, j'ai une gradation de couleur tous les 5°C, qui va du bleu au jaune. Au delà de 25°C, j'utilise le blanc chaud mais ça, c'est pour cet été lorsque la canicule sera venue... Je réfléchis à des améliorations en tenant compte du plugin météo, par exemple, avec une lumière plus ou moins grise si de la pluie est prévue.

L'inconvénient de cette lampe, c'est le manque de respect des couleurs et surtout une intensité un peu faible (sauf pour le blanc). Autre idée mais c'est pour madame cette fois, consiste à installer cette ampoule sur sa lampe de chevet et à programmer un réveil progressif avec une intensité lumineuse qui varie avec la lumière du jour. Son psy lui a dit que c'était bon pour la santé, alors ce que femme veut.... :roll:

Comme quoi, une lampe RGB qui peut paraître un objet ludique et décoratif au premier abord, sait finalement se rendre utile.
c'est exactement le genre de réponse que je cherche !

je trouve que c'est une bonne idée.

pour ce qui est des details de l'implémentation (virtuels, capteurs, etc) je propose que l'on voie au fur et a mesure des idées qui sont mises dans le post et des questions qui en ressortent :)

Avatar de l’utilisateur
nickasimir
Actif
Messages : 693
Inscription : 06 août 2014, 19:35
Localisation : Montreuil, Idf

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par nickasimir » 20 mars 2015, 19:29

sarakha63 a écrit :Lol ... Je me sens pas concerné ;)
mais non ;) je dis pas ça pour toi, faut reconnaître que ça fourmille de bonne idée autour de jeedom mais qu'il n'y a pas assez de partage.
Du coup on multiplie souvent les sujet sur le forum. C'est bien car ça fait vivre la communauté mais en même temps un peu plus de source aiderai un max de personne plus rapidement.
Jeedom en DIY sur NUCI3| Mon Matos : Ici

Ekinox
Timide
Messages : 407
Inscription : 07 mars 2015, 13:17
Localisation : Toulouse

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Ekinox » 20 mars 2015, 21:27

Perso, voici 2 exemples d'utilisation qui me sont utiles:
- Le matin et le soir, je récupère la météo prévue sur le Net (Meteoblue) et je l'annonce dans le salon (avec SARAH). Utile pour gagner du tps et savoir comment s'habiller en fonction de la température. J'ai également rajouté une "alerte gel" qui, si la température est trop froide pendant la nuit, m'indique qu'il a gelé et qu'il me faudra partir 5 min en avance pour aller gratter le pare-brise...
- Une fonction "climatisation naturelle": je piste les températures intérieures et extérieur, ainsi que leur tendance. L'été, si la température extérieure baisse et est plus faible qu'à l'intérieur, la domotique me propose d'ouvrir les fenêtres; dès que la température intérieure augmente (même légèrement inférieure à l’extérieur), la domotique me propose de fermer pour garder la fraicheur. Très utile pour garder la maison au frais. Réversible en hiver pour profiter de la chaleur.
NUC i5+ESXi 6.0 (Jeedom sur Debian 8 avec zWave+RFXCom+MySensors+HuaweiG200)+IPX800v4+RaspPi (Multiroom SqueezeBox, Arrosage). 35 zWave/10 RFXCom/4 MySensors/Alarme filaire sur IPX (ouv, mvt, sirène ext), 4 Cameras

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par lunarok » 20 mars 2015, 21:35

Donc on donne les cas d'usage qui sortent de l'ordinaire qu'on a ?

Personnellement j'en ai 2, dont la première je suis sur que pas grand monde l'a :

- gestion de l'adhzan : c'est le fameux appel à la prière, il est diffusé sur un Pi du salon. Utilisation de mon premier plugin salat + squeezebox pour envoyer la lecture de l'appel.
- temps de dormir pour les enfants : coupe le HP Slate 21 des enfants (tasker + autoremote, ca marcherait aussi avec pushbullet), mise en route du Pi dans la chambre pour qu'ils se préparent à dormir (TTS d'abord + playlist)

D'une facon générale, je vais surement renforcé le côté enfant. Ca leur plait et la domotique se montre un bon assistant. Pour limiter les temps de vidéos, mais aussi on peut imaginer un côté jeu (récompenses avec des cartes NFC qui donnerait du temps en plus ou la possibilité de lire un film sur le mediacenter ...)

Autre petite utilisation toute simple, en fin de moi chez Planète Oui on doit fournir un relevé de compteur. Un scénario avec mail de la télinfo dans le calendrier en fin de mois. Et hop, un rappel auto avec la valeur à saisir.

Je saisi l'occasion que @sarakha63 soit parmis nous : un moyen de récupérer nos downloads fraichement arrivés dans SB sous la forme d'une playlist en widget et qu'on puisse lancer la lecture directement, ca te semble possible ? Ca serait original et un gros + (mode grosse larve qui vient encore de se farcir à ouvrir une interface XBMC alors qu'il avait un Jeedom tout beau déjà ouvert)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
oviri
Timide
Messages : 80
Inscription : 10 févr. 2015, 02:59
Localisation : Tahaa

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par oviri » 20 mars 2015, 23:44

Sympa le topic :-) ça donne des idées
stravinsky a écrit :
Retour nocturne
[*]Si nous rentrons à la maison de nuit, la lumière de l’entrée s’allume automatiquement avant notre arrivée
Justement j'allais m'y coller, est possible d'avoir ici la façon dont tu t'y est pris?

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Sshafi » 20 mars 2015, 23:56

Super topic, je n'ai rien d'intéressant à mettre ici pour le moment mais merci pour vos idées actuelles et à venir... :)
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

stravinsky
Timide
Messages : 169
Inscription : 22 août 2014, 10:49

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par stravinsky » 21 mars 2015, 08:19

oviri a écrit :Sympa le topic :-) ça donne des idées
stravinsky a écrit :
Retour nocturne
[*]Si nous rentrons à la maison de nuit, la lumière de l’entrée s’allume automatiquement avant notre arrivée
Justement j'allais m'y coller, est possible d'avoir ici la façon dont tu t'y est pris?
j'ai un virtuel "jour nuit" basé sur l'heure de lever et du coucher du soleil
ensuite toutes les 10 min je regarde la distance a la maison de nos smartphones, si elle passe sous les 5km, je passe a toutes les minutes, quand je suis a moins de 300m j'allume les lumiéres

Avatar de l’utilisateur
oviri
Timide
Messages : 80
Inscription : 10 févr. 2015, 02:59
Localisation : Tahaa

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par oviri » 21 mars 2015, 08:33

ok, astucieux :-) merci pour le partage

Avatar de l’utilisateur
nickasimir
Actif
Messages : 693
Inscription : 06 août 2014, 19:35
Localisation : Montreuil, Idf

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par nickasimir » 21 mars 2015, 09:31

sarakha63 tu vois le partage d'idée marche bien.

Tu pourrais pas voir pour créer un deuxième topic épinglé a celui-ci pour avoir les réponses associées avec des exemples ?
Jeedom en DIY sur NUCI3| Mon Matos : Ici

Avatar de l’utilisateur
nickasimir
Actif
Messages : 693
Inscription : 06 août 2014, 19:35
Localisation : Montreuil, Idf

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par nickasimir » 21 mars 2015, 09:33

stravinsky a écrit :
oviri a écrit :Sympa le topic :-) ça donne des idées
stravinsky a écrit :
Retour nocturne
[*]Si nous rentrons à la maison de nuit, la lumière de l’entrée s’allume automatiquement avant notre arrivée
Justement j'allais m'y coller, est possible d'avoir ici la façon dont tu t'y est pris?
j'ai un virtuel "jour nuit" basé sur l'heure de lever et du coucher du soleil
ensuite toutes les 10 min je regarde la distance a la maison de nos smartphones, si elle passe sous les 5km, je passe a toutes les minutes, quand je suis a moins de 300m j'allume les lumiéres
Perso, ce n'est pas ce que je recherche mais tu peux nous détailler le processus avec quelques capture ? merci
Jeedom en DIY sur NUCI3| Mon Matos : Ici

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités