Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vos utilisations innovantes de Jeedom

Pour parler de tout, et surtout de rien !
winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par winhex » 22 janv. 2019, 17:38

glenan a écrit :
22 janv. 2019, 17:30
Je crois que je l'avais dit aussi mais il me semble que, qui dit nut, dit répéteurs blea dans la maison. Hors c'est pour ça que je ne les utilise pas. Je n'ai pas envie de multiplier ces dispositifs.


Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk
je n'ai pas de répéteurs (autres antennes)
une Clef SENA

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par glenan » 22 janv. 2019, 17:51

J'ai un bracelet mi band 3. Quand je m'éloigne du tél et que je reviens vers lui, j'ai une reconnexion de l'application Android mi fit ce qui me montre bien qu'avec un seul récepteur Bluetooth, on est loin de couvrir toute la maison.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BizZ62 » 22 janv. 2019, 18:39

@winhex merci pour l'info. Je n'ai pas vraiment vu le principe dans les liens que tu as donné. As tu connaissance d'un tuto quelque part ? Visiblement il faut une clef bluetooth mais comment configurer tout ça ensuite ? Merci :)
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par winhex » 22 janv. 2019, 18:49

tu compares ton tel avec une antennes
et un nut et ta montre.

j'ai aussi un mi band 3
donc ta preuve n'en ai pas une

je place ma veste (qui a dans le portefeuille un nut) dans mon salon (devant le volet roulant)
et ma mi band 3

je met mon tel a côté de ma clef sena

piece au dessus de l'evier de la cuisine (temp 15.3)
Screenshot_20190122-190916_Chrome.jpg
Screenshot_20190122-190916_Chrome.jpg (214.33 Kio) Consulté 3812 fois
tel -> mi band 3 = non
clef -> mi band 3 = non
clef -> nut oui

mais ne t'aventure pas si tu doutes, j'assume pas si ça marche pas : j'ai rien à gagné

le concepteur du plug
http://sarakha63-domotique.fr/blea-le-p ... om-part-2/

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par glenan » 22 janv. 2019, 20:47

Il me semble que la norme la plus récente du Bluetooth permettrait une distance max de 12m en champs libre (comme tous tests radio) ?

C'est vrai qu'un nut dans une veste à un endroit où elle est détectée correctement ça change la donne. Ce n'est pas comme si le nut restait sur une personne en déplacement.


Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Theduck38 » 22 janv. 2019, 21:42

Bonjour,

Perso j'utilise des nuts sur nos clefs de maison... comme on les pose systématiquement au même endroit, j'ai une très bonne fiabilité (sauf fin de batterie !).
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par GargouilleBL » 23 janv. 2019, 11:35

Bonjour,
Là je pense que l'on s'éloigne du sujet principal qui est "Vos utilisations innovantes de Jeedom"
Il faudrait peut être voir si il n'y a pas un topic réservé à la gestion de présence, en créée un dans le cas contraire.
Je pense que tôt au tard un modo va nous dire qu'on est hors sujet. :oops:

Mais bon puisque tout le monde en parle ici, je vous donne ma solution, qui si elle n'est pas la meilleur et la plus fiable, me convient parfaitement.

J'utilise Macrodroid (version payante) sur mon smartphone, mais tout autre applications du même genre peux convenir( AutomateIt, Tasker, etc...)
J'ai 2 macros "Arrivé maison" et "Quitter maison" qui se basse sur le geofence avec le GPS, OU la localisation d'antennes.
Elles mettent une variable "Présence Benoît" via GetHttp à 1 ou 0.
Screenshot MacroDroid - Arriver Maison (redim).jpg
Screenshot MacroDroid - Arriver Maison (redim).jpg (121.57 Kio) Consulté 3750 fois
Cette variable est ensuite utilisée dans un virtuel
Ça fonctionne très bien pour moi.
Pour le reste de la famille, comme beaucoup d'entre vous "ping de leurs GSM, même si c'est moins fiable.
Mais pour les pings, j'utilise le plugin "Script", un script lancer par cron toutes les 10 minutes,
Le script pour un GSM: "/var/www/html/plugins/script/core/ressources/isConnected.sh mac AA:11:BB:22:CC:33"
J'ai trouvé le script isConnected.sh sur un blog (je ne me souviens plus lequel). Celui-ci teste non pas l'IP du téléphone qui peu changer mais la MAC adresse qui ne change jamais et est unique.
Et le plugin script sur mon dashboard
Présence Wifi - Script.png
Présence Wifi - Script.png (54.51 Kio) Consulté 3750 fois
Voilà si ça peu aider ;)
@+GargouilleBL
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par domoggvad » 23 janv. 2019, 12:13

Bonjour GargouilleBL
j'utilise aussi macrodroid, et intéressé par ton get pour la variable
Merci

Envoyé de mon Redmi S2


3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par GargouilleBL » 23 janv. 2019, 15:00

@domoggvad

Désolé pour la réponse tardive, je suis au boulot et pas trop le temps de regarder en détails.
Mais en gros, tu définis une variable dans Macrodroid avec ton adresse Extérieur Jeedom et la clef API du plugin virtuel PAS de Jeedom.
Tu dois avoir quelque chose comme ça:

Code : Tout sélectionner

https://mon.Jeedom.externe:443/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&apikey=CLEFAPIPLUGINVIRTUEL&type=virtual&id=#cmd_id#&value=#value#
Ensuite tu crées une macro avec comme déclencheur une localisation par GPS ou par antennes ou les 2
Comme action : Gethttp avec ta variable complétée par l'ID de ton virtuel et la valeur.

Je me suis basé sur ses quelques sites, tu devrais pouvoir t'en inspirer
viewtopic.php?t=22652
https://www.abavala.com/smartphone-devi ... acrodroid/

Et sur celui-ci, le script Isconnected
https://www.ca-sert-a-quoi.com/articles ... -presence/

Si tu ne t'en sort pas, contacte moi en MP et je regarderais lorsque j'aurais un peu de temps
@+GargouilleBL
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par domoggvad » 23 janv. 2019, 15:15

Merci

Envoyé de mon Redmi S2

3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BizZ62 » 23 janv. 2019, 19:17

Je crée un post distinct comme suggéré par @GargouilleGL pour éviter de polluer celui-ci. Sujet très intéressant en tous cas !

Le lien : viewtopic.php?f=59&t=42473
Dernière édition par BizZ62 le 23 janv. 2019, 20:28, édité 1 fois.
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par GargouilleBL » 23 janv. 2019, 20:24

Le lien du post please :P

Edit: merci
Dernière édition par GargouilleBL le 23 janv. 2019, 21:37, édité 1 fois.
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BizZ62 » 23 janv. 2019, 20:28

J'ai édité mon post ;)
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BorisioCiro » 24 janv. 2019, 15:44

GargouilleBL a écrit :
20 janv. 2019, 14:36
Bonjour,
BorisioCiro a écrit :
18 janv. 2019, 23:33
- J'ai développé un système de "grand horloger", qui regroupe tout un tas d'actions à des heures définies. Chaque heure de déclenchement est consignée dans une variable ...
@BorisioCiro, cela fait un certain temps que je parcours des forums et blogs dédié domotique et plus particulièrement Jeedom.
J'entends souvent parler du "Grand horloger" et vois très bien l’intérêt de cette fonctionnalité.
Par contre impossible d'avoir un code et un cas d'utilisation concret. juste quelques copies écran et bout de code d'ici de là.
Pourrais tu partager ton scénario "Grand horloger" avec un exemple pratique d'appel d'un autre scénario avec passage de variable si nécessaire.
Bref pas un tuto mais presque :D
Pour ne pas polluer cette discussion, peut être créer un nouveau post, éventuellement si tu m'envois le tout en MP je veux bien créer le sujet.

Je suis certain que ça intéresserais pas mal de monde.

Merci d'avance,
@+GargouilleBL

PS: encore désolé pour le hors sujet

Hello,

Désolé, je n'ai pas encore répondu mais je ne t'oublie pas! J'ai "épuré" mon scénario Grand Horloger et il est plus fluide désormais. Je le poste dès que je peux ;)

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par GargouilleBL » 25 janv. 2019, 08:50

BorisioCiro a écrit :
24 janv. 2019, 15:44
Hello,

Désolé, je n'ai pas encore répondu mais je ne t'oublie pas! J'ai "épuré" mon scénario Grand Horloger et il est plus fluide désormais. Je le poste dès que je peux ;)
Super, je pensais justement créer un post spécifique, je vais attendre un peu,
Merci
@+GargouilleBL
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Avatar de l’utilisateur
odietlin
Timide
Messages : 36
Inscription : 27 juil. 2016, 06:56
Localisation : Val d'Oise

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par odietlin » 29 avr. 2019, 08:57

Bonjour,

Je réponds un peu tard après l'ouverture initiale de ce post pour apporter ma petite pierre à la réflexion de départ.

Je ne sais pas si il s'agit vraiment d'innovation ou d'usage, mais la première chose que je partage ici, c'est que j'essaye d'architecturer ma domotique en "couches". Je m'explique :

- la fonction détection de présence est une fonction indépendante et autonome de mon jeedom, se basant sur plusieurs capteurs pour chaque membre du foyer. Je déclare un membre présent (avec une échelle de certitude), selon que j'ai vu bouger dans l'appart, que j'ai pingué un téléphone ou que ma welcome a vu/reconnu l'utilisateur dans la place. Cette fonction alimente un virtuel qui sert de donnée entrante à plein d'autres scenarios. Ma fonction détection de présence peut évoluer et devenir plus précise indépendamment des scénarios qui utilisent le statut présence d'un utilisateur.

- autre exemple : ma fonction "notification" ou "confirmation" est une brique indépendante de tous les scénarios qui l'appellent, ainsi je peux gérer un catalogue de réponse variées, essayer de gérer une notion "d'humeur" de ma domotique (pour les notifs vocales) sans avoir à modifier les scenarios qui utilisent cette fonction.

- autre exemple : ma fonction "mémorisation" me permet de stocker provisoirement dans une pile une information de toute nature que je peux restituer plus tard, peu importe l'information.

- autre exemple : j'ai une brique qui suit l'état des capteurs et supervise en globalité l'état de santé du système : j'ai un virtuel qui formalise un état "installation en défaut / alarme", lui-même alimenté par l'état d'autres virtuels, que je passe en défaut si par exemple le capteur ne communique plus depuis plus de 24h alors qu'il aurait dû... par exemple.

... c'est un peu ça le concept : je développe des fonctions génériques qui constituent une "couche basse" sur laquelle s'appuient des scénarios fonctionnels précis. Ma couche basse fait un peu le lien entre les capteurs et actionneurs et les scénarios en couche haute.


Autre exemple de recherche d'innovation : j'essaye de rendre ma domotique vivante ou pseudo-intelligente. Via le concept précédent, j'essaye de développer des fonctions cognitives ... je sors du pur fonctionnel : action > réaction, le concept : au gré du hasard, elle interagit, elle réagit


Je gère également de manière indépendante tous ce qui concerne les cycles (avec le plugin "mode"), je suis plusieurs cycles en permanence : on est le jour/on est la nuit, je suis éveillé/je suis assoupi, on est la semaine/le week-end, mois de l'année, moment de la journée, la saison, ... c'est une autre brique de base : l'état de chaque cycle influe sur plein d'autres scénarios


Concernant mes usages plus classiques :

- économie d'énergie : je gère l'allumage/extinction des multiprise banc TV ou équipements chambre d'enfants selon qu'ils sont là ou pas (je suis divorcé, ils ne sont là qu'un WE sur deux => zero consommation quand ils ne sont pas là, jeedom coupe tout)

- économie d'eau : je me lance dans l'automatisation de l'arrosage de mes balcons par électrovannes pilotées, en fonction de l'hygrométrie des pots et sondes méteo


Aller, un dernier ptit usage innovant pour la route : je me sers de ma domotique pour me contraindre à faire des choses que j'oublie de faire ou que je reporte à plus tard trop souvent/trop longtemps.

- Illustration (on ne se moque pas) : quand je suis là, je ne peux pas éteindre la lumière du chevet dans ma chambre le soir quand je me couche si j'ai oublié d'aller me brosser les dents avant d'aller au lit :lol:
-illustration 2 : je suis sans cesse relancé par notification tant que je n'ai pas fait un truc important...
Dernière édition par odietlin le 29 avr. 2019, 09:20, édité 2 fois.
Bidouilleur débrouillard

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Wink » 29 avr. 2019, 09:10

Utilisation vraiment intéressante qui permet d’avoir une installation évolutive en plus d’être intelligente, chapeau !
Tu serais pas architecte IT toi ?! :)

Avatar de l’utilisateur
odietlin
Timide
Messages : 36
Inscription : 27 juil. 2016, 06:56
Localisation : Val d'Oise

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par odietlin » 29 avr. 2019, 09:12

Tu vas être surpris... je suis commercial....
Bidouilleur débrouillard

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Wink » 29 avr. 2019, 09:13

Si jamais un jour t’as envie de changer de domaine t’auras pas à chercher bien longtemps ;)

ffp17
Timide
Messages : 280
Inscription : 02 sept. 2016, 23:09
Localisation : 17

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par ffp17 » 29 avr. 2019, 12:24

Bonjour
Je serai intéressé de voir comment tu as implanté un exemple de couche basse et haute. Par exemple la partie notif ou surveillance, ça me permettrait de faire évoluer mon système :)
En tout cas vraiment bien pensé bravo.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités