Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vos utilisations innovantes de Jeedom

Pour parler de tout, et surtout de rien !
mrRck
Timide
Messages : 27
Inscription : 16 juin 2018, 13:27

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par mrRck » 28 août 2018, 16:52

Denver a écrit :
12 août 2018, 18:50
Bonjour,

En parlant de réveil connecté (une tablette reliée à Jeedom via JPI), j'utilise un bon vieux bouton rond de chez Xiaomi, quand le réveil est en phase sonnerie, il fait office de bouton repeat et sinon il allume une lumière douce et rouge sous le lit... pour aller faire pipi.

En projet: allumer des LED au dessus du plan de travail cuisine lorsque l'évier est touché. Il doit falloir passer par du capacitif mais le pb vient du fait que la touche (=évier) est de grande taille/masse. Je compte confier le traitement de l'info à un Sonoff qui par une rule sera réactif à l’allumage.
Si des experts de l’électronique passent par là, votre aide sera bien venue.
a+
Je pense que tu peux chercher du côté d'arduino, il y a beaucoup de tuto sur le capacitive touch mais pour un évier il va falloir adapté :lol:
Jeedom sur VM VMware
Full stuff Xiaomi, j'ai même les lunettes de soleil :geek: !
BLEA - Nut, SONOFF Wi-Fi en test
Gestion de présence + Alarme + Éclairage & Prises + Températures

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Theduck38 » 28 août 2018, 17:33

sheep300 a écrit :
28 août 2018, 13:30
@theduck38 tu as réussi à faire du TTS avec un Amazon écho ?

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk
Non, j'ai cru que le plugin Google Cast était compatible, car compatible Android TV et autres... my mistake !
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

amaurya
Timide
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2016, 00:50

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par amaurya » 03 sept. 2018, 22:36

Salut !
Merci pour vos réponses concernant le TTS et les interactions, du coup j'ai craqué pour une tablette Android et je vais jouer avec tout ça. J'ai hate ! Merci pour vos conseils.
A++

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BorisioCiro » 18 janv. 2019, 23:33

Bonsoir à tous,

Avant de lire tout ce que vous avez fait, je mets ce que j'ai développé, même si plusieurs idées ont déjà du être évoquées!

- J'ai développé un système de "grand horloger", qui regroupe tout un tas d'actions à des heures définies. Chaque heure de déclenchement est consignée dans une variable et j'ai tout un panel permettant de modifier les heures (pour des réveils, pour le lever et/ou le coucher de soleil)

- 30mns après le coucher du soleil, Telegram me demande si je veux fermer les ,volets, les positionner à un certain pourcentage (que je précise), les laisser ouvert ou redemander dans 30mns

- J'ai encapsulé toutes les actions concernant mes volets dans des scenarios, que je compile également entre eux afin de permettre de fermer toute la pièce à vivre (qui regroupe 3 volets), ou toute la maison par exemple

- Le soleil "traversant" ma maison, j'ai développé un mode été permettant de positionner les volets de la baie vitrée ,à X % (que je définis), puis, à une heure que je définis également, inverser les positions de volet: ouvrir la baie vitrée et positionner le volet du salon à X%

-Mon chat étant diabétique, j'ai développé un système prévenant ma femme et moi de l'heure de piqûre et me faisant un rappel toutes les 15mns tant que je j'ai pas validé la piqure via un bouton Telegram. Lorsque cette tâche est dévolue à mes parents ou mes beaux(-parents (quand nous sommes en voyage par exemple), ils sont également prévenus. Lorsqu'ils valident la piqûre via le même bouton que nous, nous recevons une notification.

Mais surtout:

- J'ai développé deux réveils, que je peux programmer indépendamment l'un de l'autre. Chacun de ces réveils me permet d'effectuer, à l'heure que j'indique quand j'active le réveil des actions sur les volets: OUVRIR, FERMER, POSITIONNER ou DEMANDER en direct ce que je veux faire. Puis je précise également quel(s) volet(s) seront impactés et surtout, si le réveil est un "one shot" ou récurrent. S'il est reccurent, il s'executera tous les jours tant que je ne le désactive pas

- J'ai développé tout un scenario "menu principal", qui, lorsque je l'active via une interaction dans Telegram, me permet de gérer tout mon système.
Il me demande, par tout un jeu de cascades de commande ask, tout ce que je veux faire: VOLETS, REVEIL 1, REVEIL 2, Mode été, etc etc
Par exemple:
moi: "Menu"
Telegram: "Salut Borisio, que veux-tu gérer? VOLETS-REVEIL-PIQURE-MODE ETE" (en boutons)
moi: "VOLETS"
Telegram: "Quel Volet? MAISON-CHAMBRE-CUISINE-PIECE A VIVRE-SALON" (en boutons)
moi "MAISON"
Telegram "quelle action? OUVRIR-FERMER-POSITION" (en boutons)
Moi "FERMER"
Telegram "OK, je ferme les volets de la maison"
Télégram lance le scenario concerné

Avatar de l’utilisateur
BaaTuuC
Actif
Messages : 802
Inscription : 19 oct. 2015, 19:48

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BaaTuuC » 19 janv. 2019, 11:44

L'utilisation de réveil m'interesse ..
Comment gères tu les changements d'heure ?
J'ai une heure réveil semaine, et puis des scénarios préparé pour 8/9/10h.
si je dois me lever a une heure différente je dois allumer le PC et créer un scénario a une heure précise.
J'aimerais pouvoir lui faire executer un scénario a une heure que je lui ai donné (télégram ou snips..)
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BorisioCiro » 19 janv. 2019, 18:11

BaaTuuC a écrit :
19 janv. 2019, 11:44
L'utilisation de réveil m'interesse ..
Comment gères tu les changements d'heure ?
J'ai une heure réveil semaine, et puis des scénarios préparé pour 8/9/10h.
si je dois me lever a une heure différente je dois allumer le PC et créer un scénario a une heure précise.
J'aimerais pouvoir lui faire executer un scénario a une heure que je lui ai donné (télégram ou snips..)
Pour le déclenchement du réveil, j'ai tout simplement utilisé une variable HeureRéveil, que je dois par contre remplir obligatoirement remplir en HHMM (même ,si c'est 6h30, je tape 0630).
Cela me permet, dans mon menu principal, de gérer totalement le réveil: les sous-menus du module réveil sont programmer (et là il me demandera l'heure), activer ou désactiver
La variable HeureRéveil est un des facteurs de déclenchement de mon scenario "Grand Horloger", ce qui fait que quand je modifie l'heure d'un réveil, le scenario Grand Horloger se déclenche et remet à jours ses propres heures de déclenchement

Tout ça sous Telegram

Avatar de l’utilisateur
BaaTuuC
Actif
Messages : 802
Inscription : 19 oct. 2015, 19:48

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BaaTuuC » 19 janv. 2019, 19:17

BorisioCiro a écrit :
19 janv. 2019, 18:11
BaaTuuC a écrit :
19 janv. 2019, 11:44
L'utilisation de réveil m'interesse ..
Comment gères tu les changements d'heure ?
J'ai une heure réveil semaine, et puis des scénarios préparé pour 8/9/10h.
si je dois me lever a une heure différente je dois allumer le PC et créer un scénario a une heure précise.
J'aimerais pouvoir lui faire executer un scénario a une heure que je lui ai donné (télégram ou snips..)
Pour le déclenchement du réveil, j'ai tout simplement utilisé une variable HeureRéveil, que je dois par contre remplir obligatoirement remplir en HHMM (même ,si c'est 6h30, je tape 0630).
Cela me permet, dans mon menu principal, de gérer totalement le réveil: les sous-menus du module réveil sont programmer (et là il me demandera l'heure), activer ou désactiver
La variable HeureRéveil est un des facteurs de déclenchement de mon scenario "Grand Horloger", ce qui fait que quand je modifie l'heure d'un réveil, le scenario Grand Horloger se déclenche et remet à jours ses propres heures de déclenchement

Tout ça sous Telegram
et comment fais tu pour executer ou non un scénario en fonction d'une variable ? il s'execute toute les minutes et vérifie si times=variable ?
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BorisioCiro » 20 janv. 2019, 10:36

BaaTuuC a écrit :
19 janv. 2019, 19:17
BorisioCiro a écrit :
19 janv. 2019, 18:11
BaaTuuC a écrit :
19 janv. 2019, 11:44
L'utilisation de réveil m'interesse ..
Comment gères tu les changements d'heure ?
J'ai une heure réveil semaine, et puis des scénarios préparé pour 8/9/10h.
si je dois me lever a une heure différente je dois allumer le PC et créer un scénario a une heure précise.
J'aimerais pouvoir lui faire executer un scénario a une heure que je lui ai donné (télégram ou snips..)
Pour le déclenchement du réveil, j'ai tout simplement utilisé une variable HeureRéveil, que je dois par contre remplir obligatoirement remplir en HHMM (même ,si c'est 6h30, je tape 0630).
Cela me permet, dans mon menu principal, de gérer totalement le réveil: les sous-menus du module réveil sont programmer (et là il me demandera l'heure), activer ou désactiver
La variable HeureRéveil est un des facteurs de déclenchement de mon scenario "Grand Horloger", ce qui fait que quand je modifie l'heure d'un réveil, le scenario Grand Horloger se déclenche et remet à jours ses propres heures de déclenchement

Tout ça sous Telegram
et comment fais tu pour executer ou non un scénario en fonction d'une variable ? il s'execute toute les minutes et vérifie si times=variable ?
J'ai simplement mis dans les déclencheurs de mon scénario, la variable en question ;)
Et des blocs "A" sur chaque variable d'heure concernée (j'ai plusieurs réveils)
Lorsque c'est l'heure du réveil, mon scénario declenche le scénario réveil si une autre variable, ReveilProgrammé est à OUI, ce qui me permet de désactiver à posteriori le réveil tout en gardant ce que j'ai déjà mis en place

Avatar de l’utilisateur
BaaTuuC
Actif
Messages : 802
Inscription : 19 oct. 2015, 19:48

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BaaTuuC » 20 janv. 2019, 11:11

oh oui ! bien vu le bloc "A" j'oublie bien souvent cela :)
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par GargouilleBL » 20 janv. 2019, 14:36

Bonjour,
BorisioCiro a écrit :
18 janv. 2019, 23:33
- J'ai développé un système de "grand horloger", qui regroupe tout un tas d'actions à des heures définies. Chaque heure de déclenchement est consignée dans une variable ...
@BorisioCiro, cela fait un certain temps que je parcours des forums et blogs dédié domotique et plus particulièrement Jeedom.
J'entends souvent parler du "Grand horloger" et vois très bien l’intérêt de cette fonctionnalité.
Par contre impossible d'avoir un code et un cas d'utilisation concret. juste quelques copies écran et bout de code d'ici de là.
Pourrais tu partager ton scénario "Grand horloger" avec un exemple pratique d'appel d'un autre scénario avec passage de variable si nécessaire.
Bref pas un tuto mais presque :D
Pour ne pas polluer cette discussion, peut être créer un nouveau post, éventuellement si tu m'envois le tout en MP je veux bien créer le sujet.

Je suis certain que ça intéresserais pas mal de monde.

Merci d'avance,
@+GargouilleBL

PS: encore désolé pour le hors sujet
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Denver
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 févr. 2016, 14:32

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par Denver » 20 janv. 2019, 14:44

Bonjour, va voir sur le site Sarakha63, tuto: bien débuter avec les scenarios

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par GargouilleBL » 20 janv. 2019, 17:21

Bonjour, oui j'ai lu ce tuto, mais il n'y a pas de détails sur le grand horloger
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BizZ62 » 21 janv. 2019, 12:56

sheep300 a écrit :
19 mai 2017, 18:49
Pour la gestion de la présence moi je ne me suis pas embêter j'ai enregistré l Ip des téléphone de moi et de ma compagne et j'exécute un ping toutes les minutes des de téléphone
Hello ! Pourrais-tu STP développer cette partie qui m'intéresse ? En effet je cherche à savoir si mon fils est présent ou non à la maison sans devoir lui prendre un forfait data ;) Merci !
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Avatar de l’utilisateur
DuplO
Actif
Messages : 716
Inscription : 17 sept. 2015, 14:04

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par DuplO » 21 janv. 2019, 13:33

Hello,

J'ai déjà tenté mais ça ne fonctionne pas très bien car bien que le téléphone soit présent en wifi, il ne répond pas toujours au ping ce qui est tout a fait normal.
BizZ62, tu peux faire le test simplement avec le plugin Network.
Il faut juste etre sur que ton téléphone ne change pas d'IP locale d'une journée sur l'autre en faisant une réservation sur ton serveur DHCP en fixant l'@ mac.

Avatar de l’utilisateur
BaaTuuC
Actif
Messages : 802
Inscription : 19 oct. 2015, 19:48

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BaaTuuC » 22 janv. 2019, 10:41

BizZ62 a écrit :
21 janv. 2019, 12:56
sheep300 a écrit :
19 mai 2017, 18:49
Pour la gestion de la présence moi je ne me suis pas embêter j'ai enregistré l Ip des téléphone de moi et de ma compagne et j'exécute un ping toutes les minutes des de téléphone
Hello ! Pourrais-tu STP développer cette partie qui m'intéresse ? En effet je cherche à savoir si mon fils est présent ou non à la maison sans devoir lui prendre un forfait data ;) Merci !
Plusieurs solutions:
Suivant ton FAI, tu trouves le plugin qui te permet de récup' les infos de ton modem et tu check si le téléphone (via son nom) est connecté au wifi.
Sinon sur ton modem tu assignes une IP au téléphone du fiston. Et du coup tu récupères (via le plugin network) le statut de ce périphérique
Si ca marche .. c'est que ca peut faire plus !!

Merci à toute la communauté pour le boulot !

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par glenan » 22 janv. 2019, 11:03

Bonjour,
Moi pour tester la presence des autres membres de ma famille, je n'utilise que le plugin network avec méthode de ping ARP.
Pour moi j'utilise plusieurs sources afin d'éviter les faux positifs.
Chaque présence / absence de chaque personne de la maison passe par un virtuel.
Un virtuel global en fait la synthèse. Ce virtuel global est à zéro si et uniquement si tous les autres virtuels sont à zéro (absence globale de tout le monde).

Dans ce cas je valide un scénario qui opère une surveillance plus pointue des capteurs de ma maison et m'envoie les Alertes adaptées.

Chaque cas est évidement particulier.

Concernant la détection de présence individuelle, il n'y a rien de vraiment opérationnel à 100%.

Pendant les tests, en me faisant envoyer tous les paramètres des triggers de mes scénarios, je me suis aperçu par exemple que network indiquait parfois zéro (absence) avant de revenir à 1 la mn suivante.
JeeBud qui teste la position GPS de mon téléphone, pareil. Alors que je suis à la maison, il peut envoyer "absent" pour envoyer dans la mn suivante, "présent" alors que je ne bouge pas.

Se baser sur la position d'un seul capteur (plugin) n'est donc pas suffisant.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par BizZ62 » 22 janv. 2019, 15:49

Merci pour vos retours @DuplO, @BaaTuuC et @glenan !!!

Ca ne semble effectivement pas si simple de confirmer / infirmer une présence de façon fiable. Effectivement Jeebud rencontre parfois des latences, tout comme Domo Widget. Je met en test la surveillance avec Network et des alertes SMS pour voir un peu la réactivité (ou pas) et la fiabilité (ou pas).

Hélas je ne peux pas croiser ces données avec mes capteurs de présence à cause des chats qui les déclenchent régulièrement. Croiser avec l'agenda ? Pourquoi pas mais ça demanderait d'avoir un agenda toujours à jour y compris avec les sorties routinières (courses, etc...). L'enfer quoi :D

Encore merci pour ces retours !!! Je vais voir un peu ce que ça donne :)
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par winhex » 22 janv. 2019, 16:30

je vais me répéter

chez moi je n'ai que des nuts pour la présence

viewtopic.php?f=157&t=37988&p=679314&hilit=blea#p679314
via rssi
viewtopic.php?f=157&t=37988&p=662373&hilit=nut#p662373
Screenshot_20190122-163714_Chrome.jpg
Screenshot_20190122-163714_Chrome.jpg (56.09 Kio) Consulté 3734 fois
Après au cas où (copains, copine ou ..), j'ai un mode liste présence forcé
auto = nut / présence ou pas
Screenshot_20190122-163520_Chrome.jpg
Screenshot_20190122-163520_Chrome.jpg (32.12 Kio) Consulté 3735 fois
pour info
benj29 regroupe tel (wifi/GPS et nut).

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par glenan » 22 janv. 2019, 17:30

Je crois que je l'avais dit aussi mais il me semble que, qui dit nut, dit répéteurs blea dans la maison. Hors c'est pour ça que je ne les utilise pas. Je n'ai pas envie de multiplier ces dispositifs.


Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Vos utilisations innovantes de Jeedom

Message par glenan » 22 janv. 2019, 17:33


BizZ62 a écrit :

Hélas je ne peux pas croiser ces données avec mes capteurs de présence à cause des chats qui les déclenchent régulièrement.
J'ai aussi un chat dans la salle. Le capteur est réglé en conséquence pour être moins sensible. Je n'ai que très rarement de déclenchement à cause de lui quand on est absent.



Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités