Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Chatière

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Chatière

Message par BizZ62 » 11 oct. 2015, 18:19

virux a écrit :mais leur documentation est un peu légère ... . Et il font toujours référence a une section "Connexion de la chatière à l’ordinateur" (en USB ?) que je retrouve nulle part ...
C'est clair que pour l'instant les infos sont très légères ! J'ai cherché aussi mais sans succès...
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Delta4
Timide
Messages : 257
Inscription : 23 juin 2015, 13:28

Re: Chatière

Message par Delta4 » 13 oct. 2015, 15:50


Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Chatière

Message par BizZ62 » 13 oct. 2015, 18:04

Merci pour les liens Delta4 :)

Visiblement ils prévoient une carte de communication sans fil :)
Wireless Connection
A Wireless Connection, which connects to the Passport™ Wireless Card (sold separately, see “Replacement Parts and Accessories” page 29), is
located on the Passport™ control panel above the USB connection. The Passport™ Wireless Card works with your home’s wireless router and is
required for remote, wireless operation from your computer, tablet or smartphone.
Je ne l'ai pas encore trouvée à la vente par contre.
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Delta4
Timide
Messages : 257
Inscription : 23 juin 2015, 13:28

Re: Chatière

Message par Delta4 » 13 oct. 2015, 18:30

Je ne comprends pas trop, les modèles de chatières sont dispo sur le site US (genre PPA19-20558) , mais pas en Europe.
Par contre, on les trouve effectivement sur Amazon.fr

Quand on cherche un peu dans les FAQ ou autre, on peut voir qu'ils ont des soucis avec la carte wifi.
Par contre la connexion USB doit être possible, mais reste à trouver l'API si ça existe ....

Avatar de l’utilisateur
virux
Timide
Messages : 249
Inscription : 21 juil. 2014, 08:49
Localisation : Lorraine

Re: Chatière

Message par virux » 14 oct. 2015, 14:04

J'ai eu une réponse "bateau" du service client .....

Je lui est redemandé si l'option "Passport™ Wireless Card / PAC00-13811" est disponible en France/Europe et sinon quand cela été prévu.
Et aussi (redemandé) si il y avait une API, mais çà j'ai plus qu'un doute !
Autant faire du reverse sur une connexion wifi, donc surement vers un webservice ou webserver, c'est envisageable , autant sur une liaison USB (série ?) ...

A suivre ...
Jeedom debian sur esxi
z-wave (Fibaro, Everspring, Qubino ...), RFXCom (Chacon), Synology Diskstation, Camera Heden, ... (détails)
Sur l'irc salon #jeedom
Plugin: worxLandoid

puzzle
Timide
Messages : 36
Inscription : 14 oct. 2015, 16:27

Re: Chatière

Message par puzzle » 18 déc. 2015, 11:04

Hello,

Je suis dans un besoin similaire au votre.
Chat pucé, box Jeedom mini en protocole Zwave et envie de pouvoir piloter à distance l'état de la chatière et recevoir les retours d'état dans mon interface de pilotage globale.

Avez-vous finalisé vos projets?
Si oui, quelle solution avez-vous retenu pour faire communiquer votre chatière avec votre box domotique?

D'avance merci pour vos retours

Marine

Delta4
Timide
Messages : 257
Inscription : 23 juin 2015, 13:28

Re: Chatière

Message par Delta4 » 19 déc. 2015, 12:42

Bonjour,

J'ai installé le modèle PetSafe PPA19-20558 :
IMG_1694.jpg
IMG_1694.jpg (120.8 Kio) Consulté 1814 fois
C'est assez décevant pour le moment :
- La porte est assez lourde à ouvrir.
- La lecture des puces n'est pas fiable à 100 % ; dépend beaucoup de la position du chat devant la chatière.
- L'écran est difficile à lire (pour moi, pas pour les chats, hein !)
- Il n'y a que 3 positions de réglage de la porte : ouverte (dans les deux sens), fermée (dans les deux sens aussi) ou le mode intelligent avec lecture de puce. Dans les mode ouverte ou fermée, il n'y a pas de lecture de puce.
- Contrairement à ce qui est écrit, c'est incompatible avec un Mac. Un Mac connecté en USB ne voit pas la chatière (un PC, oui)
- La carte wifi (ou autre) n'est pas disponible
- Le montage est assez difficile (voir photo dans une porte vitrée isolante)
- Le SAV est inexistant, aucune réponse aux différentes demandes (principalement pour la compatibilité Mac pourtant indiquée...)

Points positifs :
- bon matériel, bien construite
- bonne isolation, pas trop de courant d'air !

Alors pour la connexion à Jeedom, impossible pour le moment. Peut-être avec une interface USB + RPI mais cela reste une entreprise difficile vu qu'il n'y a pas d'API connues.

Voilà où j'en suis. Il serait vraiment nécessaire, voire indispensable que le firmware soit revu.

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Chatière

Message par BizZ62 » 22 déc. 2015, 13:29

Merci pour ce retour très utile @Delta4 ! C'est très embêtant ces erreurs de lecture de puce, ça faisait tout l'intérêt de cette porte... Quant au SAV inexistant, pour du matériel de ce prix c'est abusé.
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Avatar de l’utilisateur
virux
Timide
Messages : 249
Inscription : 21 juil. 2014, 08:49
Localisation : Lorraine

Re: Chatière

Message par virux » 22 déc. 2015, 14:04

Oui, merci pour le retour!
Je viens d'avoir les clés de ma construction, il reste encore a faire les carrelages, peinture, ... et j'ai toujours pas trouvée de solution :(
Jeedom debian sur esxi
z-wave (Fibaro, Everspring, Qubino ...), RFXCom (Chacon), Synology Diskstation, Camera Heden, ... (détails)
Sur l'irc salon #jeedom
Plugin: worxLandoid

puzzle
Timide
Messages : 36
Inscription : 14 oct. 2015, 16:27

Re: Chatière

Message par puzzle » 24 déc. 2015, 15:41

Merci pour le retour, et je suis désolée pour toi que ton expérience soit si peu concluante pour le moment.

Je n'ai malheureusement pas assez de compétences et de temps dispo pour imaginer une solution moi-même, je vais donc mettre le projet en stand by, j'y reviendrais dans quelques mois. Peut-être que d'ici là, un constructeur aura imaginé une solution plus pérenne :)

Joyeux Noël !

Marine

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Chatière

Message par kouaw » 24 déc. 2015, 16:06

le gros soucis réside dans la lecture de la puce de l'animal :) le reste n'ai que de la gestion mécanique fessable facilement ;) et de la gestion via scénario

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Chatière

Message par jiminy » 02 juin 2017, 11:03

Bonjour,
Juste pour signaler que Sureflap va sortir une version connectée de leur grande chatière la "Pet porte" voir https://www.sureflap.com/en-gb/pet-door ... or-connect. D'après les infos elle doit sortir cet été.
Malheureusement elle ne convient pas pour moi car j'ai besoin d'un modèle qui contrôle à la fois les entrées et les sorties de façon individuelle par chat comme leur modèle Dualscan. mais la bonne nouvelle c'est qu'en chattant avec eux ils m'ont dit qu'ils voulaient faire une gamme complète connectée et que la sortie du modèle Dualscan était prévue avant la fin de l'année.
Après bien sûr il restera à l'interfacer avec Jeedom. Si j'ai bien compris ils utilisent Xevely donc c'est du MQTT

Avatar de l’utilisateur
virux
Timide
Messages : 249
Inscription : 21 juil. 2014, 08:49
Localisation : Lorraine

Re: Chatière

Message par virux » 02 juin 2017, 11:49

Salut jiminy,

C'est une bonne nouvelle !! mais ça n'a pas l'air cloudless :(
Mais bon ca va dans le bon sens, a suivre donc...

Merci pour l'info.
Jeedom debian sur esxi
z-wave (Fibaro, Everspring, Qubino ...), RFXCom (Chacon), Synology Diskstation, Camera Heden, ... (détails)
Sur l'irc salon #jeedom
Plugin: worxLandoid

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Chatière

Message par jiminy » 02 juin 2017, 19:18

Oui pas cloudless mais comme tu as vu il y a un hub donc peut être on peut arriver à savoir quel protocole est utilisé entre la chatière et le hub et arriver à un plugin Jeedom indépendant du cloud. En fait le rêve ce serait que la chatière utilise un protocole connu ...

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Chatière

Message par jiminy » 03 juin 2017, 07:58

Bon plusieurs sites donnent une fréquence de communication de 2.4 GHz entre la chatière et le hub, donc çà pourrait être du wifi (très peu probable) du bluetooth (j'en doute) ou du zigbee.

Roll72
Timide
Messages : 81
Inscription : 16 déc. 2015, 14:40

Re: Chatière

Message par Roll72 » 21 nov. 2017, 17:35

Bonjour,

auriez vous svp d'autres infos sur ce sujet de chattière ?

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Chatière

Message par BizZ62 » 22 nov. 2017, 22:16

Pour ma part j'attend un Arduino (qui doit arriver demain). Le temps de mettre le nez dedans et de voir si il pourra remplacer la carte de ma SureFlap. Obejctif : Contrôler chat par chat entrée / sortie via Jeedom. C'est pas pour demain matin mais je pense le projet depuis un moment, je vous tiendrais au courant ici-même si ça évolue bien :D
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Chatière

Message par xavax » 23 nov. 2017, 10:35

je controle l'ouverture et la fermeture de la chatiere car a un moteur pas à pas , arduino et un module portail pour controler l'ouverture a distance.
On peut imaginer l'ajout d'un lecteur RFID.
Pour ma part je n'ai besoins que de controler l'ouverutre et la fermeture donc pas besoins de lecteur RFID.
Jeveux juste que mon chat ne puisse pas sortir la nuit, donc quand je suis en vacances un voisin vient lui donner a manger le soir, et le matin j'ouvre a distance.
Chez moi j'ai mis 1 chatiere de chaque coté du mur, je n'ai jamais vu venir d'autres chats pourtant il y en a... je pense que les 2 chatières représentent un piège pour les autres chats qui du coup ne s'aventurent pas.
Le plus dur a été d'integrer le moteur pour que ce soit fiable. J'ai ajouté une camera pour verifier l'etat car le module est en 433 donc pas de retour.
Je voudrais justement remplacer ce module par un module Zwave avec retour d'etat.
Pièces jointes
IMG_0010 (1).jpg
IMG_0010 (1).jpg (235.32 Kio) Consulté 1569 fois
IMG_0005 (1).jpg
IMG_0005 (1).jpg (241.15 Kio) Consulté 1569 fois

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Chatière

Message par BizZ62 » 03 déc. 2017, 22:26

Très propre ta chatière @xavax, du chouette boulot !

De mon côté ça avance doucement. J'ai déterminé le cahier des charges et démarré quelques essais. J'ai 3 chats et une chatière PetSafe avec identification RFID mais voilà ce que je souhaite faire...

CAHIER DES CHARGES :

1.1 - Ne permettre qu'aux chats enregistrés de pouvoir entrer pour éviter les "intrus",
1.2 - Pouvoir empêcher l'un des chats enregistrés de sortir si besoin (visite chez le vétérinaire prévue, etc...),
1.3 - Pouvoir empêcher l'un des chats enregistrés d'entrer si besoin (parfois il y a des disputes et ça peut-être bien de les séparer),
1.4 - Pouvoir empêcher tous les chats enregistrés d'entrer ou de sortir,
1.5 - Savoir en temps réel quel chat est à l'intérieur ou à l'extérieur,
1.6 - Pouvoir loguer les entrées / sorties des chats (ça peut-être rassurant quand on est en vacances),
1.7 - Pouvoir piloter tout cela à distance et via Jeedom, bien sûr...

CONTRAINTES :

2.1 - Le système devra être le moins anxiogène possible pour les chats,
2.2 - Le système devra faire entrer le moins de froid possible dans la maison (on est dans le nord !),
2.3 - Le système ne devra pas coûter cher à mettre en place.

Voilà pour les bases...

OU J'EN SUIS :

- Premiers essais avec un Arduino plutôt positifs, le programme avance bien :)
- Je m'oriente sur un système double antennes RFID / double porte (j'attend les tests avec les antennes à la bonne fréquence (134,2khz pour les puces sous-cutanées)). Je dois recevoir ça cette semaine mais il me restera à fabriquer une antenne assez large pour qu'un chat puisse passer dedans (il y a des idées intéressantes sur le net).
- JE BLOQUE sur comment faire communiquer l'Arduino avec le réseau Zwave (Z-Uno ? (cher)), Universal sensor ? (Limité si on veut mettre X chats...).

Idées et avis bienvenus !
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Avatar de l’utilisateur
zos93
Timide
Messages : 158
Inscription : 28 oct. 2014, 15:12

Re: Chatière

Message par zos93 » 04 déc. 2017, 07:45

Bonjour, je suis sur le même type de projet en full DIY. L'entrée du chat se fait par le sous-sol, donc pas trop de problème d'isolation...Je suis parti sur une trappe qui coulisse avec un moteur et une crémaillère. L'ouverture et la fermeture fonctionnent et le tout est contrôlé par un IPX800. J'ai installé des capteurs de fin de course pour connaître l'état de la porte et la stopper dans un sens comme dans l'autre. Pour sortir, j'ai installé un simple détecteur de mouvement. Il me reste la partie la plus difficile, l'entrée à base de lecture de la puce RFID...J'ai acheté du matériel ici : http://www.priority1design.com.au/rfid_ ... der_writer. J'ai une carte qui lit des puces avec une interface USB et des antennes dont une qui fait 25cmx25cm. Le page des antennes : http://www.priority1design.com.au/rfid_ ... tenna.html
Je n'ai pas encore monté cette partie qui pour moi est la plus délicate...
De ton côté, tu pars sur quel matériel (carte ?) pour lire la puce ? Comment comptes-tu récupérer les informations sur ton arduino ?
JEEDOM sur Debian (ESX 6.5), zWAVE, RFXTRX433e, IPX800v3, volets SOMFY RTS, Caméras Foscam et ZAVIO, FGS-212, EcoDevice, Portier 2N Helios IP, e3372, ziGate
Autres VM : OMV / ZoneMinder / RunDeck / FlexiSIP / SNIPS / Gerbera

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités