Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin MyhomeSCS

Pour échanger à propos du Market Jeedom, son utilisation etc...
Cece68
Timide
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2019, 15:36

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par Cece68 » 25 janv. 2019, 20:10

Rilcy a écrit :
23 janv. 2019, 01:58
J'ai une autre question à laquelle j'espère avoir de l'aide.

Comment gérez-vous vos commandes générales des lumières ? Mêmes principes pour les volets ?
Dans le protocole openwebnet, les trames sont les suivantes pour les toutes lumières sont ON : *1*1*0## / OFF : *1*0*0##.
En grso, c'est la même trame que pour une lumière simple mais avec l'id "0".

J'ai essayé de créer un équipement avec l'ID "0" et si celui-ci allume bien toutes les lumières mais son statut et celui des autres lumières ne basculent pas à "allumé(s)".

Toute aide ou conseil est le bienvenu.
J'ai essayé de la même manière que toi, et comme chez toi, ça ne me change pas le statut.
d’ailleurs je ne sais pas, si tu as un 2ème problème avec, j'ai 3 lumières qui ne se sont pas allumées.

J'ai essayé avec un scénario, et pour l'instant ça à l'air de fonctionner.
- Rpi 2 B+
- MyHomeBus SCS,
- Passerelle F454,
- 1Z-Stick Gen5 (ZW090)

Ancienne Box domotique : MyOmBox encore utilisé à ce jour vu que Jeedom n'est pas encore fonctionnelle

Rilcy
Timide
Messages : 11
Inscription : 30 avr. 2018, 14:43

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par Rilcy » 27 janv. 2019, 09:43

Cece68 a écrit :
25 janv. 2019, 20:10
J'ai essayé de la même manière que toi, et comme chez toi, ça ne me change pas le statut.
d’ailleurs je ne sais pas, si tu as un 2ème problème avec, j'ai 3 lumières qui ne se sont pas allumées.
Toutes lumières s'allument bien physiquement chez moi, mais au niveau de Jeedom, il y en a quelques unes (3 ou 4 sur 23) qui apparaissent éteintes.
Je ne me suis pas penché sur le cas car mon "interrupteur général" sous Jeedom (celui qui doit allumer/éteindre toutes les lumières) me pose déjà souci.
Cece68 a écrit :
25 janv. 2019, 20:10
J'ai essayé avec un scénario, et pour l'instant ça à l'air de fonctionner.
Sans abuser, ce serait possible d'avoir une capture d'écran de ton scénario ?
Je suis encore très peu familier avec les scénarios et je pense que cela pourra aider beaucoup d'utilisateur de MyHome by Legrand.

Turbomag357
Timide
Messages : 27
Inscription : 13 déc. 2017, 14:22

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par Turbomag357 » 27 janv. 2019, 12:33

A propos de la commande des volets
Il y a en effet plusieurs interface Bticino pour volets . Dans mon immeuble ils ont installé des LN4671M2 paramétré en dur (cavaliers) donc un peu basic .
On peut reprogrammer les inters soit avec les cavaliers soit avec Le Logiciel My-Home et donc inclure un timer pour par exemple s'arreter au milieu ( il faut alors une seconde impulsion pour faire le reste du chemin)
Mais cela reste du timing au niveau de l'interrupteur et il n'y a pas de retour (il n'y a pas d'info venant de l'interrupteur sur ces parametres)
Pour se donner une " illusion" de retour d'info il faut donc jouer dans les fonctions de la commande du Jeedom avec je pense "action apres éxécution de la commande " .. Mais je ne suis pas encore suffisamment expert avec Jeedom pour me lancer dans ces programmations

A noter aussi que si l'on lance des commandes (fermeture de volets par exemple ) en série (les une apres les autres dans un scénario, il y a des chance que cela ne fonctionne pas si l'on ne laisse pas suffisamment de temps entre chaques commandes (il faut en effet que les inter rendent la main) - j'ai laissé 3 min entre chaque commande et ça marche )
Turbomag357

Cece68
Timide
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2019, 15:36

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par Cece68 » 28 janv. 2019, 16:37

Rilcy a écrit :
27 janv. 2019, 09:43

Cece68 a écrit :
25 janv. 2019, 20:10
J'ai essayé avec un scénario, et pour l'instant ça à l'air de fonctionner.
Sans abuser, ce serait possible d'avoir une capture d'écran de ton scénario ?
Je suis encore très peu familier avec les scénarios et je pense que cela pourra aider beaucoup d'utilisateur de MyHome by Legrand.

Voilà comment j'ai fais, je ne sais pas si c'est la meilleur manière, mais ça fonctionne et ça me permet d'éteindre toutes mes lumières. :)

Image

Quand je l'insère dans le design, j'obtiens ça

Image

Si tu veux toutes les allumer, il faudra que tu fasses la même chose avec la commande pour toutes les allumées.

Si quelqu'un à une autre solution, je veux bien essayer,
ou une solution pour insérer le scénario dans un bouton, car je n'ai pas encore trouvé comment faire.
- Rpi 2 B+
- MyHomeBus SCS,
- Passerelle F454,
- 1Z-Stick Gen5 (ZW090)

Ancienne Box domotique : MyOmBox encore utilisé à ce jour vu que Jeedom n'est pas encore fonctionnelle

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par Fabrice » 28 janv. 2019, 18:18

Bonjour.

Utilisez le plugin mode pour ces actions.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
bibi31470
Timide
Messages : 161
Inscription : 02 janv. 2016, 18:46
Localisation : Fonsorbes

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par bibi31470 » 04 févr. 2019, 20:46

Turbomag357 a écrit :
18 janv. 2019, 10:22
Bonjour
Acceder a votre passerelle (en général et par défaut IP 192.168.1.35)
Cliquer en haut a droite dans l'outil - acces au compte Admin
Mettre le mot de passe admin

Puis Reglages /installation / ouvrir authentification
Désactiver la saisie de pass HMAC (le bouton est alors gris avec un O)

Vérifier aussi que l'IP de votre réseau /pi est bien dans la liste blanche

Réglage/Installation /interval Ip
et entrer les bonnes plages

Bonne chance
AM
Bonsoir, Turbomag357 !
Je souhaite acheter ce plugin, mais pour l'instant je n'arrive pas à accéder à la passerelle : l'IP est bien celle par défaut, la page web s'affiche bien, mais je n'ai pas de PW admin....J'ai acheté le F454 sur le site "Materielelectrique.com".
Je suis coincé, non ?
C'est frustrant, car avec l'application My-HOME_suite et le mot de passe 12345, j'arrive bien à actionner les volets et lumières avec "Tests" dans l'onglet outils.....
Merci pour ton aide !

Turbomag357
Timide
Messages : 27
Inscription : 13 déc. 2017, 14:22

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par Turbomag357 » 05 févr. 2019, 08:58

Bonjour
2 mode d'acces
Soit par MyHome suite
Apres avoir ajouter la passerelle dans la liste des élements (avec l'adresse MAC) cliquer /ouvrir sur cette object
On se retrouve dans un interface de paramétrage de la passerelle et on y retrouve le mot de passe par défaut (authetification) et vérifier les adresse ouverte ...Mais cela ne permet pas de programmer la passerelle

Soit par la passerelle
Ouvrir la fenetre
Acceder au compte Admin en cliquant en haut a droite dans les outils a coté du ?
On entre le mot de pass....12345

e la c'est la totale
Turbomag357

Avatar de l’utilisateur
bibi31470
Timide
Messages : 161
Inscription : 02 janv. 2016, 18:46
Localisation : Fonsorbes

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par bibi31470 » 05 févr. 2019, 10:44

Bonjour,
Merci pour ta réponse !

Par Home suite, je regarde ce soir (suis au boulot....:( )
Par la passerelle, c'est ce que j'ai fait, mais il me dit : mot de passe incorrect avec 12345....De mémoire, en cliquant à droite en haut (petit bonhomme en noir), la page se remet à jour avec marqué "administrator", je n'ai à priori pas d'autre profil enregistré, la passerelle est toute neuve, juste sortie du carton !!
J'utilise Firefox, dois je essayer avec internet explorer ?
Question peut être idiote, peut on modifier le PW via Home suite, puisque j'arrive à m'y connecter ?

Merci !
Philippe

Turbomag357
Timide
Messages : 27
Inscription : 13 déc. 2017, 14:22

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par Turbomag357 » 05 févr. 2019, 14:47

c'est bien ce qui a du m'arriver au debut et c'est pourquoi je suis passé par My Home suite
Mais cela fait presque 1 an et j'ai un peu oublié les talonnements

Dans my Home apres acces à la passerelle
Vérifier dans authentification :
Basse sécurité et pass Open 12345
Habilitation Ip
192-192.168-168.1-1-.1-254 (en supposant les adresses habituelles de réseau local (192-168-1-XXX)

Services réseau
Compte e-mail j ne sais pas si ça sert !

Passer sur la seconde page (en bas a coté de la maison la on arrive a Profil
et c'est la que l'on peut entrer qui et admin ou pas et pass
Turbomag357

Avatar de l’utilisateur
bibi31470
Timide
Messages : 161
Inscription : 02 janv. 2016, 18:46
Localisation : Fonsorbes

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par bibi31470 » 05 févr. 2019, 23:31

Bonsoir !
J'ai suivi vos explications : via Home j'ai configuré la passerelle, crée un profil admin, mis le range des adresses IP 1-254, sauvegarder tout ca et tenté de joindre la passerelle via son IP...et pas plus de succès....
Mais je suis revenu dans home et envoyé la configuration vers la passerelle en cliquant (clique droit) sur l’élément puis sur envoi configuration....Et là : TOUT MARCHE !! trop cool j'ai accès, via mon nouveau profil, à la config du F454 !!
J'ai donc acheté le plugin et crée ma première commande de volet et lumière : ça marche nickel !! Trop content !! :)

Vraiment un très grand merci pour ton aide, sans toi, je crois que j'aurai renvoyé cette passerelle.....
Je vais maintenant crée toutes les commandes !! du taf en perspective !!

Si j'ai bien compris, il n'existe pas de commande générale...Ce serait vraiment bien de résoudre ce point !!

Encore merci pour ton aide !
Philippe

Turbomag357
Timide
Messages : 27
Inscription : 13 déc. 2017, 14:22

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par Turbomag357 » 06 févr. 2019, 10:23

Ah oui j'avais oublié ce petit détail du envoyer
Qui est d’ailleurs vrais pour tout sur My-home . Ainsi si l'on veut parametrer les interrupteurs (commande) par soft (ce qui est plus puissant que par les cavaliers il ne faut pas oublier de faire cette opération sinon ça reste dans my home

Tant mieux pour ta réussite
Plus on est plus on a de chance de trouver les astuces ou les améliorations
(comme la gestion du chauffage , ou les groupes ..
Turbomag357

Avatar de l’utilisateur
bibi31470
Timide
Messages : 161
Inscription : 02 janv. 2016, 18:46
Localisation : Fonsorbes

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par bibi31470 » 06 févr. 2019, 12:25

Oui, et après coup, c'est logique d'envoyer la config pour qu'elle soit prise en compte...!!
Tout à fait d'accord avec toi, plus on est, et plus on réglera des problématiques....
D'ailleurs, je pense en avoir une, il me semble qu'il n'y a pas de retour d'état après activation (on/off ou ouverture/descente). Mais j'ai fait cela vite fait hier soir, je vais creuser un peu plus, et il me semble avoir vu dans ce forum une procédure à suivre pour ce problème (de toi il me semble...).

Merci encore !!
Philippe

romdev
Timide
Messages : 7
Inscription : 21 janv. 2019, 20:01

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par romdev » 06 févr. 2019, 13:02

Bonjour la communauté,

Pour information le plugin fonctionne très bien avec le webserver legrand 573992 (un peu ancien..) et pas de problème de mot de passe HMAC car par présent à l'époque.

J'ai essayé de gérer le statut de mon alarme burglar scs avec le plugin mais sans succès.
Une petite maj pour la gestion de ce statut serait la bienvenue car beaucoup de scénarios sont pilotés par l'alarme.
Ci-dessous les trames au cas ou :) :
=>Commande statut alarme : *#5*##
>Réponse alarme enclenché :
*5*1*##
*5*8*## => alarme enclenchée
*5*5*##
*5*7*##
*5*11*#1## ==> statut zone (11 active)
*5*18*#2## ==> statut zone (18 non active)
*5*18*#3##
*5*18*#4##
*5*18*#5##
*5*18*#6##
*5*18*#7##
*5*18*#8##

>Réponse alarme déclenchée :
*5*1*##
*5*9*## ==> Alarme déclenchée
*5*5*##
*5*7*##
*5*11*#1## statut zone (11 active)
*5*18*#2## statut zone (18 non active)
*5*18*#3##
*5*18*#4##
*5*18*#5##
*5*18*#6##
*5*18*#7##
*5*18*#8##

=> Statut d'une zone : *#5*#1## (zone 1..)
>Réponse zone enclenché :*5*11*#1##
>Réponse zone déclenché :*5*18*#1##

La chronologie des trames affichées dans les log jeedom semble aléatoire et même parfois des trames ne sont pas vues. A voir..
J'utilise le petit client Windows open web net disponible sur myopen-legrandgroup pour vérifier toutes les trames.
Trames alarme.jpg
Trames alarme.jpg (117.36 Kio) Consulté 2957 fois
La gestion des groupes et des commandes générales (automatisme et éclairage) est également simple et possible avec le plugin en utilisant une commande action, avec *1*1*0## par exemple pour allumer toutes les lumières.

Bref, il manque pas grand chose :)

Bonne journée et vive jeedom.

romdev
Timide
Messages : 7
Inscription : 21 janv. 2019, 20:01

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par romdev » 03 mars 2019, 13:30

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aide concernant la gestion des volets roulants avec le plugin. En l'état celui-ci essai de gérer un état UP, OPEN, DOWN, CLOSED.
Cela ne fonctionne pas vraiment correctement. Dans le cas d'un arrêt intermédiaire et d'un nouvel appui le statut se perd complètement.

J'aurai aimé revenir à quelque chose de très simple et qui à mon sens et la meilleure façon de gérer les volets avec les actionneurs SCS sans retour d'état de position :
Commande ouvrir volet => *2*1*#WHERE### = Le volet monte le temps programmé sur l'actionneur scs => Retour d'état =1= le volet monte
Commande fermer volet => *2*2*#WHERE### = Le volet descend le temps programmé sur l'actionneur scs => Retour d'état =1= le volet descend
Commande stop volet => *2*0*#WHERE### = Le volet est à l'arrêt.
A la fin des temps programmés sur les actionneurs, ils passent automatiquement à 0 en envoyant la trame *2*0*#WHERE### cela permettrai de remettre les retours d'état ci-dessus à 0.

Niveau widget, j'utiliserais une flèche haut pour indiquer que le volet monte, une flèche bas pour indiquer qu'il descend et rien quand celui-ci est à l'arrêt. Le bouton stop volet remplacerait le bouton de la commande en cours d’exécution.
Ce fonctionnement permettrai également d’utiliser en complément le plugin volet proportionnel.

Est-il possible d'avoir ce fonctionnement avec le plugin en l'état? Je n'arrive pas à récupérer les statuts simples des commandes montée, descente et stop. (Statut réel avec retour d'état venant du bus scs + jeedom)

Autre sujet et pour information, j'ai réussi à faire fonctionner les camera bus SCS avec ce plugin et le plugin camera.
En gros, une commande action pour activer la camera (ex : *6*0*4001## pour la camera 1) et on récupère la vidéo sur le port 10000 du webserveur avec le plugin camera.

Est-il prévu une mise à jour du plugin myhomescs? la documentation n'est également pas à jour.
Si oui, je me propose de participer aux essais pour par exemple la prise en compte de l'alarme, des contacts auxiliaires etc...

Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Cece68
Timide
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2019, 15:36

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par Cece68 » 05 mars 2019, 05:51

Salut romdev

Si tu arrives à avoir un retour d’état des volets, ça m’intéresse.
J’en avais déjà parlé dans le sujet, mais on m’avait répondu :
Turbomag357 a écrit :
23 janv. 2019, 09:43
Pour ce qui est de la position des volets, je pense hélas qu'il n'y a pas vraiment une solution universelle.
Si l'on regarde comment fonctionnent les interrupteurs Bticino il n'y a pas de retour de position , ni d’ailleurs de commande type monter de 50% ou autre
L'interrupteur (commande) en mode volet envoie une impulsion de montée ou de descente ou d'arret mais c'est tout.
MAIS si l'on change le paramètrage de la commande (en utilisant les configurateurs ) on puet avoir une commande de type monostable (tant que l'on appui ça monte ou ça descent ) dans ce cas un timer peut faire l'affaire --- MAIS ce n'est pas un retour de position
Ce sont les volets qui pourraient renvoyer ce message mais ils ne sont pas dans la loop . Peut etre certains volets donnent une position ?

Pour l’Instant, je n’ai rien trouvé pour avoir le statut du volet.
Pas facile quand on débute sans connaissances sur le langage utilisé.
- Rpi 2 B+
- MyHomeBus SCS,
- Passerelle F454,
- 1Z-Stick Gen5 (ZW090)

Ancienne Box domotique : MyOmBox encore utilisé à ce jour vu que Jeedom n'est pas encore fonctionnelle

Avatar de l’utilisateur
bibi31470
Timide
Messages : 161
Inscription : 02 janv. 2016, 18:46
Localisation : Fonsorbes

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par bibi31470 » 05 mars 2019, 09:33

Bonjour ,
Je suis également intéressé par ce sujet !
@cece68 : si j'ai bien compris avec Myhomebox tu as un "vrai " retour d'État ? Si oui, cela devrait être faisable avec ce plugin, moyennant un update, probablement.
A suivre !

Cece68
Timide
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2019, 15:36

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par Cece68 » 05 mars 2019, 15:36

J’ai un pourcentage d’ouverture qui est donné.
Je ne vais pas dire que c’est exactement juste,
Mais j’ai 0% quand ils sont fermés, 100% quand ils sont ouverts
et entre suivant où ils se trouvent avec une exactitude de 2% je dirais.
- Rpi 2 B+
- MyHomeBus SCS,
- Passerelle F454,
- 1Z-Stick Gen5 (ZW090)

Ancienne Box domotique : MyOmBox encore utilisé à ce jour vu que Jeedom n'est pas encore fonctionnelle

Avatar de l’utilisateur
bibi31470
Timide
Messages : 161
Inscription : 02 janv. 2016, 18:46
Localisation : Fonsorbes

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par bibi31470 » 05 mars 2019, 17:36

Ok ! Donc on devrait déjà pouvoir avoir ce type d'info dans jeedom ! Actuellement, si on actionne un volet ou une lampe via l'interrupteur mural, pas de retour dans jeedom !!
Je me demande si c'est une lourde tâche de faire cet update....par le développeur , bien entendu... !!

Cece68
Timide
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2019, 15:36

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par Cece68 » 05 mars 2019, 19:00

Le retour pour un allumage de lumière fonctionne sur Jeedom.
Le problème c’est avec les volets.
Exemple : quand tu es fermé, tu fais une action d’ouverture et tu stop.
Là pas de soucis.
C’est quand tu viens refaire une action de monter ou descente, il ne sais plus où il est.
Comme si il repartait de zéro.
Pourtant mes interrupteurs savent où ils sont.
- Rpi 2 B+
- MyHomeBus SCS,
- Passerelle F454,
- 1Z-Stick Gen5 (ZW090)

Ancienne Box domotique : MyOmBox encore utilisé à ce jour vu que Jeedom n'est pas encore fonctionnelle

romdev
Timide
Messages : 7
Inscription : 21 janv. 2019, 20:01

Re: Plugin MyhomeSCS

Message par romdev » 05 mars 2019, 21:07

Bonjour,

Oui, pas de soucis pour les retours d'état des lumières. Ci-dessous un exemple de configuration qui te permet normalement d'avoir le retour d'état sur tes commandes d’éclairage. Attention à la commande statusnum qui doit être renseignée sur tes commandes On et Off (le nom de l'info est "entrée" dans mon cas)
Conf_ID_11.jpg
Conf_ID_11.jpg (151.79 Kio) Consulté 2807 fois
Le seul problème, c'est que le plugin myhomescs gère l'état des volets de façon assez hasardeuse. On a pas les retour d'état des commandes de montée et de descente qui permettrait de gérer différemment l'état des volets avec le plugin volet promotionnel par exemple.
Les commandes devraient restées actives jusqu’à la trame *2*0*#WHERE### qui indique que la commande est terminée (action stop ou fin de temporisation de l'actionneur).

Je mélange un peu les topic :) mais la gestion des canaux auxiliaires m’intéresse aussi fortement.
Il y a sur le bus legrand scs openwebnet neuf canaux auxiliaires qui gèrent des événements et les transmettent à tout le système.
Comme par exemple l'activation de l’alarme depuis le lecteur de badge dans l'entrée qui peut être programmer sur un des neuf canaux pour déclencher un scénario ou l'activation/désactivation du répondeur du webserveur ou l'activation/désactivation de l'accès à distance du webserveur...
Ces canaux auxiliaires sont gérés de façon très simple. C'est comme pour l'état d'une lumière mais c'est sur le who 9. C'est un peu comme des actionneurs virtuels : *9*0*2## canal 2 désactivé & *9*1*2## canal 2 activé. *#9*2## pour la demande d'état.
Avec le plugin actuel et des commandes brut, on peut activer et désactiver les canaux auxiliaires mais même problème : pas de retour d'état.

A bientôt.

Répondre

Revenir vers « Market Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités