Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Remboursement de pluggin

Pour échanger à propos du Market Jeedom, son utilisation etc...
Sinoples
Timide
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2018, 11:26

Remboursement de pluggin

Message par Sinoples » 21 déc. 2018, 11:45

Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté Jeedom et je viens de faire l'achat d'un Pluggin Xiaomi Home. Après avoir lu la fiche descriptive du pluggin, il correspond clairement à mes attentes et je l'achète.

Puis au moment de le faire fonctionner je regarde documentation et je m'aperçois que le pluggin ne prend pas en compte les GateWay Aqara HomeKit. Trop tard l'achat est fait...

Est il possible de me faire rembourser ?

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Remboursement de pluggin

Message par Antoinekl1 » 21 déc. 2018, 13:58

normalement non, faut voir avec le dev éventuellement
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Remboursement de pluggin

Message par lunarok » 21 déc. 2018, 14:09

Non pas de remboursement, comme tu le dis, dans la Doc tu as les infos.
Je suppose que t'as acheter des capteurs aussi donc si t'as un jeedom et que tu veux que ça marche ton problème c'est de changer de gâteway
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

gregoire
Timide
Messages : 190
Inscription : 05 mai 2017, 14:46
Localisation : 78

Re: Remboursement de pluggin

Message par gregoire » 22 déc. 2018, 15:18

Attention sur les cas de non remboursement.

Cf Loi Hamon - même si un sous article prévoit spécifiquement la partie logiciel "descellé". Il faut que le droit de rétractation soit expressément refusé par l'acheteur.

Dans le cas de Jeedom, je n'ai vu nul part une telle coche lors de l'achat des plugins. J'imagine donc qu'on est dans la zone grise du contenu immatériel, mais comme aucune renonciation a été demandée...

Lien plus détaillé : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10485
HP MicroServer Gen 8 - VMWare 6.5 HP Custom
VM Debian 9 + Jeedom stable v4

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Remboursement de pluggin

Message par drs » 23 déc. 2018, 09:53

Bonjour

Il y a la loi, et ici je pense qu’il manque le renoncement, comme dis au dessus.

Et il y a les faits: une fois, je me suis trompé de plugin. J’ai fait une demande de remboursement à l’équipe Jeedom en expliquant mon problème, et ils m’ont remboursé.

Donc, as tu envoyé un mail en expliquant ton problème et en demandant le remboursement ?

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Remboursement de pluggin

Message par lunarok » 23 déc. 2018, 10:04

C'est dans les conditions du market, on est sur un bien immatériel.

Les remboursements ca arrive oui quand c'est expliqué et que ca se tient. Dans le cas présent, une erreur sur la gateway qui n'est pas compatible ok. Et donc abandon complet du projet de domotiser la maison ? Car on parle bien de ca non, ca veut dire que la gateway n'étant pas compatible au lieu de demander un retour de sa gateway et prendre le bon modèle, on abandonne l'idée de l'avoir dans Jeedom ...

C'est dommage. Il suffit de prendre le bon modèle et ca marchera.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Remboursement de pluggin

Message par drs » 23 déc. 2018, 10:18

3.4 Conditions spéciales de remboursement.

À partir du moment où Jeedom Market a transmis au client les liens de téléchargement des produits achetés, le client ne bénéficie plus d’aucune possibilité d’annuler sa commande et le prix de son achat sera automatiquement débité.

Concernant le remboursement, tout produit une fois téléchargé ne peut être remboursé qu'il soit en version "beta" ou "stable". Toutefois Jeedom se laisse le droit au cas par cas d'accepter un éventuel remboursement.


@lunarok: donc voilà. Pas de remboursement de base. Mais en lisant les cgv, le principe n’est pas fermé et peut être évalué au cas par cas.

@sinoples: envoie donc une gentille demande en expliquant ton problème :)

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Remboursement de pluggin

Message par Jeandhom » 23 déc. 2018, 10:25

Sinoples a écrit :
21 déc. 2018, 11:45
Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté Jeedom et je viens de faire l'achat d'un Pluggin Xiaomi Home. Après avoir lu la fiche descriptive du pluggin, il correspond clairement à mes attentes et je l'achète.

Puis au moment de le faire fonctionner je regarde documentation et je m'aperçois que le pluggin ne prend pas en compte les GateWay Aqara HomeKit. Trop tard l'achat est fait...

Est il possible de me faire rembourser ?
As-tu fait une demande auprès de Jeedom SAS ?

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Remboursement de pluggin

Message par meute » 23 déc. 2018, 10:49

Je rejoins Lunarok sur le fait que l'erreur ne porte pas sur l'achat du plugin mais sur le choix de la Gateway, il n'y a de toute façon aucune autre alternative que de changer de gateway hormis laisser tomber complètement le projet .. sous jeedom en tous cas.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Remboursement de pluggin

Message par mecano91 » 23 déc. 2018, 11:01

gregoire a écrit :Attention sur les cas de non remboursement.

Cf Loi Hamon - même si un sous article prévoit spécifiquement la partie logiciel "descellé". Il faut que le droit de rétractation soit expressément refusé par l'acheteur.

Dans le cas de Jeedom, je n'ai vu nul part une telle coche lors de l'achat des plugins. J'imagine donc qu'on est dans la zone grise du contenu immatériel, mais comme aucune renonciation a été demandée...

Lien plus détaillé : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10485
Erreur selon les textes le droit de rétractation ne s'applique pas sur les logiciels =>
article L212-21-8 du code de la consommation
Extraits 
" Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
9° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison "

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Remboursement de pluggin

Message par Swr » 26 déc. 2018, 08:46

La loie définit le minimum légal. Le dev ou market peuvent choisir une application moins restrictive.
Ayant dit cela, les coûts des plug-in restent raisonnables, j’ai survécu lorsque j’ai acheté par erreur la kettle qui fonctionne pas avec ma bouilloire Xiaomi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

gregoire
Timide
Messages : 190
Inscription : 05 mai 2017, 14:46
Localisation : 78

Re: Remboursement de pluggin

Message par gregoire » 27 déc. 2018, 16:49

@mecano91 : sauf que dans ce cas précis, il n'y a aucune possibilité de desceller ou non :) C'est donc comme pour le contenu de type "vidéo à la demande" il faut que le droit de rétractation soit expressément refusé par l'acheteur au moment de l'achat. Ce qui semble être écrit dans les CGU de Jeedom au vu du poste de drs.
HP MicroServer Gen 8 - VMWare 6.5 HP Custom
VM Debian 9 + Jeedom stable v4

Sinoples
Timide
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2018, 11:26

Re: Remboursement de pluggin

Message par Sinoples » 07 janv. 2019, 11:05

Bonjour,

Merci pour vos réponses, qui je pense qu'elles pourront servir à d'autre que moi :)

J'ai décidé de ne pas donner suite car en effet, l'achat n'est pas excessif et j'ai bon espoir que la Gateway HomeKit soit un jour utilisable avec le Pluggin Xiaomi.

Pour répondre à Lunarok, non ce n'est pas une erreur d'achat de Gateway mais plus une erreur sur l'achat du pluggin car je suis passé à coté de la mention qui ne prend pas en compte celle ci. Je ne compte pas pour autant arrêter mon projet mais pour le moment je reste en stand by sur l'intégration de mes produits Xiaomi dans Jeedom (je peux toujours les piloter avec HomeKit).

Encore merci ;)

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Remboursement de pluggin

Message par mecano91 » 07 janv. 2019, 13:26

gregoire a écrit :@mecano91 : sauf que dans ce cas précis, il n'y a aucune possibilité de desceller ou non :) C'est donc comme pour le contenu de type "vidéo à la demande" il faut que le droit de rétractation soit expressément refusé par l'acheteur au moment de l'achat. Ce qui semble être écrit dans les CGU de Jeedom au vu du poste de drs.
La loi à été faite pour limiter le piratage par des gens qui copiait les logiciels et se les faisait remboursé ensuite donc pour resume achat logiciel = pas de remboursement que se soit le support cd ,DVD,numérique ou hologramme tout se que vous voulez se n'est pas en jouant sur les mots qu'on change une loi
Et pour tout se qui est vidéo à la demande ,musique, ebook etc se n'est pas les même texte qui s'applique puisque dans les fait vous n'êtes réellement propriétaire des média vous avez juste un droit d'usage sur le terminal avec lequel vous l'avez acheté avec le drm et bien souvent le service qui vous la vendu s'arrête vous n'y avait même plus accès

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk



gregoire
Timide
Messages : 190
Inscription : 05 mai 2017, 14:46
Localisation : 78

Re: Remboursement de pluggin

Message par gregoire » 07 janv. 2019, 14:58

Désolé mais non. Et ce n'est pas en jouant sur le mot. Si j'achète un CD ou DVD et qu'il reste sous son blister d'origine j'ai toujours le droit à un délai de rétractation de 14 jours...
4. Fournir des enregistrements audio ou vidéos, ou des logiciels informatiques
En fait, la loi est un peu plus précise rappelant que le droit de rétractation ne s’applique pas pour les contrats :

« 9° De fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ; »

Reste à savoir ce que signifie le terme descellé après la livraison… Car peu de logiciels sont aujourd’hui « descellés » à proprement parler, une très grande majorité étant simplement téléchargés . Il aurait mieux convenu de dire « utilisés », même si l’expression peut sans doute être prise pour synonyme.

En résumé, il est possible d’invoquer cette exception :

1) Si vous vendez un logiciel, ou des enregistrements vidéos ou audios

2) Et que ceux-ci sont « descellés » par le consommateur après achat (ou qu’un code d’accès unique leur est livré).

5. Fournir un contenu numérique en ligne, après renonciation du consommateur à son droit de rétractation
La loi a généralisé la possibilité d’exclure le droit de rétractation à la fourniture de tout contenu numérique. Toutefois dans cette situation (qui est distincte des contenus audios et vidéos et des logiciels), plusieurs autres conditions vont venir à s’appliquer, car la loi dispose que le droit de rétractation ne s’applique pas pour les contrats :

13° De fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.

Certaines conditions cumulatives doivent être remplies pour que le texte s’applique :

a) Il faut fournir un contenu numérique qui ne soit pas sur un support matériel. Comprendre : contenu en ligne et non un contenu sur un CDROM ou un DVD par exemple. Si le contenu est offert sur un support matériel, alors cette exception ne pourra pas être invoquée (probablement une autre pourra l’être).

b) Ensuite il faut que l’exécution du contrat commence immédiatement après la vente.

c) Enfin il faut que le consommateur ait renoncé expressément à son droit de rétractation. Une case à cocher spécifique est le plus souvent le moyen utilisé pour ce faire.
Plus d'info ici (cas 5 & 6) : https://editioneo.com/blog/9-manieres-e ... ractation/ & https://www.donneespersonnelles.fr/vent ... e-14-jours
HP MicroServer Gen 8 - VMWare 6.5 HP Custom
VM Debian 9 + Jeedom stable v4

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Remboursement de pluggin

Message par mecano91 » 16 janv. 2019, 01:38

Soucis blister oui cd et logiciels peuvent être remboursés mais un plugin télécharger c'est l'équivalent d'un cd déballé donc comme le dit le texte de lois pas de remboursement

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


grim_lokason
Timide
Messages : 17
Inscription : 01 juin 2017, 13:23

Re: Remboursement de pluggin

Message par grim_lokason » 21 sept. 2019, 12:07

Il serait peut-être intéressent d'ajouter une notion de démo aux plugins ?

En l’occurrence, j'ai déjà une carte d'acquisition de téléinfo, je testerais bien avec le plugin "Suivi Conso", mais 8€ sans garantie que ça ne marche , ni de prise en compte d'une évolution par le dev ça refroidit :/

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Remboursement de pluggin

Message par loic » 21 sept. 2019, 13:27

Bonjour,
Je confirme la réglementation sur les achats dématérialisation n'impose pas de droit de rétractation ou remboursement. De plus on le confirme dans les CGV.

Pour la partie démo ça a déjà été abordé plein de fois et c'est pas possible techniquement car une fois que vous avez le plugin on a aucun moyen de vous le retirer après la période d'essai
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Remboursement de pluggin

Message par Antoinekl1 » 24 sept. 2019, 11:01

Bonjour à tous

Juste une idée comme ca, cela ne pourrait pas se faire via le market ?

Vous avez l'info dans le market des plugins installés ?

quand le jeedom se connecte au market pour vérifier une maj par exemple, il faudrait que vous puissiez indiquer que la plugin est "en mode test" jusqu'à une date donnée et passé cette date, si la personne ne l'a pas acheté ou enlevé de son jeedom, vous affichez un message, voir même vous bloquez les maj ou ajout de nouveau plugin/...

car c'est vrais que cette option de test serait un plus, pour en vérifier l'intérêt et le bon fonctionnement.

qu'est-ce qui empêcherait un possesseur du plugin d'envoyer le code à un ami pour une installation manuelle ?
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Remboursement de pluggin

Message par loic » 24 sept. 2019, 11:49

C'est pas possible pas avec du code opensource... Il suffirai de modifié le code pour changer la liste des plugin installé communiqué par le jeedom au market.

Il est aussi impossible de bloquer l'ajout de plugin il suffit de modifier le code.

En plus encore pire avec le systeme de test, tu te crée un nouveau compte et voila a nouveau la période d'essai donc tu paye jamais le plugin et tu reproduis ca a chaque nouvelle maj.

Pas oublier que les plugins payant c'est pas pour vous embêter c'est pour garantir la perénité de jeedom et donc de votre installation. Au final vous payer pour vous pas pour nous.

Oui rien ne t’empêche d'envoyer le code d'un plugin a un ami pour une installation manuelle et ca on a aucun moyen de l'empecher mais c'est pas pour autant qu'on doit ajouter une methode encore plus simple pour pirater les plugins
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Répondre

Revenir vers « Market Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités