Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Venez discuter de votre installation Jeedom sur NAS Synology
bdog
Timide
Messages : 48
Inscription : 15 déc. 2015, 10:48

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par bdog » 21 nov. 2018, 14:15

Question bete : plutot que d'affecter chacun des periph USB à la VM, c'est pas possible d'affecter le hub usb à la VM? (Vu que c'est un periph en soit) et ainsi fini les problemes de limites à 4 passthrough. (Et plus simple pour rajouter un truc dans le futur plutot que de passer sur DSM).
Mon nas est coupé depuis le déménagement, je dois finir de cabler ma baie réseau et je voulais migrer mon jeedom sur une VM et l'option hub en passthrought me parassait pas mal mais j'ai pas pu tester encore, quelqu'un pour faire le test?

grouminet
Timide
Messages : 7
Inscription : 30 nov. 2018, 07:03

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par grouminet » 30 nov. 2018, 07:23

Bonjour,
J'aurais une petite question.
Bon, je débute dans la domo mais je fais déja plein de truc en info.
Concernant des VM sous VMM. J'ai tenté une VM sous Debian 9 avec en pilote de disque VirtIO.
Savez vous si il y a un module a charger ou autre. Le comportement des VM avec ce gestionnaire de disque est etrange. par moment le fs est en lecture seul, j'ai des erreurs apt dans tous les sens.... alors qu'en Sata tout va bien.

Je voulais savoir si le comportement des VM etaient meilleur avec VirtIO comparé au pilote Sata.

Merci pour votre aide.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par Loic74 » 30 nov. 2018, 09:04

Salut,
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai un DS716+ avec une VM sous Debian 9 avec en pilote de disque VirtIO et je n'ai pas remarqué de souci.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

jimbo7384
Timide
Messages : 148
Inscription : 19 févr. 2018, 22:04

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par jimbo7384 » 03 déc. 2018, 22:17

grouminet a écrit :
30 nov. 2018, 07:23
Bonjour,
J'aurais une petite question.
Bon, je débute dans la domo mais je fais déja plein de truc en info.
Concernant des VM sous VMM. J'ai tenté une VM sous Debian 9 avec en pilote de disque VirtIO.
Savez vous si il y a un module a charger ou autre. Le comportement des VM avec ce gestionnaire de disque est etrange. par moment le fs est en lecture seul, j'ai des erreurs apt dans tous les sens.... alors qu'en Sata tout va bien.

Je voulais savoir si le comportement des VM etaient meilleur avec VirtIO comparé au pilote Sata.

Merci pour votre aide.
il va peut-être falloir revoir ton installation de Debian.
Je suis sur VMM avec une Debian 9 sur HHD en mode VirtIO et Jeedom installé dessus et aucun soucis.
J'ai installé Debian de base d'abord puis mise à jour complète puis installation de Jeedom et ça tourne maintenant depuis... au moins 6 mois.

grouminet
Timide
Messages : 7
Inscription : 30 nov. 2018, 07:03

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par grouminet » 11 déc. 2018, 06:56

jimbo7384 a écrit :
03 déc. 2018, 22:17
grouminet a écrit :
30 nov. 2018, 07:23
Bonjour,
J'aurais une petite question.
Bon, je débute dans la domo mais je fais déja plein de truc en info.
Concernant des VM sous VMM. J'ai tenté une VM sous Debian 9 avec en pilote de disque VirtIO.
Savez vous si il y a un module a charger ou autre. Le comportement des VM avec ce gestionnaire de disque est etrange. par moment le fs est en lecture seul, j'ai des erreurs apt dans tous les sens.... alors qu'en Sata tout va bien.

Je voulais savoir si le comportement des VM etaient meilleur avec VirtIO comparé au pilote Sata.

Merci pour votre aide.
il va peut-être falloir revoir ton installation de Debian.
Je suis sur VMM avec une Debian 9 sur HHD en mode VirtIO et Jeedom installé dessus et aucun soucis.
J'ai installé Debian de base d'abord puis mise à jour complète puis installation de Jeedom et ça tourne maintenant depuis... au moins 6 mois.
Vraiment bizarre. Car en réinstallant en SATA: aucun pb, en VirtIO: je n'arrive pas à faire d'apt et autre... Bref, je vais rester en SATA, ne sachant pas si les perfs sont meilleurs sur l'un ou sur l'autre. Merci en tout cas.

mevlutfazergt69
Timide
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2019, 23:53

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par mevlutfazergt69 » 23 avr. 2019, 23:54

Bonsoir a tous,

J'ai un syno ds918+ avec DOMOTICZ installé et RFXCOM USB. Tout fonctionne correctement.

J'ai essayé jeedom qui me semble sympatique dans un VM avec virtual manager.

Dans la VM, je mets bien évidemment le RFXCOM pour faire fonctionner jeedom. Mais cela me "deconnecte" le RFXCOM de DOMOTICZ.

Comme si il était emprisonné dans la VM de jeedom et que DOMOTICZ n'y avait plus accès.

Avez-vous une astuce pour partager mon RFXCOM entre la VM jeedom et DOMOTICZ ? 



Merci d'avance

maxtone
Timide
Messages : 197
Inscription : 06 mars 2017, 16:03

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par maxtone » 24 avr. 2019, 13:18

mevlutfazergt69 a écrit :Bonsoir a tous,

J'ai un syno ds918+ avec DOMOTICZ installé et RFXCOM USB. Tout fonctionne correctement.

J'ai essayé jeedom qui me semble sympatique dans un VM avec virtual manager.

Dans la VM, je mets bien évidemment le RFXCOM pour faire fonctionner jeedom. Mais cela me "deconnecte" le RFXCOM de DOMOTICZ.

Comme si il était emprisonné dans la VM de jeedom et que DOMOTICZ n'y avait plus accès.

Avez-vous une astuce pour partager mon RFXCOM entre la VM jeedom et DOMOTICZ ? 



Merci d'avance
Hello,

Et non ce n’est pas possible d’utiliser ton RFXcom sur tes 2 VM en même temps.

Il faut faire un choix !

Chewby
Timide
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2015, 20:23

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par Chewby » 07 mai 2019, 23:20

Bonjour/Bonsoir,

Actuellement, je suis en pleine migration de ma solution Jeedom sur ESXi NUC vers le Virtual Machine Manager de Synology 😊

Pourquoi me direz vous ? Simplement pour optimiser ma consommation électrique car j'ai décidé d'ajouter des caméras de surveillances couplées au Surveillance Station (pour le la gestion de l'enregistrement) et ainsi avoir un seul appareil allumé 24/24 pour l'ensemble de ma domotique.

Tout est OK sauf un problème avec la clef Sena UD100a qui n'est pas bien reconnu et qui m’empêche de sauter le pas...

Je l'ajoute pourtant via l'interface du VMM mais après sauvegarde de la configuration elle est déconnectée systématiquement. J'ai testé via le protocole USB2 et USB3 mais même résultat KO.

Au passage je suis obligé de rester en USB3 car en USB2 j'ai le même message d'erreur que @ol666 "avec un controleur USB 2, il ne peut y avoir qu'un seul périphérique legacy usb" cité plus haut dans ce topic.

Avez vous les même problèmes que moi ? Avez vous réussi à l'utiliser avec VMM depuis ?

J'ai vu que certaine personne ont surement des soucis car ils l'utilisent en mode déporté soit via Jeelink soit avec "USB Redirector for Linux". C'est aussi pour palier le problème de limitation des 4 ports USB...😢

Personnellement, je trouve cela très dommage d'en arriver la et espère ne pas faire de même 🤞

Pour information ma clef fonctionne parfaitement sur ESXi.

Merci pour votre aide.

Chewby

PS: Mon installation sur VMM utilise Debian Strech 9 + Script d’installation automatiser Jeedom
PS2: J'ai vu aussi qu'il existait depuis une version de la Zena UD100 en révision G3... Si vous connaissez la différence je suis preneur.

Chewby
Timide
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2015, 20:23

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par Chewby » 09 mai 2019, 19:26

Salut,

je réponds à mon message ci-dessus.

Donc après plusieurs tests avec VMM et USB j'en ai conclut que la clef SENA au final fonctionne bien mais il faut qu'elle soit connecter en mode USB 2.0. En USB 3.0 rien a faire elle n'est pas reconnu dans mon cas. Le problème est que ce mode n'autorise pas d'autres appareils USB vu la restriction du legacy USB de Synology cité plus haut.

J'ai alors essayé aussi une solution avec 2 VM sous Jeedom. Une pour l'antenne bluetooth (USB 2.0) et l'autre pour tout le reste (en USB 3.0). Mais la aussi j'ai eu des problèmes avec des pertes des USB (sur celle en USB 3.0). Bref, ça veut pas ! En tout cas cela m'a permis de comprendre plus en détail VMM et le fait surtout que les USB sont en "passthrough".

J'ai donc décidé alors de changer mes plans et essayer la solution "USB Redirector for Linux" qui avait de bon retours. Et la c'est magique ça fonctionne presque au premier essais (problèmes lors de l'installation, pensé à bien lire le topic dédié et les instructions le site de l'éditeur).

Résumons.

Les avantages :
- permet en plus de ne plus avoir les restrictions sur le nombre d'USB fixé par Synology
- optimiser les emplacements des appareils USB (pour l'instant, j'ai qu'un Raspberry qui gère les appareils mais a l'avenir surement un second).

Les inconvénients :
- le point de faiblesse réseau+Raspberry ...
- l'idée d'avoir une autre instance d'un Raspberry qui fait office de relais pour les périphériques.

Le prix a payer en attendant de trouver mieux reste quand même faible vu ce qu'apporte le VMM.

Reste à voir comment packager tous les éléments pour que cela soit élégant 🤔

En espérant en avoir aider certains.

Chewby

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par Didier3L » 11 mai 2019, 14:37

Bonjour
Pourquoi tu n'essayes en Docker ?
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

Chewby
Timide
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2015, 20:23

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par Chewby » 12 mai 2019, 16:39

Salut Didier3L,

Bah, j'ai lu ici et la que Jeedom en version docker était problématique au niveau justement des USB et que beaucoup sont passés sur des VM (Syno et ESXi).

J'ai vu dans ta signature que tu utilisais Jeedom en version docker. En es tu satisfait ?

Par curiosité, j'avais installé une docker il y a quelques temps mais j'avais pas été jusqu’à brancher les USB. C'est compliqué de mapper les USB ?

Bref, j'ai pleins de questions mais faudrait avant que j'aille voir les différents topics sur ce forum.

Bon dimanche à vous.

Chewby

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par Didier3L » 15 mai 2019, 10:32

Bonjour,
Je n’ai aucun problème avec les ports USB.
J’utilise un hub DLINK alimenté avec trois clés raccordées dessus.
Docker utilise beaucoup moins de ressources que VMM

Un tuto ici
viewtopic.php?f=67&t=44772
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

saramalo
Timide
Messages : 54
Inscription : 20 nov. 2015, 03:37
Localisation : Guadeloupe

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par saramalo » 16 mai 2019, 22:07

Bonjour,
quelqu'un s'est il lancé sur la derniere mise a jour synology?
la 2.3 passe en 2.4.
j'attends avant de basculer car c'est le seul risque, je suis très content de VMM, ca tourne comme une horloge.
merci
Cdlt
Jeedom sous VM Debian Stretch
Zwave / RFXCom / ESPeasy / Mysensors / Orvibo / Dash Button / Xiaomi Home / JMQTT /BLEA

Chewby
Timide
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2015, 20:23

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par Chewby » 17 mai 2019, 22:58

Salut Saramalo,

j'ai fait la migration sur la dernière version et j'ai pas eu de problème particulier.

Cordialement

Chewby
Dernière édition par Chewby le 17 mai 2019, 23:39, édité 1 fois.

jimbo7384
Timide
Messages : 148
Inscription : 19 févr. 2018, 22:04

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par jimbo7384 » 17 mai 2019, 23:10

Idem migration effectuée sans encombres :)

saramalo
Timide
Messages : 54
Inscription : 20 nov. 2015, 03:37
Localisation : Guadeloupe

Re: Synology Virtual Machine Manager 2.0 beta

Message par saramalo » 18 mai 2019, 03:21

merci pour le retour
bonne fin de semaine
Jeedom sous VM Debian Stretch
Zwave / RFXCom / ESPeasy / Mysensors / Orvibo / Dash Button / Xiaomi Home / JMQTT /BLEA

Répondre

Revenir vers « Synology »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités