Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

VM jeedom sur Synology et dongles USB

Venez discuter de votre installation Jeedom sur NAS Synology
mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: VM jeedom sur Synology et dongles USB

Message par mortyre » 06 janv. 2019, 11:23

oui pas de Hub pour ma part, j'ai 4 USB en direct
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

mimich
Timide
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2015, 19:12

Re: VM jeedom sur Synology et dongles USB

Message par mimich » 06 janv. 2019, 12:19

mortyre a écrit :
03 janv. 2019, 13:17
@ mimich
et donc l'autostart fonctionne dans ton cas avec les USB qui se remontent ?

Pas encore testé un reboot du serveur...
Le NAS fonctionne quasi en permanence, je le redémarre uniquement poiur les MAJ...

@schlemx : je n'ai pas de problème de stabilité, le système fonctionne normalement. C'est juste au redémarrage du NAS que les ports USB ne remontent pas automatiquement. C'est génant pour la simplicité d'usage des "non-initiés" qui pourraient se retrouver coincés suite à une coupure EDF, par exemple (même si j'ai un onduleur).

Sinon, petit retour d'expérience :

D'abord le matériel :
- Syno D415+, upgradé à 8 Go de RAM et passé en BTRFS (tout le volume EXT4 à refaire, c'est un poil chiant et long...)
- Syno D411j pour les backups
- boitier RFXCOM
- clé ZWAVE Aeotec (les montés 2 en USB 3.0)
- Jeedom sur VM (1 Go de RAM, 1 coeur, 64 Go HDD) gérée par VMM (je ne voulais pas de Docker ou d'une installation en direct sure le syno : pas stable et risqué pour le Syno)

J'étais auparavant sur un RPI2b avec une SD Card 16 Go, et voici les avantages que je trouve à avoir tout migré:
- fiabilité : le Syno, c'est mon 2°, les 2 tournent en permanence depuis plus de 3 ans (6 ans pour le 411), et pas le moindre souci. C'est du très bon matos, à la limite du pro. Côté HDD, j'ai pris des Hitachi, pour les mêmes raisons. 4 disques de 1.8 To dans chaque, en RAID 5. 0 souci de ce côté là non plus, et l'assurance de ne rien paumer même si un disque crame. Ensuite, les VM, c'est très si_mple à backuper et remonter. On pouvait le faire avec le RPI, mais plus compliqué de faire une image de la SD que de faire un snapshot de la VM. Bref, j'arrive à me dire que j'ai peu de chances d'avoir un gros crash, et que même dans ce cas, je peux facilement tout remonter. Il me reste à me pencher sur le cas de la clé USB ZWave dont je souhaite pouvoir backuper la config pour la remoter dans une autre clé si elle crame... Pour le boitier RFXCOM, c'est déjà fait.
D'autre part, le système RPI + SD Card n'est pas réputé pour sa fiabilité. J'ai pas mal de potes qui ont flambé des SD Card plus souvent qu'à leur tour, et ce problème a été une forte motivation pour tout migrer.
- souplesse : pour tester sans tout casser, un snapshot de la VM, on joue, et on revient en arrière si besoin...
- performances : la VM sur le Syno répond bien plus vite que le RPI, il n'y a pas photo. Pourtant, je ne lui ai pas attribué trop de ressources (voir config plus haut), mais c'est largement suffisant.
- simplicité : le RPI, c'est un ordi de plus... Là, je vais pouvoir le débrancher...

En conclusion, à ce jour je suis très content d'avoir fait cette migration, pourvu que ça dure!!!

schlemx
Timide
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2019, 05:13

Re: VM jeedom sur Synology et dongles USB

Message par schlemx » 07 janv. 2019, 10:16

Petit retour de ma part pour répondre à Mimich.
J'ai fais mes classes sur un RPI3 qui boote sur un SSD. Au départ cela se passait bien mais j'ai eu quelques plantages lors de reboot. En plus coté sécurité je n'étais pas tranquille dans ce type de configuration; Je ne remets pas en cause la qualité du RPI car j'ai des applis qui tournent depuis plus de 3 ans avec SD et je n'ai jamais eu de Pb.
Ce qui ma fait passé sur la VM c'est suite à la lecture du forum car l'idée de faire tourner Jeedom sur une machine qui est tourne 24/24, c'est aussi une économie et comme tu l'expliques, apporte une sacrée souplesse, je ne répèterai pas ce que tu as très bien expliqué.
J'ajoute aussi que sur le matos Syno, que j'utilise depuis longtemps et que j'installe chez de nombreux clients, c'est que du bonheur, je suis maintenant sur un 918+ et jeedom est presque "absent".
Pour finir, depuis que j'ai branché le Hub en direct sur le Nas, plus de problème.
Conclusion : pareil que toi. Je reviendrai faire un point dans quelques jours.
Bonne journée
Dernière édition par schlemx le 08 janv. 2019, 08:52, édité 1 fois.
Jeedom sur NAS 3.2.12 PHP 7.0.33-0+deb9u1/ OS Linux VM 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6] db :10.1.37-MariaDB-0+deb9u1
Syno DS918+ DSM 6.2.1-23824 Upd 4 - Paquet 2.3.4-9027

Cygnus
Timide
Messages : 30
Inscription : 24 août 2017, 13:32

Re: VM jeedom sur Synology et dongles USB

Message par Cygnus » 08 janv. 2019, 00:37

@mimich

Si tu trouves le moyen pour le backup de la config de la cle je prends !

lgouraud2
Timide
Messages : 182
Inscription : 22 juin 2017, 15:22

Re: VM jeedom sur Synology et dongles USB

Message par lgouraud2 » 08 janv. 2019, 11:23

Bonjour

Au cas où vous l'auriez manqué:

Retour d’expérience en VM + clefs USB via LAN

cdt

schlemx
Timide
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2019, 05:13

Re: VM jeedom sur Synology et dongles USB

Message par schlemx » 08 janv. 2019, 12:12

@Igouraud2
Bonjour et Merci pour cette info TOP. Je vais y regarder de plus prêt .Il est vrai que cela permet d'envisager son installation complètement différemment et mettre la "rallonge" à la poubelle ;-). Encore merci !
Jeedom sur NAS 3.2.12 PHP 7.0.33-0+deb9u1/ OS Linux VM 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6] db :10.1.37-MariaDB-0+deb9u1
Syno DS918+ DSM 6.2.1-23824 Upd 4 - Paquet 2.3.4-9027

mimich
Timide
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2015, 19:12

Re: VM jeedom sur Synology et dongles USB

Message par mimich » 08 janv. 2019, 14:25

Cygnus a écrit :
08 janv. 2019, 00:37
@mimich

Si tu trouves le moyen pour le backup de la config de la cle je prends !
Trouvé : c'est sur le site Aeotec : https://aeotec.freshdesk.com/support/so ... p-software

La doc qui va avec : https://aeotec.freshdesk.com/support/so ... d-restore-

Et en cadeau Bonus, comment désactiver l'anneau LED :https://aeotec.freshdesk.com/support/so ... tick-gen5-

Il y a même un post dédié ici : viewtopic.php?f=34&t=19079

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: VM jeedom sur Synology et dongles USB

Message par phyllox » 08 avr. 2019, 16:28

Bonjour tout le monde

Désolé, je déterre pas mal ce post, mais c'est le seul qui aborde le problème, alors si quelqu'un passe par là avec les infos...
Mon Jeedom est sur un NUC Intel, avec Debian, sur lequel je l'avais monté en attendant de pouvoir récupérer un peu d'espace formatable en BTRFS sur mon Syno DS918+.

La machine virtuelle est maintenant en place et tourne, mais j'ai des souci avec les USB.
Il n'y a que 2 ports USB3 sur le DS918+ et aucun USB2, ça limite. De plus, j'ai déjà un disque dur USB3 branché derrière, nécessaire pour quelques sauvegardes de ce qui est sur le NAS, et seulement sur lui.

J'ai donc voulu brancher mon HUB USB3 Aukey, avec alimentation externe. Pour tester, j'y ai inséré ma clé Zigate, plus un disque externe, Mais je n'ai vu apparaître que le disque dans les USB disponibles, et uniquement en USB3, pas en mode USB2.

En fait, la clé Zigate a cramé et ne s'allume plus. Je suppose que c'est à cause du branchement sur le hub alimenté. Merci Aukey, ou Zigate. Heureusement, si j'ose dire, ça lui était arrivé déjà une fois sans que j'en connaisse à l'époque les raisons - surement grâce à Aukey - quand j'avais branché le hub sur le Pi 3 que j'utilisais à ce moment là. Le support Zigate - qu'il soit triplement remercié -m'avait envoyé 3 pièces de rechange, il m'en restait donc 2. Et plus qu'une maintenant.

N'ayant plus vraiment droit à l'erreur maintenant, je voudrais savoir si certains ont utilisé avec succès une clé Zigate branchée sur un hub USB sur le Syno, alimenté ou pas. C'est peut être mon hub qui a un défaut, ou la clé qui ne supporte pas l'alimentation, ou le hub lui même... En tous cas je voudrais essayer de ne pas cramer mon avant dernière pièce de rechange, surtout vu le nombre de périphériques sur cette clé...

De la même manière, j'hésite aussi à tester ma clé Zwave Aeotec, même derrière une simple rallonge USB.

Merci d'avance pour vos réponses. En attendant, Jeedom reste sur le NUC...
A+

Avatar de l’utilisateur
lemars
Timide
Messages : 171
Inscription : 05 déc. 2018, 15:44

Re: VM jeedom sur Synology et dongles USB

Message par lemars » 14 mai 2019, 16:00

Bonjour,
J'ai aussi un petite question : Jeedom tourne super bien en VM sur mon DS218+ avec 4Go de mémoire en plus
Ultra stable ! génial
Mon problème est pour brancher des clé USB : actuellement j'ai :
- dongle USB310 Enocean sur un port USB sur l'avant du NAS
- dongle RFXCOM sur le 1er port USB sur l'arrière du NAS
- dongle TNT sur le 2eme port USB sur l'arrière du NAS
J'ai acheté naivement un doubleur USB : pour récupérer un port USB (car j'ai envie d'acheter une clé zwave ou récupérer un port usb pour se brancher sur une prise avec alim sécurisé permettant d'étenidre le NAS proprement)
Capture.JPG
Capture.JPG (13.96 Kio) Consulté 3836 fois
Mais cela ne fonctionne pas : sur la Machine Virtuelle je ne vois qu'un des 2 dongle branché en USB3
Faut il un usb usb alimenté ou pas ? qi oui quel modele fonctionne ?
Merci beaucoup pour votre aide
jeedom c'est vraiment super génial !!!!!
Sur un synology DS218+ avec les protocoles Rfxcom Enocean et Zwawe cela fonctionne à merveille ! Jeedom en V4 c'est magnifique ! merci

freeman512
Timide
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2019, 08:56

Re: VM jeedom sur Synology et dongles USB

Message par freeman512 » 02 juil. 2019, 09:26

Bonjour,

Je suis dans le même cas que certain d'entre vous. J'ai actuellement un Synology DS216++ sur lequel j'ai fait un upgrade de RAM à 8Go.
J'ai ensuite installé le paquet Virtual Machine Manager pour y héberger une VM Jeedom. J'ai acheté une clé Aeotec’s Z-Stick Gen5 branché directement sur le NAS. Elle fonctionne à merveille, et le NAS la reconnait bien au travers de la virtualisation.

J'ai commandé un clès Zigate en complément de ce protocole. Pour des questions de praticité, je compte les mettre sur un hub USB.
J'ai donc commandé un HUB USB (AUKEY HUB USB 3.0 7 Ports (4 * USB 3.0 + 3 * Charge 2,4A) Hub USB SuperSpeed avec Adaptateur d’Alimentation 36W ) pour le brancher directement sur le NAS et ainsi y brancher mes deux clés.

Et la surprise ! Virtual Machine Manager ne détecte aucune clés sur le HUB. J'ai essaye avec une clés USB (de type Sandisk) , et cela fonctionne. Curieux comme comportement.

Est-ce que Synology bride les HUB USB derriere ses NAS ? Est-ce l'USB 3.0 ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
lemars
Timide
Messages : 171
Inscription : 05 déc. 2018, 15:44

Re: VM jeedom sur Synology et dongles USB

Message par lemars » 11 juil. 2019, 16:56

edreams a écrit :
12 oct. 2018, 15:00
Je suis très surpris par ce post, j'ai une VM Jeedom sur Syno, avec 4 sticks USB dont un Zwave Aeotec et je ne rencontre pas ce problème.
- ZWave AEOTEC GEN5
- RFXCom
- Clef 3G Huawei E220
- Station de mesure d'énergie CurrentCost Envi'r
Et ça marche.
Ou alors il s'agit d'un problème de cohabitation AEOTEC/ZIGATE.
Merci pour votre info !
Je vais essayer de trouver une Clef 3G Huawei E220 !!!
encore merci
Sur un synology DS218+ avec les protocoles Rfxcom Enocean et Zwawe cela fonctionne à merveille ! Jeedom en V4 c'est magnifique ! merci

Répondre

Revenir vers « Synology »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité