Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Bonnes pratiques pour une installation Jeedom ?

Venez discuter de votre installation Jeedom sur NAS Synology
BigJim_Fondation
Timide
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2019, 16:46

Bonnes pratiques pour une installation Jeedom ?

Message par BigJim_Fondation » 06 févr. 2019, 18:32

Bonjour.

Je sais que ça peut paraître incohérent de poster pour demander s'il existe des bonnes pratiques pour une installation DIY qui est quasiment faite sur mesure. Mais je ne connais pas Jeedom (jamais utilisé ni installé) et je voudrais éviter de faire n'importe quoi. Sans compter que je suis une quiche en langage de commande (quel que soit l'OS). Je pensais partir sur une installation via Docker sur Synology (plutôt que sur un Raspberry Pi) d'où mon post dans cette section.

Pour plus de clarté, voilà ce que j'aimerais faire dans un premier temps avec mon installation Jeedom afin que vous puissiez éventuellement me conseiller :

1) mettre en place une installation multiroom à partir d'un ampli Yamaha Musiccast, des enceintes Yamaha Musiccast, des enceintes Amazon Echo et un NAS Synology. L'idée serait de pouvoir, à la voix en français, démarrer la diffusion de musique sur un groupe d'enceintes (une partie ou la totalité de celles-ci)
--> je crois qu'on peut diffuser de la musique depuis un Synology vers les enceintes Echo (mais pas les Musiccast) mais c'est en anglais et transcodé en 128 K
--> les skills Yamaha pour Alexa ne sont pas disponibles en français et risquent de pas arriver avant un moment

2) piloter des lampes de chevet Xiaomi et des prises connectées eFamilyCloud compatibles Alexa
--> j'ai vu que le plugin Xiaomi n'était pas supporté sur un Docker Synology mais qu'on pouvait éventuellement résoudre le problème du multicast
--> le comportement des prises eFamilyCloud avec Alexa est erratique : ça ne s'éteint pas toujours quand on veut les éteindre, bref ça n'est pas fiable

Sachant que je suis en location dans un appartement, je ne vais pas pousser la domotique trop loin. Mais plus tard, j'aimerais assez mettre en place une sonnette d'entrée avec plusieurs sonneries réparties dans différents endroits avec éventuellement une visio et un départ sur téléphone mobile en cas d'absence ou bien piloter toutes les lumières.

Merci pour tous vos retours sur vos différents projets.

BigJim_Fondation
Timide
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2019, 16:46

Re: Bonnes pratiques pour une installation Jeedom ?

Message par BigJim_Fondation » 06 févr. 2019, 18:43

Bon, a priori, vu que mon Synology gère la virtualisation, il pourrait plus intéressant de passer par un VM que par Docker. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui auraient fait une comparaison ? Encore merci !

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Bonnes pratiques pour une installation Jeedom ?

Message par Loic74 » 06 févr. 2019, 23:38

Je suis sous VM Synology, très content mais possibles soucis de drivers USB si tu utilises des clés type Bluetooth ou Zwave (moi non)
Docker peut être plus problématique de mémoire, j’éviterais
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

BigJim_Fondation
Timide
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2019, 16:46

Re: Bonnes pratiques pour une installation Jeedom ?

Message par BigJim_Fondation » 07 févr. 2019, 20:22

Merci Loic74. En parcourant le forum, pour ma première installation, j'ai préféré partir sur une installation un peu plus classique : un mini-PC, une Debian 9 et le script Jeedom. J'ai commencé aujourd'hui, je suis encore en train de parcourir les tonnes de documentations. Si un jour je me sens plus à l'aise avec Jeedom, je ferai peut-être une installation sur un Syno.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Bonnes pratiques pour une installation Jeedom ?

Message par Loic74 » 07 févr. 2019, 20:29

Bah c pas plus compliqué sous Syno-VM et en plus tu as le bénéfice des snapshots.
A ta dispo si besoin.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
HollyFredD
Timide
Messages : 92
Inscription : 14 janv. 2018, 12:54

Re: Bonnes pratiques pour une installation Jeedom ?

Message par HollyFredD » 10 févr. 2019, 18:26

Je te conseille d'installer esxi sur ton mini pc pour en effet avoir le bénéfice des Snapshots (capacité de sauvegarder/restaurer entièrement une image système)

Et ensuite installation de l'image jeedom sur une debian virtualisée.

Perso c'est ce que j'ai fait sur un NUC. J'en suis ravi.

Envoyé de mon OnePlus 6 en utilisant mes petits doigts


Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Bonnes pratiques pour une installation Jeedom ?

Message par Kyoshi » 11 févr. 2019, 08:48

Hello,

Pour ma part, je trouve vraiment dommage d'utiliser des VMs si ton NAS permet l'utilisation des dockers.
C'est moins gourmand et vraiment rapide.
Je te laisse chercher sur le net les différents avantages.

On te parle de l'avantage des backups avec les VMs.
Mais avec les dockers, tu indiques le répertoire que tu veux sauvegarder (typiquement, l'emplacement de toute la configuration de Jeedom... C'est dans tous les tutos). Donc tu peux casser ton docker, le reconstruire en indiquant le bon répertoire et tu retrouveras tout ton Jeedom.
Tu n'auras à gérer la sauvegarde que d'un répertoire et non d'une VM entière.

A part à manque de connaissance/compétence sur docker, je ne vois pas les avantages de la VM (mais je suis toute ouïe). Alors que j'ai utilisé plus de 10 ans ESXi.
Alors c'est vrai que si on a un serveur Linux dédié aux dockers et que l'on doit tout gérer en ligne de commande, ça rebute au début, mais avec Synology, c'est vraiment facile... C'est du clic clic... Comme pour les VMs.

Par contre, si tu te lances bien dans les dockers, je te conseille de suivre une procédure pour une configuration en mode host.
Sinon, le docker aura une plage d'IP différente que le reste de ton réseau et le broadcast ne sera pas possible (nécessaire avec certain rare plugin).
Pour ma part, j'ai démarré mon aventure sans faire attention à cela et j'ai tout basculé en mode host pour pouvoir utiliser le plugin homebdrige (la bascule n'a posé aucun souci... j'ai démarré avec mon nouveau docker en lui indiquant mon répertoire de configuration docker... A part un changement de configuration réseau, tout est reparti).
Ce plugin permet d'utiliser les équipements de jeedom non compatible Homekit avec l'application Maison (iOS).
Mais pour ma part, il a servi à autre chose : utiliser Alexa (Amazon Echo) pour piloter mes équipements, sans devoir ouvrir l'accès de mon Jeedom à la terre entière (le plugin officielle t'oblige à rendre accessible ton Jeedom depuis l'extérieur, ce que je ne voulais pas malgré les possibilités de double authentification et compagnie). En effet, un skill homdebridge est dispo chez Amazon, d'où mon utilisation.
Bon, c'est le seul plugin que j'utilise qui m'oblige à être en mode host pour ma part.

Répondre

Revenir vers « Synology »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités