Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Résolu] Scénario programmé sur Jeedom/Synology

Venez discuter de votre installation Jeedom sur NAS Synology
VinceDuSud
Timide
Messages : 29
Inscription : 24 mars 2019, 15:01

[Résolu] Scénario programmé sur Jeedom/Synology

Message par VinceDuSud » 19 juil. 2019, 13:30

Bonjour,

Quand je crée un scénario provoqué par un capteur ; je n'ai aucun problème à le faire fonctionner.

Par contre, lorsque je crée un scénario programmé, il ne se déclenche pas. Lorsque je lis des messages sur le forum, il me semble que je crée bien ces scénarios ; voilà pourquoi je pose la question ici, pensant à une particularité des machines virtuelles sur synology.

Pouvez-vous m'aider à comprendre et résoudre ce problème ?

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

VinceDuSud
Dernière édition par VinceDuSud le 29 juil. 2019, 17:47, édité 1 fois.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

Message par Mips2648 » 19 juil. 2019, 13:37

Bonjour,

Il faudrait que tu nous montres la programmation que tu fais et les logs (s'il y en a).
Je ne vois pas comment la VM pourrait être la cause, c'est une programmation logiciel dans Jeedom indépendante de la machine.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

VinceDuSud
Timide
Messages : 29
Inscription : 24 mars 2019, 15:01

Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

Message par VinceDuSud » 19 juil. 2019, 13:56

Bonjour Mips2648,

Merci pour ta réponse. Voici mon scénario avec 2 impressions d'écran correspondant aux 2 onglets "Général" et "Scénario" :
    Capture Scénario programmé 1.JPG
    Capture Scénario programmé 1.JPG (77.75 Kio) Consulté 2132 fois
      Capture Scénario programmé 2.JPG
      Capture Scénario programmé 2.JPG (49.08 Kio) Consulté 2132 fois

      Mips2648
      Actif
      Messages : 932
      Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

      Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

      Message par Mips2648 » 19 juil. 2019, 14:00

      Bah voila, on voit la cause là ;)
      Et Jeedom "te le dit aussi" : précédente exécution à 12h06 et aucune future execution.
      La config de programmation que tu as mis prévois une seule exécution (dans le passé).

      Utilise l'assistant pour avoir la bonne programmation, surtout si tu n'es pas habitué à la notation cron. c'est le :?: à droite de la zone de texte
      Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

      Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

      VinceDuSud
      Timide
      Messages : 29
      Inscription : 24 mars 2019, 15:01

      Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

      Message par VinceDuSud » 19 juil. 2019, 14:13

      Cela fait 2 jours que je fais des tests et 12h06 aujourd'hui est mon dernier test qui n'a pas fonctionné !
      J'utilise bien le :?: pour programmer cet horaire. Si je mets 15h00, cela ne se déclenchera pas pour autant. Où puis-je vérifier si le "cron" (je ne sais ce qu'est le cron !) est bien en fonctionnement ?

      Merci encore à toi

      Mips2648
      Actif
      Messages : 932
      Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

      Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

      Message par Mips2648 » 19 juil. 2019, 14:35

      Et donc ton log est vide? la 3eme petite icone en haut a droite qui ressemble à un fichier.
      Désolé de la question, et je comprend que ca soit exaspérant si cela fait 2 jours mais vu que je débarque sur ton problème je tente de regarder partout ;)
      car juste une hypothèse: peut-être que ton scénario s'exécute bien mais ne fait rien ou envoi les commandes mais elles ne fonctionnent pas?

      le job qui executera les scénarios:
      - dans le menu jeedom du haut, roue crantée à droite
      - menu "moteur de taches"
      - c'est la tache avec la classe "scenario" et fonction "check"; elle est en théorie programmée pour tourner toutes les minutes
      Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

      Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

      VinceDuSud
      Timide
      Messages : 29
      Inscription : 24 mars 2019, 15:01

      Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

      Message par VinceDuSud » 19 juil. 2019, 14:59

      J'ai activé "Timeline" pour avoir des résultats dans le log. Le log est, comme tu l'as dit, "vide".

      A la réponse à ton hypothèse, le scénario fonctionne bien puisqu'en manuel mes 2 volets s'ouvrent bien.

      Par contre, pour la tâche de classe "scenario" et fonction "check", j'ai un timeout à 30mn ; est-ce là que je devrais avoir 1mn ? voir impression d'écran
        Capture Scénario programmé 3.JPG
        Capture Scénario programmé 3.JPG (19.22 Kio) Consulté 2106 fois

        Mips2648
        Actif
        Messages : 932
        Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

        Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

        Message par Mips2648 » 19 juil. 2019, 15:22

        Alors dans l'ordre:
        - la timeline ce n'est pas le log: le log c'est "la 3eme petite icone en haut a droite (en partant de la droite) qui ressemble à un fichier" dans l'écran du scénario. A droite du bouton supprimer, sauvegarder etc
        - quand tu dis "en manuel" veux-tu dire: quand tu executes le scénario manuellement ou quand tu executes la commande de ton équipement?
        - sur la tache: le timeout c'est le temps apres lequel jeedom coupe le job car trop long, les 30min sont normal.
        La plannification c'est "******" dans la colonne "programmation" ;) et cela veut donc dire, toutes les minutes.
        Par contre dans la colonne "Dernier lancement" tu devrais avoir une valeur (la date actuelle avec l'heure de la minute en cours en fait car executé toutes les minutes) et toi il n'y a juste rien d'indiqué :?: :!: :?:
        Essaye d’exécuter la tache 1 fois manuellement (fleche verte) dans la 2eme colonne.

        Sur les autres taches, as-tu des dates de dernière execution?
        Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

        Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

        Avatar de l’utilisateur
        poluket
        Helper
        Messages : 1908
        Inscription : 19 août 2017, 17:02
        Localisation : Chastre - Belgique
        Contact :

        Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

        Message par poluket » 19 juil. 2019, 15:56

        remplace ta programmation de 12h06 par * * * * * . cela devrait tourner toutes les minutes. si cela fonctionne, reste plus qu'a specifier la bonne récurrence
        Helper Officiel Jeedom

        Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

        Mips2648
        Actif
        Messages : 932
        Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

        Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

        Message par Mips2648 » 19 juil. 2019, 16:05

        poluket a écrit :
        19 juil. 2019, 15:56
        remplace ta programmation de 12h06 par * * * * * . cela devrait tourner toutes les minutes. si cela fonctionne, reste plus qu'a specifier la bonne récurrence
        Oui mais bon... une programmation à heure fixe devrait tourner aussi ;)

        le problème semble être que le job ne tourne pas
        @VinceDuSud: autre question: en haut de l'écran "moteur de tache" il y a un bouton pour activer ou désactiver le système cron, est-il bien activé?
        Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

        Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

        VinceDuSud
        Timide
        Messages : 29
        Inscription : 24 mars 2019, 15:01

        Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

        Message par VinceDuSud » 19 juil. 2019, 16:19

        Je réponds aux questions de Mips2648 :
        - "manuel" pour moi c'est quand je clique sur le bouton "Exécuter" sur fond orange.
        - Dans la colonne "Dernier lancement", je n'ai aucune date ! Même pour toutes les autres tâches => voir impression d'écran
          Capture Scénario programmé 4.JPG
          Capture Scénario programmé 4.JPG (198.77 Kio) Consulté 2078 fois
            - pour le cron activé, voir l'impression d'écran ci-dessus ; je dirais qu'il l'est !

            C'est un mystère mais je compte sur vous ;)

            Merci à vous 2 pour vos réponses

            VinceDuSud
            Timide
            Messages : 29
            Inscription : 24 mars 2019, 15:01

            Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

            Message par VinceDuSud » 19 juil. 2019, 16:26

            En cliquant sur la flèche verte, une date s'est écrite dans la colonne "Dernier lancement".

            Est-ce que cela vous aide ? car moi ça ne m'aide pas à comprendre !

            Mips2648
            Actif
            Messages : 932
            Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

            Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

            Message par Mips2648 » 19 juil. 2019, 17:19

            Oui, ca aide à comprendre ou il faut chercher ;)
            Clairement, qu'il n'y ai pas de date n'est pas normal.

            Donc je pense que ton scénario est ok, le problème n'est pas là ni sur la planification.
            Du coup, quand tu clic sur la flèche verte, est-ce que ton scénario s'est exécuté? il n'y avait p-e pas de programmation pour ce moment là
            Ca serait intéressant de simuler cela: prévois une execution de scénario à une minute donné et à cette minute là (dès qu'elle est passée d'une seconde par exemple), clic sur la flèche verte: je pense que ton scénario va être exécuté.

            Le problème à l'air d'être sur le système cron donc... qui est pourtant activé.

            ton jeedom est à jour? tu tournes sur une vm donc, quel distribution? stretch?
            la page santé donne une info? (menu analyse > santé)
            Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

            Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

            VinceDuSud
            Timide
            Messages : 29
            Inscription : 24 mars 2019, 15:01

            Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

            Message par VinceDuSud » 19 juil. 2019, 18:17

            Quand j'ai cliqué sur la flèche verte, mon scénario s'est exécuté (ouverture de 2 volets).
            - Mon jeedom est à jour (version 3.3.27).
            - NAS Synology avec l'application "Virtual Machine Manager" et une machine virtuelle qui tourne sur une Debian.
            - Je ne sais pas ce qu'est un "stretch"
            - voici la page "Santé" :
            Capture Scénario programmé 5.JPG
            Capture Scénario programmé 5.JPG (149.47 Kio) Consulté 2054 fois
            Qu'en penses-tu Mips2648 ?

            Mips2648
            Actif
            Messages : 932
            Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

            Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

            Message par Mips2648 » 19 juil. 2019, 18:26

            C'est pas bon :(
            sans grande surprise le cache persist ne se fait pas (vu que c'est aussi une tâche)
            Le "Démarré" en NOK je ne sais pas exactement ce que ca veut dire, je dois vérifier cette partie.

            stretch est le nom d'une version de debian;
            donc sais-tu si tu as? :
            - Debian 10 ( Buster )
            - Debian 9 ( Stretch )
            - Debian 8 ( Jessie )
            - Debian 7 ( Wheezy )

            et comment as-tu installé jeedom? quelle procédure as-tu suivi?
            c'est une installation récente?
            Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

            Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

            Mips2648
            Actif
            Messages : 932
            Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

            Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

            Message par Mips2648 » 19 juil. 2019, 18:35

            Autre point:
            Va voir dans "analyse > log"
            - as-tu un log "starting" ? si oui, tu peux montrer le contenu?
            - peux-tu montrer le contenu des logs http.error, empty, cron_execution, scenario_execution & listener_execution?
            Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

            Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

            Avatar de l’utilisateur
            Jeandhom
            Actif
            Messages : 1386
            Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

            Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

            Message par Jeandhom » 19 juil. 2019, 18:46

            Version OS 9.8 donc Stretch.

            Avatar de l’utilisateur
            Salvialf
            Helper
            Messages : 1334
            Inscription : 24 févr. 2018, 09:37
            Contact :

            Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

            Message par Salvialf » 19 juil. 2019, 19:11

            Salut,

            Démarré en NOK semble devoir être corrigé... le moteur des tâches peut ne pas avoir démarré... as-tu essayé de redémarrer ton syno ou juste la vm déjà? Lancer le service cron à la main?
            VM Jeedom 3.2.16 sous Proxmox 5.4 sur NUC5i5RYH (Debian 9.9)
            Helper Officiel Jeedom
            Widgets développés
            Téléchargement d'icônes domotique (Topic Forum)

            VinceDuSud
            Timide
            Messages : 29
            Inscription : 24 mars 2019, 15:01

            Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

            Message par VinceDuSud » 20 juil. 2019, 09:57

            Bonjour à tous,

            et merci pour vos réponses car même si mon problème persiste, je découvre plein de fonctionnalités de Jeedom.

            Voici ce que j'ai réussi à obtenir en lançant des tâches à la main (cache persist et vidage du cache) :
            Capture Scénario programmé 6.JPG
            Capture Scénario programmé 6.JPG (137.2 Kio) Consulté 1999 fois
            Par contre, mon scénario est arrêté alors que ma première impression d'écran ci-dessus, il proposait le bouton Arrêter. Voir ci-dessous :
            Capture Scénario programmé 7.JPG
            Capture Scénario programmé 7.JPG (80.37 Kio) Consulté 1999 fois
            Pour Mips2648, je n'ai pas mis les logs car certains sont très longs et je ne sais pas comment faire. Si tu tiens à ce que je les mette, dis moi comment !

            Pour Salvialf, j'ai redémarré le synology et la vm. Il a fallu, à la main, refaire tout ce que j'ai dit ci-dessus.
            J'ai toujours l'info comme quoi la page se rafraichira quand Jeedom aura fini de démarrer et cette page ne se rafraichit jamais. Je pense que c'est lié à la ligne "Démarré" de la page Santé de Jeedom.

            En attendant vos réponses, merci encore à tous.

            Avatar de l’utilisateur
            Jeandhom
            Actif
            Messages : 1386
            Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

            Re: Scénario programmé sur Jeedom/Synology

            Message par Jeandhom » 20 juil. 2019, 10:43

            Avec l’Éditeur avancé du forum, tu peux mettre l'intégralité de tes logs en utilisant les balises [*code] tes logs [*code/] (en retirant les *).

            Répondre

            Revenir vers « Synology »

            Qui est en ligne ?

            Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités