Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
Domoricq
Timide
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2017, 14:12

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par Domoricq » 16 août 2019, 01:12

JC38 a écrit :
18 juin 2018, 23:09
geoblack a écrit :
18 mai 2018, 14:14
J'ai fait un scénario avec ue zone "Code" qui s'éxécute toutes les 5 minutes et qui permet de détecter l'erreur openzwave et redémarrer le deamon.
Merci pour ce code que je n'aurais su créer. Je l'ai donc implémenté de cette façon :
Capture.PNG
Par contre, je souhaiterais être averti de ces problèmes et donc ajouter des alertes et/ou notifications (via l'appli mobile).
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de pousser un complément de code pour cela ?

Je suis preneur d'autres infos de type "watchdog de Jeedom" car ce soir, je viens de retrouver 2 plugins hs (rflink et rfxcom, au tapis depuis 36 h sans jamais avoir vu une seule alerte). La seule relance des 2 daemons a suffi, encore aurait-il fallu pouvoir détecter qu'ils étaient aux fraises. Je pense mettre en place des contre-mesures en checkant les écarts de temps entre 2 réceptions de données mais ce n'est pas vraiment optimal. Je vais faire des recherches dans le forum...
Bonjour à toi, merci pour ta capture d'écran, elle m'a servi à implémenter le scénario dans ma SMART !

Domotiquement, Greg

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par Doryphore » 18 déc. 2019, 13:18

Bonjour,

Je déterre ce fil simplement pour dire que je suis aussi victime de cette erreur en V4, avec un gros réseau ZWAVE composé principalement de modules à secteurs.
Après deux ans sans problème, maintenant tous les deux à trois jours il y a un problème.
Je pense qu'il y a de multiples problèmes software y compris avec JEEDOM, car des modules qui ont été proprement supprimés, réapparaissent par enchantement, alors que la case "supprimer automatiquement les périphériques exclus" est cochée, ou alors des modules fraîchement intégrés, se retrouvent dans la page santé en.... "unknown" :shock:

Bref, je pense que je dois repartir sur une solution avec la gestion du ZWAVE professionnelle, comme homeseer par exemple, sur lequel j'étais il y a de cela quelques années, car même si jeedom marche bien et permet pleins de choses, le plug-in OpenZwave n'est certainement pas au point (comme le reste du "monde libre et gratuit" cela reste du bricolage d'amateurs éclairés, mais ce n'est pas suffisant pour obtenir la fiabilité, il faut de la bonne ingénierie).
Mais, pour l'instant je suis découragé et dégoûté cela fais 15 jours que je me bas avec ce système.
Ou alors partir sur une autre technologie a fil, mais, par exemple pour les volets pas faciles de trouver des modules avec retour d'État et positionnement, en wi-fi cela n'existe pas...

Mon jeedom, je vais le renommer "Carl" (Hal 9000), lol
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

Quikdav
Timide
Messages : 175
Inscription : 09 févr. 2017, 23:15
Localisation : GIBEL - Haute Garonne

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par Quikdav » 18 déc. 2019, 15:32

Salut
Je suis un peu d'accord avec toi, il manque un step pour rendre le produit vraiment fiable et industrialisable comme n'importe quel outil grand public. Quoique cela devient difficile de trouver des solutions exempts de bugs !!!
Ceci dit, ils font un super boulot, c'est complet comme solution et hyper dense en terme de fonctionnalités. Mais il y a effectivement toujours ces petits bugs et crashs qui viennent un peu gâcher la fête. J'ai aussi des soucis avec le pluggin ZWAVE qui crashe régulièrement toutes les x semaines et son redémarrage est des plus aléatoire. Parfois il y arrive, parfois non ce qui m'oblige à rebooter pas mal de fois avant d'avoir le pluggin en route. Je ne comprends pas que l'on ne puisse pas arriver un moment donné à des pluggins stables.
C'est surtout une question de taille d'équipe et de testeurs. Difficile aussi d'avoir de la quasi gratuité et de grosses équipes derrière. Ou alors il faudrait payer un petit abonnement pour qu'ils puissent staffer les équipes. Et encore, j'ai acheté la SMART mais tout ceux qui passent par d'autres solutions ne payent rien.
1 SMART 3.3.38
Beaucoup de devices Fibaro + Aeon
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par Doryphore » 18 déc. 2019, 18:33

Je suis tout a fait d'accord avec ton complément d'analyse, jeedom serait parfait sans les bugs d'openzwave (pour ceux qui ont choisis ce mode de communication) en rapport avec le "modèle économique". Je suis conscient de l'implication astronomique des développeurs et du peu d'argent que j'ai donné par rapport a d'autres solutions domotiques et sans cloud, et surtout multiprotocles.

Personnellement ça ne me dérangerais pas de payer pour la fiabilité, quand j'ai commençé avec homeseer , c'était le cas, d'ailleurs.
Le gros défaut de jeedom est qu'on doit passer énormément de temps dessus, au détriment de sa vie de famille ou autre lol.
Par contre j'avais un jeedom chez ma belle fille pour les volets somfy qui a tourné 5 ans sans bug , mais sans mise a jour non plus....et sans jamais y toucher..

J'ai lu tous les forums qui traitent du probleme de dropping command ou error enough....je suis loin d'être un cas isolé, je ne sais pas si sur les box pro comme la fibaro ils connaissent ce gente de soucis, ça m'étonnerait car ils doivent utiliser les programmes constructeurs en payant les licences zwave.....d'ou une meilleure adéquation j'imagine..
(On peut troller ce post , dans quinze jours c'est fini ici, lol)
PS : tous mes modules sont entrain de passer en dropping command !!
2019-12-18 13:07:20.227 Error, Node084, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:07:29.571 Error, Node108, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:07:37.755 Error, Node002, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:07:51.352 Error, Node005, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:08:12.558 Error, Node028, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:08:18.395 Error, Node028, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:08:24.223 Error, Node028, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:08:39.479 Error, Node050, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:08:47.430 Error, Node056, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:08:53.149 Error, Node061, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:00.547 Error, Node069, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:06.446 Error, Node069, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:12.327 Error, Node069, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:16.332 Error, Node069, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:22.513 Error, Node071, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:26.519 Error, Node071, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:30.523 Error, Node071, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:34.527 Error, Node071, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:38.534 Error, Node071, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:42.538 Error, Node071, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:46.651 Error, Node071, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:48.070 Error, Node110, Cannot find endpoint map to instance for Command Class COMMAND_CLASS_BASIC endpoint 1
2019-12-18 13:09:48.089 Error, Node110, Cannot find endpoint map to instance for Command Class COMMAND_CLASS_BASIC endpoint 2
2019-12-18 13:09:50.771 Error, Node071, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:54.773 Error, Node071, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-12-18 13:09:58.891 Error, Node071, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par PrFalKeN » 18 déc. 2019, 20:04

Le plugin zwave utilise 2 librairies externes :

Version de la librairie OpenZwave
Version de la librairie Python-OpenZwave

Le plugin est donc aussi tributaire de cette lib opensource sans laquelle on aurait pas le zwave sur Jeedom

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par Doryphore » 18 déc. 2019, 21:00

Merci de l'info

Par curiosité, j'ai recherché vite fait sur google, et effectivement, d'autres box connaissent ce genre de probléme avec le ZWAVE, la HC2 par exemple :
https://www.domotique-fibaro.fr/topic/1 ... A9atoires/
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par PrFalKeN » 19 déc. 2019, 13:20

Ce n'est pas une info, c'est écrit sur une page du plugin...

Quikdav
Timide
Messages : 175
Inscription : 09 févr. 2017, 23:15
Localisation : GIBEL - Haute Garonne

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par Quikdav » 22 déc. 2019, 10:10

Je me demande si cela ne vient pas des grosses installations ZWAVE. Je dois être sur la même échelle de grandeur en nombre de modules. J'ai une installation assez conséquente et chaque redémarrage se fait dans la douleur. Je dois m'y reprendre à plusieurs reprises avant que cela ne refonctionne. J'ai redémarré ma box hier aprem, j'en suis au 4eme reboot. La dernière fois que cela s'est bien passé, elle a mis 1h15 donc je me base un peu sur cette durée à minima. Je sais que ca prend du temps le temps que le maillage se refasse, etc, pas de souci. Mais hier, j'ai attendu 3h avec le message d'erreur "ZWAVE en cours de redémarrage". J'ai rebooté pour attendre toute la nuit, idem ce matin donc ca fait 8h depuis le dernier reboot. Idem, "ZWAVE en cours de redémarrage". Donc reboot ce matin jen espérant que j'y arrive aujourd'hui. Il me faut systématiquement une bonne journée pour que ma SMART devienne opérationnelle, quoiqu'on en dise, c'est un peu pénible quand même !!!
1 SMART 3.3.38
Beaucoup de devices Fibaro + Aeon
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par Doryphore » 22 déc. 2019, 16:12

Salut,

J'ai une grosse installation zwave et mon réseau démarre en 545 secondes, tu dois avoir un autre soucis qqe part.

Hier matin, je me lève, rien ne fonctionne, j'avais des messages en queue de zwave, j'ai pas cherché a comprendre (j'ai plein de error dropping), j'ai redémarré jeedom :10 minutes après tout était ok, avec une page santé qui reste "verte" au niveau des noeuds voisins.

J'aimerais bien connaitre la cause, car mon réseau marche bien, on dirait un probléme de buffer qui sature a la longue, sur le forum github on a évoqué un problème de port série, mais je suis en virtualisation avec virtualbox...
Image
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

Quikdav
Timide
Messages : 175
Inscription : 09 févr. 2017, 23:15
Localisation : GIBEL - Haute Garonne

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par Quikdav » 22 déc. 2019, 17:08

971s au dernier démarrage et tout est ok !!! à ne rien y comprendre... mon avant dernier démarrage réussi était à plus de 4000s !!! quand hier soir et cette nuit, il n'y est pas parvenu en 8h !!! il y a forcément un truc... j'ai dû faire 4 reboots avant que ca ne passe nickel

Cependant, j'ai remarqué quelque chose. Ca passe mieux quand on nettoie tous les caches !!!
1 SMART 3.3.38
Beaucoup de devices Fibaro + Aeon
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

Quikdav
Timide
Messages : 175
Inscription : 09 févr. 2017, 23:15
Localisation : GIBEL - Haute Garonne

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par Quikdav » 24 déc. 2019, 10:23

Petit crash de la box de bon matin.. l'erreur Erreur SQLSTATE[HY000] [2002] classique...

Redémarrage de la box au niveau de l'alim... au bout d'1h, pluggin zwave toujours en démarrage... la queue qui monte...

Je vide donc le cache puis redémarrage logiciel de la box... Zwave ok au bout de 487s !!!

Si cela fonctionne comme cela à tous les coups, il va falloir que le support s'empare de cette conclusion...
1 SMART 3.3.38
Beaucoup de devices Fibaro + Aeon
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par Doryphore » 24 déc. 2019, 16:54

Salut,

Ben on n'est pas seuls, et le forum regorge de ce types de problèmes qui existent depuis plusieurs années et ne seront jamais résolus

Moi, j'essaie vainement de supprimer 3 noeuds fantômes, la procédure de la doc ne marche pas bien sur , action sur "supprimer noeuds fantomes" : le reseau redémarre bien, mais le module est toujours là ! la commande supprimer le noeud en echec ne marche pas non plus

Et, la, le gag de hal 9000 : réseau redémarré en....65827 secondes soit 18 jours !!!!!!

C'est n'importe quoi ce plugin et jeedom, alors que jai redémarré le réseau 4 fois aujourd'hui, tout est super buggué lol
Image

En tous cas je passe plus de temps a m'occuper de jeedom que l'inverse, mdr, bienvenue au 21e siecle

Joyeux noel quand meme
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par PrFalKeN » 25 déc. 2019, 09:03

Jour,

La procédure dans la doc a toujours fonctionné pour moi pour virer les noeuds fantômes.

Par contre mon controleur est en mode SUC comme conseillé par Nechry et ce n'est pas ton cas...
Tu as pourtant d'après ta signature une cle gen5

Sinon je ne trouuve pas ce plugin buggué il y a quelques soucis mais rien qui ne met en péril un réseau bien fait, bien maillé sur une config bien installée paramétrée.

Mon Jeedom tourne seul, parfois reboot et je ne m'en occupe pas. Et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Je pense donc que ton installation n'est pas au top !

zwave.JPG
zwave.JPG (17.44 Kio) Consulté 3692 fois

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par Doryphore » 29 déc. 2019, 11:54

Salut PrFalken
Merci pour ton message

Grace a toi, Je viens de passer ma clé en mode SUC
Image
J'utilise le zwave depuis 5 ans, d'abord avec homeseer, puis jeedom depuis 3 ans, ja'i un maximum de modules a piles et mon réseau est bien maillé
Ci-dessous le maillage , réseau qui vient de redémarrer, mais les modules a piles (en gris) ne se sont encore interviewés
Image
Mon installation fonctionnait assez bien depuis 2 ans, mais depuis 1 mois c'est la galère avec le zwave, la queue sature au bout d'un moment et pleins de messages "dropping command" ou autres, mais avant je n'allais voir que rarement le log, tant que ça marche ça marche.
J'ai lu des dizaines de fils de discussions et des centaines de post, plusieurs heures par jour pour essayer de trouver la cause.
Alors c'est sur que tant que ça marche, ça marche.
C'est vrai que je commence a avoir des états d'âmes a toujours devoir surveiller si les lumières s'allument ou s'éteignent bien, ou le sèche serviettes de la salle de bains....

Je suis ingénieur (dans un autre domaine), et j'ai simplement constaté des comportements aléatoires qui ne correspondent pas a ce qui est décrit sur la doc, voilà pourquoi mon message d'humeur.
Ce matin , queue zwave bloquée, j'ai redémarré le réseau et là, j'ai réussi a exclure 3 noeuds fantômes, conformément a la doc
Il est quand même gênant de ne pas avoir un comportement prévisible.
Mes compétences en linux et autres ne me permettent pas de vérifier le buffer du port série ou d'autres pistes.

Là j'attends mon NUC, je vais donc passer en VM, j'espère que j'arriverais a avoir de nouveau un système fonctionnel
Au pire je programmerais un reboot de jeedom par semaine, afin que le réseau soit toujours opérationnel
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités