Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

FGK-101 door sensor

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
krislec
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 sept. 2015, 17:37

Re: FGK-101 door sensor

Message par krislec » 15 févr. 2016, 00:15

Ben moi, j'avais pas mis le bout autocollant rectangulaire de la languette autocollante qui est vendue avec et qui se détache... Je me suis dit que puisqu'il était découpé, il fallait l'enlever. Mais de cette manière, le module une fois collé, la patte est "dans le vide" et donc on ne peux plus réveiller le module via le bouton TMP intérieur...
J'ai enfin compris ! Il faut que TOUT l'autocollant soit utilisé sous le module !
Merci Idefix69 !
JEEDOM Raspi 3 B
AEON Labs Z-Wave Gen5 + RFXcom
FIBARO door sensor FGK-101, QUBINO ZMNHJD1, Oregeon THN132N, Oregon THGR 122 NX, Swiid Cord Switch, PST02-A 4 en 1, IPX800 V3

iolo
Timide
Messages : 74
Inscription : 10 mars 2016, 17:07

Re: FGK-101 door sensor

Message par iolo » 17 mars 2016, 17:21

Bonjour à tous

Je débute sur Jeedom et j'ai acheté un de ces door sensor de Fibaro qui me donne bien des soucis.
Le principal est qu'il clignote (bleu, lentement) de temps en temps quand la porte s'ouvre ou se ferme au lieu d'un simple allumage d'1s sans répétition quand tout va bien. Evidement quand il se met à clignoter comme ça je ne reçois aucun évènement (c'est le même clignotement que lors de l'inclusion).
Là où ça devient très bizarre c'est que parfois je reçois un évènement sur les 2, aléatoirement l'un ou l'autre, ouverture ou fermeture.
J'ai un peu tout essayé, reset du module, exclusion, inclusion, etc. J'ai d'ailleurs été très surpris de voir qu'on pouvait l'inclure plusieurs fois (il reprend le même ID dans ce cas).
Autre étrangeté, j'obtiens de meilleur résultat (il clignote moins souvent) lorsque je force l'appui sur le tmp intérieur (en scotchant le couvercle bien serré). Le tmp extérieur bloqué ou non ne semble pas avoir d'impact sur mon problème.
Est-ce que j'ai fait une bêtise quelque part ? Mon module est tout pourri et je dois le renvoyer ?
Pour info j'ai une Mini+ avec l'installe stable de base, et c'est mon seul sensor dans mon réseau zwave.

Merci de vos lumières

krislec
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 sept. 2015, 17:37

Re: FGK-101 door sensor

Message par krislec » 17 mars 2016, 19:54

Il devrait vendre ces modules avec un lot généreux de patience !
Personnellement, j'en ai 4 actuellement qui fonctionnent de manière nickel... donc pas de désespoir. Je me suis mis à la domotique depuis peu et je peux t'assurer que la patience est une vertu qu'il faut avoir. A force d'avoir des ordi toujours plus puissant, on voudrait que les choses se fassent aussi rapidement... Il y a plusieurs choses à prendre en compte, et surtout l'étendu de ton réseau. Initialement avec 1 ou 2 modules cela peut être la galère mais une fois le réseau plus "riche", certains modules répètent le signal Z-Wave (ceux branchés sur le secteur, comme par exemple les module des radiateurs branché sur fil pilote) et font plus facilement communiquer les éléments entre eux...

Dans l'idéal, tu devrais activer la fonction qui supprime automatiquement les modules exclus des les paramètres de configuration du plug-in Z-wave puis réactualise le réseaux, exclure et re-inclure du module en état à 1m de ta box. une fois l'inclusion faite, reclick 3fois sur le TMP extérieur pour le réveiller... là ton module sera plus fonctionnel. Vérifies la valeur de réveil. J'avais certains modules qui se passaient à 86000sec soit un réveil très peu fréquent. le mieux étant de mettre 4000 sec. Changes la valeur, la ligne passe en jaune en attente de validation au prochain réveil. pour l'activer de suite, 3 clicks sur le module et il valide la valeur.

Mais...
Tu risques de me dire que tu as collé le module.... dans ce cas, attends quelques jours, cela devrait rentrer dans l'ordre au fur et à mesure des réveils du module.
si non fait comme moi fixes-les avec du ruban-velcro adhésif !!!

A noter que je n'ai JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS réussi à réveiller un de mes 4 modules avec le TMP interne du module !!!
---> D'où le velcro.
(cela dit, cela fait plusieurs semaine que je n'ai plus de pb. avec !)

Allez courage....
JEEDOM Raspi 3 B
AEON Labs Z-Wave Gen5 + RFXcom
FIBARO door sensor FGK-101, QUBINO ZMNHJD1, Oregeon THN132N, Oregon THGR 122 NX, Swiid Cord Switch, PST02-A 4 en 1, IPX800 V3

iolo
Timide
Messages : 74
Inscription : 10 mars 2016, 17:07

Re: FGK-101 door sensor

Message par iolo » 18 mars 2016, 17:07

Merci krislec pour tes encouragements, je me sens moins seul ;)
Je vais continuer à creuser mais ce qui est sûr c'est que mon prochain module d'ouverture ne sera pas un Fibaro. Entre les 2 boutons TMP dont personne (et surtout pas la notice) ne sait dire la différence et l'usage précis et les évènement aléatoires (sans parler de l'inclusion et du reset) on nage quand même dans du grand n'importe quoi. C'est étonnant car leurs autres modules (j'ai la prise et le smoke détecteur) sont des modèles de simplicité!
Si quelqu'un a une bonne marque à me conseiller pour les détecteur d'ouverture je suis preneur.

Idefix69
Timide
Messages : 301
Inscription : 12 janv. 2015, 23:57

Re: FGK-101 door sensor

Message par Idefix69 » 18 mars 2016, 17:16

Pour moi :
Le bouton en dessous doit toujours être appuyé sinon le bouton intérieur n'a aucun effet
Le bouton intérieur sert à l'inclusion/exclusion ou au réveil
- 3 clics pour inclusion/exclusion (toujours bouton en dessous appuyé)
- 1 clic pour le réveil (toujours bouton en dessous appuyé)
Après inclusion correcte, si la lumière bleu clignote, c'est qu'il cherche les voisins ou qu'il n'arrive pas à communiquer avec la base
Après inclusion très prêt de la base je le met à ça place définitive (toujours bouton en dessous appuyé) et j'appuie 1 clic sur le bouton intérieur
Je renouvelle éventuellement plusieurs fois
Après une inclusion, je soigne toujours mon réseau pour qu'il s'optimise de suite.

Attention, lors du changement de pile de ce module, il ne faut pas que l'aimant soit proche sinon bug du module.

A part ça, je trouve qu'il marche très bien (toujours bouton en dessous appuyé) ;) :lol:

iolo
Timide
Messages : 74
Inscription : 10 mars 2016, 17:07

Re: FGK-101 door sensor

Message par iolo » 18 mars 2016, 17:28

Merci ldefix69, je vois quelques différences avec ce que j'ai pu lire ailleurs mais ton approche semble consistante et mérite d'être essayée :) Le coup de l'aimant je trouve ça dingue quand même. Et ce bouton qu'il ne faut pas lâcher alors que le module est livré avec un autocollant prédécoupé à cet endroit comme s'il faillait le laisser libre... Ils se sont forcés les mecs de Fibaro sur ce module quand même (et celui qui a écrit la notice aussi, c'est fameux).

krislec
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 sept. 2015, 17:37

Re: FGK-101 door sensor

Message par krislec » 18 mars 2016, 23:07

Autrement dit il faut le fixer au moyen des vis fournies (pour que le bouton en dessous soit bien appuyé) mais la carte électronique est "soudé" au plastique donc impossible de l'installer comme cela sans le casser !
Voilà qui me donnerai presque envie de tester le capteur avec une telle fixation (visé sur une planche de bois, par exemple)... juste pour voir si l'on peux effectivement réveillé le module avec le TMP interne (toujours le bouton en dessous appuyé, comme le précise idefix69)
JEEDOM Raspi 3 B
AEON Labs Z-Wave Gen5 + RFXcom
FIBARO door sensor FGK-101, QUBINO ZMNHJD1, Oregeon THN132N, Oregon THGR 122 NX, Swiid Cord Switch, PST02-A 4 en 1, IPX800 V3

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: FGK-101 door sensor

Message par mecano91 » 19 mars 2016, 10:06

iolo a écrit :Merci ldefix69, je vois quelques différences avec ce que j'ai pu lire ailleurs mais ton approche semble consistante et mérite d'être essayée :) Le coup de l'aimant je trouve ça dingue quand même. Et ce bouton qu'il ne faut pas lâcher alors que le module est livré avec un autocollant prédécoupé à cet endroit comme s'il faillait le laisser libre... Ils se sont forcés les mecs de Fibaro sur ce module quand même (et celui qui a écrit la notice aussi, c'est fameux).
Pour l'aimant c'est pas top surtout quand on n'est pas au courant par contre pour le double face c'est sûrement pour qu'une fois en place si quelqu'un l'arrache sa n'empêche pas le contact de fonctionner librement
Après s'est vrai qu'il pourrait communiquer directement sans que l'on doivent chercher sur les forums .

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

iolo
Timide
Messages : 74
Inscription : 10 mars 2016, 17:07

Re: FGK-101 door sensor

Message par iolo » 19 mars 2016, 17:34

Bon je progresse. Avec encore quelques zones d'ombres.

Déjà effectivement ce module marche très mal quand il est loin de la base. Enfin loin... je suis en appart et à 10m sans mur, ça déconne, il clignote sans raison valable à chaque évènement ou presque. J'ai donc rapproché la box de la porte, et à 2m tout va bien. Avant de faire ça j'ai essayé de mettre un autre module alimenté (la prise Fibaro) dans le réseau mais ça ne changeait rien (pourtant le réseau zWave montrait qu'ils étaient reliés).

Je confirme aussi que les boutons utilisés indépendamment ne font rien. Il faut appuyer les 2 en même temps pour que ça agisse. L'inclusion et l'exclusion se passent bien (3 appuis très rapide), par contre impossible de réveiller le module (1 appui chez moi ça ne fait rien). La seule solution que j'ai trouvé pour mettre à jour les paramètres c'est de faire une nouvelle exclusion/inclusion... C'est idiot mais ça marche.

J'espère que quand mon réseau sera plus étoffé je pourrais éloigner un peu la box sans que ça déconne à nouveau mais franchement j'ai quelques doutes.

Idefix69
Timide
Messages : 301
Inscription : 12 janv. 2015, 23:57

Re: FGK-101 door sensor

Message par Idefix69 » 19 mars 2016, 19:10

De mon côté après que le module soit à sa place et bien maillé avec les voisins pas de problème de portée

krislec
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 sept. 2015, 17:37

Re: FGK-101 door sensor

Message par krislec » 19 mars 2016, 21:31

+1
JEEDOM Raspi 3 B
AEON Labs Z-Wave Gen5 + RFXcom
FIBARO door sensor FGK-101, QUBINO ZMNHJD1, Oregeon THN132N, Oregon THGR 122 NX, Swiid Cord Switch, PST02-A 4 en 1, IPX800 V3

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: FGK-101 door sensor

Message par nechry » 19 mars 2016, 23:11

@iolo la prise fibaro wallplug a une porté de 4M il ne fait jamais compter dessus comme repeteur. Regarde le chapitre 2 de la doc pour plus de details


Sent from my iPhone using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: FGK-101 door sensor

Message par toma » 09 avr. 2016, 13:07

bonjour a tous

petite question sur ce module : je dispose de deux a la maison et l'un me pose soucis depuis que je lui ais changé la pile :

maintenant quand j'ouvre la porte il detecte correctement mais des que je la referme non l'info n'est pas transmise, par contre si je refait la manip 5 minutes apres la ca fonctionne. un truc qui cloche c'est qu'a l'ouverture ou fermeture la led clignote bien 5 fois ... il me semblait que avant elle clignotait une fois par action...

une idée ?
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

krislec
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 sept. 2015, 17:37

Re: FGK-101 door sensor

Message par krislec » 10 avr. 2016, 14:13

Voir l'état du module (apprentissage complet ou pas )
Essaies de réveiller le module et faisant 3 click sur le tmp interne (Perso, j'y suis jamais arrivé, mais bon...)
Si pas d'effiacité : Attendre plusieurs jours. Il devrait récupérer un fonctionnement plus "normal" avec le temps...
JEEDOM Raspi 3 B
AEON Labs Z-Wave Gen5 + RFXcom
FIBARO door sensor FGK-101, QUBINO ZMNHJD1, Oregeon THN132N, Oregon THGR 122 NX, Swiid Cord Switch, PST02-A 4 en 1, IPX800 V3

Idefix69
Timide
Messages : 301
Inscription : 12 janv. 2015, 23:57

Re: FGK-101 door sensor

Message par Idefix69 » 01 mai 2016, 11:01

Mettre à jour aussi les voisins

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: FGK-101 door sensor

Message par toma » 21 mars 2018, 14:44

Je ressort ce topic suite a un soucis avec un FGK :

ce module ne communiquait plus depuis quelque temps, j'ai donc essayé de la réveiller par 3 clicks mais rien n'y fait "interview incomplete" et etat des commandes affichait "Probe"..
je décide donc de le démonter pour faire exclusion et inclusion (proche de ma jeedom) pour repartir sur une base propre mais l'inclusion ne se fait que a moitié :
fgk101.jpeg
fgk101.jpeg (81.17 Kio) Consulté 1294 fois
je suis a 2 m de ma jeedom donc la distance n'est pas un soucis je pense, j'ai essayé plusieurs fois mais toujours même résultat.

je sais que ces modules ont toujours été un capricieux a l'inclusion donc je sèche ...

si quelqu'un peut m'aiguiller .... merci d'avance
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: FGK-101 door sensor

Message par toma » 21 mars 2018, 14:54

bon je me répond a moi même :

j'ai trouvé une news disant que les piles en dessous de 50% causait des soucis d'inclusion .... j'ai donc tenté avec une neuve ..... et la miracle inclusion parfaite.

voila merci en tous cas ;-)
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: FGK-101 door sensor

Message par extrapitou » 21 mars 2018, 15:20

toma a écrit :bon je me répond a moi même :

j'ai trouvé une news disant que les piles en dessous de 50% causait des soucis d'inclusion .... j'ai donc tenté avec une neuve ..... et la miracle inclusion parfaite.

voila merci en tous cas ;-)
C'est exactement la raison pour laquelle j'ai viré tout mes fgk et les remplacé par autre chose.
Au prix qu'ils vendent ça, je ne comprends pas que ca puisse être aussi capricieux.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: FGK-101 door sensor

Message par toma » 21 mars 2018, 15:29

extrapitou a écrit :
21 mars 2018, 15:20
toma a écrit :bon je me répond a moi même :

j'ai trouvé une news disant que les piles en dessous de 50% causait des soucis d'inclusion .... j'ai donc tenté avec une neuve ..... et la miracle inclusion parfaite.

voila merci en tous cas ;-)
C'est exactement la raison pour laquelle j'ai viré tout mes fgk et les remplacé par autre chose.
Au prix qu'ils vendent ça, je ne comprends pas que ca puisse être aussi capricieux.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)
par curiosité tu a mis quoi du coup a la place ?
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: FGK-101 door sensor

Message par extrapitou » 21 mars 2018, 20:47

Xiaomi : simple, pas cher, efficace et pas capricieux.

J'ai vraiment eu une mauvaise expérience avec les modules a pile zwave.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)


Dernière édition par extrapitou le 21 mars 2018, 20:47, édité 1 fois.
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités