Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
Répondre
niko34
Timide
Messages : 149
Inscription : 11 avr. 2015, 16:37
Localisation : Montpellier

Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par niko34 » 08 août 2016, 10:53

J'ai un Jeedom maître et un esclave. Régulièrement, les commandes ne fonctionnent plus sur l'esclave. J'ai un module sur l'esclave qui permet d'actionner une pompe. Elle devrait se lancer automatique via un plugin. Régulièrement je constate que la pompe n'est pas démarrée. J'essaie de la démarrer manuellement depuis le widget correspondant à l'équipement. Cela ne fonctionne pas non plus. J'ai bien le petit logo en bas à gauche du widget, puis il disparaît, mais l'état de mon équipement ne change pas et la pompe n'est pas démarrée.

Aucun message d'erreur dans les lois
La page santé me dit que tout va bien
L'esclave est accessible depuis mon navigateur et tout est ok (santé, logs....)
La configuration de l'esclave dans la partie "Réseau Jeedom" sur le maître est ok.
La configuration z-wave sur le maître semble ok (y compris le démon de l'esclave qui est démarré).

Si je relance le démon de l'esclave depuis le maître, cela ne fonctionne pas bien (le démon n'est pas redémarré). Sûrement l'histoire du porte clé dont la configuration n'est pas bien conservée.
Si je vais sur l'interface de l'esclave, je constate en effet que le porte clé n'est pas sélectionné. Je le sélectionne, redémarre le démon, et enfin ma commande pour démarrer la pompe fonctionne.

EDIT: j'aurai dû poster dans le sous-forum plugin z-wave..... Désolé. Pourriez-vous déplacer ce message ?

Le problème est que je dois procéder au redémarrage du démon de l'esclave régulièrement (au moins une fois par semaine). J'ai l'impression qu'il y a un problème dans le plugin z-wave.

Ma configuration :
jeedom maître : RPI 2 avec clé aeon labs gen5.
jeedom esclave : RPI B+ avec Razberry.
Réseau entre les jeedom : CPL (quand les commandes ne fonctionnent pas, l'accès au jeedom esclave à travers le CPL marche très bien, donc cela ne semble pas venir de là).
Versions Jeedom et plugin z-wave : dernières versions (mais cela faisait pareil avec les versions précédentes)

niko34
Timide
Messages : 149
Inscription : 11 avr. 2015, 16:37
Localisation : Montpellier

Re: Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par niko34 » 13 août 2016, 10:02

Le démon du Jeedom esclave ne démarre plus. J'ai le message d'erreur suivant dans le log :
"[2016-08-13 09:48:12][ERROR] : Network communication issues. Please fixe your Jeedom network configuration.
[2016-08-13 09:48:39][ERROR] : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log"

La configuration réseau est correcte : l'adresse IP est bien configurée, le port est sur 80 et j'ai coché l'option "désactiver la gestion du réseau par Jeedom". L'ip configurée est fixe et attribuée par mon routeur.

Lorsque je me connecte en SSH sur le RPI du jeedom esclave, j'arrive bien à faire un ping sur le Jeedom maître. Il ne semble y avoir aucun problème réseau. J'accède également à l'interface Jeedom depuis mon réseau. Un redémarrage du RPI n'améliore pas la situation. Le problème était moins bloquant avant la dernière version de Jeedom. J'arrivais au moins à redémarrer le démon lorsque j'avais un problème.

Que puis-je faire ? Mon jeedom esclave pilote ma piscine et en l'état, plus rien de fonctionne. Je vais être obligé de tout débrancher tout à l'heure. Si quelqu'un a une idée...

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par Anonyme » 13 août 2016, 10:15

Contenu supprimé à la demande de son auteur

niko34
Timide
Messages : 149
Inscription : 11 avr. 2015, 16:37
Localisation : Montpellier

Re: Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par niko34 » 13 août 2016, 11:50

Sur l'esclave tout était ok sauf le démon. Par contre, sur le maître, la configuration réseau n'était pas correcte. L'adresse IP pour l'accès interne avait bougé. Il y avait l'adresse MAC de mon RPI au lieu de l'adresse IP.... Le problème venait de là.

Bizarre quand même que le paramétrage réseau ait bougé tout seul.

marlot
Actif
Messages : 584
Inscription : 03 déc. 2014, 18:24

Re: Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par marlot » 13 août 2016, 15:22

Lo. Kt z,rt iiiuryir
O.oy ue on,eer
niko34 a écrit :Le démon du Jeedom esclave ne démarre plus. J'ai le message d'erreur suivant dans le log :
"[2016-08-13 09:48:12][ERROR] : Network communication issues. Please fixe your Jeedom network configuration.
[2016-08-13 09:48:39][ERROR] : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log"

La configuration réseau est correcte : l'adresse IP est bien configurée, le port est sur 80 et j'ai coché l'option "désactiver la gestion du réseau par Jeedom". L'ip configurée est fixe et attribuée par mon routeur.

Lorsque je me connecte en SSH sur le RPI du jeedom esclave, j'arrive bien à faire un ping sur le Jeedom maître. Il ne semble y avoir aucun problème réseau. J'accède également à l'interface Jeedom depuis mon réseau. Un redémarrage du RPI n'améliore pas la situation. Le problème était moins bloquant avant la dernière version de Jeedom. J'arrivais au moins à redémarrer le démon lorsque j'avais un problème.

Que puis-je faire ? Mon jeedom esclave pilote ma piscine et en l'état, plus rien de fonctionne. Je vais être obligé de tout débrancher tout à l'heure. Si quelqu'un a une idée...
magicgg91 a écrit :Bonjour,

Que donne l'écran santé de ton maître et de l'esclave?
Jeedom Smart

niko34
Timide
Messages : 149
Inscription : 11 avr. 2015, 16:37
Localisation : Montpellier

Re: Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par niko34 » 15 août 2016, 15:12

Bon, retour du problème initial. Le démon de l'esclave est bien démarré, les pages santé maître et esclave sont ok. Mais les commandes ne passent pas, sans aucune erreur signalée.

Obligé de redémarré le démon de l'esclave en me connectant directement à l'interface jeedom de l'esclave. Ensuite ça remarche pour un temps indéterminé (1 à plusieurs jours).

pluton
Timide
Messages : 17
Inscription : 08 févr. 2016, 15:46

Re: Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par pluton » 15 août 2016, 16:08

J'ai remarqué ce problème avec mon esclave.
De mon côté c'est le port (enfin l'emplacement du contrôleur) qui ne semble pas etre sauvegarde correctement...

Du coup au redémarrage du maître, je vais dans la conf zwave et j'indique la clé.

Regardes de ce côté, c'est peut être la source de ton bug ;)

niko34
Timide
Messages : 149
Inscription : 11 avr. 2015, 16:37
Localisation : Montpellier

Re: Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par niko34 » 18 août 2016, 09:22

Le problème est que ça arrive alors que je ne reboot pas le maître. Ça marche, je ne fais rien (même pas un reboot) et au bout de quelques jours, ça ne marche plus (à priori pas de reboot suite à coupure de courant).

EDIT : Je viens de vérifier à l'instant et l'esclave ne répond pas ce matin. C'est vraiment gênant ce problème. Je vais refaire quelques vérifications. Je crois que le mieux est d'ouvrir un ticket au support.

niko34
Timide
Messages : 149
Inscription : 11 avr. 2015, 16:37
Localisation : Montpellier

Re: Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par niko34 » 18 août 2016, 11:42

Après vérification de la page santé, le problème de réseau interne était revenu. Dans la configuration du maître, l'adresse IP interne a été remise avec la valeur de l'adresse MAC.

Ce n'est donc pas un problème sur le plugin z-wave, mais dans la gestion de la conf réseau, qui bouge toute seule et en plus avec une valeur incorrecte.

J'ai remis la bonne adresse IP puis enregistré. Sans aucun autre manip, cela refonctionne.

L'option "désactiver la gestion du réseau par Jeedom" n'était pas cochée. Cela explique peut-être pourquoi le paramètre a bougé, mais cela n'explique pas pourquoi il reçoit une valeur qui n'a rien à voir avec une adresse IP.

Je vais donc activer l'option en espérant que la configuration ne bouge plus. Comme j'ai déjà dit dans un autre sujet, la doc indique pour cette option "à activer si jeedom n’est connecté à aucun réseau". A priori, on devrait la laisser décochée quand on est en maître/esclave (puisqu'on passe par un réseau).

Je vais ouvrir un ticket, mais plus pour signaler le problème d'affectation automatique de l'adresse MAC dans un champ qui devrait avoir une adresse IP. Il me semble qu'il y a peut-être un bug.

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par nechry » 18 août 2016, 22:28

Probablement un IP V6


Sent from my iPhone using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

niko34
Timide
Messages : 149
Inscription : 11 avr. 2015, 16:37
Localisation : Montpellier

Re: Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par niko34 » 20 août 2016, 09:27

Oui, c'est bien une IP V6. Voici le message exact : "[2016-08-18 02:23:36][ERROR] : Erreur curl sur : http://fe80::20d3:b20f:9fdf:d81a:80/jeedom/core/api/jeeApi.php. Détail :IPv6 numerical address used in URL without brackets".
Effectivement, il faut des crochets pour une ip v6.

Depuis que j'ai mis l'option pour ne pas que Jeedom gère le réseau, le problème n'est pas revenu. La conf réseau est ok.

Par contre, le problème est revenu. Depuis hier, les commandes sur un équipement de l'esclave ne fonctionnent pas. J'ai beau redémarrer le démon (depuis la conf zwave du maître ou encore la conf z-wave de l'esclave), ça marche pas. Idem après un redémarrage du RPI esclave.

Je ne vois pas quoi faire. Réinstaller l'esclave ? (c'est un RPI avec une image jeedom).

Avatar de l’utilisateur
Darkeyes
Actif
Messages : 1287
Inscription : 02 avr. 2015, 08:37

Re: Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par Darkeyes » 20 août 2016, 10:16

Il faudrait peut être désactiver l'ipv6 sur ton jeedom
Développement script:
- ssh_commande.php
- ip_public.sh
- BackupSamba.sh

niko34
Timide
Messages : 149
Inscription : 11 avr. 2015, 16:37
Localisation : Montpellier

Re: Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par niko34 » 20 août 2016, 11:07

oui, je vais faire ça par sécurité. Mais j'ai déjà remis l'ip v4 et coché l'option pour ne pas que jeedom gère le réseau. A priori, cela devrait éviter à l'avenir que l'ip v6 revienne dans cette config. Mais les commandes z-wave sur mon esclave ne fonctionne toujours pas malgré la conf réseau OK. Je crois que depuis le départ, j'ai 2 problèmes. Le premier avec la conf réseau (résolu) et un second qui touche peut-être le plugin z-wave ou encore carrément ma carte razberry

EDIT : la piste razberry peut normalement être écartée. Quand j'envoie des commandes, le module reçoit bien des messages. En tout cas, dans le résumé, il met à jour la date et heure du dernier message reçu lorsque j'essaie d'envoyer une commande. Il faut que j'essaie de remplacer mon module pour vérifier que ce n'est pas lui qui ne fonctionne pas....

EDIT 2 : ça avance. En allant dans le local technique où est installé mon jeedom esclave, je me suis aperçu que le module Fibaro était bien actionné (la pompe de piscine tourne...). Les commandes ON OFF fonctionnent bien. C'est l'état qui ne remonte pas bien dans l'interface. Dans la configuration du module, dans l'onglet "Valeur", la commande passe bien sur ON ou sur OFF quand je lance les commandes ON ou OFF. Donc l'état devrait être correct dans l'interface, mais ce n'est pas le cas. Pour la commande info qui correspond à l'état, j'ai vérifié le paramétrage (instance : 0 ; classe : 0x25 ; commande : data[0].val). Ca semble correct.

niko34
Timide
Messages : 149
Inscription : 11 avr. 2015, 16:37
Localisation : Montpellier

Re: Z-wave esclave : les commandes ne fonctionnent pas

Message par niko34 » 20 août 2016, 20:08

idem d'ailleurs sur un autre module lié à l'esclave. Ce module remonte normalement la température de ma piscine. Si je vais dans la configuration du module (onglet "valeurs"), je vois une valeur qui ne correspond pas à la valeur affichée en testant la commande info de la température. Bref, les modules fonctionnent bien, mais les commandes ne semblent pas récupérer les valeurs.
L'historique des températures montre que les valeurs ne sont plus récupérées depuis que j'ai fait une mise à jour du core (2.3.17) et des plugins il y a 2 jours (le 18 à 21h).

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités