Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[RESOLU] Timeout sur module qui ne sont pas

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
Répondre
Shyrka973
Actif

[RESOLU] Timeout sur module qui ne sont pas

Message par Shyrka973 » 22 sept. 2016, 16:02

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps, des Timeout sur une série de modules qui se suivent.
Si je clique sur le Ping, l'étiquette Timeout disparait au profits d'un étiquette "NoOperation". Donc le ping fonctionne.
Pourquoi le plugin Z-Wave marque ces modules (qui se suivent) en Timeout ???

Pourquoi ?

Ce protocole Z-Wave ou le moteur OpenWave est assez merdique. Peut être que j'ai trop de module ?

Je suis à deux doigts de repasser sur Fibaro et garder la Jeedom comme passerelle.
Je veux un réseau Z-Wave fiable, sure, sur lequel je peux compter mais le plugin Z-Wave de Jeedom ne me le donne pas pour l'instant.
Fibaro me le donne au niveau Z-Wave mais il a aussi ses autres travers qui m'ont amenés chez Jeedom.

J'ai acheté le Service Power Pack Utimate qui me donne droit à un certain nombre de ticket.
Je vais épuiser ces cartouches avant de prendre une décision.

Bref :evil: :evil: :evil:
Dernière édition par Shyrka973 le 23 janv. 2017, 16:05, édité 1 fois.
DIY Proxmox 5.1 / i3-6100U @ 2.30GHz / 4Go RAM / 128 Go SSD : Jeedom 3.2.12 - Stretch
Protocol: Z-Wave, EnOcean, RFXtrx433E, Xiaomi, BLEA, MQTT, ESPeasy, Jeeduino, Abeille

nechry
Actif

Re: Timeout sur module qui ne sont pas

Message par nechry » 22 sept. 2016, 17:11

En quoi la notification Timeout te poses probleme ? C'est quoi trop de noeuds pour toi. Tu fais plaisir a lire en me disant que mon travail est merdique, merci

Sent from my iPhone using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

PuNiSHeR
Actif

Message par PuNiSHeR » 22 sept. 2016, 17:16

Salut,

Si tu veux de la stabilité avec le z-wave, je te conseil d'utiliser la Home Center 2 comme passerelle Z-wave. Avis personnel.

C'est ce que je fais et pas de soucis.

Par contre, dans mon HC2, j'ai du faire des scènes LUA sur event pour envoyer tous les états et les conso de mes périph.

Et j'ai fais un script Bash qui me permet de controler la HC2 par l'API.

En bref, que du bonheur, malgré le firmware bancale de ses polonais qui l'ont programmé avec les pieds et l'écran éteind.

Jeedom est nettement plus puissant pour tout le restant de la gestion. Rien avoir avec cette HC2 niveau puissance d'exploitation.

Shyrka973
Actif

Message par Shyrka973 » 22 sept. 2016, 21:14

@Nechry

Je te l'accorde que la fin de mon message est un message de ras-le-bol du Z-Wave, mais uniquement du Z-Wave. Comment je pourrais mettre en cause ton travail.
J'ai du mal à comprendre pourquoi j'ai autant de problème avec les modules:
- FGK renvoi la température tous les jours mais ne renvoi pas l'information d'ouverture ou de fermeture de la porte.
- un ZXT sur secteur débranché depuis plusieurs jours qui apparait en Tmeout au lieu de DEAD ???
- un FGS222 qui a perdu ces voisins. Il y a quelques jours , il n'avait pas ce souci. Pourquoi maintenant ?
- J'ai 22 modules qui sont en retard de la dernière notification.

J'ai un total de 83 nœuds dont 42 dorment. Je devrait installer un vingtaine d'autres pour couvrir mes besoins.
Les 40 premiers nœuds sont des modules sur secteurs.

@PuNiSHeR
Quand je vois le possibilité de Jeedom, j'ai préféré transférer tous les modules dessus. Mais maintenant qu'il est chargé de module, je commence à voir ces limites. Je continue à explorer les pistes: transférer Jeedom sur une vrai machine au lieu du VM.
Peut être utiliser ta méthode: gérer le Z-Wave par la HC2.
DIY Proxmox 5.1 / i3-6100U @ 2.30GHz / 4Go RAM / 128 Go SSD : Jeedom 3.2.12 - Stretch
Protocol: Z-Wave, EnOcean, RFXtrx433E, Xiaomi, BLEA, MQTT, ESPeasy, Jeeduino, Abeille

nechry
Actif

Message par nechry » 22 sept. 2016, 21:53

@Shyrka973

le plugin est pas parfait j'en suis conscient.

pour le fgk, je sais pas si c'est le contrôleur qui n'a pas été capable de recevoir le msg ou un problème de communication du plugin vers jeedom.

le ZXT, même si sur secteur ne vas pas passer en Dead, c'est un FLiRS et pour le contrôleur c'est normal qu'il ne se manifeste pas. Donc il est sur secteur au sens alimentation mais définie comme un module sur piles.

Je ne sais pas pourquoi un module perd ces voisins, je ne sais pas si ça vient du module comme tel, du contrôleur ou simplement une mauvaise interprétation.
J'ai 22 modules qui sont en retard de la dernière notification.
je ne comprends pas la question, affirmation ?

alors oui 83 modules c'est considéré beaucoup, j'en ai 70 sur un de mes réseau de prod. ton ratio secteur est ok au sens ou par la force des chose ta couverture doit être bonne et surtout que tu est pas novice en zwave et tu a bien compris comment un réseau doit être monté a te lire. lorsqu'on me dis que ça ne fonctionne pas les 10 smoke sensors sans aucun module secteur c'est plus le même discourt.

tu peux stp me redire sur quel hardware tu tournes ton jeedom, peut-être qu'avec ton volume c'est plus un config NUC puissante qu'il te faut. ceux qui on de jolie config comme toi qui sont passé sur un NUC on dit que c'est le jour et la nuit au niveau réactivité.

peut-être tu es aussi au courant, Sigma Design, ceux dernière la puce ZWave viennent d'ouvrir le SDK ZWave au public, http://www.sigmadesigns.com/news/sigma- ... ic-domain/
ça signifie pour les utilisateur jeedom dans un future proche une meilleur implémentation de l'ensemble des command classes ainsi qu'une plus grande stabilité de la solution openzwave. je fais de l'openzwave depuis 4 ans et je peux dire que ça ne va que dans le bon sens et avec cette nouvel c'est vraiment encouragement pour tout le monde.

le plugin zwave te montre beaucoup d'information de diagnostique que la plus part des autres solutions ne montre pas, j'essais de faire en sorte que vous connaissiez votre réseau, et si vous en avez envie d'en exploiter ces possibilités vous avez certains outils a disposition. je n'aime pas l'approche black box.

mais quand ça va mal et surtout si on a eux du mieux avant on est mécontent et je le conçois pleinement.
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry

Shyrka973
Actif

Message par Shyrka973 » 22 sept. 2016, 22:25

Mille merci pour ta réponse.

Pour le ZXT, vu qu'il est H.S., le mieux est de le supprimer. De toutes les façons, je vais le remplacer.
Oui, c'est bizarre mais juste après ce module, les 8 autres sur secteur sont aussi en Timeout. C'est trop gros pour une coïncidence, donc je supprime sur ZXT mort.

Ok, j'ai compris. Je tourne dans une VM VirtualBox sur un Mac mini CoreDuo 2Ghz. Je vais faire le nécessaire pour passer sur une machine physique dédié (un i5, qui peut le plus, peut le moins). J'aime bien quand le FGMS s'est à peine éteint juste après la détection que la lumière s'allume.

Oui, j'ai vu ça en début de semaine pour l'ouverture du SDK Z-Wave au publique. J'ai hate de voir les avancés dans OpenZWave dans les prochains mois (ou semaines, oui je sais ...)

Le fait d'avoir beaucoup d'info de diagnostique sur le réseau Z-Wave est une très bonne chose mais il faut savoir les lire et les comprendre. Avec le temps, je finirai par comprendre les subtilités du Z-Wave mais cela grâce à Jeedom.

PuNiSHeR
Actif

Message par PuNiSHeR » 23 sept. 2016, 06:27

@Shyrka973
Quand je vois le possibilité de Jeedom, j'ai préféré transférer tous les modules dessus. Mais maintenant qu'il est chargé de module, je commence à voir ces limites. Je continue à explorer les pistes: transférer Jeedom sur une vrai machine au lieu du VM.
Peut être utiliser ta méthode: gérer le Z-Wave par la HC2.
Les limites sont plus lié au Hardware qu'a la limite de Jeedom.

Je te disais ça dans le sens de pouvoir gagner du temps étant donné que tu connais ta HC2 et que tu connais la stabilité, je ne voyais pas l’intérêt du double emploi, HC2 et Cléf GEN5. Ou alors, faire du Maitre, esclave, pour soulager l'un ou l'autre hardware.

J'ai préféré utiliser ma HC2 comme passerelle en voyant que les membres avaient pas mal de soucis avec le Z-Wave et en lisant pas mal de post.

De plus, quand tu payes 600€ pour une boite en allu, autant l'exploiter.
Mais vu la merde que Fibaro nous balance depuis 2 ans, je voulais aussi tout basculer sur Jeedom, mais voilà, en voyant tous les posts, ça m'a refroidi.

Donc, j’attends que la clef USB de ma HC2 lache et vu que je n'ai pas envie de payer 100€ pour la renvoyer chez eux, qui sont entrain de faire tourner cette Box en propriétaire, étant donné qu'ils ne veulent pas intégrer les templates de certains concurrents.

De plus, par ce manque de template, ça ferme les portes à trop de possibilités en terme de flexibilité d'exploitation. Et désolé, mais tu ne peux pas faire ça à tes clients, surtout quand tu payes 600€. Donc, mentalité Fibaro à chier.

Ensuite, cette box me servira de serveur pour Jeedom avec Clef Z-Wave Externe, vu que leur module z-wave est perso et surement non exploitable avec des pilotes trouvé sur le net.

En bref, un achat que je regrette vraiment. En tout cas, je ne mettrais plus jamais un montant pareil pour du matos dédié.

Dorénavant, ce sera du DIY.

Kalimasta7075
Timide

Message par Kalimasta7075 » 23 sept. 2016, 13:03

@PuniSher

Bonjour,

Ta solution m'interesse, aurais-tu déjà fait un tuto quelque part ? Ou pourrais-tu donner un exemple simple de procédure pour m'aider ?
Autre question, impossibilité de cloner la clef usb du HC2 ?

A te lire
RPI 3 Jeedom V3.1.7
RPI 3 B+

PuNiSHeR
Actif

Message par PuNiSHeR » 23 sept. 2016, 13:13

Kalimasta7075 a écrit :@PuniSher

Bonjour,

Ta solution m'interesse, aurais-tu déjà fait un tuto quelque part ? Ou pourrais-tu donner un exemple simple de procédure pour m'aider ?
Autre question, impossibilité de cloner la clef usb du HC2 ?

A te lire
Salut,

Non, je n'ai pas fait de tuto, parce que je trouve tellement basic comme principe de fonctionnement, que pour moi, tout le monde sait le faire.
Et l’intérêt d'un tuto, est d'être populaire, c'est à dire, plaire à beaucoup de gens. Ce que je doute ici.

Et par respect pour notre ami qui à initialement créé le post, je ne veux pas faire du Hors Sujet.

Kalimasta7075
Timide

Message par Kalimasta7075 » 23 sept. 2016, 13:38

Oui, je comprends merci pour ta réponse.
RPI 3 Jeedom V3.1.7
RPI 3 B+

PuNiSHeR
Actif

Message par PuNiSHeR » 23 sept. 2016, 14:46

Kalimasta7075 a écrit :Oui, je comprends merci pour ta réponse.
Je t'ai envoyé un MP si tu veux.

nou
Actif

Message par nou » 09 nov. 2016, 11:43

Bonjour,

je me permets d'utiliser le même post, car j'ai l'impression que c'est le même sujet.

Pour info, c'est pas un réel problème, mais une interrogation ou une envie de comprendre :
j'ai des modules sur secteur, à 1 m de ma clé gen5, qui passent en timeout depuis quelques semaines. le module fonctionne en terme d'interaction jeedom <-> module, mais bon.

voici les stats :
Temps de demande moyen (ms) : 140
Temps de réponse moyen (ms) : 255
Dernier message de réponse RTT: 138
Dernière réponse RTT : 261
Qualité de la communication avec ce noeud : 0
Nombre de messages reçus par ce noeud : 307
Nombre de messages reçus en double : 3
Heure du dernier message reçu : 2016-11-09 11:31:52:164
Nombre de messages reçus spontanément : 266
Nombre de tentatives d'envoi : 14
Nombre de messages envoyés par ce noeud : 66
Nombre de messages envoyés en erreur : 0
Heure du dernier message envoyé : 2016-11-08 00:04:02:487

Shyrka973
Actif

Message par Shyrka973 » 23 janv. 2017, 16:05

Mon problème était dû à un environnement instable. En effet, l'heure de la machine virtuelle glissait sans cesse; ce qui mettait la grouille dans le plugin Z-Wave.
Maintenant que je suis sur un machine convenable, le démon Z-Wave tourne comme une montre suisse. :D

nechry
Actif

Re: [RESOLU] Timeout sur module qui ne sont pas

Message par nechry » 23 janv. 2017, 23:26

Normale, le plugin est Swiss-made !

Sent from my iPad using Tapatalk

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »