Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte pas

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
Répondre
TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte pas

Message par TaG » 06 nov. 2016, 19:53

Hello,


Petit nouveau sous jeedom, je nage beaucoup avec la partie Z-WAVE :) dont je viens d'installer la clef USB ainsi que le premier module associé, un Détecteur de fumée Fibaro FSGD-002!

J'ai donc installé la dongle USB, j'ai installé le plugin Z-WAVE.
La clef est reconnue, le statut du plugin est ok :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ma clef clignote de toutes les couleurs, rouge rose bleu jaune, 1 seconde environ entre chaque couleur, est-ce normal ?

La conf du module, le statut endormi m'ennuie
Image


La température remonte bien toutes les 80 secondes, j'ai modifié le paramétrage pour que ça ne soit pas toutes les 10 secondes comme d'origine mais toutes les 80 secondes :
Image
Et d'un coup, ça s'arrête de remonter ...
Image

Par contre les autres informations, genre sabotage / fumée ne sont pas mises à jours, sauf à relancer jeedom en gros.

Ici, le dernier refresh pour les fumées avec la date :
Image

Même chose pour la partie sabotage au niveau de la remontée, je n'ai rien, alors que j'ai enlevé le capot qui devrait me déclencher un sabotage...

Mes captures ci-dessus date de cet après-midi vers 16h30, j'ai laissé le capot du Fibaro enlevé jusqu'à maintenant, mais aucune mise à jour du statut, sauf celui de la température, mais plus rien depuis 18h20...

Le détecteur est à 30 cms du dongle USB...


Est-ce que j'ai mal fait quelque chose ?
Est-ce que je dois créer un scénario pour actualiser ?
Pourquoi est-ce que la température remonte bien et d'un coup ça s'arrête ?


Merci pour votre aide ;)

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte

Message par TaG » 06 nov. 2016, 20:38

Pour m'aider, voici un autre retour :

J'ai donc laissé le module cet après midi, température remontée jusqu'à 18h20.

La j'ai laissé le capot ouvert, donc en théorie j'aurais du avoir une remontée pour le sabotage, mais rien.

J'ai à l'instant cliqué 3 fois sur le bouton de test, et hop, le sabotage est remonté sur l'interface de jeedom, la température aussi, mais pas de mise à jour de la valeur quand je remet le capot (j'ai bien recliqué sur le bouton 3 fois).

Mais la dernière mise à jour pour fumées et Batterie, ça ne change pas au niveau de la date/heure de la dernière mise à jour.

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte

Message par TaG » 06 nov. 2016, 23:36

J'en suis au point ou j'ai relu la doc et constaté que le point 2 n'était pas bien configuré, disabled au lieu de enabled.
j'ai corrigé ça, mais le changement n'a jamais voulu se faire.

J'ai compris l'exclusion/inclusion parfaitement maintenant à force de chercher.

Je confondais l'action de vider les paramètres dans le module VS l'exclusion.

J'ai donc fais :
- une exclusion
- un vidage des paamètres sur le module (Button B 3 secondes, puis attente de la led jaune, rappui sur bouton B, attente du bip + led rouge)
- un inclusion


Mais impossible d'avoir le paramètre 2 mis à jour, un bandeau jaune indique que c'est en attente d'avoir le module disponible.


J'ai donc exclu le module et vidé ses paramètres ce soir

je vais attendre demain matin au cas ou il y ait un genre de timeout avant que le ménage soit fait.

Au cours de mes tests, l'ID du module est passé de 2 à 3 puis 4 (je n'ai qu'un seul module pour être clair :D )
donc en théorie ID2.

La suite demain matin avec pour objectif :

Mode inclusion sur le plugin Z-Wave
3 appuis sur le bouton B rapide pour inclusion
Module inclu ? Oui alors -> réveil du module par 3 appui sur le bouton B
Une fois le module découvert comme dans la documentation officielle, modif du nom, parents https://jeedom.github.io/documentation/ ... umees.html
Clic sur le bouton Sauvegarder
Aller dans paramètres pour changer le paramètre 2
Si le changement est bien pris en compte
Appui 3fois sur le bouton B pour réveil du module
Observer ce qu'il se passe sur le dashboard


Par contre, je m'interroge sur mon module, la documentation indique que je devrais avoir la led qui clignote en rouge si j'enlève le module du capot pour indiquer un soucis de type sabotage (il clignote rouge si il y a le feux aussi), mais le mien ne clignote pas en rouge si je fais ça.

Est-ce que d'autres ont constaté ce problème ou bien mon module tout neuf a un soucis ?

Merci encore d'avance

Aide diverses :
Doc de chez Fibaro :
http://manuals.fibaro.com/content/manua ... -v1.01.pdf

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte

Message par TaG » 06 nov. 2016, 23:51

PS : je suis v2.4.6 dur RPi3 / SSD et le stick sur hub USB auto alimenté

rednalroon
Timide
Messages : 23
Inscription : 11 oct. 2016, 06:53

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte

Message par rednalroon » 07 nov. 2016, 05:53

Tu as choisi quoi pour les associations du detecteur?
Moi j'ai:
1. Lifeline = Jeedom ZW090 Z-Stick Gen5
2.
3.
4. Fire alarm report = Jeedom ZW090 Z-Stick Gen5
5. Tamper report = Jeedom ZW090 Z-Stick Gen5

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte

Message par TaG » 07 nov. 2016, 07:16

J'avais bien 1 4 et 5 pour les associations. Je retente ce matin d'ici 2h environ et je reviens vers vous pour un statut ;)

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte

Message par TaG » 07 nov. 2016, 08:11

Ce matin, avant d'appliquer la procédure, j'ai cliquer sur le bouton synchronisation du widget z-wave.
Il me trouve directement mon smoke sensor... alors qu'il a été exclu hier soir.
Et il essaye d'appliquer le paramètre que j'ai modifié pour les notifications en provenance du module..

Est-ce normal ?


Je pense que non, donc je dois avoir un problème dans mon exclusion.

Pour l'exclusion je dois faire comment ?

Methode 1 :
Supprimer le module
Cliquer sur le bouton exclusion
Appuyer 3 fois sur le bouton B
Attendre que le menu qui dit que l'on est en mode exclusion disparaisse ?

Méthode 2 :
Cliquer sur le bouton exclusion
Appuyer 3 fois sur le bouton B
Attendre que le menu qui dit que l'on est en mode exclusion disparaisse ?
Supprimer le module


???

Merci d'avance car là ce n'est pas logique pour moi :D

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte

Message par TaG » 07 nov. 2016, 10:57

Bon, je m'auto réponds, vous l'aurez remarqué, mais vu que j'ai ouvert un sujet, autant le compléter, si il pouvait servir un jour à quelqu'un :) .

Maintenant, c'est bon, mon capteur est bien en liaison avec Jeedom.
Si j'ouvre le capot, hop, ça change le statut en 2 secondes, la température est en relevé toutes les 60 secondes et chose que j'avais très mal comprise, la remontée n'a lieu que s'il y a au moins 1 °C d'écart entre le dernier relevé et le nouveau (paramètres 21), donc je le passe du plancher à un meuble et les informations remontent bien comme il faut.


Quand je fais un test d'alarme en restant appuyé sur le bouton cental du module, je l'ai laissé faire son test pendant 30-40 secondes, l'alarme se déclenche bien sur le module mais l'icône ne change pas et pourtant la date de dernière mise à jour de la valeur est mise à jour :
La mise à jour est bien vue à10h46 et 22secondes :
Image

Mais dans l'historique, je n'ai rien après cette heure la ...
Image

Dans les valeurs du module sur le plugin Z-Wave, j'ai ceci :
Image

Est-ce normal que lors du test, la prise de valeur ne change pas dans l'historique des valeurs ni sur le dashboard ?


Voici la conf de la commande, je n'y ai pas touché, sauf pour cocher le bouton historiser le temps des tests:
Image






Par ailleurs, j'espère que quelqu'un aura une réponse, ou si je dois juste être patient, mais dans l'état de santé du plugin Z-Wave j'ai ceci :

Image

Le premier est l'ancien rattachement du module (c'est le rattachement qui n'a jamais bien fonctionné)
Le deuxième est le nouveau rattachement du module (c'est le rattachement qui fonctionne)


Comment puis-je supprimer le premier rattachement ? dois-je patienter ?
J'ai coché la case pour la suppression automatique d'un module supprimer (mais vu que c'est le même module entre l'ID2 (Non Fonctionnel) et l'ID5 (fonctionnel), je ne sais pas si il va disparaître un jour de l'état de santé ? :
Image

Et pour informations, voici l'écran d'accueil du module qui montre bien que je n'ai plus qu'un module ajouté :
Image

greg_p
Timide
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2016, 13:29

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte

Message par greg_p » 07 nov. 2016, 12:02

Il faut faire "synchroniser" sur la page du reseau zwave. Il supprime les ancien qui ne fonctionnent plus et met a jour ceux dont il manque de l'information.
J'ai ce sensor et j'ai pas encore tester la reactivite de l'alarme...

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte

Message par TaG » 07 nov. 2016, 14:23

J'ai fais un synchroniser sur la page du réseau zwave, mais ça m'a rajouté l'ID2 comme un nouveau module...

La différence était que l'un était en mode sécurisé (celui qu ne fonctionne pas) et l'autre non (celui qui fonctionne)

Même si je rappelle que c'est toujours le même détecteur.

Donc la je suis incapable d'exclure le module qui était en mode sécurisé.
si je le supprime et que je fais exclure ou que j'exclu, il ne trouve pas le module en question, comme s'il ne savait pas l'identifier...

J'ai que ce module, je peux faire un genre de clean database ou autre ?

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte

Message par TaG » 07 nov. 2016, 14:59

Et hop, heureusement que le fait d'écrire m'aide à comprendre, sinon je ferai des romans pour rien :D :lol: !


J'ai trouvé comment exlure un périphérique qui ne communique plus correctement.
Plugin ZWave -> cliquer sur l'icône du module qui pose problème

Ensuite, on va le faire en graphique, beaucoup plus parlant selon moi :

Image

Image

Si le noeud est en échec, le bouton Supprimer le noeud en échec sera cliquable

Image

Voili voilou.

J'ai donc inclus de nouveau mon module en mode non sécurisé.
Tout va bien, ça réagit bien.




Maintenant, il reste à comprendre l'auto-test, savoir s'il ne remonte que peu souvent.

Dans l'idée, j'aimerai pourvoir déclencher le test en mon absence si possible et avoir un retour d'état. peut-être que côté scénario quelqu'un a déjà fait le boulot.

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte

Message par Anonyme » 07 nov. 2016, 15:06

Contenu supprimé à la demande de son auteur

rednalroon
Timide
Messages : 23
Inscription : 11 oct. 2016, 06:53

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte

Message par rednalroon » 07 nov. 2016, 16:11

ah oui, donc RTFM? :D

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte

Message par TaG » 07 nov. 2016, 20:54

magicgg91 a écrit :Hello,

Tout ça est bien dans la doc :)
Je comprend, donc pour résumer :

Je ne vois pas la partie dans la doc pour la partie inclusion en mode sécurisé ou non ici :https://jeedom.github.io/documentation/ ... umees.html

Dans la doc du plugin Z-wave ici : https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html, il est indiqué ceci :

Code : Tout sélectionner

Depuis l’apparition du Z-Wave+ il est possible de sécuriser les échanges entre le contrôleur et les noeuds. Il est donc recommandé de faire les inclusions en mode Sécurisé.

Si toute fois un module ne peut être inclue en mode sécurisé, veillez l’inclure en mode Non sécurisé.
Donc, j'ai suivi ce qui était indiqué et il a été bien inclut vu qu'il était reconnu au niveau de la marque et du modèle.


Mais je pense que mon erreur vient du protocole 14 qui sur la doc du module n'est pas présent, sûrement parce que ça n'avait pas été implémenté à ce moment là.
Image
Et la lien vers la doc du module : http://manuals.fibaro.com/content/manua ... -v1.01.pdf
Si vous pouvez me confirmer mes investigations ou pas ?


Concernant l'alerte de test, dans la doc : Alerte Test : c’est la commande qui remontera le fait que le module est en mode test
autant l'alerte Chaleur est indiquée (pas fiable encore), mais là rien n'indique que ça doit remonter au bout d'un test de 20 secondes ou 6heures.


Dites moi dans quel manuel j'ai loupé ces informations s'il vous plait.

C'est mon premier module ajouté, mon premier montage domotique, je suis surement con, mais pourant je pensais avoir bien lu les documentations.

A vos claviers, comme ça je pourrai apprendre si vous faites un petit ATFQ s'il vous plait

scude
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2018, 15:55

Re: PB Fibaro FGSD-002- Detecteur de fumée - Info ne remonte pas

Message par scude » 07 nov. 2019, 10:23

Je profite de ce topic pour poser une question à propos de la remontée du niveau de batterie.

J'ai deux modules de ce type, un au RDC et un à l'étage. Tous les deux m'indiquaient un niveau de batterie de 100%. Sauf qu'un des deux modules a fini par sonner la nuit par manque de batterie...

J'ai donc vérifié les logs des deux modules et c'est à n'y rien comprendre. Dans l'historique la courbe montre bien pour l'un des deux une baisse progressive jusqu'à 0% alors que la valeur retournée est bien de 100%. L'autre module indique 100% dans l'historique comme dans le widget.

J'ai vérifié scrupuleusement les paramètres des deux modules qui sont identique.

Si quelqu'un a une idée sur le sujet je suis preneur.

Merci à vous

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités