Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
pthierce
Timide
Messages : 99
Inscription : 29 mars 2016, 13:21
Localisation : Lisbonne

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par pthierce » 30 oct. 2018, 12:43

Bonjour à tous
Ce weekend j'ai rencontre le probleme et fait à la main vos recos. Maintenant j'ai plus rien qui marche de Zwave...
Le plug in est ok demon Ok mais quand je regarde le tableau de sante j'ai zwave OK et l'acropole en rouge, demon en manuel ???
Quand je vais ds la page de configuration tout est en gris...
je vais investiguer ce weekend.
Prod: Hp microserveur gen8 sur Debian 9.5 UAT: RPI3
Protocol: clé USB Z-wave gen5 Aeotec et Edisio v1
Module Fibaro, Aeotec, Coolman, Edisio, Everspring & Qubino
Station Netatmo + module pluie et vent
UPS nut Eaton 850i

pthierce
Timide
Messages : 99
Inscription : 29 mars 2016, 13:21
Localisation : Lisbonne

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par pthierce » 02 nov. 2018, 18:09

Bonjour
Apres une recherche sans comprendre reellement le probleme j'ai fait une restore et tout fonctionne.
Dans mes recherches j'ai trouve chez aeotec un utilitaire pour faire le backup de la cle. Ca fonctionne car j'ai change de cle sans probleme. Au passage vous pouvez eteindre les led avec cet outil
A+
Prod: Hp microserveur gen8 sur Debian 9.5 UAT: RPI3
Protocol: clé USB Z-wave gen5 Aeotec et Edisio v1
Module Fibaro, Aeotec, Coolman, Edisio, Everspring & Qubino
Station Netatmo + module pluie et vent
UPS nut Eaton 850i

arnlig3550
Timide
Messages : 298
Inscription : 13 oct. 2014, 00:25

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par arnlig3550 » 10 nov. 2018, 14:59

Bonjour

Je rencontre depuis 3 jours ce problème plus qu'embêtant qui est "Not enough space in stream buffer" avec ma Smart.
Ce problème est apparu après un reboot. J'ai donc débranché 15min puis rebranché et le plugin Zwave a été de nouveau fonctionnel.
Mais suite a ça, j'ai un module FGR-222 (volet roulant) qui s'est trouvé présumé mort et qui après de nouveau un reboot (pour essayer de résoudre ce problème) a disparu du panneau "Santé Zwave" et "Réseau Zwave". Il est toujours visible uniquement dans les équipements Zwave.
J'ai donc essayé de disjoncter le circuit du module concerné, attendu 10min, remis le courant mais ça n'a rien donné, module toujours invisible.
J'ai essayé divers choses du panneau "action" du module concerné mais aussitôt le plugin Zwave replante avec le log: "Not enough space in stream buffer" comme avant. J'ai aussi essayé de redémarrer le démon et relancer les dépendances mais aussitôt ça replante !
Du coup je ne peux plus toucher au plugin Zwave sans que ça plante ! (ou une fois de temps en temps ça passe...)

Donc j'ai plusieurs questions:
- Est-ce que ce plantage du plugin Zwave serait dû au module qui aurait rendu l'âme ?
- Ou est-ce l'inverse ? Que le module aurait rendu l'âme à cause du plantage du plugin Zwave ?
- Mon module est-il vraiment mort ? Car mon volet fonctionne quand même avec le bouton. Quels sont les différents test à faire pour le savoir (à part l'exclusion/inclusion) ? Je n'ai pas trouvé de liste concrète là-dessus...

Merci à vous pour votre aide.

geoblack
Timide
Messages : 240
Inscription : 18 sept. 2015, 09:00
Localisation : Champagne - ardennes

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par geoblack » 12 nov. 2018, 15:20

Bonjour arnlig3550,

En fait, si je ne me trompe pas (c'est ce que j'en ai compris), le message d'erreur vient du fait que le controller zwave (brancher sur ton jeedom) ne dépile pas assez vite les messages qu'il doit traiter. les messages qu'il doit traiter sont dans stream buffer.
donc pour moi : Que le module aurait rendu l'âme à cause du plantage du plugin Zwave ? => ça non pas possible pour moi.

Par contre, Utilises tu un controller intégrer à la smart ou utilises un autre controller ? les autres modules fonctionnent t'ils encore ?
As tu essayé de d'exclure et de réinclure ton module ?
NUC avec VM jeedom sur Debian (maître)
jeedom mini + (esclave)

arnlig3550
Timide
Messages : 298
Inscription : 13 oct. 2014, 00:25

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par arnlig3550 » 12 nov. 2018, 15:41

Salut

Merci pour ta réponse!

Oui j'utilise le controller intégré à la Smart.
Oui aucun problème sur mes autres modules.

Après réflexion, je ne pense pas que le module soit mort sinon mon bouton de volet ne marcherait plus je pense ? Quelqu'un peut confirmer ?
Pour la réinclusion, non je n'ai pas encore fait, mais je crois que je vais devoir essayer...
Mais faut-il l'exclure avant comme conseillé à la 1ère utilisation ?
Faut-il utiliser le mode d'inclusion normale ou lancer la commande “Remplacer noeud en échec” ?

Quikdav
Timide
Messages : 175
Inscription : 09 févr. 2017, 23:15
Localisation : GIBEL - Haute Garonne

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par Quikdav » 12 nov. 2018, 16:25

oui je te conseille de l'exclure... ensuite tu risques de l'avoir encore visible.. donc dans le pluggin zwave, tu cliques sur "synchroniser"

puis tu les réinclus normalement

J'ai eu quelques soucis avec des FGK qui disparaissaient.. j'ai appliqué ce que je dis ci dessus.. ceci dit, ca ne me provoquait pas de plantage du pluggin
1 SMART 3.3.38
Beaucoup de devices Fibaro + Aeon
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

SeaWood
Timide
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2018, 18:53
Localisation : Morbihan

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par SeaWood » 22 nov. 2018, 11:03

Bonjour,

Même soucis sur Smart depuis une semaine, une pile qui monte à plusieurs milliers, des temps de démarrage du réseau ZWave qui se comptent en heures (et bien sur des commandes qui ne passe pas dans l’intervalle). Le "not enough space..." n'est pas systématique pour moi. Reboot, coupure de l'alim de la box, kill de deamon, restauration de backup de config, rien n'y fait.

L'ensemble fonctionnait depuis près de deux ans. Les modifs de mon réseau sur les 3 derniers mois :
- Inclusion puis 3 semaines après exclusion d'un module sur pile VISION ZS5101-5 (Détecteur de choc Z-Wave Plus )
- inclusion non sécurisée d'un Qubino "Flush Shutter" ZMNHCD1
- Inclusion non sécurisée d'un NODON Micro Smart Plug MSP-3-1-01

J'ai passé un ticket je poste s'il y a des avancées.
Pièces jointes
Log Openzwaved_update.txt
(26.46 Kio) Téléchargé 43 fois
Log Openzwaved.txt
(50.55 Kio) Téléchargé 41 fois
Log openzawe.txt
(8.85 Kio) Téléchargé 38 fois

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par xav_38 » 25 nov. 2018, 17:41

moi aussi je subis ces problèmes intempestifs sur ZWave, régulièrement le réseau ne répond plus... :(

Si quelqu'un qui bosse sur le plugin officiel nous entend ?

fredisere
Timide
Messages : 40
Inscription : 21 oct. 2016, 16:45
Localisation : Grenoble

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par fredisere » 04 déc. 2018, 15:04

bonjour,

Pour info, j'ai mis en place le scénario proposé par geoblack , mais j'ai quand même eu 2 blocages en 2 semaines.

Ce n'est pas une critique du scénario (..) c'est juste pour alerter que ça ne résout pas le problème à 100% et qu'il faut rester prudent si on a des équipements sensibles en zwave..
Jeedup + Aeotec "Z-Stick" zwave + RFPlayer + Xiaomihome + Imperihome
core 3.2.16

SeaWood
Timide
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2018, 18:53
Localisation : Morbihan

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par SeaWood » 04 déc. 2018, 15:38

Pour ma part le support m'a demandé de passer les modules sécurisé en non sécurisé puis de passer ma smart sous Strecth. Rien de cela n'a résolu mes problèmes. J'ai fini par transférer le contrôleur sur une Z-Stick Gen5 montée sur un RPI3 avant de réinitiliser le contrôleur de la smart.

Comme on perd pas mal de modules sur pile avec cette manip, pour l'instant je garde le RPI3 et sa GEN 5 (et la GEN 5 me rassure par sa possibilité de sauvegarde). Peut-être je tenterai de remonter la Gen 5 sur ma smart mais je suis pas sur que ça ne pose pas de problème d'avoir deux cartes Zwave sur le même boitier.

SeaWood
Timide
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2018, 18:53
Localisation : Morbihan

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par SeaWood » 27 déc. 2018, 13:11

Mon transfert de mon smart vers un RPI3 + Gen5 a fonctionné... jusqu'à ce que je rajoute un module.... Je repars avec les même problème que précédemment. J'en conclu que le hardware n'a rien à voir et que j'ai transféré mon problème soit avec ma sauvegarde soit avec le transfert du contrôleur Z Wave. Pour l'instant je me sens toujours pas de repartir à zéro (démontage d'une trentaine de prises / inter pour refaire les inclusions... et tous les scénario à revoir). Passez de bonnes fêtes !

DjRanium
Timide
Messages : 26
Inscription : 02 mars 2016, 22:00

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par DjRanium » 31 déc. 2018, 15:50

Bonjour à tous.
Même problème pour moi depuis quelques jours après 3ans sans aucun problème!
Je dois également avouer que c'est très pénalisant lorsqu'on a une trentaine de modules avec des scénarios qui tournent....
Chez moi Jeedom est hébergé sur une VM VirtualBox depuis OpenMediaVault et le tout sur un HP Proliant. Une config d'une incroyable stabilité!!
La dernière modif sur mon réseau Zwave a été l'inclusion d'un module ZMNHJD1 Fil Pilote de chez Qubino.
Lors de l'inclusion j'ai eu des problèmes avec des modules fantômes qui réapparaissent de temps en temps. (C'est pas la 1ere fois)
J'aimerais bien assainir mon réseau Zwave mais je ne sais pas vraiment comment faire...
Je vais essayer le solution de contournement de geoblack (Merci à lui de l'avoir partagé!!).
Je suis néanmoins maintenant très septique sur la pérennité d'une solution avec du zwave si ce genre de problème de fond ne trouve pas de "root cause".
Nechry dans son excellent article API RESTful du plugin ZWave évoque également cette erreur qu'il à eu qques fois sans jamais la solutionner vraiment... Je me dis que si le pionnier du plugin zwave jeedom a séché la dessus, on est mal barré!!!
En espérant que quelqu'un un jour trouve la solution, merci a tous pour vos contributions précieuses.

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par xav_38 » 31 déc. 2018, 17:44

Pour ce qui est du "nettoyage" de mon contrôleur, je l'ai fait sur le dongle Aeotec Gen5 avec zensys-tool. Afin de virer les devices "fantômes" que le plugin Jeedom n'a jamais réussi à supprimer.

Le logiciel se trouve ici : https://assistance.domadoo.com/article/ ... -2555.html
un peu d'aide ici : https://community.openhab.org/t/zensys- ... sues/36367

Si tu le fais, n'hésite pas à faire un message d'explication, je l'ai fait il y a longtemps et je ne suis pas en mesure de faire un pas à pas pour supprimer un noeud fantôme.

Ceci dit, cela n'a pas résolu le problème "ERROR: Not enough space in stream buffer".

Est-ce qu'on peut espérer un avis de l'équipe Jeedom ?

SeaWood
Timide
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2018, 18:53
Localisation : Morbihan

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par SeaWood » 31 déc. 2018, 19:00

De mon coté, j'ai finalement exclu quelques modules (de ceux qui sont pas enfermés derrière une cloison), j'ai commencé par ceux qui présentaient le plus de "paquet total" visible en mode santé. Par contre j'ai pu constater par moment que la pile continuait d'augmenter sans que le nombre de "paquet total" ne bouge pour aucun module. J'en conclue, peut-être hâtivement, qu'un module fantôme était adressé par le protocole. J'ai aussi trouvé quelques incohérences dans les associations, en particulier sur un Range Extender 6, une nouvelle classe d'association (genre 3 ou Q3 ? je me souviens plus trop) qui tentait de s'associer au contrôleur en boucle.

Entre temps j'ai tenté de sauvegarder ma clé Gen5 mais sans succès, erreur de lecture bien que la clé soit reconnue sous Win10 (mais parfois après plusieurs plug / unplug). Après c'est peut-être une merde sur l'USB du PC (un seul des 4 ports USB de mon PC ne vois la connexion de la clé).

Autant dire qu'à ce stade je dépasse largement mes compétences.

Mais finalement mon système fonctionne à nouveau : réseau opérationnel en 573 secondes ! J'ai le sentiment que les exclusions ont permis un "nettoyage" du contrôleur. J'avais monté un Odroid C2 histoire de changer encore le hardware, j'aurais bien remis tout ça sur ma Smart mais j'ose plus toucher à rien vu le nombre d'heures passées et la chute du coef WAF.

Bonne année à toutes et à tous,

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par xav_38 » 01 janv. 2019, 12:31

Réseau opérationnel en 573 secondes, est-ce que l'on observe une telle durée sur d'autres systèmes ?

Je trouve cela un peu hallucinant d'avoir attendre près de 10 minutes à chaque fois que je redémarre le plugin ZWave.

arnlig3550
Timide
Messages : 298
Inscription : 13 oct. 2014, 00:25

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par arnlig3550 » 01 janv. 2019, 13:20

xav_38 a écrit :
01 janv. 2019, 12:31
Réseau opérationnel en 573 secondes, est-ce que l'on observe une telle durée sur d'autres systèmes ?

Je trouve cela un peu hallucinant d'avoir attendre près de 10 minutes à chaque fois que je redémarre le plugin ZWave.
Salut

Où voit-on cette durée ?
Pour moi c'est pareil, obligé d'attendre plusieurs minutes...

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par Theduck38 » 01 janv. 2019, 14:14

Bonjour,

Plugins / Z-Wave / Bouton "Réseau Z-wave" / onglet "Résumé" / Section "Informations"
Capture.PNG
Capture.PNG (32.57 Kio) Consulté 2270 fois
Ça répond peut-être aussi à la question précédente : 10 minutes me paraissent énormes !
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

arnlig3550
Timide
Messages : 298
Inscription : 13 oct. 2014, 00:25

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par arnlig3550 » 01 janv. 2019, 14:23

Chez moi c'est pas mit... Pourquoi ?
durée.jpg
durée.jpg (48.66 Kio) Consulté 2264 fois

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par xav_38 » 01 janv. 2019, 14:44

Moi sur un NUC c'est quand même encore près de 4 minutes : Réseau démarré le 30/12/2018 01:39:30 opérationnel en 248 secondes

avec un réseau qui contient 38 noeuds

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: Plugins Z-wave bloqué: Error, ERROR: Not enough space in stream buffer

Message par dvb » 01 janv. 2019, 15:44

Bonjour,

Pour info, ici avec une config hardware DIY sous Debian 9.5 natif :
Z-wave opérationnel en 163 secondes avec 35 nœuds.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité