Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Incohérences de mon réseau Z-wave

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
Avatar de l’utilisateur
sheep300
Actif
Messages : 1202
Inscription : 27 mai 2015, 23:27
Localisation : la rochelle

Re: Incohérences de mon réseau Z-wave

Message par sheep300 » 23 juin 2017, 21:08

nechry a écrit :@sheep300 il y a plusieurs tuto dans le forum pour souder un bout de fil pour grandement augmenter la porté de l'antenne PCB du razberry.
Merci je vais chercher je n'avais jamais encore croisé ce sujet

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

Damien

flyingeek
Timide
Messages : 53
Inscription : 12 mai 2017, 09:57

Re: Incohérences de mon réseau Z-wave

Message par flyingeek » 23 juin 2017, 23:08

Pour répondre sur les modules ayant une bonne portée :

Après avoir lu la review de Nechry j'ai investi dans un aeotec zw062 (garage door), pas donné mais ça contient un module contact sec sécurisé, le détecteur d'inclinaison, et cerise sur le gateau c'est un excellent répéteur !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Incohérences de mon réseau Z-wave

Message par nechry » 24 juin 2017, 09:27

oui effectivement depuis l'installation zw062 dans mon garage la portée en extérieur à grandement été amélioré dans mon cas aussi. Ce module est je pense mon module favoris dans toute ma domotique. si intéressé voir mon blog pour une présentation plus complète du zw062, mais là on s'écarte du sujet
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: Incohérences de mon réseau Z-wave

Message par GuillaumeDieppe » 27 juin 2017, 09:17

Bonjour,

J'ai donc déporté la box en la plaçant au dessus d'une enceinte plutôt qu'entre des box / tv / ampli. Et là miracle tout fonctionne à merveille
2017-06-27_091246.jpg
2017-06-27_091246.jpg (63.91 Kio) Consulté 903 fois
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Incohérences de mon réseau Z-wave

Message par nechry » 27 juin 2017, 09:37

ha cool, les interférences et les atténuations ne sont pas toujours où l'on pense. C'est pour cette raison que je recommande la rallonge USB dans le cas de dongle, lorsque c'est pas possible de déplacer la box.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

pipersw
Actif
Messages : 642
Inscription : 28 juil. 2014, 18:54
Localisation : Massy (91)

Re: Incohérences de mon réseau Z-wave

Message par pipersw » 27 juin 2017, 13:49

nechry a écrit :
27 juin 2017, 09:37
ha cool, les interférences et les atténuations ne sont pas toujours où l'on pense. C'est pour cette raison que je recommande la rallonge USB dans le cas de dongle, lorsque c'est pas possible de déplacer la box.
Idem chez moi, depuis que j'ai mis un raspberry déporté pour les RFXcom au lieu de ma VM, ca recoit beaucoup mieux :lol: et avec Jeelink c'est ultrasimple.

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Incohérences de mon réseau Z-wave

Message par glenan » 27 juin 2017, 18:55

Je rajouterai une info de radio, même si certains s'en doutent, les antennes des modules dans les murs doivent être bien déployées et dans la mesure du possible bien droites.

Une antenne branchée à un émetteur c'est comme une enceinte acoustique sur un ampli. Elle doit être parfaitement bien accordée à la fréquence d'utilisation et si le brin n'est pas droit on aura une atténuation du signal autant reçu que émis.

Si on rajoute que les normes imposent des puissances d'émission ridicules (merci pour notre santé) on a tout intérêt à soigner l'antenne et à l'éloigner le plus possible de toute masse métallique (et donc du boîtier d'où elle sort) .
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Incohérences de mon réseau Z-wave

Message par nechry » 27 juin 2017, 22:28

Merci de le rappelé c'est très important et on oublie souvent d'en parler
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

GuillaumeDieppe
Actif
Messages : 635
Inscription : 27 janv. 2017, 10:53

Re: Incohérences de mon réseau Z-wave

Message par GuillaumeDieppe » 13 août 2017, 04:02

Après une semaine à remettre à plat toute l'installation Jeedom, je peux partager mon expérience pour ne plus avoir de nœud mort.
J'avais trouvé comme conseil sur ce forum d'inclure les modules dans leur zone définitive, que c'était mieux de déplacer la Jeedom Smart.
En réalité, la Jeedom Smart doit rester à son emplacement, et l'inclusion doit se faire à proximité de la Box.
Pour l'inclusion, idem j'avais vu qu'il fallait appuyer sur le bouton des modules Qubino et Fibaro.
En réalité, la façon infaillible me concernant pour inclure un module Qubino ou Fibaro fut de procéder comme ceci :
- Brancher le module Qubino/Fibaro à proximité de la Jeedom Smart
- Mettre la Jeedom Smart en mode inclusion
- Aller au tableau électrique et monter/baisser l'interrupteur où est branché provisoirement le module 3 fois

Le module est alors reconnu sans nœud mort, reste plus qu'à l'installer dans son emplacement définitif
En espérant que mon résumé épargne le temps d'autres personnes comme j'aurais aimé qu'il en soit ainsi pour moi...
Jeedom Smart
Protocoles : Z-wave, Zigbee, Wifi et IR
Objets : Qubinos, Fibaros, Xiaomis

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Incohérences de mon réseau Z-wave

Message par nechry » 14 août 2017, 11:21

alors oui comme écrie dans la documentation il faut inclure ces modules à proximité de la box, sauf les cas où on a un zstick gen5 d'aeotec et que l'on procède à des inclusions hors jeedom.

il faut aussi appliquer la recommandation https://jeedom.github.io/documentation/ ... _inclusion
suite à l'inclusion de nouveaux modules.

Effectivement les micro modules Qubino ont un mode d'inclusion/exclusion automatique à leur mise sous secteur. pour les fibaro c'est seulement sur les nouveaux modules secteurs.

Même si on recommande d'inclure à proximité de la box, beaucoup de modules secteurs permettre leur inclusion à leur position définitive, sous réserve d'être en communication direct avec le contrôleur.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Incohérences de mon réseau Z-wave

Message par glenan » 17 août 2017, 02:27


nechry a écrit : Même si on recommande d'inclure à proximité de la box, beaucoup de modules secteurs permettre leur inclusion à leur position définitive, sous réserve d'être en communication direct avec le contrôleur.
Tu veux dire que l'inclusion ne peut pas se faire via un autre appareil z-wave en lien avec la box (ou via éventuellement d'autre équipements z-wave) ?
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Incohérences de mon réseau Z-wave

Message par nechry » 17 août 2017, 11:50

he non exactement le contraire, il faut que le contrôleur soit en communication direct.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités