Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
C0olbreeze
Timide
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2017, 20:36

FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par C0olbreeze » 10 nov. 2017, 20:46

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer depuis peu dans la domotique (depuis le changement / motorisation de mes volets roulants), et j'avoue être un peu perdu :)

J'ai mis en place un FGS-222 auquel est relié une interface universelle bubendorff pour piloter mes volets roulants de même marque :)

L'appuie sur les boutons de l'interface fait bien monter et descendre mes volets. Mon FGS-222 est bien reconnu par mon jeedom, donc tous les prérequis semblent bien respectés pour que cela fonctionne. Le problème c'est qu'étant complètement novice dans le domaine je ne sais pas du tout comment configurer mon FGS-222 (commandes etc..) afin de pouvoir monter et descendre mes volets de façon basique dans un premier temps...

j'ai beau cherché mais je n'arrive pas à trouver de réponses à mes interrogations :(

Auriez-vous des pistes à donner à un inculte comme moi ? :)

Merci par avance pour votre aide :p

jodeolisa
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 janv. 2015, 17:31

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par jodeolisa » 11 nov. 2017, 09:53

Bonjour,
En principe les commandes se créent automatiquement si l'inclusion du module a été effectuée très près, quelques centimètres du dongle Z-Wave .

C0olbreeze
Timide
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2017, 20:36

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par C0olbreeze » 11 nov. 2017, 10:11

Bonjour,
Merci pour cette réponse :)
Est-le cas également dans le cas de la carte Z-wave ? (J’utilise un raspberry)

jodeolisa
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 janv. 2015, 17:31

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par jodeolisa » 11 nov. 2017, 10:16

oui

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par bartounet » 11 nov. 2017, 10:19

Si ton fibaro est inclu dans jeedom c'est que ta carte Z-Wave fonctionne :)
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

C0olbreeze
Timide
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2017, 20:36

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par C0olbreeze » 11 nov. 2017, 10:29

Merci pour vos réponses :)
Oui tout est bien inclus, et c'est ce que je me suis dis également :)
Je pense que le problème est plus un problème de compréhension de ma part, concernant le fonctionnement :)
Car j'ai bien des commandes de créer mais il ne se passe rien que je les teste dans l'interface.

Dans les commandes de mon Fibaro, j'ai cela :
On 1 : type=setvalue&value=255
Off 1 : type=setvalue&value=0

On 2 : type=setvalue&value=255
Off 2 : type=setvalue&value=0

Je ne sais pas si cela est correct ou doit être modifié

Désolé encore si mes questions semblent basiques mais j'avoue être un peu perdu...

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par bartounet » 11 nov. 2017, 10:35

tu parles de la page de commande de ton FRG 222?

Image

tu n'a plus qu'a utiliser tes commandes dans des scénarios.

Image
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

C0olbreeze
Timide
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2017, 20:36

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par C0olbreeze » 11 nov. 2017, 10:40

Oui je parle de l'interface de commande tout à fait mais dans mon cas il s'agit d'un FGS-222. Je pense que les commandes en sont différentes du coup non ?

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par bartounet » 11 nov. 2017, 10:54

Je ne sais pas.
Moi je n'ai que des FGR pour mes volets...
ils sont prévus pour ça... avec l'auto calibrage

Le FGS ce n'est pas juste des contacts secs ??
Du coup je vois pas trop comment piloter un volet avec on off :)
c'est plutot up/down normalement; mais bon ca reste que des contacts donc j'imagine que ca peut marcher...
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

C0olbreeze
Timide
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2017, 20:36

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par C0olbreeze » 11 nov. 2017, 10:58

Si tout à fait, c'est pour cela que j'ai l'interface universelle de bubendorff (https://www.distri-volets.com/167-inter ... selle.html) connectée dessus qui elle est censée piloter mes volets (Qui d'ailleurs fonctionne parfaitement quand je l'active manuellement)

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par bartounet » 11 nov. 2017, 11:02

d'accord.
Dans ce cas lis la doc de ta centrale :)

JE comprends mieux , ta centrale doit attendre la fermeture et l'ouverture d'un contact.
sur ton fgs tu as 4 commandes donc probablement 2 contacts ( ON/OFF)

je ne connaissais pas ..
et comment tu gères les sliders ?
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

C0olbreeze
Timide
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2017, 20:36

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par C0olbreeze » 11 nov. 2017, 11:06

euh c'est quoi donc les sliders ? :p désolé suis vraiment novice que je l'ai dit :p

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par bartounet » 11 nov. 2017, 12:17

Le slider c'est la possibilité de baisser tes volets ou de les monter ad position intermédiaire
10 % 50% etc ...
Le fgr après calibrage aller commande en direct il suffit après de bouger un curseur pour mettre le volet à la position qu'on veut

Avec ton système de contact Sec je pense que tu ne pourras que ouvrir ou fermer je ne sais pas comment la centrale pourrait gérer les positions
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

C0olbreeze
Timide
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2017, 20:36

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par C0olbreeze » 11 nov. 2017, 12:20

Oui je vois ce que tu veux dire, merci pour l'explication.

Je pense qu'effectivement je dois avoir des limitations avec ce système. Mais dans un premier temps je pense que si je pouvais deja les ouvrir et les fermer ca sera deja pas mal :)

Je ne suis pas trop exigeant ;)

karwail
Timide
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2018, 15:04

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par karwail » 07 janv. 2018, 15:07

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi.

As-tu pu résoudre ton problème ?

Car je suis sur le même sujet que toi !

C0olbreeze
Timide
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2017, 20:36

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par C0olbreeze » 10 janv. 2018, 19:42

Bonjour,

Malheureusement non, pas pour le moment. J'avais mis un peu en standby jusqu'à présent. Je vais m'y remettre.

Si tu as trouvé des pistes de ton côté je suis preneur ;)

JBT77
Timide
Messages : 14
Inscription : 22 août 2017, 14:51

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par JBT77 » 17 janv. 2018, 23:42

Bonjour,

Je suis de près ce sujet également, mes volets Bubendorff ID3 Solar seront normalement posés ce 26 janvier.

Mon but étant de gérer les volets automatiquement en fonction du lever et coucher du soleil (avec temporisation du type coucher du soleil + 30 minutes par exemple le tout via scénarios). Ceci par groupes de volets 1 groupe sera la Face Nord, l'autre le salon et le dernier les chambres.

Pour le moment j'ai réussi à créer un virtuel comme celui-ci :
Screenshot-2018-1-17 Dashboard - Jeedom.png
Screenshot-2018-1-17 Dashboard - Jeedom.png (35.25 Kio) Consulté 3495 fois
Voici sa configuration :
Screenshot-2018-1-17 Virtual - Jeedom.png
Screenshot-2018-1-17 Virtual - Jeedom.png (267.66 Kio) Consulté 3495 fois
En gros chaque flèche déclenche le "On" en contact sec de chacun des 2 relais présents sur le FGS222 simulant ainsi un appui sur la touche monter ou descendre de la télécommande (l'interface universelle se comporte au final comme telle).

Autre point important, pour que le contact simule un appuis et relâche ensuite le bouton, il faut modifier la durée des paramètres "Auto off for relay 1&2" :
Screenshot-2018-1-17 Openzwave - Jeedom.png
Screenshot-2018-1-17 Openzwave - Jeedom.png (78.36 Kio) Consulté 3495 fois
Dans cette configuration, dès que l'on appui sur l'une ou l'autre des flèches, on entend bien le relai coller puis relacher après 1,5 secondes dans ce cas.

Certains volets Bubendorff (Les Solars notamment) ont 2 modes :

1 appui court = vitesse de monter/descente rapide.
1 appui long (1seconde et plus) = vitesse de monter/descente lente mais aussi appelé mode silencieux.

Donc il faut régler les relais en fonction du mode souhaité.

J'espère tester tout ça en pratique prochainement, je vous ferai un retour.

Sinon le seul moyen de gérer une monter ou descente partielle sur ces volets est de chronométrer le temps de monter ou descente puis de lancer un scénario de type :

Scénario volet ouvert à 50% = monter le volet à fond (comme on ne connait pas l'état de celui-ci) puis le descendre pendant 10 secondes et stop.

Scénario volet ouvert à 30% = monter le volet à fond (comme on ne connait pas l'état de celui-ci) puis le descendre pendant 15 secondes et stop.

Etc...

Bref à tester tout ça ;)

Kant1
Timide
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2017, 17:54

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par Kant1 » 20 févr. 2018, 11:53

Hello !!!

----HS----
Merci BEAUCOUP pour ce tuto ! Je cherchais des solutions pour domotiser mes volets Bubendorff... Puis voyait des gens souder des fils à leurs télécommandes pour simuler des appuis dessus, je me disais trop barbare, des tutos avec des Arduino je me disais encore trop de bidouillages... alors j'abandonnais un peu a chaque fois... Je suis tombé sur l'interface universelle que je n'ai pas encore commandée mais qui m'intéresse beaucoup !! A voir comment l'interfacer maintenant !
----HS----

Je pensais qu'utiliser le FGS-222 permettait une remontée d'info un peu plus intelligente... Alors que si c'est juste du calcul de tempo pour avoir un pourcentage d'ouverture, je pourrai très bien prendre un contacteur sec Chacon DiO (j'ai un RFXcom) ? Beaucoup moins cher non ? Sachant que je n'ai pas besoin d'appui long/court...

EDIT : Ou même imaginer utiliser un ZK1PA ?

EDIT 2 : Comment fais-tu pour connaître l'état d'ouverture de ton store si jamais tu décides d'utiliser la télécommande d'origine qui bypass tout ton système ?

Fabienditchampy
Timide
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2018, 17:35

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par Fabienditchampy » 30 oct. 2018, 17:44

JBT77 a écrit :
17 janv. 2018, 23:42
Bonjour,

Je suis de près ce sujet également, mes volets Bubendorff ID3 Solar seront normalement posés ce 26 janvier.

Mon but étant de gérer les volets automatiquement en fonction du lever et coucher du soleil (avec temporisation du type coucher du soleil + 30 minutes par exemple le tout via scénarios). Ceci par groupes de volets 1 groupe sera la Face Nord, l'autre le salon et le dernier les chambres.

Pour le moment j'ai réussi à créer un virtuel comme celui-ci :

Screenshot-2018-1-17 Dashboard - Jeedom.png

Voici sa configuration :

Screenshot-2018-1-17 Virtual - Jeedom.png

En gros chaque flèche déclenche le "On" en contact sec de chacun des 2 relais présents sur le FGS222 simulant ainsi un appui sur la touche monter ou descendre de la télécommande (l'interface universelle se comporte au final comme telle).

Autre point important, pour que le contact simule un appuis et relâche ensuite le bouton, il faut modifier la durée des paramètres "Auto off for relay 1&2" :

Screenshot-2018-1-17 Openzwave - Jeedom.png

Dans cette configuration, dès que l'on appui sur l'une ou l'autre des flèches, on entend bien le relai coller puis relacher après 1,5 secondes dans ce cas.

Certains volets Bubendorff (Les Solars notamment) ont 2 modes :

1 appui court = vitesse de monter/descente rapide.
1 appui long (1seconde et plus) = vitesse de monter/descente lente mais aussi appelé mode silencieux.

Donc il faut régler les relais en fonction du mode souhaité.

J'espère tester tout ça en pratique prochainement, je vous ferai un retour.

Sinon le seul moyen de gérer une monter ou descente partielle sur ces volets est de chronométrer le temps de monter ou descente puis de lancer un scénario de type :

Scénario volet ouvert à 50% = monter le volet à fond (comme on ne connait pas l'état de celui-ci) puis le descendre pendant 10 secondes et stop.

Scénario volet ouvert à 30% = monter le volet à fond (comme on ne connait pas l'état de celui-ci) puis le descendre pendant 15 secondes et stop.

Etc...

Bref à tester tout ça ;)
Je vais me faire installer ces volets roulants MONO ID3 Solar de marque BUBENDORFF. J'ai l'impression que vous avez les mêmes modèles. Je vais avoir leur nouvelle version qui à l'air de changer uniquement d'extérieur...

1. Pourriez-vous m'indiquer comment avez procéder pour les "domotiser" ?
2. Y-a-t'il un module à installer sur chaque volet ou FGS222 et l'Interface universelle derrière est suffisant ?
3. Avez-vous pu simuler l'appui long sur la télécommande ?

Merci pour vos réponses :).

JBT77
Timide
Messages : 14
Inscription : 22 août 2017, 14:51

Re: FGS-222 / Interface Universelle volets roulants

Message par JBT77 » 23 nov. 2018, 09:35

Bonjour,

Pour les volets oui il me semble que ce sont les mêmes niveaux fonctionnalités et télécommandes.

Je les ai domotisé via 3 interfaces universelles et 3 FGS-222 chacun contrôlant une interface universelle.

J'ai procédé par groupe de volet, par exemple, pour la façade nord, j'ai associé 3 volets roulants sur une interface qui me permet de piloter l'ensemble de la façade nord.
J'ai 1 autre interface dédiée aux 2 chambres et une dernière pour les volets du salon au Sud.

Je peux ainsi piloter avec le coucher/lever du soleil la façade nord et les volets du salon sans pour autant ouvrir les chambres par exemple.

Si l'on veut piloter chaque volet indépendamment, oui il faut 1 interface universelle et 1 FGS222/volet c'est plus cher ;)

Et non les interfaces universelles ne permettent pas de simuler un appui long de la télécommande pour les faire monter ou descendre lentement. Ni de simuler l'appui sur la touche Bubendroff qui permet de mettre les volets en position semi ouverte pré enregistrée.

Ce n'est donc que du tout ouvert ou tout fermé. Un peu dommage de ce côté la.

Autre point négatif, il n'y a pas de retour d'état.

Globalement cela me convient, le fait que tout s'ouvre et se ferme tout seul tous les jours c'est quand même bien sympa.

Bonne installation.



J'ai aussi fait un scénario qui me ferme les volets automatiquement au Sud l'été entre 12h00 et 17h00 si la température intérieure dépasse les 24 degrés et les 28°C à l'extérieur.

Bref c'est pas encore l'idéal, je pense que le mieux serait d'acheter des télécommandes en plus, les mêmes que pour les volets et d'y souder les FGS-222 comme se sont les originales on devrait avoir accès à toutes les touches de façon plus réactive et ainsi avoir toutes les options.
Et même pourquoi pas via un timer pouvoir régler le pourcentage d'ouverture souhaité genre 14secondes après ouverte sur volet porte fenêtre puis stop et on serait à 75% d'ouverture.

J'y viendrai, mais cela me convient pour le moment et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer en ce moment.

PS : désolé réponse tardive je suis passé à côté de la notification !

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 15 invités