Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Maillage Zwave instable

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
Répondre
Nik0
Timide
Messages : 104
Inscription : 12 nov. 2017, 23:07

Maillage Zwave instable

Message par Nik0 » 28 août 2018, 10:27

Bonjour à tous et merci de me lire !
voila, j'ai "terminé" mon installation, le soucis que je rencontre c'est qu'après un redémarrage du Rpi, j'ai un réseau qui ne fonctionne pas et à la fin de la journée, j'arrive a avoir un maillage a peu prêt fonctionnel. Je trouve que la mise en place est hyper longue, en général, je lance un re-démarrage la nuit pour voir si le maillage s'est fait correctement le lendemain.
je fais tourner jeedom sur un Rpi3 la version de jeedom est la 3.2.3, openzwave est du 17/03/2018
j'ai désactivé le bluetooth en éditant le fichier
/boot/config.txt
et en rajoutant la ligne "dtoverlay=pi3-disable-bt" à la fin
j'utilise des qubinos pour piloter les radiateurs et j'ai quelques capteur à pile, parceque j'ai mis une alarme donc il y a 4 sirenes, 4 volumetrique et un keypad à pile le reste est en filaire, et les Qubinos qui ne sont pas captés sont les filaires.

au redémarrage de jeedom, j'ai en général quelques noeuds qui sont captés par le contrôleur principal et qui s'allume en vert et j'en ai un gros paquet qui reste en rouge, avec un statut des voisins en nok.
Sur mon réseau, j'ai 46 nœuds ( je ne sais pas si c'est trop ou pas pour un Rpi ? ) et j'ai certain des contacteurs qui fonctionnent de temps en temps mais pas tout le temps, c'est assez énervant ...
dans ces nœuds, il y en a certain que j'ai inclus mais que je n'ai pas branché, parceque je suis encore en phase de test et mon installation électrique n'est pas encore totalement terminée, donc je les ai désactivé manuellement dans z-wave et ils apparaissent bien en grisé
vous trouverez ci-joint mes logs z-wave juste après un relancement des dépendances et les capture d'écran de l'état de santé :
Pièces jointes
Snap1.jpg
Snap1.jpg (26.43 Kio) Consulté 2169 fois
openzwave_update.txt
(25.38 Kio) Téléchargé 32 fois
openzwave.txt
(54.55 Kio) Téléchargé 31 fois
Dernière édition par Nik0 le 28 août 2018, 11:20, édité 4 fois.

Nik0
Timide
Messages : 104
Inscription : 12 nov. 2017, 23:07

Re: Maillage Zwave instable

Message par Nik0 » 28 août 2018, 10:28

Snap2.jpg
Snap2.jpg (189.21 Kio) Consulté 2167 fois

Nik0
Timide
Messages : 104
Inscription : 12 nov. 2017, 23:07

Re: Maillage Zwave instable

Message par Nik0 » 11 janv. 2019, 11:49

J'UP le sujet, j’espère avoir un peu d'aide là-dessus ...
je ne pense pas être le seul à être en galère.
globalement, après avoir tout mis en service et tout testé une fois, j'ai un retour sur chaque module mais tout reste instable tout de même, c'est vraiment très énervant ... ça fonctionne et dés que t'as le dos tourné boum ça fonctionne plus et tout le monde te dit que c'est de la grosse *biiiiiiip*
A défaut de conseil, je me suis acheté un hystou pour retester tout ça, la configuration avec un RPI me semble un peu légère contrairement à ce qui est écrit là : http://sarakha63-domotique.fr/jeedom-in ... miers-pas/
j'ai regardé également ce qui était fourni comme matos dans la jeedup, et j'ai pris un équivalent un peu plus puissant chez Hystou, j’espère que ça va fonctionner ... j'ai tout de même 52 nœuds ...
Est ce que quelqu'un a des retours la dessus ?
est ce que je me trompe, est ce que c'est un autre problème ? comment je peux savoir pourquoi le réseau plante comme ça ?

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: Maillage Zwave instable

Message par Almy » 11 janv. 2019, 14:06

Regarde si les noeuds rouges ne correspondent pas à des équipements sur pile, auxquel cas attend 24h le temps qu'ils se wakup
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

Nik0
Timide
Messages : 104
Inscription : 12 nov. 2017, 23:07

Re: Maillage Zwave instable

Message par Nik0 » 12 janv. 2019, 09:25

Tous les équipements a pile fonctionnent très bien et il y en a très peu.
Je viens de penser à ça sinon :
Là je vais avoir un hystou en principal, et un rpi3 sur les bras. Est ce que ce serait possible de racheter une clef zwave pour faire du rpi un relais intermédiaire ?
Ça pourrait solidifier mon reseau ça non ?
Honnêtement, j'ai des temps d'attente hyper long a la commande de l'equipement le plus éloigné de la base, et j'ai des sauts supérieurs a 3 nœuds
La maison fait 360 m2

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Nik0 le 14 janv. 2019, 12:54, édité 1 fois.

Nik0
Timide
Messages : 104
Inscription : 12 nov. 2017, 23:07

Re: Maillage Zwave instable

Message par Nik0 » 14 janv. 2019, 10:03

Je viens de tomber sur un truc !
j'ai regardé les équipements au niveau de mon routeur :
j'ai 2 fois la box jeedom est ce que ça pourrait pas créer un genre de conflit cette histoire ?
Snap1.jpg
Snap1.jpg (125.23 Kio) Consulté 2012 fois
Snap2.jpg
Snap2.jpg (56.78 Kio) Consulté 2012 fois
Snap3.jpg
Snap3.jpg (55.56 Kio) Consulté 2012 fois
c'est pas normal que la box ait 2 adresse ips différentes et 2 adresse mac ?
je pensais aussi que chaque équipement n'avaient qu'une seule adresse mac possible ?
est ce que j'ai pas quelquechose à régler de ce coté la ?
Qu'est ce que vous en pensez ?

Avatar de l’utilisateur
noBru77
Timide
Messages : 359
Inscription : 11 oct. 2016, 00:41

Re: Maillage Zwave instable

Message par noBru77 » 14 janv. 2019, 10:26

Bonjour Niko,

Effectivement, ton Jeedom est connecté par deux interfaces réseaux en même temps: en filaire, par eth0 avec l'@IP 192.168.00.146 et en WiFi, par wlan0 avec l'@IP 192.168.0.145. Tu devrais désactiver le WiFi.

Par contre aucune idée si tes soucis sur le réseau Z-Wave peuvent venir de là.

Bonne journée,

Bruno.

Nik0
Timide
Messages : 104
Inscription : 12 nov. 2017, 23:07

Re: Maillage Zwave instable

Message par Nik0 » 14 janv. 2019, 11:07

oui voila, je viens de désactiver le wifi sur le Rpi, j'ai capté ça après avoir posté
et j'ai attribué l'IP LAN dans la config Réseau
je sais pas trop à quoi sert cette config mais ça renvoyait sur le wifi du pi.
là je fais un redémarrage, peut être que ça va changer quelquechose quand même
genre m'enlever tous les especes de freeze ... ce serait bien !
je fais des tests et je vous dirai

Avatar de l’utilisateur
noBru77
Timide
Messages : 359
Inscription : 11 oct. 2016, 00:41

Re: Maillage Zwave instable

Message par noBru77 » 14 janv. 2019, 11:43

Soignes aussi ton réseau et les chemins de retour. Jette un œil dans l'onglet Action du réseau et de chaque module.

Nik0
Timide
Messages : 104
Inscription : 12 nov. 2017, 23:07

Re: Maillage Zwave instable

Message par Nik0 » 14 janv. 2019, 12:52

Si je soigne le réseau, est ce que le résultat est sauvegardé après un redémarrage ? je me demandais aussi s'il ne pouvait pas y avoir de problèmes au niveau de l'alimentation de la celf zwave du Rpi genre des micro coupures ou quelquechose comme ça. l'installation Electrique de la maison est assez vieille, je pensais mettre un petit onduleur aussi pour être sûr d'avoir quelquechose de bien stable à ce niveau ...
j'ai soigné le réseau mais j'ai toujours des voisins en nok ...
D'ailleurs Qu'est ce qui fait que j'ai statut : complete et voisin : nok ?
Est ce que le problème vient de ça d'après vous d'avoir les voisins en NOK ?
j'ai également de bonnes réponses au ping donc normalement, les contacteurs devraient commuter non ?

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Maillage Zwave instable

Message par Swr » 14 janv. 2019, 21:36

Regardes du côté de lifeline dans la config des modules, il doit y avoir le d'ongle zwave dans ma config

Sent from my Redmi Note 4 using Tapatalk


Nik0
Timide
Messages : 104
Inscription : 12 nov. 2017, 23:07

Re: Maillage Zwave instable

Message par Nik0 » 15 janv. 2019, 12:15

Swr a écrit :
14 janv. 2019, 21:36
Regardes du côté de lifeline dans la config des modules, il doit y avoir le d'ongle zwave dans ma config
je viens de regarder.
Je prend l'exemple de 2 volets roulants qui ne fonctionnent pas quand on en a besoin mais qui fonctionnent juste après un redémarrage de la box
ci-joint, l'état de santé des 2 :
santé.jpg
santé.jpg (24.32 Kio) Consulté 1952 fois
sur celui qui est marqué NOK, on me demande de faire la mise à jour des nœuds voisins
et après dans association au niveau de la lifeline, j'ai bien le controller Zwave qui est noté pour les 2
lifeline VR-chambre RDJ.jpg
lifeline VR-chambre RDJ.jpg (40.08 Kio) Consulté 1952 fois
j'ai des réponses au ping pour les 2 ... mais ça ne commute pas quand j'en ai besoin
et il est vrai que le VR chambre est un peu plus loin que celui du salon donc c'est normal que le temps soit plus grand ...

Est ce que les affichages sont normaux ?
Aussi, je remarque qu'a chaque fois que je fais soigner le noeud et que ça ne fonctionne pas comme ça, j'ai le message "controller is busy"
ce qui est cohérent du coup, c'est parceque j'ai ça que j'arrive aps a communiquer avec les modules, il doit y avoir quelquechose qui le sollicite en continue ...

[Edit]
alors du coup, je suis tombé sur ce post : viewtopic.php?p=630917
et j'avais également ce message dans "openzwave_update"
Raspberry Pi 3 Detected. If you use a Razberry board you must Disabling Bluetooth
Please add 'dtoverlay=pi3-miniuart-bt' to the end of the file /boot/config.txt
And reboot your Raspberry Pi
Everything is successfully installed!

moi j'avais saisi 'dtoverlay=pi3-disable-bt'
parceque je savais que ça pouvait poser problème à l'installation et je me disais que c'était bon ...
du coup j'ai fait un reboot, je vous tien au courant si j'ai du nouveau.

[Edit]
j'ai pas vraiment de changement je pense pas que ce soit ça et je pense que le bluetooth était désactivé de toutes façons
je ne vois pas ce qu'il peut y avoir,
j’espère vraiment que ça va aller mieux quand je pourrai installer le hystou ...

Nik0
Timide
Messages : 104
Inscription : 12 nov. 2017, 23:07

Re: Maillage Zwave instable

Message par Nik0 » 17 janv. 2019, 15:50

j'avais pas capté mais il y a le pack power qui permet d'ouvrir 10 tickets/mois avec des réponses "rapides"
je l'ai pris, on va voir ce que ça donne ...
[Edit]
Voilà, j'ai reçu le Hystou la carte réseau -> fonctionnait pas : quand t'es noir t'es noir ...
après de longues heures a chercher pourquoi ça marchait pas, j'ai finalement installé la stretch avec le wifi.
bataille encore pour empêcher la mise en veille et rebataille encore pour que le wifi se reconnecte automatiquement si déconnexion ...
bref, j'ai envoyé le machin à mon beau père qui l'a branché et là surprise ! c'est pire !
Dans open zwave l'état actuel ne passe jamais à "topologie loaded" je reste bloqué à "Etat actuel : Driver initialised"
du coup, je laisse tourner ....
j'essaierai demain de faire une extinction puis un rallumage 15 minutes après ...
[Edit]
en fait, il fallait faire ça : https://www.jeedom.com/blog/3656-guide- ... edom-mini/
ça aurait été bien que je le sache avant d'envoyer le colis ... j'aurai ajouté ma clef zwave pour faire le transfert ...
[Edit]
à la fin de l'article, il est marqué ça :
Il est tout à fait possible de restaurer un backup sur la nouvelle box. Attention il sera peut-être nécessaire de réinstaller certaines dépendances.
Les modules ne changent pas d’ID lors du transfert Z-Wave. De ce fait, si vous restaurez un backup, ne supprimez pas vos modules du backup. Pensez également à désactiver l’option de suppression automatique du plugin Z-Wave. Normalement tous les scénarios seront ainsi préservés.
c'est un backup que j'ai fait donc ça devrait fonctionner ...
j'ai fait la mise à jour de tout, je suis en 3.2.12
j'ai donc éteint la box pendant 30 minutes et je l'ai rebranché
j'ai bien réinstallé les dépendances, j'ai aussi fait toutes les mises à jour
j'obtiens au mieux ce format de santé :
Snap2.jpg
Snap2.jpg (305.99 Kio) Consulté 1898 fois
j'ai toujours le même problème avec un affichage continue driver initialised à l'infini
et j'ai ici les logs en debug :
openzwave.txt
(72.95 Kio) Téléchargé 17 fois
openzwaved.txt
(42.92 Kio) Téléchargé 19 fois
je ne sais pas quoi faire là à part me jeter par la fenêtre ...
[Edit]
allé je tente de restaurer en 3.2.11
[Edit]
-> pas mieux
Est ce que ça sert à quelquechose que je désactive les modules un a un pour voir s'il y en a un qui fout le bordel ?
Dernière édition par Nik0 le 19 janv. 2019, 10:43, édité 1 fois.

Nik0
Timide
Messages : 104
Inscription : 12 nov. 2017, 23:07

Re: Maillage Zwave instable

Message par Nik0 » 19 janv. 2019, 10:43

Dernier truc bizarre que j'ai remarqué en lisant d'autres forums :
ma clef z-wave est une clef EVERSPRING SA413 - et pour ma part, elle n'est pas du tout reconnu comme tel, j'ai plutôt l'image d'une carte en circuit imprimé. Je ne sais pas si c'est normal ?
Snap4.jpg
Snap4.jpg (6.1 Kio) Consulté 1889 fois
là j'ai remis le Rpi et du coup, j'ai le même problème qu'avec le hystou, je pense que j'ai perdu les données au niveau de la clef Zwave
j'essaie de remettre une sauvegarde mais je pense pas que ça va faire grand chose du coup ...
-> Génial j'ai perdu 300 balle, c'est pire qu'avant et j'ai toujours pas d'aide.
[Edit] contre toutes attentes, le reseau a redémarré -> au bout de 3 jours ...
j'ai jamais eut mon maillage aussi beau !
et le device 34 est ressorti sans commandes, je ne sais pas trop à quoi il correspond ... je vais essayer de l'exclure !
j'ai vu également la queue sortante à 0 et elle s'est resaturée et elle redescend petit à petit.
Est ce qu'on peut voir quelle sont les actions envoyées au contrôleur pour voir si c'est pas un scénario qui fout le bordel ?
Snap1.jpg
Snap1.jpg (291.77 Kio) Consulté 1847 fois
[Edit]
J'ai une clef everspring sur place, à l'époque, le coté minimaliste m'avait bien plu ...
je pense que ça vient de là du coup
Snap1.jpg
Snap1.jpg (11.27 Kio) Consulté 1843 fois
je vais partir sur la clef aeotec gen5
Est ce que vous avez une méthode pour changer de clef ?

Nik0
Timide
Messages : 104
Inscription : 12 nov. 2017, 23:07

Re: Maillage Zwave instable

Message par Nik0 » 15 août 2019, 14:11

Bonjour à tous, j'ai donc pris le pack power avec 10 questions/mois
l'assistance m'a conseillé de réinclure tous les modules en "non sécurisé" en m'expliquant que le mode sécurisé ne fonctionne pas bien ...
donc je le dit là au cas ou cela pourrait aider quelqu'un. J'ai également pris une clef z-stick gen5. Honnetement ça me semble etre beaucoup plus rapide que l'everspring.
C'est l'enfer ce réseau de Qubino, si j'avais su que ça serait aussi instable, je ne me serai jamais lancé là dedans ...
Donc là j'ai rouvert toutes les prises élec de tous les chauffages et de tous les Volets roulants pour les ré-inclure et les tester. ( 48 au total )
j'en ai filtré 3 qui me foutaient le bordel... C'est pourtant du matériel neuf ... à 50€ le qubino, ça fait mal ...
là mon réseau est normalement clean.
il y a juste un truc qui me gonfle ... des fois au moment ou on veut s'en servir, j'ai un "controller busy" et j'ai une attente de numéros à "queue sortante" dans l'état général et donc pas la possibilité d'envoyer des commandes. donc j'attend 5 minutes et je relance ma commande et suivant si le qubino est plus ou moins lin de la base ça marche ou pas ...
C'est typiquement le genre de truc qui met les nerfs à vifs en fait ...
Est ce que vous savez s'il y a truc a désactiver pour que le réseau soit opérationnel quand on en a besoin ? je vais essayer de désactiver tous les scénarios inutiles également ... Merci !

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités