Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Nouveau plugin zwave/openzwave

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
nordix
Actif
Messages : 858
Inscription : 02 déc. 2014, 13:29

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par nordix » 06 oct. 2015, 16:19

Non effectivement ça ne passe pas chez moi. D'ailleurs j'en avais discuté avec loic il y a de cela quelques semaines lorsque la première version en mode push unique est rentrée et suite à ça, l'option pour désactiver le push est rentrée dans l'avant dernière version. Cela avait rétabli le fonctionnement.

Le mode push me crée des problèmes pour le plugin zwave qui semble saturer lorsqu'on des modules trop bavards. J'ai entre autre un AEON HEM qui me transmet des données de puissance aux 15 secondes qui semble faire planter zwave dès le début en mode push et ensuite, bien que log ozw me rapporte les events, Jeedom lui devient muet pour tout ce qui est event et retour de statut des commandes.

Ce problème semble exister pour plusieurs on dirait selon le fil suivant:

https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.p ... ll#p210015
et ici
https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.p ... d6#p209908

Et mon problème décrit ici avec log et debug:

https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.p ... d6#p209431

Bref le mode push est super sur papier mais ma box ne semble pas pouvoir le digérer ;-)

Merci

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par nechry » 06 oct. 2015, 16:30

Tu as vraiment besoin de remonté au 15sec pour ton hem?
Regardes peux-être, mon mini tuto pour le rendre moins bavard avec un maximum d'information selon leur priorité.
https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=10584

Je dois regarde avec loic alors pourquoi, il l'a désactivé, je n'étais pas au courant. Mais oui que ça ne fonctionnais pas partout oui.


Sent from my finger
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

beber53
Actif
Messages : 1238
Inscription : 17 juil. 2014, 14:28

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par beber53 » 06 oct. 2015, 18:28

nechry a écrit :@mamatdv @valdoche exactement c'est une nouvelle feature qui simplifiera la mise a jour des config que ce soit openzwave ou mapping jeedom sans mettre a jour ni redémarrer le plugin zwave. Lorsque ce module sera aussi en stable cela signifiera que config sera aussi disponible sur les deux environnements sans attendre le passage de beta a stable. Le UI de syncro sera enjolivé par un résumé des changements. Mais déjà l'essentiel est là.


Sent from my finger

Quand pouvons nous espérer une prochaine sortie en stable, jai plusieurs modules en attente
Jeedom Version Dev sur Vm Debian


configuration, voir profil

Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par Bipbip41 » 06 oct. 2015, 18:52

nechry a écrit :Tu peux aussi comme tu as l'Aeon-labs faire l'ensemble des inclusion déconnecté, noter sur un papier dans l'ordre tes inclusions, brancher puis avec le log retrouver tes bon ids, ils vont se suivirent de toute façon et editer les anciens device un a un.

Si tu as des switch fibaro pas besoin d'ouvrir le mur, un triple clique sur le bouton a est suffisant

Sent from my finger
Je reviens pour finir, j'ai fais ta technique, et après 2 associations de modules sur la clé Aeon (j'en ai fais un, puis regardé les logs pour avoir l'ID, puis idem pour l'autre), il m'a redonné exactement les mêmes ID. Quand j'ai vu ca, j'ai tenté de les faire à la chaine, en esperant qu'il continue sur sa lancé, en me donnant les mêmes ID pour les autres aussi.

Ce qui était une galère m'a pris 10min, et j'ai bien exactement els mêmes ID qu'avant. Et mon voisinage fonctionne maintenant :D

Merci encore pour ta technique, je savais qu'on pouvait le faire avec le RFXCOM, mais je savais pas pour le Zwave :)
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par nechry » 06 oct. 2015, 21:27

@Bipbip41 ouff, alors tu ne te flingueras pas! Il y a des solutions pour tout faut juste des fois pas vouloir aller trop vite avant de casser plus. Je suis content que tu aies refais ton réseau sans perdre tes scénarios ni historique. Bonne suite


Sent from my finger
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

nordix
Actif
Messages : 858
Inscription : 02 déc. 2014, 13:29

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par nordix » 06 oct. 2015, 22:35

nechry a écrit :Tu as vraiment besoin de remonté au 15sec pour ton hem?
Regardes peux-être, mon mini tuto pour le rendre moins bavard avec un maximum d'information selon leur priorité.
https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=10584

Je dois regarde avec loic alors pourquoi, il l'a désactivé, je n'étais pas au courant. Mais oui que ça ne fonctionnais pas partout oui.


Sent from my finger
Merci pour la réponse, mais dans le mode pull/buffer, un HEM aux 15 secondes ne cause pas de problèmes du tout, aucune latence pour les autres events. En fait ce 15 secondes permet de voir la conso de certains appareils qui sont activés pour 30 secondes ou moins et sont ensuite désactivés ;-)
Avec des events de Power aux 15 secondes, je ne les manque pas.
Oui je vais tout de même regarder ton tuto si je peux optimiser ça, mais pas sûr que ce soit ça la raison que le push ne fonctionne pas pour moi ;)

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par nechry » 07 oct. 2015, 00:22

Essais si jamais de démarrer l'inclusion puis tu la stop. Apres regarde si les push fonctionnent.

Bon mon utilisation du HEM est plus général pour savoir globalement dans la journée combien au total j'ai consommé. Une chose est sur selon ce que tu remonte au 15sec si c'est tout les valeur plusieurs sont innutilent. Enfin regarde moi je trouve que ça va bien mieux avec mes 3 reporting groupes qu'un gros.


Sent from my finger
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

nordix
Actif
Messages : 858
Inscription : 02 déc. 2014, 13:29

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par nordix » 07 oct. 2015, 14:03

Je ne crois pas maintenant que ce soit un problème zwave directement. C'est un problème nginx/dashboard et toute la chaine qui permet de faire un push à ce dernier des infos de zwave. Je dis ça parce que dans le log zwave et dans les valeurs des noeuds, tout se met à jour parfaitement dans les temps, comme cela a toujours été le cas. Par contre dès que vient le moment (sur les events et statuts, et non les commandes) de pousser les données à Jeedom, c'est que soit que zwave les pousse mais Jeedom ne les prend pas tout de suite, soit que zwave ne les pousse pas tout de suite, mais alors pourquoi les commandes elles le sont?

Voici un extrait d'une extinction de lumière (2 fois):

07-10-2015 07:15:24 - event - Exécution de la commande [Garage][Lumière_Garage][OFF] avec les paramètres ([utid] = 1444216480058)
07-10-2015 07:15:24 - event - Exécution de la commande [Garage][5-Lumiere Garage][Off] avec les paramètres ([utid] = 1444216480058)
07-10-2015 07:15:38 - event - Exécution de la commande [Garage][Lumière_Garage][OFF] avec les paramètres ([utid] = 1444216480058)
07-10-2015 07:15:38 - event - Exécution de la commande [Garage][5-Lumiere Garage][Off] avec les paramètres ([utid] = 1444216480058)

Pas de statut OFF qui rentre par la suite dans Jeedom

Et maintenant la même extinction en mode Buffer/Pull (les doubles valeurs c'est à cause d'un virtuel)

07-10-2015 07:45:52 - event - Exécution de la commande [Garage][Lumière_Garage][OFF] avec les paramètres ([utid] = 1444218337677)
07-10-2015 07:45:52 - event - Exécution de la commande [Garage][5-Lumiere Garage][Off] avec les paramètres ([utid] = 1444218337677)
07-10-2015 07:45:53 - event - Evènement sur la commande [Garage][5-Lumiere Garage][Statut] valeur : 0
07-10-2015 07:45:53 - event - Evènement sur la commande [Garage][Lumière_Garage][Statut] valeur : 0

Même chose pour les events de présence (aeon 4-1):
07-10-2015 07:14:15 - event - Evènement sur la commande [Garage][9-Senseur Garage][Présence] valeur : 1
07-10-2015 07:16:05 - event - Evènement sur la commande [Garage][9-Senseur Garage][Présence] valeur : 0

2 minutes d'écart dans Jeedom alors que la valeur dans zwave est revenue en dedans de 30 secondes.

Avec le mode Pull
07-10-2015 07:56:14 - event - Evènement sur la commande [Garage][9-Senseur Garage][Présence] valeur : 1
07-10-2015 07:56:43 - event - Evènement sur la commande [Garage][9-Senseur Garage][Présence] valeur : 0

29 secondes et boum retour d'état normal.

Je en comprend pas où ça coince mais je sais que cela génère après un certain temps les erreurs postées auparavant dans le log zwave.

nordix
Actif
Messages : 858
Inscription : 02 déc. 2014, 13:29

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par nordix » 07 oct. 2015, 14:20

Pour mieux comprendre, voici l'erreur dans zwave qui semble abandonner sa connexion à Jeedom après plusieurs essais:

Code : Tout sélectionner

Exception in thread Thread-167:
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 552, in __bootstrap_inner
    self.run()
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 505, in run
    self.__target(*self.__args, **self.__kwargs)
  File "/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/openzwave/ressources/zwaveserver/openZWave.py", line 934, in save_valueAsynchronous
    save_node_value_event(node.node_id, int(time.time()), value.command_class, value.index, get_standard_value_type(value.type), extract_data(value, False), change_instance(value))
  File "/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/openzwave/ressources/zwaveserver/openZWave.py", line 676, in save_node_value_event
    send_changes(changes)
  File "/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/openzwave/ressources/zwaveserver/openZWave.py", line 650, in send_changes
    requests.post(callback+'?apikey='+apikey, json=changes,timeout= 120)
  File "/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/openzwave/ressources/zwaveserver/requests/api.py", line 109, in post
    return request('post', url, data=data, json=json, **kwargs)
  File "/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/openzwave/ressources/zwaveserver/requests/api.py", line 50, in request
    response = session.request(method=method, url=url, **kwargs)
  File "/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/openzwave/ressources/zwaveserver/requests/sessions.py", line 469, in request
    resp = self.send(prep, **send_kwargs)
  File "/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/openzwave/ressources/zwaveserver/requests/sessions.py", line 577, in send
    r = adapter.send(request, **kwargs)
  File "/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/openzwave/ressources/zwaveserver/requests/adapters.py", line 413, in send
    raise ConnectionError(err, request=request)
ConnectionError: ('Connection aborted.', BadStatusLine("''",))
Aussi ma question, combien de Thread du daemon en mode push roulent dans zwave.. ?

Merci

bat
Timide
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2015, 21:46

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par bat » 07 oct. 2015, 18:01

Merci pour la derniere mise a jour, j'ai un enfin un Fibaro motion sensor qui reprend vie... je tente ce soir avec les autres.

En revanche j'ai un probleme que je n'avais pas avant l'une des 2 derniere mise a jour : je ne peux plus changer les parametres des modules zwave.
Par exemple pour changer active le mode scene sur un dimmer fibaro ; passer le parameter 41 de 0 a 1.
07-10-2015 15:35:21 - debug - get_config for nodeId:31
07-10-2015 15:35:24 - debug - set_config2 for device_id:31 change index:41 to 'Functionality activated' size:(23)
07-10-2015 15:35:34 - debug - NodeId 31 send a notification: Timeout
idem sur un autre dimmer fibaro et un autre parametre
07-10-2015 15:50:20 - debug - set_config for nodeId:7 index:20, value:130, size:3
07-10-2015 15:50:30 - debug - NodeId 7 send a notification: Timeout

Hardware :
Raspi2
Kernel Version 4.1.7-v7+ (SMP) armv7l
Distro Name Debian GNU/Linux 7.8 (wheezy)

Jeedom 1.211.0.2
OpenZwave (1.3.482)
plugin openzwave 2015-10-07 10:27:10

Avatar de l’utilisateur
yogui
Actif
Messages : 797
Inscription : 11 févr. 2015, 21:52
Localisation : Alsace

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par yogui » 07 oct. 2015, 20:42

Bonjour,

je constate que a chaque mise jour du pluging les paramètre de mes modules FGRM-222 son réinitialisé est ce normal ?
Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

bat
Timide
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2015, 21:46

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par bat » 07 oct. 2015, 21:03

bat a écrit :Merci pour la derniere mise a jour, j'ai un enfin un Fibaro motion sensor qui reprend vie... je tente ce soir avec les autres.

En revanche j'ai un probleme que je n'avais pas avant l'une des 2 derniere mise a jour : je ne peux plus changer les parametres des modules zwave.
Par exemple pour changer active le mode scene sur un dimmer fibaro ; passer le parameter 41 de 0 a 1.
07-10-2015 15:35:21 - debug - get_config for nodeId:31
07-10-2015 15:35:24 - debug - set_config2 for device_id:31 change index:41 to 'Functionality activated' size:(23)
07-10-2015 15:35:34 - debug - NodeId 31 send a notification: Timeout
idem sur un autre dimmer fibaro et un autre parametre
07-10-2015 15:50:20 - debug - set_config for nodeId:7 index:20, value:130, size:3
07-10-2015 15:50:30 - debug - NodeId 7 send a notification: Timeout

Hardware :
Raspi2
Kernel Version 4.1.7-v7+ (SMP) armv7l
Distro Name Debian GNU/Linux 7.8 (wheezy)

Jeedom 1.211.0.2
OpenZwave (1.3.482)
plugin openzwave 2015-10-07 10:27:10
J'ai trouvé: mon dongle Z-wave clignotait, il était donc resté en mode inclusion depuis hier soir malgré l'ajout d'un module, son paramétrage etc.... Jeedom ne mentionnait pas que j'étais toujours en mode inclusion. Peut-être un micro bug de ce côté.
Solution: mode inclusion puis arrêt du mode inclusion et tout rentre dans l'ordre, les paramètres sont bien envoyés et reçus.

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par nechry » 07 oct. 2015, 22:55

@yogui essais dans actions rafraichir les valeurs


Sent from my finger
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Avatar de l’utilisateur
yogui
Actif
Messages : 797
Inscription : 11 févr. 2015, 21:52
Localisation : Alsace

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par yogui » 08 oct. 2015, 07:03

J'ai essayé ca marche merci
Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par nechry » 08 oct. 2015, 10:49

les paramètres sont sauvegardé dans le device et dans le zwcfg, mais si tu as effacé (volontairement ou non) le zwcfg ou lancé la régénération de la détection du nœud, les valeur remontées sont celle par défaut et non les réel du node (la librairie pense que c'est un nouveau device donc prend le default value). un job post démarrage s'occupe normalement de faire le refresh des paramètres un fois le device ready. Il peut arriver qu'on décide de stopper le plugin avant que ce refresh arrive et du coup au prochaine démarrage pour le plugin ce device n'a pas a être rafraîchie.

le refresh manuel dans le doute replace les choses.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

flomuson
Timide
Messages : 390
Inscription : 11 mai 2015, 11:28

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par flomuson » 08 oct. 2015, 12:13

c'est quelle commande pour rafraichir les valeurs ? existe t'il une commande pour rafraichir les valeurs de tous les noeuds ?

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par nechry » 08 oct. 2015, 13:35

@nordix, as-tu essayé la version d'hier? Normalement il y a un corectif sur les notification plugin vers jeedom.

Pour les autres qui ont aussi des probleme en beta avec les notifications:
il faut que autant jeedom core que le plugin zwave soit dans les derniere beta.
Il faut que la configuration réseau jeedom soit juste, ip, prefix si c'est le cas.
Refaire la sauvegarde de la configuration du plugin.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par nechry » 08 oct. 2015, 13:42

@flomuson, non ont a pas pour l'ensemble des noeuds, dans le moment c'est noeud par noeud, le plus simple c'est surement via l'ecran de santé zwave comme ça tu as un acces rapide a chaque nodes sans passer la le mapping des commande qui prend du temps.
Les noeuds sur piles se rafraichiront au prochain wakeup, pas besoin de forcer, ca va arriver. mais oui on a pensé a faire une route REST qui lancerait le refresh des valeurs sur l'ensemble du réseau. Il faut penser que ca va generer beaucoup de trafic et monter la queue de message durant un petit moment
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

nordix
Actif
Messages : 858
Inscription : 02 déc. 2014, 13:29

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par nordix » 08 oct. 2015, 14:02

Oui j'ai essayé la dernière version en push et malheureusement on a les même résultats..

Les events dans Jeedom sont retardés et ne rentrent pas temps réel, mais quand ils finissent par rentrer, c'est comme une tempête d’événements.

J'ai exécuté quelques commandes de mon interrupteur et des mouvements sur mon 4-1, dans le log d'ozw ça rentre instantanément mais dans les events de Jeedom rien puis tout d'un coup on a ça avec environ 2 minutes à 3 minutes de retard, mais tous en dedans d'une seconde (un storm ;) ):

08-10-2015 07:54:03 | event | Evènement sur la commande [Garage][9-Senseur Garage][Présence] valeur : 0
08-10-2015 07:54:03 | event | Evènement sur la commande [Garage][5-Lumiere Garage][Statut] valeur : 0
08-10-2015 07:54:03 | event | Evènement sur la commande [Garage][9-Senseur Garage][Présence] valeur : 1
08-10-2015 07:54:03 | event | Evènement sur la commande [Garage][5-Lumiere Garage][Statut] valeur : 1
08-10-2015 07:54:03 | event | Evènement sur la commande [Garage][9-Senseur Garage][Présence] valeur : 1
08-10-2015 07:54:04 | event | Evènement sur la commande [Garage][9-Senseur Garage][Présence] valeur : 0
08-10-2015 07:54:04 | event | Evènement sur la commande [Garage][9-Senseur Garage][Présence] valeur : 0
08-10-2015 07:54:04 | event | Evènement sur la commande [Garage][9-Senseur Garage][Présence] valeur : 1
08-10-2015 07:54:04 | event | Evènement sur la commande [Garage][9-Senseur Garage][Présence] valeur : 1
08-10-2015 07:54:04 | event | Evènement sur la commande [Garage][9-Senseur Garage][Présence] valeur : 0

C'est clair que Jeedom sature ou mets ça dans un buffer puis une fois qu'il passe au traitement des events de zwave il lâche tout!

C'est un problème d’interaction avec nginx sur nos box DIY , performance peut-être mais j'ai pas de problèmes de ce côté.

Avatar de l’utilisateur
Darkeyes
Actif
Messages : 1287
Inscription : 02 avr. 2015, 08:37

Re: Nouveau plugin zwave/openzwave

Message par Darkeyes » 09 oct. 2015, 21:59

Bonsoir

je rencontre un problème, impossible d'installer de dernière mise a jour du plugin,
que ce soit via la mise a jour ou via le market, rien ne ce passe, la roue tourne, puis s’arrête rien dans les log a part:

09-10-2015 21:55:06 | debug | Recherche de /usr/share/nginx/www/jeedom/core/class/../../plugins/openzwave/plugin_info/pre_install.php
09-10-2015 21:55:06 | debug | Fichier d'installation trouvé pour : openzwave
Développement script:
- ssh_commande.php
- ip_public.sh
- BackupSamba.sh

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités