Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
zoboton
Timide
Messages : 275
Inscription : 14 août 2014, 10:34

Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par zoboton » 17 août 2015, 21:41

J'ai pu réaliser la migration du plugin zway (obsolète) vers openzwave sur une mini (raspberry pi b + razberry) avec succès, mais pas du premier coup. Après avoir tâtonné j'ai trouvé la solution qui fonctionne, du coup je me permets de livrer un complément aux guides communiqués par Loïc et tmartinez, pour que ça serve aux autres. A noter que c'est réalisé de manière empirique, donc si des inexactitudes sont présentes, n'hésitez pas à réagir !

J'ai réalisé ces actions sur la base d'une Jeedom mini, initialement installée avec l'image officielle de septembre 2014. Mais je pense qu'il devrait fonctionner sur toute installation mini/mini+ ou DIY avec raspberry.

Liens utiles
Etape 0 : sauvegarde au cas où
  1. Eteindre la mini et la débrancher
  2. Retirer la carte SD
  3. Télécharger et installer win32diskimager (voir lien [4]) sur un PC sous windows (ou un outil équivalent pour les utilisateurs Linux ou Mac)
  4. Faire une sauvegarde de la carte SD dans un fichier (il faut utiliser le bouton "Read" de win32diskimager après avoir choisi un nom de fichier)
  5. Une fois fait (ça peut être long avec une carte SD de grande taille), remettre la carte SD dans la mini et la rebrancher.
Etape 1 : mise à niveau de l'OS
On met le Linux à niveau, pour être sûr. Pour cela, se connecter en SSH sur le serveur, et il suffit d'exécuter les commandes suivantes:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get remove apache2-*
Etape 2 : mise à niveau de jeedom
Aller dans le centre de mise à jour de Jeedom (menu Général > Administration > Centre de mise à jour) et mettre tout à jour, en stable.

Etape 3 : mise à niveau de la configuration de nginx
Effectuer l'opération ci-dessous (extraite du lien [2]):
Vérifier aussi que vous avez la ligne "include sites-available/jeedom_dynamic_rule;" dans /etc/nginx/sites-available/default et default_ssl sinon il faut l'ajouter juste avant "location /socket.io/" { et creer le fichier jeedom_dynamic_rule si il n'existe pas : touch /etc/nginx/sites-available/jeedom_dynamic_rule et donner les droits à jeedom dessus : chmod 777 /etc/nginx/sites-available/jeedom_dynamic_rule. Ensuite il faut bien penser a resauvegarder sur la la page Générale -> Plugins puis openzwave la configuration.
Etape 4 : vérifier que visudo est bien configuré
Dans le doute, faites l'opération ci-dessous (extraite du lien [3], chapitre 7.4):

Code : Tout sélectionner

sudo su -
echo "www-data ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL" | (EDITOR="tee -a" visudo)
Etape 5 : Installation du nouveau plugin
Depuis l'interface de Jeedom (menu Général > Plugins, puis aller dans le market), installer le plugin Z-Wave dans sa version stable.
L'installation devrait être assez rapide.
Immédiatement après, se rendre dans la page de configuration du plugin (menu Général > Plugins, puis sélection le plugin z-wave), et cliquer sur le bouton "Installer/Mettre à jour" (à droite de "Dépendance OpenZwave locale"). Cette installation peut être très longue sur un Raspberry pi (environ 2h voire plus, et pas 20 minutes comme indiqué).
Une fenêtre s'ouvre et déroule un texte d'installation. Inutile de le lire, c'est pas intéressant.

Etape 6 : attendre, se promener, boire un café ou une bière
Le tout avec modération.
L'installation sera terminée lorsqu'il sera indiqué tout en bas de la fenêtre "blabla successful blabla". Vous pouvez passer à l'étape 7

Etape 7 : désinstaller z-way server
Désinstaller zway-server en suivant les instructions ci-dessous (extraites du lien [5]):

Code : Tout sélectionner

sudo /etc/init.d/z-way-server stop
sudo /etc/init.d/mongoose stop
sudo update-rc.d -f z-way-server remove
sudo update-rc.d -f mongoose remove
sudo rm -Rf /opt/z-way-server
sudo rm /etc/init.d/z-way-server
sudo rm /etc/init.d/mongoose
Etape 8 : configurer le plugin z-wave
Dans la page de configuration du plugin (menu Général > Plugins, puis sélection le plugin z-wave).
A ce stade, on devrait voir sur cette page :
  • Démon local : NOK
  • OpenZwave (1.3.414) : OK
  • Compilation : OK
Configurer le paramètre "Port clé Z-Wave" en sélectionnant dans la liste l'entrée nommée "Raspberry Pi (/dev/tty/XXXX)". Puis sauvegarder.

Etape 9 : vérifier que le démon local tourne
Après avoir attendu 2 minutes (ou un peu plus si nécessaire), revenir dans la page de configuration du plugin (menu Général > Plugins, puis sélection le plugin z-wave). Le démon devrait maintenant tourner, et on devrait voir :
  • Démon local : OK
  • OpenZwave (1.3.414) : OK
  • Compilation : OK
Etape 10 : lancer la migration
Dans la page de configuration du plugin (menu Général > Plugins, puis sélection le plugin z-wave), simplement cliquer sur "Migrer".
Personnellement, j'ai eu des Warning PHP, mais ça n'a pas eu de conséquences. Donc j'imagine qu'on peut les ignorer.

Etape 11 : redémarrer Jeedom


Etape 12 : synchroniser les équipements z-wave
Après redémarrage, et après avoir attendu au moins 5 minutes (laissons le temps à tout le monde de se remettre de tout ça), il faut resynchroniser les équipements Jeedom. Pour cela:
  1. Pour tous les équipements z-wave sur pile, il faut les réveiller (sur les Fibaro, il faut cliquer 3 fois sur le bouton ... je ne sais pas pour les autres marques). A priori pas utile pour les équipements sur secteur (par exemple, j'ai pas eu à le faire pour le wall plug de Fibaro)
  2. Après avoir attendu 2 minutes, se rendre dans la page du plugin (menu Plugins > Protocoles domotiques > Z-Wave). A ce stade, il est fort probable que tous les équipements apparaissent avec une image générique.
  3. Cliquer sur le bouton "Synchroniser". Après mise à jour de la page, tous les équipements devraient revenir avec les bonnes images.
Etape 13 : normalement tout est bon
A ce stade, tout devrait être revenu à la normale.
Si des problèmes persistent avec certaines équipements, les liens [1] et [2] indiquent des manips à réaliser.
Le plus important dans toute cette procédure, c'est de prendre son temps et de laisser au système le temps de tout bien démarrer. Et surtout faire l'étape 0.

Etape 14 : Supprimer l'ancien plugin
L'ancien plugin z-wave a été désactivé durant la procédure de migration. Il peut maintenant être supprimé dans le menu Général > Plugins.

En cas de problème
Si c'est la catastrophe et que rien ne fonctionne, pas de panique. On a une sauvegarde la carte SD. Il suffit de la restaurer et on aura à nouveau un système comme avant, pour éventuellement retenter la migration.
Je déconseille de tenter des exclusions/inclusions en cas d'échec de migration. Il vaut mieux tenter de comprendre quel est le problème (voire même retenter une migration) et ne faire une exclusion/inclusion qu'en dernier recours.
Dernière édition par zoboton le 29 août 2015, 21:42, édité 2 fois.

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par Anonyme » 17 août 2015, 21:47

Contenu supprimé à la demande de son auteur

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par kouaw » 17 août 2015, 21:52

Merci de ce tuto simple et explicite, je le garde pour la liste des tutos que l'equipe prepare ;)

Avatar de l’utilisateur
blablatus
Timide
Messages : 277
Inscription : 20 avr. 2015, 19:16
Localisation : Nord (59)

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par blablatus » 18 août 2015, 12:35

Bravo et merci pour cette synthèse des actions à mener.
J'ai basculé sur OPZW ce matin et tout s'est très bien déroulé.
Beelink BT3+RazBerry+IPX800+ECODEVICE - Jeedom PROD 4.0.23 - Jeedom DEV 4.0.23
- Chauffage électrique via modules qubino+thermostats Danfoss
- Interaction avec alarme DIAGRAL via IPX800
- Suivi conso électrique
- Volets bubbendorff via IPX800

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par nechry » 18 août 2015, 15:29

Mes félicitations ça résume bien, les différentes étapes qui on depuis le début évoluées.
Une fois de plus ça fait bien plaisir de voir les utilisateurs mettre en avant leur tuto, et aider les autres sans que ça vienne obligatoirement de l'équipe de développement.
Merci de cette contribution


Sent from my iPad using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

totovaauski
Actif
Messages : 1926
Inscription : 05 juil. 2014, 11:21

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par totovaauski » 18 août 2015, 15:55

Ça devrait être post-iter d ailleurs , le temps que tous le monde bascule. A part quelques irréductibles (gaulois). Il ne devrait plus y avoir grand monde sous z-way!

Envoyer avec mon pouce ...
RPI3 + Dongle Aeon
Jeedom sur : Raspberry Pi + Raspberry compute
Mysensors , z-wave, xiaomi ...

https://www.youtube.com/watch?v=-bjbUg9d64g
https://www.youtube.com/watch?v=GPj1ozB ... _b-Toq47NQ

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par Anonyme » 18 août 2015, 15:56

Contenu supprimé à la demande de son auteur

totovaauski
Actif
Messages : 1926
Inscription : 05 juil. 2014, 11:21

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par totovaauski » 18 août 2015, 16:03

@magicgg91
Cool, comme ça marchera, ça en fera un de moins ;)

Envoyer avec mon pouce ...
RPI3 + Dongle Aeon
Jeedom sur : Raspberry Pi + Raspberry compute
Mysensors , z-wave, xiaomi ...

https://www.youtube.com/watch?v=-bjbUg9d64g
https://www.youtube.com/watch?v=GPj1ozB ... _b-Toq47NQ

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par kouaw » 18 août 2015, 16:06

totovaauski a écrit :@magicgg91
Cool, comme ça marchera, ça en fera un de moins ;)

Envoyer avec mon pouce ...

Je regarde avec @marie ce WK pour crée le post-it qui aura le lien des tutos des utilisateurs / Team Jeedom sur les points important. Il sera dans la liste ;) car meme des anciens sous zway seront toujours la plus tard ^^ car il ne seront pas passer sur le forum ou autres ;)

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par Anonyme » 18 août 2015, 16:08

Contenu supprimé à la demande de son auteur

marco4456
Timide
Messages : 83
Inscription : 17 nov. 2014, 15:39

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par marco4456 » 20 août 2015, 10:30

Merci , avec ce tuto j'ai réussi a passer au nouveau plugin. :D
Bon par contre le fonctionnement de mes modules est un peu aléatoire pour l'instant , je vais voir pour régler ça ...
étape par étape ... ;)

BRUNO76
Timide
Messages : 4
Inscription : 11 avr. 2015, 07:33

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par BRUNO76 » 23 août 2015, 16:52

Bonjour,

J'ai utilisé cette procédure. Merci. ça m'a beaucoup aidé à accélérer la migration et à surtout trouver les informations de synthèses importantes.

Voilà l' action que j'ai dû faire en plus :
- supprimer complètement l'ancien plug-in sinon j'avais les modules en double dans le plug-in Z-Wave

Par contre je rencontre des pb avec 3 plugins sur 4 : ils ne répondent pas aux commandes.

Ils sont bien tous reconnus pourtant. Etat réseau OK, plug-in en mode debug sans pb, ...

Qd je vais dans la log openzawe j'ai :
error | 404: Not Found http://127.0.0.1:8083/ZWaveAPI/Run/devi ... lChange(1)

J'ai bien cherché dans le forum mais je n'ai rien trouvé sur ce message lors de la migration.

Quelqu'un a-t-il déjà eu cela?

merci

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par nechry » 23 août 2015, 18:50

Cette commande n'existe pas, en openzwave. C'est quoi ton node 4 ? Tu as deux choix, soit trouver la bonne commande a mapper, soit tu utilises la loupe qui te fera automatiquement l'ensemble des commandes pour ce node. La deuxième tu perdras tes anciennes cmd et associations dans les scénarios


Sent from my iPad using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

BRUNO76
Timide
Messages : 4
Inscription : 11 avr. 2015, 07:33

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par BRUNO76 » 23 août 2015, 21:32

C'est FGRM 222.J'ai fait loupe. ça fonctionne effectivement maintenant mais raz de la conf.
Heureusement que je n'ai pas 50 nodes.

Merci Nechry.

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par romanais » 26 août 2015, 22:40

Merci pour ces infos de migration, je me lance demain :-)

Bon, ch'suis un fou, je me suis lancé.
J'arrête à l'étape 12 pour ce soir, je ferai le point demain matin pour réveiller et tester mes modules zwave (ce sera rapide, j'en ai 3).

Ça aura pris 28min exactement sur Rpi2 pour arriver au message "Everything is successfully installed!"

Et 1 seconde pour la migration (avec quelques notices PHP en effet)
1seconde pour la migration
Début de la migration vers openzwave
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
PHP Notice: Undefined offset: 0 in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/zwave/core/class/zwave.class.php on line 83
Fin de la migration vers openzwave!!!!!!
/!\IL EST VIVEMENT CONSEILLE DE REDEMARRER JEEDOM/!\
PAR CONTRE : Suite à tout ça, j'arrivais sur une page "It works" par défaut (pendant la mise à jour du système j'ai vu Apache passer, je me suis dit "Aie Aie Aie".
Du coup j'ai juste tapé ces commandes et tout est rentré dans l'ordre (grâce à ce post https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.p ... 57#p192757)

Code : Tout sélectionner

    sudo service apache2 stop
    sudo apt-get remove apache2-*
    sudo service nginx start
    sudo lsof -U -i -n | grep http
AUCUN autre souci rencontré en suivant les instructions => un grand merci !
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

mgo
Timide
Messages : 215
Inscription : 05 sept. 2014, 15:22

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par mgo » 26 août 2015, 23:42

merci pour toutes ces infos.

Mais j'hésite à me lancer car je n'y connais rien en linux et je risque de galérer à passer toutes les commandes.
Y aura t-il un jour une image mini toute prête sur laquelle il suffira d'appliquer une sauvegarde ?
Par ailleurs où trouve t-on la liste des modules supportés ?
Jeedom mini, 2 fibaro fgs221, everspring st814, 2 qubino 1 relay, qubino 2 Relay
Jeedom mini, everspring st814, 1 qubino 2 Relay, une prise everspring 142

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par kouaw » 26 août 2015, 23:43

Elle est en approche ;)

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par romanais » 26 août 2015, 23:54

mgo a écrit :merci pour toutes ces infos.

Mais j'hésite à me lancer car je n'y connais rien en linux et je risque de galérer à passer toutes les commandes.
Y aura t-il un jour une image mini toute prête sur laquelle il suffira d'appliquer une sauvegarde ?
Par ailleurs où trouve t-on la liste des modules supportés ?
Ho tu sais du moment que tu as ta connexion ssh ouverte avec Putty, tu as juste des copier/coller des commandes à faire (copier -> clic droit dans Putty, valider et zou, ça exécute).
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

coulox
Timide
Messages : 300
Inscription : 15 sept. 2014, 12:37
Localisation : Paris

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par coulox » 28 août 2015, 09:11

Merci beaucoup pour ce résumé m'a permit de migrer sereinement après un échec lors de la première tentative.

Je rajouterai en plus ces lignes qui m'ont sauvé la vie (merci @romanais ) :

Code : Tout sélectionner

    sudo service apache2 stop
    sudo apt-get remove apache2-*
    sudo service nginx start
    sudo lsof -U -i -n | grep http
DIY : PC ATOM X86 (DEBIAN) (Jeedom) + razpberry
RPI 2 (Jeedom) + GCE teleinfo + TTS
Tablette nexus 7 mural (IHM avec design jeedom de F$B33)
Zwave modules : 1 Greenwave multiprise, 5 FGMS-001, 3 FGK-101, 3 FGRM-222

zoboton
Timide
Messages : 275
Inscription : 14 août 2014, 10:34

Re: Migration zway vers openzwave pour mini avec razberry

Message par zoboton » 29 août 2015, 21:40

@coulox, je n'ai pas eu ce pb avec Apache (il ne s'est jamais installé sur mon Jeedom). Je vais rajouter ça dans le guide, par contre peux-tu me dire quels étaient les symptomes afin de mieux expliquer ce qui doit conduire à supprimer Apache ?

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités