Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par Bipbip41 » 09 oct. 2015, 15:02

rosty a écrit :@nordix, ce que tu décrit est valable pour tous les module mais dans le cas présent le problème vient bien de OpenZwave (problème identifié, le module reste en Awake).


Envoyé de mon MI PAD en utilisant Tapatalk
Il y a une date de résolution ? Ca m’intéresse beaucoup car j'en ai 2 qui sont rangé dans mon tiroir. Celui dans l'endroit passant tient 3 jours, celui en non passant : 2 semaines ^^
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par rosty » 09 oct. 2015, 15:07

La seul soluce trouvé actuellement c'est qu'après une MAJ il faut enlever et remettre la pile du module et bien vérifier qu'il est en Sleep et non Awake, perso j'ai fait comme ça depuis ma dernière MAJ d'il y a 10/15 jours et la pile est toujours à 100%.
Car sinon le module reste en Awake et draine la pile sans raison...

À répéter après chaque MAJ.

En attendant une soluce par @nechry ou @tmartinez y a que ça a faite ;)


Envoyé de mon MI PAD en utilisant Tapatalk

Golgautier
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 avr. 2015, 10:56

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par Golgautier » 09 oct. 2015, 15:43

Chaque MaJ du pugin ZWave ? On disait aussi que c'était plus large, genre chaque redémarrage du réseau...
Jeedom en DIY
Plugins : Alarme, BBox TV, Energie, Google Agenda, Monitoring, Nabaztag, NetAtmo Station et Thermostat, Notify My Android, Pluie à 1h, PushBullet, Script, SMS, Surveillance Station, Vigilance Météo, Widget, Zwave
Liste du matériel

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par rosty » 09 oct. 2015, 15:59

Golgautier a écrit :Chaque MaJ du pugin ZWave ? On disait aussi que c'était plus large, genre chaque redémarrage du réseau...
oui chaque MAJ, pour le redémarrage du reseau j'ai testé mais je dirait oui aussi, dans tout les cas il suffit de vérifier le statu du device

Si Awake après un reboot, reboot reseau ou MAJ = Enlever la pile puis la remettre, il devrait ensuite passer a "sleep"
Si en sleep, rien a faire , c'est bon

;)

Golgautier
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 avr. 2015, 10:56

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par Golgautier » 09 oct. 2015, 17:19

Faut juste faire un script qui pousse une notif pour aller rebooter le device ;)
Jeedom en DIY
Plugins : Alarme, BBox TV, Energie, Google Agenda, Monitoring, Nabaztag, NetAtmo Station et Thermostat, Notify My Android, Pluie à 1h, PushBullet, Script, SMS, Surveillance Station, Vigilance Météo, Widget, Zwave
Liste du matériel

Delta4
Timide
Messages : 257
Inscription : 23 juin 2015, 13:28

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par Delta4 » 09 oct. 2015, 18:29

Bonsoir

@Golgautier : tu pourrais donner quelques détails, stp, ça m'intéresse ;)

Golgautier
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 avr. 2015, 10:56

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par Golgautier » 09 oct. 2015, 21:46

Euh non ;) J'imagine que c'est faisable mais je ne sais pas du tout comment, j'ai jamais cherché. Mais si on peut vérifier le status zwave du device en question et qu'il est awake pendant 5mn, tu peux remonter une notif qui te dira d'enlever la pile et la remettre...
Jeedom en DIY
Plugins : Alarme, BBox TV, Energie, Google Agenda, Monitoring, Nabaztag, NetAtmo Station et Thermostat, Notify My Android, Pluie à 1h, PushBullet, Script, SMS, Surveillance Station, Vigilance Météo, Widget, Zwave
Liste du matériel

nordix
Actif
Messages : 858
Inscription : 02 déc. 2014, 13:29

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par nordix » 10 oct. 2015, 00:43

Ce que je décrivais est valable dans mon cas pour les Vision, c'est avec eux que beaucoup ont des problèmes.  Dans mon cas finalement je m'estime heureux mes modules ne restent pas en mode Awake semble-t-il et dieu sait que je fais des redémarrage et des install.

Pour info, Domoticz est une autre box basée sur OZW, qui a des problèmes de batterie avec ces modules et il semble que ce soit lié à interrogation au démarrage qui semble réussir à réveiller le module. Celui-ci ne se recouche plus par la suite :-)
Je pense que les autres box basées sur des versions propriétaires zwave, soit qu'elle utilisent une autre manière pour réveiller un module en sleep (un appel particulier) mais je ne pense pas. Soit que ces solutions savent que le module est en sleep et n'essayent pas de l'interroger et c'est comme çela qu'OZW devrait faire.
OZW au démarrage doit connaitre les modules en sleep et ne pas essayer de les interroger d'aucune façon, cela ne sert à rien, ils sont en sleep.
OZW doit attendre que le module envoie un wakeup_notification pour indiquer qu'il est réveillé et c'est à ce moment qu'OZW doit transmettre les commandes et interroger le module.

Une bonne explication de la façon dont ces modules fonctionnent:

http://wiki.zwaveeurope.com/index.php?t ... ed_devices

Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par Bipbip41 » 30 oct. 2015, 03:12

J'ai essayé cette technique, mais pas concluant pour moi. Je m'explique :

En effet, je n'avais pas constaté que le module restait éveillé dès que le zwave était rebooté (suite à une MAJ ou autre). Vu qu'il se mettait bien en sommeil après l'inclusion, je ne retournais pas vérifier après, et c'est bien le cas. Merci pour cette info, j'ai déjà appris quelque chose.

Sauf que, à certains moment, même si je ne fais pas de MAJ ou autre, il reste quand même éveillé, plusieurs heures, avant de repasser en sleep. Résultat : 2 semaines, et la pile est à nouveau vide. Guerre mieux qu'avant finalement :/

Pourtant, il n'y avait rien de particulier pour qu'il reste éveillé : pas de MAJ, pas de reboot (ma VM et les satellites tournent depuis 75 jours), et surtout, le plus étonnant, il retourne en sleep tout seul, mais au bout de 5-6h (je l'ai constaté en étant au travail).

Je pense finalement que je vais abandonner, et revendre les 2 modules. J'ai épuisé 12 piles (6 pour chaque module), ca commence à coûter cher :D
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par nechry » 30 oct. 2015, 10:44

Dans l'immédiat, c'est un des bon choix. La réponse actuelle de la team openzwave est que c'est le device qui a un problème et non la librairie. C'était aussi mes premiers dire, mais sachant qu'ils fonctionnent sur d'autre box, j'avais révisé ma position. Il y a pour sure quelque chose dans le device, c'est bien a lui d'assurer la veille, et non au serveur de lui dire d'aller faire dodo. En plus certain on les devices qui fonctionnent très bien et les autre non toujours en openzwave.


Sent from my finger
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Golgautier
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 avr. 2015, 10:56

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par Golgautier » 30 oct. 2015, 10:47

Moi ils dorment dans une boite en attendant une solution. C'est dommage ce sont des modules pas chers, et certains en ont beaucoup. Les remplacer n'est pas forcément économiquement possible.
Jeedom en DIY
Plugins : Alarme, BBox TV, Energie, Google Agenda, Monitoring, Nabaztag, NetAtmo Station et Thermostat, Notify My Android, Pluie à 1h, PushBullet, Script, SMS, Surveillance Station, Vigilance Météo, Widget, Zwave
Liste du matériel

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par nechry » 30 oct. 2015, 11:07

Oui, je comprends. Je n'aime pas plus cette situation, je suis affecté sur un seul device, mais la je dépassais en pile le rachat d'un device qui lui fonctionne bien


Sent from my finger
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Golgautier
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 avr. 2015, 10:56

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par Golgautier » 30 oct. 2015, 11:09

C'est sûr que vu comme ça... Mais c'est quand même dommage, vous allez perdre certains users Jeedom pour ça. Je sais bien que c'est pas de votre ressors mais bon. Zipato a été contacté par OpenZwave ?
Jeedom en DIY
Plugins : Alarme, BBox TV, Energie, Google Agenda, Monitoring, Nabaztag, NetAtmo Station et Thermostat, Notify My Android, Pluie à 1h, PushBullet, Script, SMS, Surveillance Station, Vigilance Météo, Widget, Zwave
Liste du matériel

Delta4
Timide
Messages : 257
Inscription : 23 juin 2015, 13:28

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par Delta4 » 30 oct. 2015, 12:33

Bonjour,

Remplacer les modules Vision Security est une solution, mais on ne peut pas toujours.
Perso, j'ai un ZS5101 que j'ai toujours en service, je le surveille de très près afin d'éviter de changer de pile trop souvent. Par quoi remplacer un tel module ? il me semble unique.
Même chose pour le ZG8101 : pas d'équivalent. Bon, il y a certes d'autres solution ....
Enfin je ne suis pas sûr que le problème ne se résume qu'à un éveil prolongé : il ne faut pas perdre de vue que OZW plante ces Vision Security :o
et quand il sont plantés, ils sont plantés, pas d'autre solution que de retirer la pile :(

Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par Bipbip41 » 30 oct. 2015, 13:15

C'est sûr qu'il est unique, mais bon, s'il fonctionne pas ou mal. Perso, chaque module m'a vidé 6 piles, pour... 3 mois d'utilisation si on met bout à bout...

Le problème dure depuis le début de Jeedom, je les avait gardé au fond de mon tiroir, en me disant que ça serait corrigé un jour, mais là je commence à douter ^^ (avant j'avais une Zipabox, et ils fonctionnaient bien).

Je vais perdre de l'argent, car je vais les remplacer par l'oeil de Fibaro qui coûte carrément plus cher, mais j'en ai un en place depuis presque un an, dans un lieu de passage, et la pile indique toujours 100% :) . Finalement, avec ce que j'ai dépensé en pile, ca m'aurait payé un oeil :D
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

tetiti20
Timide
Messages : 92
Inscription : 24 nov. 2014, 20:24

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par tetiti20 » 23 févr. 2019, 18:24

Bonjour les amis je fais un gros déterrage!

Bon je fessais un peu de rangement, quand je suis tombé sur mon vieux module Zipato VS-ZD2102.EU.
Du coup je me disais avec un peu de chance peut être qu'il va fonctionné correctement.
Aller hop une pile, l'inclusion (en mode non sécuriser) marche nickel. je sauvegarde la config d'origine et feu!
Quand j'ai le boitier ouvert il détecte bien le sabotage dans jeedom => OK
Quand je décolle l'aimant ou le recolle pas de remonter dans jeedom => fail pourtant la led clignote à chaque fois que je décolle et recolle l'aimant.

Je ne sais pas franchement quoi faire.....


Décidément ce module n'est vraiment pas une bonne affaire
Jeedom stable sur serveur NAS maison (debian stretch bientôt) HP ProLiant Gen8
Labs Z-Stick S2
[Volet roulant] 5xQubino ZMNHCA2 - 4x Fibaro FGRM-221
[Capteur] 1x Fibaro FGMS-001 (oeil)
[Prises]1x Fibaro Wall Plug - 1x Greenwave - 3x Sidewinder

Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par Bipbip41 » 24 févr. 2019, 12:10

Pour ma part, y a longtemps qu'ils sont partis à la poubelle ^^
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

tetiti20
Timide
Messages : 92
Inscription : 24 nov. 2014, 20:24

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par tetiti20 » 26 févr. 2019, 21:12

Ouai mais bon ca fais chier quand meme! la planete.....
Jeedom stable sur serveur NAS maison (debian stretch bientôt) HP ProLiant Gen8
Labs Z-Stick S2
[Volet roulant] 5xQubino ZMNHCA2 - 4x Fibaro FGRM-221
[Capteur] 1x Fibaro FGMS-001 (oeil)
[Prises]1x Fibaro Wall Plug - 1x Greenwave - 3x Sidewinder

Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: Piles ZP3102 et ZD2102 fondent comme neige au soleil...

Message par Bipbip41 » 27 févr. 2019, 13:05

Justement, moins de piles consommées :D
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités