Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Résolu] Comment bien calculer les offset chauffage ?

Pour toute question concernant le plugin thermostat
sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

[Résolu] Comment bien calculer les offset chauffage ?

Message par sylvouille » 18 mars 2019, 10:47

Bonjour,
je suis très impressionné de l'efficacité du plugin thermostat (merci aux développeurs !), et je souhaite pouvoir l'utiliser au plus de ses possibilités. Je m'attaque donc à la gestion des offsets chauffage via des scénarios. Par exemple : j'ai une pince ampèremétrique qui me donne en temps réel la puissance active du four, et je voudrais en tenir compte pour réguler le thermostat de la pièce concernée (je précise que c'est une grande pièce ouverte, et que mon chauffage est constitué de 3 radiateurs électriques 1500W à inertie sèche). Je souhaiterais donc utiliser au mieux la fonction offset chauffage, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris à quoi correspond le pourcentage que l'on renseigne. Est-ce que si le thermostat calcule qu'il lui faut, sans offset, une puissance de 50% sur la période de chauffe, et que le scenario applique un offset de -30%, la puissance va finalement être de 20% ? Si c'est bien ce calcul qui est fait, c'est parfait : je sais que mes radiateurs ont une puissance cumulée de 4500W, donc il suffit que j'applique un offset de - #moyenne puissance active four sur les X dernières minutes#/ 4500 * 100 pour avoir la bonne compensation. Est-ce que vous confirmez, ou le pourcentage d'offset s'applique-t-il différemment ?
Merci d'avance !

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: [Résolu] Comment bien calculer les offset chauffage ?

Message par sylvouille » 20 mars 2019, 08:44

Bonjour,
après différents tests je suis en mesure de me répondre à moi-même :-) . Donc l'hypothèse formulée est la bonne : le thermostat calcule la puissance de chauffage nécessaire (soit le pourcentage du cycle à devoir chauffer) sans prendre en compte l'offset, puis lui soustrait l'offset pour obtenir la puissance finalement appliquée.
Exemples :
- Puissance hors offset = 32 %, offset = -20% -> puissance finalement appliquée = 12 %
- Puissance hors offset = 32%, offset = -50% -> puissance finalement appliquée = 0%
J'espère que ce sera utile à certains, en tous cas ce mode de calcul me semble très pertinent et m'ouvre de belles perspectives d'optimisation !

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: [Résolu] Comment bien calculer les offset chauffage ?

Message par sylvouille » 26 mars 2019, 21:35

Bonjour,
pour compléter un peu ma réponse, une autre donnée à avoir en tête : le changement d'offset n'est pris en compte qu'au lancement d'un nouveau cycle, et non en cours de cycle (en y réfléchissant c'est assez logique !). Donc pour l'utiliser efficacement, il faut que le paramètre qui joue sur l'offset ait une temporalité plus longue que la durée du cycle ...

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité