Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Pour toute question concernant le plugin thermostat
znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par znation » 15 févr. 2017, 08:33

SupraDolph a écrit :Personnellement je régule deux thermostat avec des détecteurs de fumée Fibaro Zwave (promo Orange à 9€ l'année dernière).
Le confort thermique est présent (j'ai un offset d'environ 1°C en fonction du placement) et au bout d'un an pas de problème de pile.
Ce n'est pas leur rôle premier mais ça fonctionne convenablement.
S'il n'y avait pas eu les Fibaro à bon prix, j'aurai regardé éventuellement du coté de l'enOcean ou des Oregon.
Idem je m'en sers en capteur de température ( je les ai eu aussi à 9€ ;-) ), pas de soucis à relever depuis un an
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

Taptap112
Timide
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2017, 13:03

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Taptap112 » 20 févr. 2017, 22:04

Bonjour,

J'envisage de piloter mon chauffage central avec le plugin Thermostat et je m'interroge sur les sondes utilisables.
J'ai réalisé des sondes avec des DHT22 ainsi que une DS18B20 connectées sur des ESP8266 (respectivement ESP-12 et ESP-01) avec le firmware ESP Easy et le plugin ESP Easy dans Jeedom.
J'alimente ces sondes sur le secteur donc il n'y a pas de problèmes de pile. La fiabilité m'a l'air correcte.

Ce type de sondes est-il envisageable ?

Taptap

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Samuel14 » 21 févr. 2017, 08:25

Toutes les sondes sont envisageables du moment que tu peux récupérer la température dans Jeedom.
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

coxforce
Timide
Messages : 193
Inscription : 26 juin 2015, 17:21
Localisation : Blodelsheim (68)

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par coxforce » 23 févr. 2017, 22:53

Perso c'est un Broadlink A1 E-air dans le salon, ça fonctionne en wifi et pour l'instant c'est fiable.
Dans la salle de bain, c'est une TC4012 filaire reliée à un IPX800, c'est fiable bien évidemment.
HP Proliant G8 sous esxi. VM Jeedom, et Xpenology
Jeedom link Raspberry B.
IPX800, Eco-device
Imperihome sur tablette murale dédiée
1wire
Broadlink (IF)
RFlink sondes Oregon

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 05 mars 2017, 13:47

SebT a écrit : Le plus fiable c'est le filaire, par exemple en ayant des sondes 1wire type ds18b20 dans chaque pièce mais il faut les intégrer discrètement. Ceux qui le font utilisé en général les prises ethernet pour branche un petit d'ongle avec une ds18b20 dedans et mettent un module 1wire genre une ipx dans le tableau de communication.
j'ai aussi comme projet pour l'hivers prochain de piloter mon chauffage électrique (dalle au RDC et radiateur a l'étage) via Jeedom/IPX800v4.

je posais la question des relevé température pour le plugin Thermostat.
a ce jour j'utilise des sondes Netatmo (mais risqué en cas de perte de Cnx internet)
je dispose de prise RJ45 dans chaque pièces de la maison donc ton idée me plait beaucoup.

cette idée d'utiliser les prise reseau pour du 1wire me plait beaucoup car simple et discret. Pourrais tu m'en dire plus a ce sujet ? aurais tu des pistes ?

Ou alors faire passer des sonde tc100 par les CAT 5 qui cours dans la maison ?

Ou alors la solution xiaomi.....

Merci a toi
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

Avatar de l’utilisateur
SebT
Timide
Messages : 124
Inscription : 06 mai 2016, 13:57
Localisation : Proche Strasbourg

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par SebT » 05 mars 2017, 21:15

Le principe est simple, il consiste à utiliser le câblage cat5 de ta maison (encore faut il qu'il soit en place), pour relier en filaire des capteurs ds18b20.

Côté pièce, il faut sertir une ds18b20 dans une tête rj45 mâle (tu peux le faire en coupant le cable et en soudant mais c'est moins propre).
Comme le 1-wire utilise 3 fils et que le cable reseau a 4 paires, il est préférable d'utiliser 3 fils de paires différentes (c'est un retour d'expérience de ceux qui ont fait ça chez eux, même s'il n'y a qu'un seul fil de data, mais bref).

Côté tableau de répartition, tu connectes tes sondes sur un équipement qui gère le protocole 1 wire. Je m'étais trompé, l'Ipx ne le fait pas. Mais tu peux prendre un multisensor fibaro si tu as un réseau z wave ou tout autre equivalent en filaire.

Ex trouvé sur Google, mais tu peux en trouver d'autres : http://www.touteladomotique.com/index.p ... LxsWqRKHMI
DIY RPi3 + HDD SSD
- RFXCom
- 9 sondes Oregon (8 THGN132N + 1 THGR810)
- 3 Owl CM180i
- 2 modules DIO 54755 1000W
- 1 Nest Protect
- 2 Détecteur de fumée CHACON 34126
- 1IPX800v4 avec 3 X4VR + 1 X8R

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 07 mars 2017, 10:06

SebT a écrit :Le principe est simple, il consiste à utiliser le câblage cat5 de ta maison (encore faut il qu'il soit en place), pour relier en filaire des capteurs ds18b20.

Côté pièce, il faut sertir une ds18b20 dans une tête rj45 mâle (tu peux le faire en coupant le cable et en soudant mais c'est moins propre).
Comme le 1-wire utilise 3 fils et que le cable reseau a 4 paires, il est préférable d'utiliser 3 fils de paires différentes (c'est un retour d'expérience de ceux qui ont fait ça chez eux, même s'il n'y a qu'un seul fil de data, mais bref).

Côté tableau de répartition, tu connectes tes sondes sur un équipement qui gère le protocole 1 wire. Je m'étais trompé, l'Ipx ne le fait pas. Mais tu peux prendre un multisensor fibaro si tu as un réseau z wave ou tout autre equivalent en filaire.

Ex trouvé sur Google, mais tu peux en trouver d'autres : http://www.touteladomotique.com/index.p ... LxsWqRKHMI
Ok nickel je vois l'histoire merci.
Ayant un ipx800 je peux imaginer faire le même principe avec des sondes tc100 du coup non ? Sans le micro module fibaro mais en reliant direct à l'ipx800 ?

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

Avatar de l’utilisateur
SebT
Timide
Messages : 124
Inscription : 06 mai 2016, 13:57
Localisation : Proche Strasbourg

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par SebT » 09 mars 2017, 23:56

Je ne sais pas. A voir sur les specs des sondes. Mais les tc100 c'est de l'analogique, donc sensible aux longueurs de câbles. Je n'ai pas idée de la perte de précision, à voir.
DIY RPi3 + HDD SSD
- RFXCom
- 9 sondes Oregon (8 THGN132N + 1 THGR810)
- 3 Owl CM180i
- 2 modules DIO 54755 1000W
- 1 Nest Protect
- 2 Détecteur de fumée CHACON 34126
- 1IPX800v4 avec 3 X4VR + 1 X8R

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 11 mars 2017, 10:42

SebT a écrit :Je ne sais pas. A voir sur les specs des sondes. Mais les tc100 c'est de l'analogique, donc sensible aux longueurs de câbles. Je n'ai pas idée de la perte de précision, à voir.
Oui effectivement en fouillant sur Google, a plus de 10m il commence à y avoir des pertes .... zut car je pense ça va plutôt être en 20 et 25 m dans mon cas ....

Moi qui voulait rester en câbler pour la fiabilité ....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

coxforce
Timide
Messages : 193
Inscription : 26 juin 2015, 17:21
Localisation : Blodelsheim (68)

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par coxforce » 11 mars 2017, 22:59

toma a écrit :
SebT a écrit :Je ne sais pas. A voir sur les specs des sondes. Mais les tc100 c'est de l'analogique, donc sensible aux longueurs de câbles. Je n'ai pas idée de la perte de précision, à voir.
Oui effectivement en fouillant sur Google, a plus de 10m il commence à y avoir des pertes .... zut car je pense ça va plutôt être en 20 et 25 m dans mon cas ....

Moi qui voulait rester en câbler pour la fiabilité ....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
1wire du coup. Il y a même un plugin qui existe. Et si tu as un raspberry tu peux câbler tes sondes directement sur les gpio.
HP Proliant G8 sous esxi. VM Jeedom, et Xpenology
Jeedom link Raspberry B.
IPX800, Eco-device
Imperihome sur tablette murale dédiée
1wire
Broadlink (IF)
RFlink sondes Oregon

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 14 mars 2017, 19:04

Ouais je sais pas trop encore

Dans les chambres les rj45 sortent à côté du radiateur donc pas top. Il faudrait que je déporte la sonde dans chaque pièce pour l'amener plus loin. En terme d'esthétique et d'intégration on a vus mieux ....
J'hésite sinon a passer par mes Netatmo en rajoutant deux sondes additionnelles. Ou alors la solution Xiaomi MI mais qui ferait rajouter encore un protocole.....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par mjeanne » 15 mars 2017, 13:41

Bonjour,

perso, je suis sur Oregon pour 5 sondes, mais aussi du chacon, de l'advisen, et du fait maison pour le garage (dht11/espeasy). L'avantage d'avoir investi dans un rflink, c'est qu'en plus de ma sonde externe, je capte 3 voisins (dont une station météo), ce qui me permet d'affiner la météo externe.
J'ai des collisions, la sonde du salon est parfois zappé 3-4 minutes, mais ce n'est pas gênant, compte tenu de l'inertie de la pièce, je ne régule pas à la seconde près. Le placement de l'antenne est important. Le milieu de la maison n'est pas forcement le meilleur choix. Chez moi, c'est dans le grenier. J'utilise 2 antennes dipôles reliées sur un "T" pour une bonne réception.
Les Oregon sont pas trop mal coté piles, 1 changement par an, une seule AAA, contrairement au Chacon (2 fois par an, et c'est du 2xAA).

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 18 mars 2017, 16:04

Je pourrais aussi passer par des sondes broadlink A1


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par fmetz » 23 juil. 2017, 08:48

SebT a écrit :
06 févr. 2017, 10:08
Dans mon cas, je mettais vraiment les problème que j'ai sur le dos des collisions de trames. J'ai fait tous les essais possibles et rien n'améliore significativement mon soucis (pas même le fait de poser les 8 sondes à côté du RFXcom).
Etant donné que les sondes Oregon :
- émettent toutes les 45sec,
- n'ont pas dans leur protocole une randomisation des intervalles d'émission (pourtant classique sur les protocoles monodirectionnels, mais bref)
- ont chacune un léger décalage d'oscillateur qui fait que ce n'est pas tout pile le même intervalle d'émission pour chaque sonde
il me semblait facile d'expliquer que lorsque j'ai 2 sondes qui émettent en même temps, le RFXcom ne reçoit pas les trames, et cela jusqu'au moment où le glissement entre les moments où les trames sont émises permet à nouveau de les dissocier.

Par contre, je n'ai pas la vérité. Donc si quelqu'un a connu ce problème et a trouvé une solution, je suis preneur.

Bonjour,
J’ai 6 sondes oregon et j’ai régulièrement des timeout et je suis quasi certain que c’est à cause de collisions. En effet, les sondes que j’ai sont des oregons à seulement 3 canaux et quand j’ai des timeout, cela fini toujours par avoir 2 sondes en timeout et ce sont les 2 sondes qui ont le même canal... cela dure de plusieurs minutes à parfois plusieurs heures et c’est la signature typique d’émission synchronisées de temps en temps.
Je pilote mon chauffage avec, cest galère mais je fais avec en gérant le time out.
La solution est d’avoir des sondes avec des canaux différents (il y en a chez oregon à10 canaux mais bien plus chères) ou differentes marques. Car la collision ne posera pb que avec des sondes de même marque et mêmes canaux puisqu’il n’y a que dans ce cas là quelle durera dans le temps à cause de la synchronisation.

Fred

Avatar de l’utilisateur
noBru77
Timide
Messages : 359
Inscription : 11 oct. 2016, 00:41

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par noBru77 » 23 juil. 2017, 10:52

Bonjour tout le monde,

La collision des trames RFx est une réalité à ne pas négliger si on souhaite gérer son chauffage avec des sondes RF en 433,92MHz. Le réglage des canaux que certaines sondes ont n'est en aucun cas un réglage du canal HF. TOUTES les sondes émettent sur la même fréquence et donc le même canal. Seul le nº de son ID est modifié. Par exemple, la même sonde en canal 1 à un ID 3B01 et en canal 2 3B02. Donc le phénomème de collision persiste.
J'ai chez moi une bonne douzaine de sondes RFx. J'ai décidé de réguler le chauffage de chaque pièce avec Jeedom et le Plugin Thermostat. J'ai utilisé mes sondes RFx pour la mesure de la température de chaque pièce et j'ai activé la gestion d'alarme en cas de pb avec une sonde. Et c'est là que je me suis aperçu des nombreuses collisions dans le réseau RFx. Et il n'y a aucune solution à cela, les sondes étant en fonctionnement asynchrone. J'ai même désactivé les sondes non utilisées pour le chauffage (sous-sol, frigo, congélateur) pour diminuer le nombre. J'ai obtenu un meilleur résultat, mais les collisions étaient toujours présentes mais moins fréquentes.
J'ai alors adopté le système XIAOMI. Après test, j'ai aujourd'hui 10 sondes sur une base MiHome et ça tourne comme une horloge.

Voilà mon expérience.

Bruno.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par fmetz » 23 juil. 2017, 11:11

@noBru77
Merci pour ces précisions.
Il doit bien se passer un truc avec mes sondes Oregon qui ont le même canal car c'est quasi systématique que les deux sondes du même canal sont en timeout en même temps...
Je n'ai jamais deux sondes de canal différents en timeout ensemble.
Depuis le temps que xiaomi me tente, tu relances l'envie... Le hic c'est que pour moi en plus d'acheter xiaomi, il me faut un rfxcom car je suis un ancien de zibase passé sur jeedom (pour mon plus grand plaisir) et je l'utilise comme passerelle 433 et zwave.
Bonne journée à tous
Fred

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 23 juil. 2017, 11:14

Je suis aussi assez tenté par le système Xiaomi Mihome .....

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk


Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Samuel14 » 23 juil. 2017, 13:49

Je n'ai toujours pas fait mon choix mais je pense que je vais partir sur des sondes DIY avec un afficheur et quelques boutons poussoirs pour changer la consigne et/ou le mode de chauffage.
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 23 juil. 2017, 14:04

Perso j'ai commandé un MiHome avec une sonde température pour tester .... et je rajouterais des sondes si ca conviens


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Samuel14 » 23 juil. 2017, 14:52

C'est une des solutions envisagées mais j'aimerais bien avoir la consigne et la température réelles affichées et pouvoir changer de mode et de température de consigne directement depuis la pièce.
Sinon il faut ajouter une petite tablette ou smartphone dans chaque pièce pour l’affichage;
Ce qui permet aussi d'ajouter des raccourcis vers des scénarios, des commandes pour les volets roulants...
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités