Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Pour toute question concernant le plugin thermostat
Avatar de l’utilisateur
Fabe
Timide
Messages : 328
Inscription : 05 déc. 2016, 09:56

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Fabe » 06 déc. 2017, 15:22

Samuel14 a écrit :
06 déc. 2017, 15:11
J'ai bien dis que j'avais des remontées de 0.01°C, donc une différence de 0.01°C entre deux mesures.

EDIT : Et certaines à 5mn d'écart.
Moi aussi j'utilise des Sondes Xiaomi et j'ai une précision de 0,01°C.
Jeedom 4.0.31 - Mini PC Z83II - Clé ZWave GEN5 - Gateway Xiaomi
BLEA - XIAOMI - ZWAVE - ALARME - CAMERA - THERMOSTAT - SIGRI LINKY - TELEINFO- SUIVI CONSO - APP MOBILE - DIALOG FLOW - METEO - GSH - IFTTT - GCAST - WEBOS TV - DYNDNS - WIFILIGHT V2

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Tam » 06 déc. 2017, 16:55

Moi aussi mes températures sont remontées à 0.01°C. Et parfois l'écart est très inférieur à 0.5°C avec la mesure précédente mais je crois que c'est par concours de circonstances. Lorsqu'il y a une variation continue comme à chaque matin, la sonde ne la signale qu'au bout de 0.5°C comme on peut le voir sur la courbe. Et puis si le capteur remontait à chaque variation de 0.01°C, il faudrait changer les piles souvent...
Je vais essayer une sonde Oregon qui semble remonter toutes les 40s et garder la sonde Xiaomi en garde-fou.

Tam

Samuel14 a écrit :
06 déc. 2017, 15:11
J'ai bien dis que j'avais des remontées de 0.01°C, donc une différence de 0.01°C entre deux mesures.

EDIT : Et certaines à 5mn d'écart.

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Samuel14 » 10 déc. 2017, 16:01

Une nouvelle sonde Xiaomi est en approche : viewtopic.php?f=182&t=32301
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

luxom
Timide
Messages : 19
Inscription : 05 janv. 2018, 11:37

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par luxom » 08 janv. 2018, 13:08

Bonjour à tous,

Petit up.
Je suis en train de m'équiper en sondes diverses et je démarre en domotique sous Jeedom. J'ai pour l'instant une vanne thermostatique PoPP mais à terme j'en aurais 6.

Là je recherche des sondes de température, et par la suite des interrupteurs. J'hésite à passer en RFX ou via Xiaomi vu les posts ci-dessus ?

Je recherche le meilleur rapport qualité/prix ; pour mes interrupteurs je pense qu'il vaut mieux du 433 Mhz, donc je pense que ce serait mieux que mes sondes utilisent le même protocole.

j'ai trouvé cette sonde, elle fonctionne super bien sur Domoticz apparemment mais je trouve aucune info sur Jeedom. Comment savoir si elle serait bien reconnue ?

https://fr.aliexpress.com/item/433MHz-W ... 76894.html

Merci d'avance pour vos conseils

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Tam » 08 janv. 2018, 16:32

@luxom
Bonjour,
J'avais dis que j'allais passer en sonde Oregon mais je n'ai pas résisté à essayer une sonde chinoise à 5x moins cher.
Ça fait bientôt 1 mois qu'elle tourne en parallèle de ma sonde Xiaomi et j'ai bien l'amélioration de la granularité attendue. Même si sa résolution est de 0.1°C contre 0.01°C pour Xiaomi, les courbes ci-dessous montrent qu'elle est plus réactive au final. Je signale qu'à fin de test, j'ai systématiquement demandé un refresh à la sonde Xiaomi à chaque fois que je recevais une valeur en 433...
La sonde que j'ai utilisée avec RFLink est celle-ci:
https://fr.aliexpress.com/item/Digoo-DG ... 0.0.AqoEGf
Je n'ai pas essayé ta sonde mais ça m'étonnerait fort que RFLink ne la reconnaisse pas.

Tam
Pièces jointes
433vsXiaomi.jpg
433vsXiaomi.jpg (94.88 Kio) Consulté 3926 fois

luxom
Timide
Messages : 19
Inscription : 05 janv. 2018, 11:37

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par luxom » 08 janv. 2018, 16:48

@Tam :

Merci pour ta réponse et ton graphique ; donc si je comprends bien la courbe noire représente l'évolution de la température dans ton salon via la sonde Digoo. Si c'est bien le cas, effectivement elle parait plus réactive que la Xiaomi

Je suis en RFXCom, ça fonctionnerait ?

Elle est sur eBay vraiment pas chère : https://www.ebay.fr/itm/Digoo-DG-R8S-43 ... fresh=true

Quelqu'un a testé celle-ci ? https://www.ebay.fr/itm/Digoo-DG-FC25-R ... SwvD5aE-Zk

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Tam » 08 janv. 2018, 16:54

@luxom
Oui. Courbe bleue Xiaomi. Courbe noire Digoo en 433. Les deux sont placées au même endroit à la même hauteur.
Sinon pour ton second lien, méfie-toi. Sans fil en chinois ça veut parfois dire sur pile et non pas RF... :-)

Tam

luxom
Timide
Messages : 19
Inscription : 05 janv. 2018, 11:37

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par luxom » 08 janv. 2018, 17:05

@Tam : merci pour l'info, je ne savais pas !

domoluc
Timide
Messages : 219
Inscription : 14 janv. 2017, 18:19
Localisation : Saint- Étienne- du-Rouvray
Contact :

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par domoluc » 08 janv. 2018, 20:21

bonjour et bonne année Jeedomienne,
pour ma part, j'utilise depuis l'an dernier des sondes chinoises de chez Banggood et des digoo. le bilan est plutôt mauvais car il y a des décrochages réguliers. j'ai 7 thermostats donc une dizaine de sondes (cave, jardin atelier en plus) et le problème est qu'il n'y a pas de retour d'état comme sur le Zwave et quand 2 sondes communiquent en même temps avec le RFXCOM elles ne sont plus prises en compte par Jeedom qui ne remonte plus les infos.
pour les "débloquer" il faut les ouvrir et appuyer sur la touche TX pour redémarrer la sonde. donc quand j'étais en vacances, c'était le stress et je demandais à un voisin de le faire pour moi (super !)
donc j'ai changé pour du XIAOMI et là c'est super même si il y a un léger décalage entre les relevés de température mais on a pas froid ni trop chaud !
De plus, la Gateway Xiaomi permet de faire tant de chose !
j'ai mis un refresh tous les 1/4 heure sur les sondes Aqara pour être sûr du relevé et c'est nickel. reste à voir pour les piles car les batteries sont descendues rapidement à 65% puis elles stagnent depuis un mois.

donc le Xiaomi me semble plus pertinent quand on a plus de 5 sondes.

Luc.

Avatar de l’utilisateur
noBru77
Timide
Messages : 359
Inscription : 11 oct. 2016, 00:41

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par noBru77 » 08 janv. 2018, 21:25

Domoluc a bien raison.

J’ai commencé à gérer mon chauffage avec des sondes RFx. Je me suis vite aperçu que plus il y avait d’équipements RFx qui émettent plus il y a de collisions entre les signaux RF. Et impossible d’en échapper. J’ai tout essayé, jusqu’à réduire le nombre de sondes au stricte minimum. Rien à faire. Après quelques heures, les sondes finissent a émettre en même temps et Jeedom les ignore. Difficile de gérer le chauffage avec ça. Le Plugin Thermostat était souvent en défaut.
Après hésitations, j’ai adopté les sondes Xiaomi. Et là, c’est le bonheur. Franchement pour gérer le chauffage, c’est parfait malgré les quelques défauts connus.

Je te le conseil vraiment.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Papou
Timide
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2015, 17:43
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Papou » 10 janv. 2018, 16:32

Bonjour à tous,
Après avoir fait mes débuts en 433 Mhz, je bascule petit à petit sur des thermomètres Xiaomi.
Ce n'est pas que j'avais trop d'émetteurs sur cette fréquence, mais je suis entouré de voisins qui en ont plus que moi. Et comme mon installation se trouve dans mon grenier, je ratisse large autour de la maison.
Jeedom 3.0.11 sur Rpi 3
Razberry
Rfxcom 433e
RFLink
Caméra IP Sricam AP003
FGMS-001 Motion Sensor
3 x FGSD-002 Smoke Sensor CE 1
Chacon 54781, 54755
Capteurs Bangood 8 €
Wemos en essai

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 10 janv. 2018, 22:46

domoluc a écrit :bonjour et bonne année Jeedomienne,
pour ma part, j'utilise depuis l'an dernier des sondes chinoises de chez Banggood et des digoo. le bilan est plutôt mauvais car il y a des décrochages réguliers. j'ai 7 thermostats donc une dizaine de sondes (cave, jardin atelier en plus) et le problème est qu'il n'y a pas de retour d'état comme sur le Zwave et quand 2 sondes communiquent en même temps avec le RFXCOM elles ne sont plus prises en compte par Jeedom qui ne remonte plus les infos.
pour les "débloquer" il faut les ouvrir et appuyer sur la touche TX pour redémarrer la sonde. donc quand j'étais en vacances, c'était le stress et je demandais à un voisin de le faire pour moi (super !)
donc j'ai changé pour du XIAOMI et là c'est super même si il y a un léger décalage entre les relevés de température mais on a pas froid ni trop chaud !
De plus, la Gateway Xiaomi permet de faire tant de chose !
j'ai mis un refresh tous les 1/4 heure sur les sondes Aqara pour être sûr du relevé et c'est nickel. reste à voir pour les piles car les batteries sont descendues rapidement à 65% puis elles stagnent depuis un mois.

donc le Xiaomi me semble plus pertinent quand on a plus de 5 sondes.

Luc.
Salut qu'entend tu par "j'ai mis un refresh tous les 1/4 heure" comment fais tu ca ?

Merci des toutes ces News


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par extrapitou » 11 janv. 2018, 08:05

On ne peut pas refresh les temp xiaomi. Le refresh sert a actualiser la tuile sur le dashboard, mais en aucun cas cela fait un appel pour que le capteur reprenne une mesure.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Tam » 11 janv. 2018, 11:53

Salut,
Les remarques concernant les interférences liées à la multiplication des sondes 433 sont intéressantes. Pas sûr que ces sondes chinoises intègrent une randomisation de la période de transmission pour éviter les collisions en série. Entre une sonde Xiaomi qui ne réagit qu'au bout de 0.5°C et une sonde 433 qui peut rester en collision plusieurs heures, on n'est pas aidé ! Personnellement j'ai fait un mixte en régulant avec ma sonde Digoo qui réagit au bout de 0.1°C et en ayant une sonde Xiaomi en backup pour surveiller si la température ne déraille pas et pour prendre le relais si la sonde 433 n'est pas vue depuis trop longtemps ce qui n'est encore jamais arrivé.
Du coup ma régulation est visiblement plus lisse qu'avec Xiaomi tout en gardant la sécurité du Zigbee au cas où.
Mais bon comme le dit @domoluc, même avec l'inertie des Xiaomi, on n'a quand même ni chaud ni froid. Si je suis passé en 433, c'est plus une question de satisfaction personnelle pour rester poli :-)

Tam

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 11 janv. 2018, 11:56

extrapitou a écrit :On ne peut pas refresh les temp xiaomi. Le refresh sert a actualiser la tuile sur le dashboard, mais en aucun cas cela fait un appel pour que le capteur reprenne une mesure.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)
Ok il me semblait bien


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par esso1 » 11 janv. 2018, 12:04

bonjour pour ma part, avec RFLINK
j'ai des sonde digoo...
les toutes simple sans ecran, en noir.. 3
en 1er marche sans soucis sous RFLINK, ne change pas de réf au changement de piles. et la temperature et pas trop mal...

j'ai les digoo avec ecran LCD, 1 seul1 fonctionne sur le RFLINK alors que j'en ai 3.... et les colissions de trame . outch.. je suis beaucoup en 433 à la maison..
change de réf au changement de pile.

voila pour le retour...

stban1983
Timide
Messages : 148
Inscription : 15 août 2017, 18:00

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par stban1983 » 11 janv. 2018, 13:51

toma a écrit :
11 janv. 2018, 11:56
extrapitou a écrit :On ne peut pas refresh les temp xiaomi. Le refresh sert a actualiser la tuile sur le dashboard, mais en aucun cas cela fait un appel pour que le capteur reprenne une mesure.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)
Ok il me semblait bien


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Si si il existe bien maintenant une commande pour interroger les capteurs:
Version du 14 décembre 2017
Ajout de la commande Rafraichir sur les équipements aqara (zigbee) qui permet de demander l’état actuel des capteurs

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par xavax » 11 janv. 2018, 13:52

stban1983 a écrit :
toma a écrit :
11 janv. 2018, 11:56
extrapitou a écrit :On ne peut pas refresh les temp xiaomi. Le refresh sert a actualiser la tuile sur le dashboard, mais en aucun cas cela fait un appel pour que le capteur reprenne une mesure.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)
Ok il me semblait bien


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Si si il existe bien maintenant une commande pour interroger les capteurs:
Version du 14 décembre 2017
Ajout de la commande Rafraichir sur les équipements aqara (zigbee) qui permet de demander l’état actuel des capteurs
On fait comment pour l’avoir la commande ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par esso1 » 11 janv. 2018, 13:55

la réponse est indiqué
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Version du 14 décembre 2017
Ajout de la commande Rafraichir sur les équipements aqara (zigbee) qui permet de demander l’état actuel des capteurs

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par xavax » 11 janv. 2018, 13:55

stban1983 a écrit :
toma a écrit :
11 janv. 2018, 11:56
extrapitou a écrit :On ne peut pas refresh les temp xiaomi. Le refresh sert a actualiser la tuile sur le dashboard, mais en aucun cas cela fait un appel pour que le capteur reprenne une mesure.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)
Ok il me semblait bien


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Si si il existe bien maintenant une commande pour interroger les capteurs:
Version du 14 décembre 2017
Ajout de la commande Rafraichir sur les équipements aqara (zigbee) qui permet de demander l’état actuel des capteurs
On fait comment pour l’avoir la commande ?
C'est la commande rafraichir disponible sur la gateway ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités